Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Matériel de mesure

Message » 02 Juil 2013 12:36

Histoire de ne pas mourir idiot et de personnaliser un peu les réalisations, j'aurais voulu m'équiper de matériel de mesure.

Donc si j'ai bien tout compris :

- Un micro calibré (avec sa courbe en fichier (frd? :wtf: ))
- Un câble micro (M-F)
- Une carte son usb avec alim phantom
- Une girafe (l'hippopotame n'étant pas adapté :ko: )

En allant sur le site de "Cross-spectrum" gentiment renseigné par Kro, j'ai vu qu'ils vendaient également des micro usb :

http://cross-spectrum.com/measurement/calibrated_umm6.html

Outre l'économie substantielle de la carte son à 100€ et d'un câble XLR, la solution me semble plus simple et élégante. Enfin ça fait des brols en moins comme ont dit chez nous (pour les personnes qui ne parle pas le Belge, un brol est un truc-bidule inutile participant au capharnaüm qui lui est "du brol")

A priori, je ne vois pas où serait le problème mais je suppose qu'il doit y en avoir un sinon, les vieux du forum ne s'emmerderaient pas avec un carte son.

Sinon, je suppose que "cross-spectrum" est le bon endroit pour acheter le micro et donc alors le "EMM6" (mais que les ingénieurs sont poétiques!).

En carte son usb, j'ai vu la Tascam Us-122 qui fait 100€ sur Thoman.

Pour envoyer le signal à l'ampli, j'ai déjà un petit DAC portable qui devrait faire le taf.

J'invite donc les seniors du forum a me donner leurs avis éclairés :oldy:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2013 17:53

Hello,
très tentants ces micro usb ; mais : si ton délire c'est de faire du filtrage passif, il te faudra aussi mesurer l'impédance de tes HPs avec ou sans charge. D'une façon générale il est toujours utile d'être capable de faire des mesures de Z. Si tu as un ordinateur avec une entrée mic stéréo tu peux faire avec mais c'est pas fréquent ; raison pour laquelle on en revient souvent à la carte son externe... ça fait du reuz pour parler breton.
Pour la carte son : la miditech audiolink est parfaite pour mesure de Z et fr. Si tu veux faire des mesures de distos un peu poussées ce sera limite par contre.

Sinon oui pour Cross-spectrum... EMM6.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2013 18:27

Je serai curieux de voir les mesures en rebouclage de la miditech pcq la tascam c'est pas fameux et limitée aussi.

Pour le micro usb j'ai jamais essayé, mais sagem en a eu un entre les mains et n'a pas réussi à en sortir quelque chose. C'est compliqué car il faut gérer le micro usb comme si c'était une carte son externe en entrée, et d'un autre côté on a besoin de la carte son interne pour envoyer le signal et synchroniser tout ça, donc en sortie.
Je ne parle même pas de la mesure en dual channel.

Bref le micro usb ça peut poser problème.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2013 18:45

Eh eh, j'en étais sûr. :grr:

Comme disent les anglais ; "There ain't no such thing as a free lunch"

Donc carte son obligatoire.

La Miditech coûte la moitié du prix de la Tascam donc pourquoi pas et on la trouve dans toute les bonnes pharmacie.

Juste par curiosité, pour faire des mesure de disto, il faudrait quoi comme carte?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:00

chelmon01 a écrit:Eh eh, j'en étais sûr. :grr:

Comme disent les anglais ; "There ain't no such thing as a free lunch"

Donc carte son obligatoire.

La Miditech coûte la moitié du prix de la Tascam donc pourquoi pas et on la trouve dans toute les bonnes pharmacie.

Juste par curiosité, pour faire des mesure de disto, il faudrait quoi comme carte?


Bonne question car je me la poserai le jour où je changerai ma tascam.

J'ai vu des mesures de l'emu0404usb qui paraissaient d'un bon niveau.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:14

En gros le prix c'est x3 pour une carte son top notch...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:22

Intéressant ce mic usb ! Je vais suivre ce fil, étant aussi à la recherche d'une carte son externe pas chère, en occase ça ne court pas tant que ça les rues...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:25

Bonjour Nico,
Il faut que tu changes aussi la couleur du chapeau de ton avatar.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Juil 2013 19:34

Bonsoir,

En carte son, j'utilise actuellement celle-ci qui permet de sortir des niveaux pro :

http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm

Elle marche vraiment pas mal, mais j'aimerai bien la comparer/mesuré avec des carte son moins cher, voir si elle veut ce surcout ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Juil 2013 20:59

Dites, après tout, c'est un DAC. En autre temps, il y a pas de raison de ne pas s'en servir dans ce but et dans ce cas, on peut éventuellement investir dans quelque chose de plus high end plustot que d'investir dans un dac de chez Cambridge, Nad ou consort.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Juil 2013 22:19

Oui,
mais en général c'est moche une carte son.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2013 23:21

si c'est pour mesurer au micro une réponse ou une impédance d'enceinte, le bas de gamme des carte son actuelles suffit.
Pourquoi pas un micro usb et une carte son a 20E qui a une entrée ligne si le pc n'en a pas. La miditech est un excellent choix car pas utile d'en mettre plus.

si c'est pour mesurer des équipements électroniques (mesures de disto de dacs ou d'amplis) là oui, il faut un instrument de mesure au minimum du même ordre de ce qu'on mesure.

personnellement, comme je fais les deux, j'ai deux cartes son. Simplement car ça coute moins cher que d'en trouver une seule qui sait tout faire :D

ps: une carte son c'est un dac + adc + controle volume + autres babioles
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Juil 2013 0:22

personellement , j'utilise la carte interne de mon (vieux) pc qui dispose d'une entrée ligne stéréo ; pas de probleme pour l'impédance avec limp.
je mesure la courbe fr aussi avec un micro diy; capsule wm 61a modif linkwitz alimente par pile ; j'ai remarqué que l'entrée micro du pc sortait du 2.5 volt on pourrait en théorie alimenter une capsule avec.
au niveau du rebouclage de la carte , c'est par terrible par contre avec -3.5db a15kh, -2.5 a10kh, -1 a7kh après ca devient bon.
mais comme la courbe de mon micro est supposé etre exactement l'inverse, ca compense je suis donc parfaitement calibré :ane:

Au niveau des distortions ou autre csd , aucune idée de la validités des resultats.

voila pour ceux qui disposent des entrées necessaires sur leurs pc, ca peut permettre de mettre le pied a l'etrier pour pas cher .
xmax
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2013 9:59
  • offline

Message » 03 Juil 2013 9:39

alkasar a écrit:si c'est pour mesurer au micro une réponse ou une impédance d'enceinte, le bas de gamme des carte son actuelles suffit.
Pourquoi pas un micro usb et une carte son a 20E qui a une entrée ligne si le pc n'en a pas. La miditech est un excellent choix car pas utile d'en mettre plus.

si c'est pour mesurer des équipements électroniques (mesures de disto de dacs ou d'amplis) là oui, il faut un instrument de mesure au minimum du même ordre de ce qu'on mesure.

personnellement, comme je fais les deux, j'ai deux cartes son. Simplement car ça coute moins cher que d'en trouver une seule qui sait tout faire :D

ps: une carte son c'est un dac + adc + controle volume + autres babioles


Alain,
j'aimerais assez connaître ton point de vue sur les mesures de distos de HPs/enceintes à l'aide d'une carte son comme la Miditech : si à priori c'est pas au top, je suppose que ça reste très en dessous des ordres de grandeur de disto mesurables sur des HPs ?

Est-il de chercher avec RMAA en rebouclage le réglage de gain et de sensibilité d'entrée qui donne les meilleures valeurs sur une carte son donnée ou est-ce que c'est du turlutage de droso ? Je parle toujours de mesures de HPs, les électroniques ce sera dans ma 3ème vie.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:40

androuski a écrit:
alkasar a écrit:si c'est pour mesurer au micro une réponse ou une impédance d'enceinte, le bas de gamme des carte son actuelles suffit.
Pourquoi pas un micro usb et une carte son a 20E qui a une entrée ligne si le pc n'en a pas. La miditech est un excellent choix car pas utile d'en mettre plus.

si c'est pour mesurer des équipements électroniques (mesures de disto de dacs ou d'amplis) là oui, il faut un instrument de mesure au minimum du même ordre de ce qu'on mesure.

personnellement, comme je fais les deux, j'ai deux cartes son. Simplement car ça coute moins cher que d'en trouver une seule qui sait tout faire :D

ps: une carte son c'est un dac + adc + controle volume + autres babioles


Alain,
j'aimerais assez connaître ton point de vue sur les mesures de distos de HPs/enceintes à l'aide d'une carte son comme la Miditech : si à priori c'est pas au top, je suppose que ça reste très en dessous des ordres de grandeur de disto mesurables sur des HPs ?

Est-il de chercher avec RMAA en rebouclage le réglage de gain et de sensibilité d'entrée qui donne les meilleures valeurs sur une carte son donnée ou est-ce que c'est du turlutage de droso ? Je parle toujours de mesures de HPs, les électroniques ce sera dans ma 3ème vie.


Sur ma carte j'ai fait les mesures en rebouclage de disto pour en connaitre les limites et donc je sais qu'en fonction des hps et du niveau. H4 et H5 ne sont pas toujours mesurables ou en partie noyées dans le bruit de fond.

J'avais fait ces mesures à l'occasion des mesures sur le behringer dcx2496 et je les ai refaites depuis. En fonction du règlage sur la carte on a pas les mêmes résultats, j'ai testé séparément la sortie et l'entrée pour obtenir les meilleurs résultats.

Ca reste suffisant pour les mesures que je fais et l'intérêt qu'on y porte, mais ça reste limité quand même.

De mémoire j'ai du mal à avoir mieux qu'un rapport signal bruit de mon système sur des mesures à 10cm et avec mon micro que -78db environ.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message