Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christophegerma et 145 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Présentation de moi-même et de mon système SON

Message » 13 Juin 2017 20:17

petite photo comme promis, attention ca risque de choqué les habitués d'enceinte hifi :mdr:
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:18

bon je n'arrive pas a mettre une photo.... :lol: si une âme charitable peut m'aiguiller ..... :bravo:
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:34

romano45 a écrit:Le top c'est l'extérieur, enfin vous avec vos enceinte hifi c'est pas le lieux dans lequel vous les écoutés, mais moi en sonorisation quand je fais un extérieur, tu a le "vrai" son qui sort de ton sub et de ton enceinte....


Tu sait on est pas tous des aficionados des colonne"hifi" ici, perso c'est le terme "hifi" qui désigne un concept qui n'est pas forcement adapté je pense, pas mal d'entre nous utilisent du matos pro, chambre de compression, pavillon, ect..... :mdr: et je pense qu'on est plusieurs a connaître également la sonorisation en extérieur :wink: on cherche, enfin je pense, la fidélité :wink: on ne choisira pas le même concept si c'est pour écouter a 2m de recul ou si c'est pour du HC ou pour sonoriser une grande salle ou en extérieur :wink: on cherche avant tout la solution la plus adapté a l'application.

En extérieur, oui, c'est très différent de ce que l'on fait en salle :mdr: mais tui sait en salle, dans une vrai salle étudié acoustiquement, cette dernière ce doit d'être neutre :wink: tu es déjà allé dans une contrôle room de studio ? ou dans un bon auditorium ciné ? Après c'est sur que les gens qui peuvent bénéficier d'une telle salle sont très peu nombreux, mais on trouve des compromis :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:39

non jamais....je suis complètement d'accord avec toi concernant l'usage de chacun...
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:44

ca arrive....
Dernière édition par romano45 le 13 Juin 2017 20:50, édité 1 fois.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:49

Image
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:53

les 15" font petits à côté des 21" :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:54

Hello,
le phénomène n'est pas "subtil" en fait, il varie avec l'importance du décalage et la fr pour aller de subtil à très important. En plus ça n'agit pas d'une seule façon mais de deux façons :
- dans les fr éloignées de la fx : délai de groupe ;
- à fx : le déphasage agit directement sur l'amplitude, provoquant dans le pire des cas une annulation si le décalage met les deux HPs en opposition de phase. Un creux total centré à 2khz ça va s'entendre moins que si il est centré à 500hz, mais ça va forcément s'entendre. Si tu écoutes de la musique électronique boom boom ou de la contrebasse non ou moins, mais sinon forcément.

Après tu peux juger que c'est pas grave, et que ton système reste sympa, dynamique, explosif etc., forcément vu l'armada. Mais fidèle : non .

Ex. sur une simulation d'enceinte. Ici les modules de simu utilisés correspondent à un dcx. Ici on parvient à caler les phases à fx sans entrer de décalage, parce que le décalage physique entre les HPs (qui est saisi dans les paramètres du HP pour la simu) est modéré (28mm) et que le filtrage amène lui même un délai qui peut aider à caler les choses sans qu'on ait besoin d'introduire un délay supplémentaire en actif, comme c'est le cas ci- dessous, où les "delay" sont à 0ms.

Ex delai.jpg


Si on inverse les phases (180°) on constate que les deux transducteurs sont pas trop mal calés puisqu'il y a un creux, même si peut mieux faire, mais ici on s'en fout c'est pour l'ex.

Ex delai2.jpg


Maintenant si on remet les phases dans le sens où elles sont lorsque le filtrage a été optimisoignonisé, et qu'on introduit le délai de 2ms que tu évoquais, ben ça chahute bien quand même, ça m'étonnerait que tu ne puisses pas l'entendre. En boite de nuit je dis pas, mais en écoute dans un salon :siffle:

Ex delai3.jpg


Si on passe à 1ms, ouh le vilain creux étendu....

Ex delai4.jpg


Si on passe à des délais + fin, correspondant à une longeur d'onde plus en rapport avec la longueur d'onde de la fx, l'impact est forcément :
- plus localisé ;
- d'amplitude plus forte, qui tend vers l'annulation quand la longueur d'onde correspondant au délai tombe pile sur la longueur d'onde de la fr de fx.
Cf ci dessous :

Ex delai5.jpg
Dernière édition par androuski le 13 Juin 2017 21:17, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:00

oui d'un seul coup il prenne une claque les 15" ^^
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:00

romano45 a écrit:petite photo comme promis, attention ca risque de choqué les habitués d'enceinte hifi :mdr:

beauuuucoup mieux que les miennes déjà :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:04

il est vrai que je suis formater au son sonorisation haut de gamme, je ne parle pas de la sono du pote du pote qui fait l'anniversaire le samedi soir avec un son pourri :lol:

Et a chaque fois que j'ai entendu de la très bonne hifi, même assez grosse, je n'est pas aimé la restitution.....manque de réalisme, pas de sensation, aigu, infra, creusé, coloré....je n'est jamais retrouvé ce son concert.

wakup tu es equipé de quoi en enceinte ?

androuski, je lis avec attention ton poste....
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:05

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:12

romano45 a écrit:
androuski, je lis avec attention ton poste....


Avec des images qui s'affichent c'est mieux :lol:

EDIT : et avec les bonnes images c'est mieux...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:19

les images manques pour bcp.......problème de liens ?

Avec ce systeme , je ne joue pas la carte du gros son, spl, forcement ca banane, mon utilisation de base reste en écoute domestique avec des plaisir en volume sonore, normale sinon je n'aurai pas ca, et pour les soirées c'est cool, mais la restitution reste une priorité.

bcp de personne rapproche ce système a de la hifi haute puissance tellement le son est agréable, claire, avec de la dynamique, et surtout, surtout, pas un pète d’agressivité a fort volume, et ca ce n'est pas donné a tous, et c'est le point noir de toute sonorisation moyenne.....

en hifi c'est différent, on écoute pas a des niveau aussi fort, mais ce scintillement d'aigu, ce grave très lourd dans l'infra monotone, ce medium pincé, je peux pas...du moins c'est ce qui c'est révélé a chaque écoute de système hifi que j'ai entendu, de moyen a haut de gamme....

certe j'ai écouté que très peu de système hifi, surement bcp d'entre vous ici on des systèmes différents, et autre chose a me faire découvrir, j'attend vraiment d'écouter un système hifi / hifi HR qui me surprendra dans sa restitution.....sans avoir que ce scintillement et ce son loudness....qui pour moi n'est pas fidèle. :)

Une courbe c'est une chose, un grain sonore, ou couleur de son en est une autre.

Il suffit de pouvoir 4 enceintes différentes toutes réglesé de manière a avoir une courbe de 40 a 18.000 hz lisse , mais alors parfaite, aucune des 4 enceintes n'aura le même son....

On en viens a ce posé la question, qu'est ce que la fidèlité ? qu'elle est la vrai base du son de l'enregidtrement ? laquelles de ces enceintes reproduits le plus fidèlement l'enregistrement, qui lui, a été enregistré, conçu et écouté sur encore une autre enceinte qui n'avait pas la même restitution que les 4 autres....

Vous m'aurez compris, c'est un sujet très vaste pour moi...et la normalité, la base de l'enregistrement a reproduire est en faite impossible a comparer.
Dernière édition par romano45 le 13 Juin 2017 21:23, édité 2 fois.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 13 Juin 2017 21:21

c'est a dire wakup ?

tu as un lien vers ton installation , que je vois un peut la chose ?
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline


Retourner vers Enceintes