Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bing [Bot], Davsevelyninmel, fanijato, Sagem et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 07 Déc 2005 23:46

fanch a écrit:
Ca fait un bout de temps que tout est débranché chez moi


heu c'est pas vrai ???

ben ca marchait quand meme sacrement bien quand j'etais passé au printemps!!?? :o

T'as plus rien pour ecouter de la musique alors ??

J'ai un vieux transistor Radiola si tu veux, normalement il ne devrait pas exciter les resonnances de ta piece :lol:

Bon vous etes evidemment inviter tous les 2 à venir ecouter mes enceintes des qu'on arrive à se fixer une date !!


Tout est débranché et la revente approche.
Les éléments sont bien chez moi, mais pour combien de temps ...
Ca marchait pas mal, mais pas à la hauteur de mes espérances ... la pièce y est pour beaucoup,
Mais, je me demande si mes éléments sont bien ceux qu'il me fallaient.
Voilà, c'est la vie !
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Déc 2005 11:50

Ah ben c'est pas cool ca ..


par contre heu dis...........

Je pourrais eventuellment t'emprunter tes sa2k et leur pied pour pouvoir comparer avec les miennes et finaliser le filtre ??

ca serait, je pense, super pratique !! :idee:

Hein kestenpense ??
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 08 Déc 2005 21:37

Bof :-?
Elles sont hyper-fragiles, surtout les pieds, il y a déjà un pet sur l'un ! Le revetement n'est pas terrible. A + de 600 € les pieds :evil:

Et puis, je ne suis pas sûr de l'interêt.
Mon père a essayer ... on a vite abandonné. il y a trop de différence. (volume, évent, Hp(?))

La seule solution c'est de passer par des mesures.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:32

X-men a écrit:La seule solution c'est de passer par des mesures.

La bonne parole !
:mdr:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2005 15:00

Vince35 a écrit:
X-men a écrit:La seule solution c'est de passer par des mesures.

La bonne parole !
:mdr:


J'ai beau être borné, il y a un moment ou il faut se rendre à l'évidence !
Sans mesure ... on reste dans de l'à-peu-près. Donc, pas la peine d'investir dans des HPs de qualités.
Donc, il faut passer chez Vincent ... :roll: ou investir dans du matériel de mesure, ou acheter des produits finis.
Je veux bien apporter mes SA2K chez toi Fanch, mais, je doute de l'efficacité du procédé.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2005 18:39

X-men a écrit:
Vince35 a écrit:
X-men a écrit:La seule solution c'est de passer par des mesures.

La bonne parole !
:mdr:


J'ai beau être borné, il y a un moment ou il faut se rendre à l'évidence !
Sans mesure ... on reste dans de l'à-peu-près. Donc, pas la peine d'investir dans des HPs de qualités.
Donc, il faut passer chez Vincent ... :roll: ou investir dans du matériel de mesure, ou acheter des produits finis.

:)
Content que tu aies bien pris conscience du "problème".
Je me doute que la mise en place de ce système te laissera un souvenir un peu "douloureux" quelque part, mais au moins ça t'aura permis de te rendre compte de la forte importance de certains phénomènes (qu'ils soient d'ordre acoustique ou purement électronique).

C'est bientôt les vacances pour moi, espérons que vous serez dispo pour que je passe vous rendre visite avec une paire d'enceintes et un ampli (voir un pré ??? non là j'en doute... :P) "sous le bras".

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2005 19:10

Il m'a fallu du temps ... :(

Je reste persuadé que ma pièce d'écoute à un gros soucis : elle enfle une partie du grave et assèche le bas-médium. Résultat, des voix aigres, un son sec.
Je n'ai pas reconnu l'ensemble de Yann chez moi ... c'est un signe. Même, si c'était différent de mon ensemble, il y a toujours eu ce coté sec et montant. Idem avec les 25th et aussi avec tes colonnes. :o

Reste à déménager ...

Pour mes DIY Scan-speak ... elles sont en stand-bye. Malgrè un filtre quasi-identique aux vraies, le résultat est très moyen et surtout pas équilibré. Mais, le litrage n'est pas le même, le Hp de grave est probablement différent. L'évent des vraies est évasé en sortie, donc, sa longueur n'est pas significative.
Au fait, Vincent, tu avais mesuré quel accord pour mes SA2K ? Et pour mes DIY ?

Pas de problème, tu peux passer, mais, là, tout est débranché. Et je reste persuadé, qu'une écoute dans ma pièce est vouée à l'échec. J'ai pu constaté chez Marc de l'importance énorme du traitement acoustique (même simple) du local d'écoute.
Pour le pré-ampli tu penses à celui de Yann ? Sur Nantes, il y en a un autre à vendre (PJ8) :o
A moins que tu restes sur une production 100% JVM :wink:
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2005 20:01

X-men a écrit:Il m'a fallu du temps ... :(

Je reste persuadé que ma pièce d'écoute à un gros soucis : elle enfle une partie du grave et assèche le bas-médium. Résultat, des voix aigres, un son sec.
Je n'ai pas reconnu l'ensemble de Yann chez moi ... c'est un signe. Même, si c'était différent de mon ensemble, il y a toujours eu ce coté sec et montant. Idem avec les 25th et aussi avec tes colonnes. :o

Reste à déménager ...

On pourra se faire une comparaison pièce d'écoute/salon chez moi si tu veux : dans la petite pièce la scène sonore est ultra précise, millimétrique, le grave est très nerveux et tendu mais le bas-médium est clairement en retrait (mesuré) et du coup l'écoute est clairette, trop haut perché ; dans le salon c'est flatteur à souhait dans le bas, grave rond et presque mou du genou et la scène sonore est très médiocre, on localise beaucoup moins bien les instruments et voix, le bas-médium est flou et il manque une octave (rien que ça :D).
En gros, ça donne deux systèmes radicalement opposés. Dans l'ensemble, l'émotion prend mieux dans la pièce d'écoute, on se sent plus "dans" la musique, bien que l'aération qu'offrent les 30 m² du salon soit appréciable.
Pour mes DIY Scan-speak ... elles sont en stand-bye. Malgrè un filtre quasi-identique aux vraies, le résultat est très moyen et surtout pas équilibré. Mais, le litrage n'est pas le même, le Hp de grave est probablement différent. L'évent des vraies est évasé en sortie, donc, sa longueur n'est pas significative.
Au fait, Vincent, tu avais mesuré quel accord pour mes SA2K ? Et pour mes DIY ?

'M'en rappelle plus. On reverra ça si tu veux.
T'en fais pas pour tes DIY, c'est juste le temps que je reprenne quelques mesures des HPs et je te fais un filtre série qui marchera. :P
Pas de problème, tu peux passer, mais, là, tout est débranché. Et je reste persuadé, qu'une écoute dans ma pièce est vouée à l'échec.

Meuh non, tu verras. Je préfère l'écoute chez toi à chez moi en ce qui concerne le médium-aigu. La dernière fois on avait eu un soucis de couplage de l'évent avec la moquette, mais depuis il-y-a eu quelques "artifices" qui modifient beaucoup de choses, reste à voir ce que ça donnera chez vous. ;)
Pour le pré-ampli tu penses à celui de Yann ?

Non... Une réalisation de mon père, bien sûr. ;)


Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2005 20:17

X-men a écrit:Je reste persuadé que ma pièce d'écoute à un gros soucis : elle enfle une partie du grave et assèche le bas-médium. Résultat, des voix aigres, un son sec.
Je n'ai pas reconnu l'ensemble de Yann chez moi ... c'est un signe. Même, si c'était différent de mon ensemble, il y a toujours eu ce coté sec et montant. Idem avec les 25th et aussi avec tes colonnes. :o

Reste à déménager ...

:o :o :o

Pffff, faut pas baisser les bras comme ça, j'ai écouté des systèmes très satisfaisant dans de petites pièces, par exemple chez "binuche" qui a un salon qui ressemble au votre. Il faut revoir l'ameublement, le lustre après si ton grave est enflé tu peux boucher l'évent avec de la mousse ça calme sévèrement... ensuite trop d'aigue ? ben tu remets le cache, tu tournes un peu les enceintes enfin bref ça me paraît impossible de ne pas trouver une solution.
Au pire tu prends un LB Fertin en pavillon retourné dans la boutique d'en face et tu n'auras plus de problème de grave et d'aigue :D
Après faut savoir ce qu'on veut, écouter de la musique imparfaitement ou pas du tout et là moi personnellement je ne pourrais pas m'en passer (de musique) ce qui me rend très tolérant a l'écoute :D

Bref il y a plein de solutions surtout que je suis bien certain qu'en déménageant les problèmes seront exactement les mêmes, mon salon est grand et ce fut une de mes pires salle d'écoute, j'ai réussi à calmer le jeu en meublant astucieusement, cela prouve bien que c'est un problème assez général comme en témoigne également vincent.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Déc 2005 20:28

Tu n'as pas tord, Marc. Toutes les pièces posent pbm.
Mais, je cherche une salle d'écoute plus rectangulaire. La mienne est quasiment carré, ce qui n'est pas bon.
Je cherche aussi des murs solides. Et la possibilité de traiter la pièce. Chez moi, je ne peux rien mettre derrière le canapé, tous les cotés sont utilisés, je ne peux presque rien faire, j'ai pas l'autorisation de la patrone.
Après, on verra bien.
Si c'est toujours pas bon ... revente et achat d'une mini-chaine Teac. C'est pas trop cher et ça marche bien et partout.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2005 20:30

Vince35 a écrit:Non... Une réalisation de mon père, bien sûr. ;)


Vincent


Hé ! Hé ! C'est attendu avec impatience le full JVM ...

Par contre, tu ne viendra chez moi qu'avec des colonnes plaquées :mdr:
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Déc 2005 20:38

X-men a écrit:...je ne peux presque rien faire, j'ai pas l'autorisation de la patrone..

Ca c'est un autre problème :mdr: moi il a fallu que je vende le tri tube pour qu'elle accepte les pavillons


X-men a écrit:revente et achat d'une mini-chaine Teac. C'est pas trop cher et ça marche bien et partout.

oui surtout parcequ'il y a plein de fonctions intelligentes...loudness, equalizer, télécommande !

tu es sur la voie de la sagesse, c'est bien :cool:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Déc 2005 1:08

X-men a écrit:Par contre, tu ne viendra chez moi qu'avec des colonnes plaquées :mdr:

C'est la priorité des vacances.
;)


PS : Et aussi les enceintes d'Aurel (depuis le temps :(), des biblios Focales 5W et TC120, un caisson de grave... :mdr:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Déc 2005 13:15

Coucou tout le monde,

X-men a écrit:
Pour mes DIY Scan-speak ... elles sont en stand-bye. Malgrè un filtre quasi-identique aux vraies, le résultat est très moyen et surtout pas équilibré. Mais, le litrage n'est pas le même, le Hp de grave est probablement différent. L'évent des vraies est évasé en sortie, donc, sa longueur n'est pas significative.


C'est vrai? et elles ne sonnent pas comme les miennes non plus avec pourtant le meme filtre et les memes HP ? Elles ont un comportement encore different ?

Au fait c'est OK pour le we prochain, samedi ou dimanche comme tu preferes !
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 12 Déc 2005 0:10

Vince35 a écrit:
X-men a écrit:Par contre, tu ne viendra chez moi qu'avec des colonnes plaquées :mdr:

C'est la priorité des vacances.
;)


PS : Et aussi les enceintes d'Aurel (depuis le temps :(), des biblios Focales 5W et TC120, un caisson de grave... :mdr:


Ca va jeter ! 8)

C'est quoi les enceintes d'Aurel ?
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes