Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, jop, Mr Moon, pinou123, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox, téachix et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 07 Oct 2015 14:03

"si le sub est coupé à 60hz et pas trop loin des enceintes"

Oui cela fait quelques "SI" ...quand même

d'accord sur le fait que ça puisse rendre bien à ces conditions

mais on a pas la même cohérence qu'en utilisant une enceinte full range

Après avoir un sub dédié type GTI n'est pour moi pas correct en terme de son.

C'est très impressionant à l'écoute mais même dans les salles de cinema , on en voit pas.

Par contre on voit bien des 46cm, double 46.

Dans le même genre d'exemple, si ATC coupe son médium à 380 hz ce n'est pas parce que les 38 cm de la marques ne montent pas jusque 500hz.
Sur leurs docs techniques, plutôt fiables quand même, ils indiquent bande passante jusque 3khz, coupure recommandé <1khz.

C'est donc bien pour des raisons de qualité sonore notamment sur les voix qu'ils cherchent à couper le médium le plus près possible de sa limite basse. Et c'est exactement le même principe pour une compression 2" . Les quelques compressions citées permettent une coupure vers 500hz sans problème.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Oct 2015 14:34

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:52, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2015 15:30

Iorn a écrit:C'est très impressionant à l'écoute mais même dans les salles de cinema , on en voit pas.

C'est sur que l'on va pas chercher l'infra au cinéma, intégration avec les voisins impossible, j'ai eu un 18" et maintenant deux 15" membranes lourdent.
D’ailleurs le son dans les ciné est souvent assez moyen voir pourri, les bonnes salles sont rares.

Iorn a écrit:Dans le même genre d'exemple, si ATC coupe son médium à 380 hz ce n'est pas parce que les 38 cm de la marques ne montent pas jusque 500hz.
Sur leurs docs techniques, plutôt fiables quand même, ils indiquent bande passante jusque 3khz, coupure recommandé <1khz.

C'est donc bien pour des raisons de qualité sonore notamment sur les voix qu'ils cherchent à couper le médium le plus près possible de sa limite basse.

lol, tu ne peux pas être sérieux là, on sait tous que les plages d'utilisations constructeur sont bidon, ça donne grosso modo la plage à spl constant jusqu'au fractionnement, ça sort complètement du comportement en piston, coupe n'importe quel 15" à 1Khz et tu vas voir ce que ça donne.
Si tu veux une qualité sonore superbe avec l'ATC la voila :
http://www.proac-loudspeakers.com/html_ ... CarbonPro8
coupure 680Hz et 3200Hz
idem Audio Elite :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost3737032
Et si tu veux une énième vérification contact WilAudio :
http://www.wilaudio.com/

J'ai couplé l'ATC avec un bas médium B&C 12" puis un Audiotek 10" KAP, des truc qui montent pour de vrais, à 400hz 24db les voix sont décharnés, à 500hz c'est un peu moins pire, à 600hz c'est excellent, à 700hz ça change rien (sur les deux HP).
Tirer sur l'ATC c'est comme tirer sur un tweeter.

Le problème de l'ATC c'est que l'on est une poignée à l'avoir vraiment testé avec différents HP et coupures (et sans contraintes marketing) , la majorité restante continu à divulguer ou appliquer la coupure marketing d'ATC (sans regarder Proac...) qui est foireuse sans avoir pousser le moindre test.
Certe tout le monde n'a pas une pelleté de woofer haut de gamme de toutes tailles à mettre dessous pour voir ce que ça donne, donc dans le doute s'abstenir est mieux.

Ceci étant dit tout cela est écoutable chez moi pour ceux qui n'y croient pas, je peux switcher en temps réel de coupures.
Morceau de test : Allan Taylor - Color of the moon , pour ne pas entendre la différence il faut soit être sourd, soit être de mauvaise foi.

:zen:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Oct 2015 15:46

wakup2 a écrit:Le problème ce n'est absolument pas le GTI, et tout dépend avec quel 46cm on compare, et surtout encore une fois, tout dépend de la salle a ces fréquences, le GTI peut être un excellent choix ! tu as trop d'idées "arrêté" :wink:

Ce n'est pas une idée arrêtée. C'est un constat. Trouve moi des exemples de salles de cinema qui utilisent des GTI? Donne moi des exemple d'enceintes de monitoring sérieuses qui utilisent les GTI ? Ou des enceintes destinées aux salles de cinema qui les utiliseraient ?
Je n'en ai pas vu jusque maintenant.



Pour la zone de coupure entre 400 et 600Hz..... ba tout dépend de l'application encore une fois...... tu peut parfaitement prendre une compression 1" comme une 2001 et raccorder vers les 900Hz avec un très bon 12" et tu n'aura aucun soucis sur les voix, il suffit de comparer pour s'en rendre compte, la limite sera plutôt sur le SPL, et donc salle plus grande et recul plus grand possible.

Tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit qu'il y aurait un soucis. J'ai dit que c'était moins bien . Moins bien ne voulant pas dire que ce n'est pas bien. Cela veut juste dire que c'est un peu moins réussi, c'est tout

Pour le dôme ATC, c'est pas seulement pour un problème de "full range", c'est juste que ces enceintes sont destinée a une écoute de proximité, distance critique inférieur au 38/2", et donc a faible distance on aura intérêt a diminuer fortement l'entraxe des HP ou donc baisser la Fc pour un maximum de cohérence autour de FC en prenant en compte la différence de directivité des composants, parceque qu'un dôme Vs 38 il est clair que si on raccorde trop haut on aura forcement une "cassure" et une réponse en puissance mauvaise.
D'ailleurs, une 1" avec un 12", aura un meilleurs raccord, moins d'ondulation, a faible distance d'écoute faible que la solution 38/2", la réponse en puissance sera aussi un peut plus adapté en petite salle grâce a un entraxe plus faible entre les HP, toute une histoire d'application, tout comme le montage MTM ect.....

De toute façon, on a toujours intérêt à diminuer l'entraxe entre les HP d'une part ,et d'autre part évidemment cela amène une meilleure cohérence,c'est exactement ce que je signalais et signale encore. Tu déformes encore un peu mes propos. Il a bien été question de raccord impossible entre le 38 cm et le dome parce que le 38 cm ne montait pas à 500hz.
cf =>"(ATC qui coupe son dôme à 380Hz partout car vraisemblablement leur 15" monte pas plus haut, quel gâchis pour les autres modèles... Proac l'a bien compris, 680hz"


Pour la BMS, désolé mais déjà la linéarité de la réponse en fréquence n'est vraiment pas son fort par rapport a pas mal d'autre compression, ça se voie sur les mesures Melaudia et le raccord entre mid et hi..... la disto n'est pas tip top non plus..... après c'est pas chère c'est sur :wink: d'ailleurs THXRD, as dit la même chose que moi sur audax, seulement il est allé plus loin et en a donné les explications, comme quoi au final je ne suis pas le seul a le penser :wink:


Pour la BMS tu racontes encore une fois des histoires, désolé de le dire.

Lis bien les mesures qui ont été faites et elles te contredisent largement. Les courbes de toutes les compressions testées tiennent dans les 5 db et les distos ne sont ni pires ni meilleures pour l'une que pour l'autre. Il ne faut pas véhiculer de mauvaises lectures. Les chiffres sont suffisament précis pour éviter toute erreur d'interprétation.
THXRD a dit que.....Admettons mais son avis est un avis subjectif qui ne vaut pas grand chose. En même temps THXRD disait qu'il avait entendu des RM7 kinoshita dans un studio qui pour l'époque qu'il évoquait était fermé depuis 10 ans. Donc les avis laissent planer un doute

Les mesures montrent que ça se tient à très peu peu et ne laissent pas planer de doute. Tu en as une lecture un peu bizarre

sypher le dit également

~Sypher~ a écrit:Ajout des mesures de la coaxiale BMS :)
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 885&page=4
Pour moi la plus homogène*, un peu moins clean que la 18 sound dans l'extrême aigu, mais elle descend bien plus bas il me semble.

*à moins de vouloir filtrer au dessus de 1khz mais dans ce cas pourquoi s'encombrer de 2"? Autant opter pour des 1" en domestique.
Dernière édition par Iorn le 07 Oct 2015 16:13, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Oct 2015 15:56

speedbad a écrit:
Iorn a écrit:C'est très impressionant à l'écoute mais même dans les salles de cinema , on en voit pas.

C'est sur que l'on va pas chercher l'infra au cinéma, intégration avec les voisins impossible, j'ai eu un 18" et maintenant deux 15" membranes lourdent.
D’ailleurs le son dans les ciné est souvent assez moyen voir pourri, les bonnes salles sont rares.

Iorn a écrit:Dans le même genre d'exemple, si ATC coupe son médium à 380 hz ce n'est pas parce que les 38 cm de la marques ne montent pas jusque 500hz.
Sur leurs docs techniques, plutôt fiables quand même, ils indiquent bande passante jusque 3khz, coupure recommandé <1khz.

C'est donc bien pour des raisons de qualité sonore notamment sur les voix qu'ils cherchent à couper le médium le plus près possible de sa limite basse.

lol, tu ne peux pas être sérieux là, on sait tous que les plages d'utilisations constructeur sont bidon, ça donne grosso modo la plage à spl constant jusqu'au fractionnement, ça sort complètement du comportement en piston, coupe n'importe quel 15" à 1Khz et tu vas voir ce que ça donne.
Si tu veux une qualité sonore superbe avec l'ATC la voila :
http://www.proac-loudspeakers.com/html_ ... CarbonPro8
coupure 680Hz et 3200Hz
idem Audio Elite :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost3737032
Et si tu veux une énième vérification contact WilAudio :
http://www.wilaudio.com/

J'ai couplé l'ATC avec un bas médium B&C 12" puis un Audiotek 10" KAP, des truc qui montent pour de vrais, à 400hz 24db les voix sont décharnés, à 500hz c'est un peu moins pire, à 600hz c'est excellent, à 700hz ça change rien (sur les deux HP).
Tirer sur l'ATC c'est comme tirer sur un tweeter.

Le problème de l'ATC c'est que l'on est une poignée à l'avoir vraiment testé avec différents HP et coupures (et sans contraintes marketing) , la majorité restante continu à divulguer ou appliquer la coupure marketing d'ATC (sans regarder Proac...) qui est foireuse sans avoir pousser le moindre test.
Certe tout le monde n'a pas une pelleté de woofer haut de gamme de toutes tailles à mettre dessous pour voir ce que ça donne, donc dans le doute s'abstenir est mieux.

Ceci étant dit tout cela est écoutable chez moi pour ceux qui n'y croient pas, je peux switcher en temps réel de coupures.
Morceau de test : Allan Taylor - Color of the moon , pour ne pas entendre la différence il faut soit être sourd, soit être de mauvaise foi.

:zen:



Ah non speedbad , je suis sérieux.

Désolé mais si la référence pour toi c'est pro ac , je comprends .

Sur d'autres enceintes très sérieuses et très réputés, les BOXER T5 le médium est coupé à 400hz. ( certes pas 380hz )

Et effectivement on entend bien une différence. Mais celle que tu préfères n'est pas forcément ,celle qui doit être utilisée.

Après c'est pareil si tu préfères à l'écoute une pro ac avec sa coupure à 680hz pour le médium et vis à vis d'une ATC SCM dont la coupure du mid est à 380hz , c'est que tes références ne sont pas au bon endroit.

Mais cela n'est pas grave. L'avantage du filtrage actif c'est que l'utilisation est très souple et permet facilement de configurer le son à son gout.

SI tu préfères avec une coupure plus haute vers 650hz, tu en as parfaitement le droit. Tu devrais juste te poser la question de ton enregistrement de référence, et te demander si le filtrage du médium ne met pas en évidence un problème autre que celui que tu attribue au médium à proprement parler.

Et si en filtrant à 680hz tu tombes sur un enregistrement qui ne va pas tu fais quoi ? tu filtres à 1khz pour corriger l'écoute ? C'est un peu curieux comme raisonnement

Sur les Quested Q412 le mid est filtré à 450hz . On ne vas pas chipoter à 60hz près .

Pas trouvé d'enceinte sérieuse qui utilise ce dôme filtré vers 600/700hz .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Oct 2015 17:25

Perso sur le papier les coax BMS ne font pas rêver ; ici on voit la disto de la section médium sur la version néodym, la 4592ND mesurée dans la livraison de janvier 2012 de Voice Coil Mag. Le pic autour de 1khz n'est pas très engageant. Que ce soit un bon compromis c'est incontestable, mais personnellement je ne le choisirais pas. Ces mesures sont réalisées avec un niveau de 104db@1m ce qui est obtenu avec 1,7V, mic à 10cm.

Disto comp coax BMS.JPG


Perso je suis plus emballé par un couple 12"+1" sur qq chose comme un ARAI-A480, avec complément sub.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2015 17:56

si tu as envie

regarde les distos d'une 4425 avec un 30 cm et une 1"
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5367,d.d24

Sur la doc 50 watts c'est 107 db à 1M en H2 c'est 6%

Idem sur la 4430 ( 110db à 1M pour 50 watts ) c'est 6% en H2
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5367,d.d24

je ne vois donc pas l'avantage vis à vis de la BMS 4590 ou 4592

La disto H2 sur la BMS est à -40 db sous le signal et la H3 est entre -60db et -80db sous la fondamentale. A 104 db c'est relativement peu .

Entendre un signal qui se situe 40 db sous un autre ce n'est pas possible.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Oct 2015 18:54

La H3 sur la BMS est à -38db ; que je ne l'entende pas c'est fort probable, mais puisque ce n'est pas mieux et même nettement moins bien apparemment qu'une 1" comme la 4550 (et peut-être la DE550, je n'ai pas de mesures pour le dire) entre 900hz et 1.1khz et bien je préfère cette dernière solution, qui ne sera pas moins bonne à l'écoute, distordra sans doute moins dans l'aigu et coutera nettement moins cher.

Tu prends comme référence des enceintes JBL un peu anciennes, on fait sans doute mieux ajd avec des transducteurs 1" plus modernes. La BMS est un compromis comme un autre à mes yeux, que je ne veux pas rabaisser, je respecte ton choix, mais qu'il ne faut pas non plus à mon sens présenter comme le meilleur compromis.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2015 19:09

androuski a écrit:
Tu prends comme référence des enceintes JBL un peu anciennes, on fait sans doute mieux ajd avec des transducteurs 1" plus modernes. La BMS est un compromis comme un autre à mes yeux, que je ne veux pas rabaisser, je respecte ton choix, mais qu'il ne faut pas non plus à mon sens présenter comme le meilleur compromis.


Pour ma part j' ai vécu 2 ans avec des 4429(comp 1,3/4" + super tweeter), à part sur le papier,ça reste très loin derrière une bonne vieille 2426.

Au sujet de la BMS 4590, ça fait le boulot: pour l' avoir écouté régulièrement avec le pav BMS et avec une réplique de TH4001, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher à l' écoute.

Je reviens aussi sur le 1200fe, très beau HP mais là aussi on reste très loin d'un vaillant 2235 en terme de lisibilité et le nuance dans le grave.

Sinon +1 ,la hifi c'est surtout une histoire de compromis.
Nicol7s
 
Messages: 469
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 07 Oct 2015 19:15

Iorn a écrit:
speedbad a écrit:C'est sur que l'on va pas chercher l'infra au cinéma, intégration avec les voisins impossible, j'ai eu un 18" et maintenant deux 15" membranes lourdent.
D’ailleurs le son dans les ciné est souvent assez moyen voir pourri, les bonnes salles sont rares.


lol, tu ne peux pas être sérieux là, on sait tous que les plages d'utilisations constructeur sont bidon, ça donne grosso modo la plage à spl constant jusqu'au fractionnement, ça sort complètement du comportement en piston, coupe n'importe quel 15" à 1Khz et tu vas voir ce que ça donne.
Si tu veux une qualité sonore superbe avec l'ATC la voila :
http://www.proac-loudspeakers.com/html_ ... CarbonPro8
coupure 680Hz et 3200Hz
idem Audio Elite :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost3737032
Et si tu veux une énième vérification contact WilAudio :
http://www.wilaudio.com/

J'ai couplé l'ATC avec un bas médium B&C 12" puis un Audiotek 10" KAP, des truc qui montent pour de vrais, à 400hz 24db les voix sont décharnés, à 500hz c'est un peu moins pire, à 600hz c'est excellent, à 700hz ça change rien (sur les deux HP).
Tirer sur l'ATC c'est comme tirer sur un tweeter.

Le problème de l'ATC c'est que l'on est une poignée à l'avoir vraiment testé avec différents HP et coupures (et sans contraintes marketing) , la majorité restante continu à divulguer ou appliquer la coupure marketing d'ATC (sans regarder Proac...) qui est foireuse sans avoir pousser le moindre test.
Certe tout le monde n'a pas une pelleté de woofer haut de gamme de toutes tailles à mettre dessous pour voir ce que ça donne, donc dans le doute s'abstenir est mieux.

Ceci étant dit tout cela est écoutable chez moi pour ceux qui n'y croient pas, je peux switcher en temps réel de coupures.
Morceau de test : Allan Taylor - Color of the moon , pour ne pas entendre la différence il faut soit être sourd, soit être de mauvaise foi.

:zen:



Ah non speedbad , je suis sérieux.

Désolé mais si la référence pour toi c'est pro ac , je comprends .

Sur d'autres enceintes très sérieuses et très réputés, les BOXER T5 le médium est coupé à 400hz. ( certes pas 380hz )

Et effectivement on entend bien une différence. Mais celle que tu préfères n'est pas forcément ,celle qui doit être utilisée.

Après c'est pareil si tu préfères à l'écoute une pro ac avec sa coupure à 680hz pour le médium et vis à vis d'une ATC SCM dont la coupure du mid est à 380hz , c'est que tes références ne sont pas au bon endroit.

Mais cela n'est pas grave. L'avantage du filtrage actif c'est que l'utilisation est très souple et permet facilement de configurer le son à son gout.

SI tu préfères avec une coupure plus haute vers 650hz, tu en as parfaitement le droit. Tu devrais juste te poser la question de ton enregistrement de référence, et te demander si le filtrage du médium ne met pas en évidence un problème autre que celui que tu attribue au médium à proprement parler.

Et si en filtrant à 680hz tu tombes sur un enregistrement qui ne va pas tu fais quoi ? tu filtres à 1khz pour corriger l'écoute ? C'est un peu curieux comme raisonnement

Sur les Quested Q412 le mid est filtré à 450hz . On ne vas pas chipoter à 60hz près .

Pas trouvé d'enceinte sérieuse qui utilise ce dôme filtré vers 600/700hz .


Non la référence c'est d'abord mon oreille, chacun fais ce qu'il veut certes, avec certain 10" milieu de gamme, 400 ou 600 tu verras pas la différence (j'ai fait le test) mais quand tu mets un Audiotek 10" KAP (ou un 12TBX100) ça saute au oreille. Tout dépend de ce que tu mets en dessous et grosso modo et de ce que tu peux mettre dans le woofer comme moyen financiers.
C'est pour ça que dit que l'on ne peut parler de ce HP que si on l'a vraiment tester, sans tenir compte de ce qui se fait à coté (malheureusement on peut dire).

Mais entre le truc moyen ou qui monte pas coupé à 380 et un AT 10"KAP (ou le 12") coupé à 600hz, mon choix est vite fait et je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela et pas forcement avec un AT d'ailleurs, le 12" ATC coupé à 600/700 marche très bien d’après EliteAudio.

Je test sur plusieurs morceaux sinon, c'était un exemple...
Je n'ai pas trouvé d'enceinte sérieuse qui filtre à 380hz aussi :wink: Je suis peut être trop exigeant :ko: .
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Oct 2015 20:13

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:04, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 07 Oct 2015 20:19

Sinon, j'ajoute 2 hp à la liste, le b&c15TBX100 et le PHL5021.
Les 2 montent suffisamment et permettent un bon 40Hz.

L'audax me semble quand même dépassé, faible tenue en puissance, faible xmax, durée de vie de la suspension ?

Attention avec les mesures, hors protocole très sérieux, elles n'ont de valeur que pour ceux qui les font.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2015 20:38

.
Dernière édition par wakup2 le 16 Oct 2015 13:52, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2015 21:07

wakup2 a écrit:
Iorn a écrit:Ce n'est pas une idée arrêtée. C'est un constat. Trouve moi des exemples de salles de cinema qui utilisent des GTI? Donne moi des exemple d'enceintes de monitoring sérieuses qui utilisent les GTI ? Ou des enceintes destinées aux salles de cinema qui les utiliseraient ?
Je n'en ai pas vu jusque maintenant.


Désolé mais si c'est une idée arrêtée....
Tu me parle de quoi comme ciné ? quel volume ? quel Tr ? donne des détails car sinon..... l'avantage dans le ciné, c'est que la au moins il y'a des normes, le GTI est parfaitement adapté pour reproduire les basses fréquences avec un bon niveau SPL, certes pas celui d'un MC6174, mais il est très loin d’être ridicule et il est moins chère....
Pour les monitoring c'est une blague ? :mdr:
Sinon pour info, le GTI W15 est utilisé sous sa forme "pro" dans des sub Vertec, va voir le VT4881 et le JBL2256g :mdr: après c'est sur que si c'est pour écouter dans 20m² avec une salle à l'acoustique déplorable..... et en plus dans une charge et un alignement inadapté a ce genre de salle.... et une controle room de studio ce n'est pas très grand et même amorti les modes sont présents, enfin, bien trop peut de densité..... et la fréquence de Schroeder assez haute.
Le GTI que tu as pu écouté, il étaie dans quel charge, quel alignement, quel Tr de salle, quel volume, quel répartition de mode, ect ??? c'est bien de porter un jugement mais il faut aller au fond des choses et comparer ce qui est comparable, parceque juste dire "c'est nul"..... c'est quand même loin d’être suffisant, surtout quand la salle et la mise en oeuvre est autant primordiale a ces fréquences.

C'est vraiment une question de son. pas de critique sur les capacités du GTI à faire du grave. Mais ce son grave produit par ces hp ne correpond pas du tout à ce que l'on peut entendre avec les subs pro cinema que l'on rencontre.


Iorn a écrit:Tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit qu'il y aurait un soucis. J'ai dit que c'était moins bien . Moins bien ne voulant pas dire que ce n'est pas bien. Cela veut juste dire que c'est un peu moins réussi, c'est tout


Je ne déforme pas tes propos, je dit juste que tout dépend de l'application, si on se fiche de cela, je peut très bien dire que couper entre 400 et 600Hz c'est moins bien que de couper entre 200 et 300Hz et que c'est aussi moins bien que de raccorder 2 composants ayant exactement la même directivité "controlé"..... on peut aller loin comme cela :mdr: il n'existe pas encore a ce jour, 1 seule solution pour toutes les appli ! chacune des solutions aura ses compromis et ses limites, donc quand tu dit que c'est moins bien.... et bien pas forcement, je ne suis pas d'accord, et je ne déforme pas tes propos :wink: donc quelle type de salle et de recul, ect.... c'est déjà la première chose a poser pour définir ses choix.


Le truc est de rester logique aussi
Idéalement ce serait un large bande qui ferait toute la bande passante. Mais cela n'existe pas
Que tu écoutes près ou loin une coupure basse entre un médium ( compression ou non ) et un hp grave est interessante. Idem pour le fait de grouper les centres émissif.


Iorn a écrit:Pour la BMS tu racontes encore une fois des histoires, désolé de le dire.

Lis bien les mesures qui ont été faites et elles te contredisent largement. Les courbes de toutes les compressions testées tiennent dans les 5 db et les distos ne sont ni pires ni meilleures pour l'une que pour l'autre. Il ne faut pas véhiculer de mauvaises lectures. Les chiffres sont suffisament précis pour éviter toute erreur d'interprétation.
THXRD a dit que.....Admettons mais son avis est un avis subjectif qui ne vaut pas grand chose. En même temps THXRD disait qu'il avait entendu des RM7 kinoshita dans un studio qui pour l'époque qu'il évoquait était fermé depuis 10 ans. Donc les avis laissent planer un doute

Les mesures montrent que ça se tient à très peu peu et ne laissent pas planer de doute. Tu en as une lecture un peu bizarre

sypher le dit également



Ne soit pas désolé, chacun a le droit de dire ce qu'il en pense, je respecte les avis des gens tant que c'est étayé :wink: j'ai dit ce que j'en pensai sur Audax, on m'a répondu que je n'en avait jamais eu entre les main.... j'ai trouvé cela vraiment abusé.... :( j'ai dit ce que je pensai en toute bonne fois et rien d'autre, je m'en fiche car je ne vend pas de matériel et je n'ai aucun a intérêt a valoriser une compression par rapport à une autre.

Pour le audax , attention. Son xmax est faible c'est vrai. Le projet initial qui concernait ce hp en comportait 2 par enceintes. Avec 1 seul , cela peut être moins interessant. Le PHL5021 est peut être pas mal , par exemple , mais je ne l'ai jamais essayé.

C'est même pour cela que je suis venu t'en parlé via mp car moi je veut juste savoir et en tirer des conclusions.... et je suis même prêt a retenter l'expérience en pensant que les modèles que j'ai eu été défectueux comme je te l'ai dit, mais après cela THXRD débarque sur cette discutions et dit la même chose et en donne les explications en détails, ça m'a quand même interloqué et un petit peut conforté sur ce que j'en pensai, c'est tout, de plus BMS qui fabrique la compression publie lui même des mesures montrant une disto élevé.
Et le creusement au dessus de 3Khz est gênant et le raccord avec entre le mid/hi provoque également un accident a Fc....

Les distos ne sont pas anormalement élevé. Même la courbe de mesure de Voice coil donne un résultat curieux avec un pic qui n'existe pas sur la mesure BMS. Pour moi , en tant que telle elles restent inaudibles. Après que certains en pensent autre chose, c'est un peu égal. Pareil il n'y a pas de creux à 3khz. Pour le coup la mesure BMS le montre également.

Pour les histoire avec THXRD, je m'en fiche complètement, les polémiques du genre me passe bien au dessus et en l'ayant rencontré et avoir pas mal discuté avec lui et bien désolé mais je connait peut de personnes ayant la chance de pouvoir essayer autant de matériel et dans de bonnes conditions, si tu crois que c'est du mytho.....

Mais je retenterai la BMS :wink:


Fais comme tu veux. Cela n'est jamais inintérressant

Curieusement les plus mauvais retours sur cette compression proviennent de gens qui ne l'ont jamais vu en vrai. C'est assez étonnant
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Oct 2015 21:45

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:03, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message