Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Pieds d'enceintes

Message » 03 Nov 2003 21:29

Voici une photo du couvercle avant passage de la tige filetée (prototype)

Image

J'ai fait des essais avec du béton pas dutout probants: gondolage des couvercles en bois à cause de l'humidité, rétraction après séchage, pas d'effet "élastique" du béton ou alors à des pressions de l'ordre de la tonne :lol: .
Or cette souplesse du matériau est primordiale dans le concept...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Nov 2003 22:17

olin a écrit:Voici le principe de fixation du plateau au tube; en fait ils sont libres en translation, ce qui permet l'effet piston lorsque l'on sers le tout.

Image

C'est la pression du sable sur la tige filetée et la paroi du tube qui permet de tenir le tout "en bloc".
Après, en fonction de la stabilité que l'on veut obtenir, on fait un plateau inférieur plus ou moins large.

La réalisation prends environs 1h30 par pied lorsque l'on est bien outillé plus 30 min pour le réglage de la pression. Il faut revoir ce réglage à plusieurs jours d'intervalle car les ondes acoustiques traversant le sable prolongent son tassement.



:-?
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 22:20

olin a écrit:Voici une photo du couvercle avant passage de la tige filetée (prototype)

Image

J'ai fait des essais avec du béton pas dutout probants: gondolage des couvercles en bois à cause de l'humidité, rétraction après séchage, pas d'effet "élastique" du béton ou alors à des pressions de l'ordre de la tonne :lol: .
Or cette souplesse du matériau est primordiale dans le concept...


J'ai pas eu ces problemes le beton tiens bien a l'interieur , il est bien sec (plus d'une semaine de sechage)

autre chose c'est du beton avec gravier que j'ai dans mes pieds (1/3 de chaque environ)

ma rondelle qui est a l'interieur est soliconé et ne risque pas de bouger de sitot
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 22:46

Bon et bien c'est clair. L'histoire de la tige filetée est le truc que je n'avais pas vu. Merci à tous. :D
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Nov 2003 22:57

olin a écrit:Pour rappel:

Image


Le principe acoustique de ce projet consiste à obtenir la plus grande transparence possible en utilisant une colonne de sable mise en pression par un piston mécanique ( tige filetée)

Le lien associé est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29714208

Le choix du tube en aluminie est dicté par un impératif mécanique: disposer de la plus grande résistance possible à la forte pression exercée.
Cela permet de minimiser l'absobtion acoustique due à "l'élasticité" du sable et d'augmenter la transpance.
Le résultat est assez bluffant, car il permet d'éliminer toutes les colorations que l' on retrouve sur les pieds métalliques ou composites.
Un effet "rigolo" est que cette transparence arrive à une certaine pression ( assez forte ) donnée par serrage de la tige filetée. Il faut donc procèder à des serrages et remplissages successifs afin de bien tasser la colonne de sable..
.



franchement t'est un vendeur de matos hifi? car je me croirais en train de lire de la pub pour un bidule audiophile :lol: :lol: :lol:
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2003 15:31

Superbe le resultat avec un tuyau de poele!!
Chuss,
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 06 Nov 2003 15:44

..
franchement t'est un vendeur de matos hifi? car je me croirais en train de lire de la pub pour un bidule audiophile


Ouaip, sauf que là, c'est gratuit :lol: :lol: :lol:

Non sérieusement je suis simplement passionné et enthousiaste, et j'essaie d'en faire profiter à un maximum de passionnés et enthousiastes...

C'est sûr qu'un concept comme celui-ci en audiophile se chiffre en plusieurs centaines d'euros (deux ans d'essais )
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 20 Nov 2003 15:59

salut cedric

Voila quelques exemples perso fait maison(pieds et meuble). Il y a un pied avec un hp et un baffle plan que tu devrais reconnaitre :wink: .

Ancien pied avec platine acier épaisseur de 10mm, tube de 50/60 soudés, avec pieds = cone inox M8 + ecrou borgne inox. Il y a un autre plus cout, dont je n'ai pas la photo mais avec le tube vertical legerement cintré.

P.L.
Fichiers joints
DSCN0069.JPG
DSCN0069.JPG (46.83 Kio) Vu 2608 fois
camargue
 
Messages: 111
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: region Marseillaise
  • offline

Message » 20 Nov 2003 16:00

suite
Fichiers joints
DSCN0070.JPG
DSCN0070.JPG (40.97 Kio) Vu 2605 fois
camargue
 
Messages: 111
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: region Marseillaise
  • offline

Message » 20 Nov 2003 16:01

suite2
Fichiers joints
DSCN0071.JPG
DSCN0071.JPG (52.72 Kio) Vu 2600 fois
camargue
 
Messages: 111
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: region Marseillaise
  • offline

Message » 20 Nov 2003 16:03

suite3
Fichiers joints
DSCN0072.JPG
DSCN0072.JPG (64.51 Kio) Vu 2599 fois
camargue
 
Messages: 111
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: region Marseillaise
  • offline

Message » 20 Nov 2003 16:05

sur mon site, il y a une photo de mes pieds d'enceinte surround réalisés en bois, métal, sable et béton...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Nov 2003 16:21

plusieurs questions
- Savez vous où trouver des tiges filetées d'une longueur de + de 1m, car chez casto'n co j'ai trouvé qu'en 1m?
- L'aluminium peut il etre utilisé pour ce genre de support? car les profils de 50x50 ne sont pas très cher et semble bien resistant... 8)
- j'imagine que pour une plus grande stabilité de l'ensemble un centre de gravite bas est à privilégier? donc il faut une base bien lourde. j'avais pensé à des dalle en béton mais coté esthétique c'est pas trop ça :-? et je ne sais pas trop quoi pensé de la resistance de ce genre de matériaux dans le cas d'une mise en pression genre pieds du type Olin (brevet déposé j'imagine :D )

merci
mylin
 
Messages: 92
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 18:57
  • offline

Message » 21 Nov 2003 22:22

brevet déposé j'imagine


Les royalties sont payable en packs de bière :lol: :lol: :lol:
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 21 Nov 2003 22:28

Si ton support est en béton vibré, cela devrait tenir ( 1 pack).
Si tu veux faire le support toi-même, je te conseille de rajouter de la fibre au béton avant de le couler dans le moule (1 pack), et d' intègrer dans ce moulage l'excroissance cylindrique qui sert à mettre le sable en pression ( 1pack, soirée chaude en perspective :lol: ).
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message