Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74, speedbad et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Effetaupes du CinémaTaupe - Surround passives HC

Message » 22 Déc 2016 19:44

Bonjour,

J'ouvre ce post aujourd'hui pour vous demander de l'aide concernant les enceintes sourround pour ma salle dédiée aujourd'hui toujours en construction mais s'approchant de la fin des travaux.

Le virus du DIY m'ayant touché avec la construction du Taupewoofer (caisson DIY 18" Beyma 18PWB1000Fe dans 250L) j'ai décidé récemment de me lancer dans une nouvelle aventure et c'est ainsi que je vais prochainement fabriquer 3 LCR : les Frontaupes. Ce seront 3 enceintes identiques à base de Beyma SM115K + compression BMS 4590 avec pavillon BMS 2236.

Maintenant il me faut trouver ou fabriquer des enceintes surround compatibles ou plutôt "cohérentes" avec ces 3 LCR et le caisson.

C'est là que j'ai besoin de votre aide. Quel choix faire ? Quelle question se poser pour faire ce choix ?

Aides et pistes pour le choix :
-Salle dédiée de 22m² net avec traitement acoustiquement conséquent : l'intégralité de la salle est absorbante
-Selon ce postulat je pense que la multiplication des sources est souhaitable (les éléments diffracteurs inexistants aujourd'hui ne suffiront peut-être pas plus tard)
-Actuellement en 7.1 soit je reste sur ce format (que je ne trouve pas convainquant) soit je me contente d'un vrai bon 5.1
-Beaucoup de homecinéphiles utilisent des JBL Pro 8320 ou 8330, est-ce un choix plus raisonnable que du DIY ?
-Ma seule contrainte est la profondeur, qui idéalement serait de 10cm mais peut tout de même aller jusqu'à 20cm si nécessaire

Merci d'avance pour votre aide
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Déc 2016 23:07

En compact le Beyma 8xc20, BCorde avait élaboré une enceinte et filtre dédiés à ce HP, éventuellement SM108+DE10.

18's
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2016 23:46

18s a écrit:En compact le Beyma 8xc20, BCorde avait élaboré une enceinte et filtre dédiés à ce HP, éventuellement SM108+DE10.
:thks: pour cette première réponse.

Le concept coaxial me plait pas mal mais j'avoue ne pas comprendre comment la compression fonctionne. Il n'y a pas de pavillon ? La directivité doit être assez restreinte si c'est le cas non ?

Pour la solution SM108+DE10 je ne serais pas contre non plus, cependant pour la compression même question, il lui faudrait un pavillon non ? Dans ce cas lequel choisir et pourquoi ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Déc 2016 10:36

trés bonne idée de misé sur le diy pour les surround!! quand on y a gouté, on ne peut plus s arreter meme si on y connait rien en conception d enceintes comme nous :ane:

a mon avis ( ça reste que le mien :mdr: ) je multiplierai les sources comme j ai fait en m inspirant de Vatek et surtout sur les conseil de mr JPL.

tu pourrai soit faire des "barres de surrounds", et les fixer de part et d autre de la pieces, ainsi que derriere, soit les encastrer mais j ai peur que tu soit obliger de démonter le haut de ta structure vu comme c est fait chez toi...( je ne veut pas te mettre un petit velo dans la téte :mdr: )

pour ma part, je suis rester en 5.1 et je te garanti que l immersion est top!!!!! je trouve juste qu il manque un peu d aigu mais c est pas mechant, et puis ça annule un peu la directivité ce qui empeche de localiser la source emmisive. exemple dans le hobbit, le passage du dragon dans la grotte, a tout ceux que j ai fait ecouter, le sursaut est garanti!!!!!

sinon petit rapel de ce que j ai fait si ça peut eventuellement te donner des idée :wink:

fabrication des barres: diy-enceintes/projet-choix-enceintes-diy-surrounds-ok-calcul-caisson-t30067006-15.html

et l installation: post178840985.html#p178840985

avec les cache et la finition: installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421-465.html
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 23 Déc 2016 13:23

Dans le coaxial c’est la membrane qui sert de guide d’ondes, je pense que tu trouveras de la documentation sur l’intérêt du coax en recherchant via la marque TANNOY.
Il y a eu un sujet la dessus, çà part souvent en vrille comme toujours, mais bon à lire : diy-enceintes/centrale-coax-8xc20-t30033785.html

Pour le DE10 prendre le pavillon ME10 qui permet de bien remonter l’aigue.

« Ce seront 3 enceintes identiques à base de Beyma SM115K + compression BMS 4590 avec pavillon BMS 2236. »

C’est un choix mais un 115K qui va être repris par sub vers 80 Htz je ne vois pas trop l’intérêt…..un 15MI100/DE250 aurait été plus dynamique, dans 20m² je pense mm qu’un 12 pouce aurait été un meilleur choix, mais pourquoi pas.

Peut être qu'avant d'arrêter ta décision il serait instructif de visiter le site de F Brooke.

https://sites.google.com/site/francisaudio69/

18’s
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Déc 2016 14:17

Ça ne vaut pas le coup de faire du DIY pour des surrounds vs des modèles pro d'occas.
Perte d'argent et de temps pour ne pas avoir mieux au final :ko:
Sauf à sortir des sentiers battu avec des solutions à base de nombreux large bande.


18s a écrit:C’est un choix mais un 115K qui va être repris par sub vers 80 Htz je ne vois pas trop l’intérêt…..un 15MI100/DE250 aurait été plus dynamique, dans 20m² je pense mm qu’un 12 pouce aurait été un meilleur choix, mais pourquoi pas.


La reprise avec un SUB n'est pas obligatoire. Le caisson ne s'occupera que du LFE, comme dans un cinéma.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2016 15:59

Pareil, pour 100 balles t'as une paire de suround laquée
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2016 16:06

18s a écrit:Dans le coaxial c’est la membrane qui sert de guide d’ondes, je pense que tu trouveras de la documentation sur l’intérêt du coax en recherchant via la marque TANNOY.
Il y a eu un sujet la dessus, çà part souvent en vrille comme toujours, mais bon à lire : diy-enceintes/centrale-coax-8xc20-t30033785.html

Pour le DE10 prendre le pavillon ME10 qui permet de bien remonter l’aigue.
:thks: Ces 2 solutions : coax 8xc20 et SM108/DE10/ME10 me plaisent bien. Reste à définir les filtres. Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué celà ? J'avoue ne pas avoir les connaissances necéssaires et pas l'envie de partir sur du filtrage actif pour le champ surround.


JIM a écrit:Ça ne vaut pas le coup de faire du DIY pour des surrounds vs des modèles pro d'occas.
Perte d'argent et de temps pour ne pas avoir mieux au final :ko:
Sauf à sortir des sentiers battu avec des solutions à base de nombreux large bande.
Donc tu me conseilles de partir sur 6 JBL 8320 par exemple ? ou équivalent ? 2 sur chaque côtés et 2 à l'arrière ? As-tu d'autres références pro ? Aussi, si je comprend bien, le rendu final des 2 solutions précédentes serait équivalent à du JBL 8320 c'est ça ?


Sagem a écrit:Pareil, pour 100 balles t'as une paire de suround laquée
Sagem :D Quel modèle ? Tu es donc du même avis que JIM ?


sebamand a écrit:a mon avis ( ça reste que le mien ) je multiplierai les sources comme j ai fait en m inspirant de Vatek et surtout sur les conseil de mr JPL.

tu pourrai soit faire des "barres de surrounds", et les fixer de part et d autre de la pieces, ainsi que derriere, soit les encastrer mais j ai peur que tu soit obliger de démonter le haut de ta structure vu comme c est fait chez toi...( je ne veut pas te mettre un petit velo dans la téte )

pour ma part, je suis rester en 5.1 et je te garanti que l immersion est top!!!!! je trouve juste qu il manque un peu d aigu mais c est pas mechant, et puis ça annule un peu la directivité ce qui empeche de localiser la source emmisive
Des barres surround peuvent être une solution avec des larges bandes. Cependant, des HP de métro comme le Visaton FR 10 ne me font pas rêver :ko: ce manque d'aigu ne me surprend pas avec ce HP (j'espère que tu ne le prendra pas mal sebamand :oops: car j'ai beaucoup d'admiration pour ton travail). Mais s'il existe d'autres HP plus "subtile" je suis preneur.



JIM a écrit:
18s a écrit:C’est un choix mais un 115K qui va être repris par sub vers 80 Htz je ne vois pas trop l’intérêt…..un 15MI100/DE250 aurait été plus dynamique, dans 20m² je pense mm qu’un 12 pouce aurait été un meilleur choix, mais pourquoi pas.


La reprise avec un SUB n'est pas obligatoire. Le caisson ne s'occupera que du LFE, comme dans un cinéma.
C'est bien l'objectif : les LCR s'occuperont de leur canaux respectif en large bande, le caisson s'occupera du LFE exclusivement. Cette solution me plait beaucoup car elle me semble bien plus simple à mettre en oeuvre, surtout pour un novice comme moi.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Déc 2016 17:31

ftaupe a écrit:Des barres surround peuvent être une solution avec des larges bandes. Cependant, des HP de métro comme le Visaton FR 10 ne me font pas rêver ce manque d'aigu ne me surprend pas avec ce HP (j'espère que tu ne le prendra pas mal sebamand car j'ai beaucoup d'admiration pour ton travail). Mais s'il existe d'autres HP plus "subtile" je suis preneur.


ho non ftaupe, t inquiete pas je ne le prend pas mal du tout!!! c est vrai que ces hp ne respire pas le haut de gamme, mais coupler ensemble, 20 en tout la tenu en puissance est surprenante! j avais fait des test en stereo, le resultat est vraiment pas mal pour des petit hp comme cela!!
et puis le prix est très intéressant pour le résultat obtenu, de mémoire 230 euros plus le mdf de 10mm on doit etre a 300 max :ko:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 23 Déc 2016 18:55

sebamand a écrit:c est vrai que ces hp ne respire pas le haut de gamme, mais coupler ensemble, 20 en tout la tenu en puissance est surprenante! j avais fait des test en stereo, le resultat est vraiment pas mal pour des petit hp comme cela!!
et puis le prix est très intéressant pour le résultat obtenu, de mémoire 230 euros plus le mdf de 10mm on doit etre a 300 max :ko:
Il est vrai que pour ce prix là à mon avis le rapport qualité/prix doit être bon. Et surtout quelle magnifique intégration dans ta salle, je suis fan. :love: :bravo: Malheureusement ce ne sera pas faisable chez moi, je ne touche plus aux corniches :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Déc 2016 19:19

6 JBL8320 ou 8330. Ce sera très bien.

Tu peux aussi prendre des petites biblio hifi avec des 13cm et doubler le nombre d'enceintes. Si tu restes sur du 5.1 ou 7.1, ce sera encore mieux à mon avis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2016 20:21

200e la paire, à ce prix t'en met 6, en DIY tu trouveras pas un prix pareil
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... a-120.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2016 20:49

Event à l'arrière pour se modèle mais en gros, c'est la gamme.
Comme dit Sagem, tu n'auras pas un aussi bon rapport qualité/prix en DIY.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2016 21:33

JIM a écrit:Event à l'arrière pour se modèle mais en gros, c'est la gamme.

Image
:wtf:

Elles ont l'air très bien ces petites JBL
C'est tentant ....
Dommage que j'ai déjà envoyé ma liste au père Noël .
Dernière édition par tcli le 23 Déc 2016 22:26, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 23 Déc 2016 21:43

Oups, j'ai confondu avec le modèle au dessus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes