Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, jop, pinou123, téachix et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quelle config. pour 2 paires de 8BG51 + A-480 ?

Message » 20 Avr 2016 18:05

Vifa NE 226W ?
Vapor audio l'utilise jusqu'à 1.1k.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 20 Avr 2016 19:29

Iorn a écrit:un petit d'appo made by jbl ça le fait bien aussi les 30 cm c'est pas trop gros
https://www.youtube.com/watch?v=yCqiy6zIFps

Joli ça !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Avr 2016 19:44

C'est bien sympa effectivement :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2016 21:51

Ouaip,
pas dégueu la JBL S3500. Les HPs Vifa ne m'ont jamais trop engagé, mais c'est peut être un préjugé. Ils ne sont pas donnés en plus... je me débats toujours avec LspCAD qui me fait un bug pas débugable, i'd like to get unfucked comme dirait l'autre (quoi, vous n'avez pas regardé la série Vinyl produite par Scorcese et Jagger ??)

Vu mon budget si je monte deux paires de 8" il faudra qu'ils soient bon marché : les 22W scanspeak série disco par ex. A moins de trouver LE 10" qui va bien (Wakup, ton TL1102 c'est un 10" en fait, pt de vue surface émissive). J'ai un faible pour le SS 26W revelator mais il est trop cher. J'ai aussi pensé au deltalite 2510 d'Eminence, un peu limite en descendre mais il doit pas mal cogner...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Avr 2016 23:05

Oui c'est ce que je t'avais dit en mp, avec ses 366cm² il a une SD de 10" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Avr 2016 22:19

androuski a écrit:Là je me débats avec LspCAD qui fait des blagues....

pfff, LspCAD.
On est sur le forum DIY ici !
C'est à dire le forum où on fait tout à la main, y compris les calculs, alors utiliser un soft tout fait, prêt à l'emploi, je trouve cela contraire à l'éthique :charte:

Alors allons y :
En dessous de sa zone de fractionnement, on peut considérer qu'un HP se comporte comme un disque oscillant.
Ca tombe bien, car les physiciens (qui n'ont que ça à faire [1]) , ont déterminé que l'amplitude, en fonctionn de l'angle, émit par un d'un tel disque sur un baffle infini et en champ lointain est donné par :
A(α)= 2.J1(k)/k
avec k=π.f.D/c.sin(α) et J1 : fonction de Bessel de 1ère espèce et d'ordre 1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_Bessel#Expression_des_fonctions_de_Bessel)
f:fréquence, c:vitesse du son (340m/s) , D diamètre du piston


Pour f=1000 et D=0.21 , on a :
dir21.png
D=21cm
dir21.png (47.36 Kio) Vu 1177 fois

Vraiment pas si directif.

Que ce passe t il si on met deux HP , espacés d'une distance L ?
Dans une direction α hors axe , le signal d'un des HP va arriver en retard par rapport à l'autre de :
δ=L.sin(α)/c secondes

Le signal analytique (https://en.wikipedia.org/wiki/Analytic_signal) pour un angle α est donc de :
A(α).exp(2.π.f.(t+δ/2)) + A(α).exp(2.π.f.(t-δ/2).j) = exp(2.π.f.t.j).(A(α).exp(π.f.δ.j)+ A(α).exp(-π.f.δ.j))


L'expression en partie droite de dépend pas du temps. L'amplitude du signal est donc le module de cette expression :
|A(α).exp(π.f.δ.j)+ A(α).exp(-π.f.δ.j)|


Pour f=1000 D=0.21 et L=0.26 (on se donne 5cm de marge entre les HP) , on a :
dir2-21.png

Ah oui, c'est franchement plus directif.
et en plus , il y a un beau nul à un angle ~ 40°

C'est pas trop surprenant : 0.26.sin(40)~=0.17 soit une demi onde à 1000Hz (340/1000=0.34)
Les signaux des deux HP arrivent en opposition de phase à cet angle et donc s’annulent ....

Mais androuski est un gars compliqué, il envisage que ses HP ne soient pas dans le même plan, mais présentent un angle φ.

Du coup l'amplitude du signal est donné par :
|A(α+φ).exp(π.f.δ.j)+ A(α-φ).exp(-π.f.δ.j)|


Sachant qu'on peut alors rapprocher les centres des HP (cad diminuer L)
Par exemple pour φ=30° et L=0.23 :
dir2-21-30.png
dir2-21-30.png (47.92 Kio) Vu 1177 fois

On voit que les nuls sont très atténués.
C'est normal. Il existe toujours un angle α où les signaux sont en opposition de phase, mais, à cause de l'angle φ , l'amplitude des signaux à cet angle n'est plus égale et
donc ils ne s'annulent plus complètement.

En jouant sur L et φ, on peut obtenir une grande variété de patterns.
C'est rigolo , L=50cm φ=30°:
rigolo.png


Y a de quoi s'amuser ....

[1] Si vous voulez vraiment savoir pourquoi (mais va falloir s’accrocher) : http://mellowacoustics.com/articles/Disk_in_a_circular_baffle.pdf

PS : Vous voyez que je ne fait pas que troller sur ce forum. Bien que ....
On pourrait considérer ce post comme une forme de Troll sophistiqué.
Dernière édition par tcli le 23 Avr 2016 10:52, édité 4 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Avr 2016 23:14

J'avais rentrer la fonction de Bessel dans une feuille de calcul, qui donne les mêmes résultats que Lspcad.
Modèle du piston sur baffle infini.
Feuille de calcul

Le modèle du piston sur tube est beaucoup plus complexe (plus directif) mais on trouve des abaques en fonction de ka.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2016 23:22

Ces lobes sont asses osés :lol:
LspCAD ça fait la même chose, sans le commentaire de texte ; pour l'effet du hors axe tu m'as pas appris grand chose, par contre sur l'angle donné au plan des HPs, bien joué, j'étais pas certain de trouver qq chose là dessus. C'est du troll de qualité ça petit père :oldy:

Par contre est-ce que ta simu tient compte de la distance d'écoute et de l'atténuation qui en résulte ? En hors axe on se rapproche d'un HP et on s'éloigne de l'autre, ça introduit un biais qui tend vers 0 pour une position d'écoute qui tend vers l'infini. C'est JIM qui a attiré mon attention là dessus.

En tout ça c'est assez directif, et un peu trop pour ce pavillon on dirait ; en gros la bande 800/1200 va être plus directive que la bande ou le pavillon contrôle, avant que ça redevienne + directif dans le haut. Ca plaide pour le couplage de HP de 6" avec un entraxe plus faible ou pour l'usage d'un simple 10" - 12" c'est trop gros je vous dis pour monter proprement jusqu'à 1200hz ; oui, je sais on peu couper à 900hz mais je veux de la marge pour me faire ma propre opinion.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Avr 2016 23:47

androuski a écrit:Par contre est-ce que ta simu tient compte de la distance d'écoute et de l'atténuation qui en résulte ?

Et non, c'est écrit : champ lointain .
C'est le terme utilisé pour dire : on écoute à une distance infinie.
C'est pas très pratique, mais sa simplifie pas mal les calculs.
Dès que tu considères le champ proche (cad à une distance ou le champ ne dépend pas seulement de l'angle), tout devient beaucoup, beaucoup plus compliqué.
L'article que je donne en ref, considère aussi le champ proche pour différents cas, mais seulement pour un HP.
Lis l'article si ca t'amuse. Je suis en général pas effarouché par un peu de math, mais là honnêtement, il me faudrait plusieurs semaines à temps plein pour commencer à comprendre le fond.

Honnêtement, tout ca, c'est quand même juste pour se faire une idée.
Dans la pratique, il va y avoir tellement d'autres facteurs.
Par exemple la diffraction des enceintes. Les formules indiquées sont sur baffle infini.

androuski a écrit:En hors axe on se rapproche d'un HP et on s'éloigne de l'autre, ça introduit un biais qui tend vers 0 pour une position d'écoute qui tend vers l'infini. C'est JIM qui a attiré mon attention là dessus.

Il lui reste plus qu'a exprimer le champ proche de deux disques .
Sans compter que plus on se rapproche du HP et moins le modèle du disque oscillant est juste.
Bon courage.

androuski a écrit:En tout ça c'est assez directif, et un peu trop pour ce pavillon on dirait ;

Bah, pas tant que ca.
Oui , il y a deux nuls à 40° , mais après, à des angles plus élevés , il y a encore du niveau.
Il faut pas trop se formaliser, pour les nuls. En théorie , ils sont bien présent, mais en pratique, le moindre différence de niveau et ca va être moins marqué.
La preuve dès que tu inclines un peu les HP.
Je vais bientôt publier le résultat de quelques mesures de directivité, et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'en pratique , on est loin de la théorie ...

Au fait, d'après mes équations, que tu inclines dans un sens ou l'autre (WARP ou Synthesis). ca revient au même.
J'avais un doute. C'est pourquoi je me suis embêté à faire les calculs.
Dernière édition par tcli le 22 Avr 2016 11:06, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2016 9:42

C'est encore moi ...
androuski a écrit:1 - Le A-480 disperse très fort, qq chose comme 120° en H, et pt de vue directivité un 8" c'est très cohérent ;

Au fait, pourquoi dis tu cela ?
D'après le diagramme calculé plus haut , un 8" ouvre beaucoup plus à 1000Hz (en fait on peut pas donner son angle d'ouverture à -6db, car le -6db n'est jamais atteins :ane: ).
D'après la formule pour un HP , on est à -6db quand J1(k)/k=0.25 cad quand k~=2,21509
comme k=π.f.D/c.sin(α) , on voit que pour 120° il faut un D =c.k/(π.f.sin(60°))=27cm
Il s'agit du diamètre de la surface émissive (0.057m²) , donc on est plutôt sur un 12" ....
Dernière édition par tcli le 22 Avr 2016 10:57, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2016 10:02

En attendant que je fasse les diagrammes polaire en extérieur, il y'a une chose qui ne trompe pas et que je constate, en regardant l’énergie des réflexions renvoyé par la salle en fonction de la fréquence, comme le critère C20 par exemple, et bien je ne constate aucun "saut" ou écart au raccord entre le pavillon et le 10" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2016 10:04

En y pensant un peu vu la difficulté à trouver un hp qui fasse le grand écart 40hz -1khz, le audax pr240m0 reste un bon choix .
A 95 euros pièces, tu peux te faire un d'appolito avec 400 euros de hp grave et ta 2426 tu auras un résultat satisfaisant et le spl sera conforme à ce que tu attends
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Avr 2016 10:28

J'ai quand même un peut peur qu'a 900/1000Hz ce soit limite le d'Appolito, ça fait au moins 44cm d'entraxe, faudrait que je fasse le test en posant ma 2ème caisse de TL-1102 au dessus du pav.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2016 10:55

Oui c'est vrai qu'à 900 hz c'est chaud


En son temps , jbl avait la sva2100 équipée avec les 24 cm audax et un tw34xo pavillonné

Le gros reproche que l'on pouvait faire c'était la différence d'énergie entre le Tweeter et les graves
Avec un pavillon comme le arai c'est peut être mieux .
On doit pouvoir simuler ça

Sur ma config qui ne respecte pas vraiment non plus les paramètres, l'écart avec une autre qui les respecte est franchement pas énorme du tout. Il y a 50hz d'écart sur la première annulation

Edit :
Sur le site arai, ils mentionnent une coupure à 800hz avec une td2001. C'est envisageable avec une 2426 également

Et puis après pour relativiser un peu quand tu regardes les grosses jbl en dappo et les entraxes et fréquence de coupure , on est loin de l'idéal théorique, mais à l'écoute ce n'est pas réellement audible
Dernière édition par Iorn le 22 Avr 2016 11:07, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Avr 2016 11:07

tcli a écrit:C'est encore moi ...
androuski a écrit:1 - Le A-480 disperse très fort, qq chose comme 120° en H, et pt de vue directivité un 8" c'est très cohérent ;

Au fait, pourquoi dis tu cela ?
D'après le diagramme calculé plus haut , un 8" ouvre beaucoup plus à 1000Hz (en fait on peut pas donner son angle d'ouverture à -6db, car le -6db n'est jamais atteins :ane: )


Oui, effectivement c'est pas tout à fait juste. Sur une simu LspCAD un piston de 170mm (HP de 8", d'ailleurs pourquoi tu renseignes 21cm ? C'est plutôt le diamètre du saladier ça non ?) est à -2,5db à 60°, -1,5db@ 45°. Moins directif que ce que montre la mesure polaire de Yuichi, que je vais continuer à utiliser jusqu'à plus ample informé :lol:

Sinon, je viens de constater que sous LspCAD il est possible de donner un angle aux HPs à la simu... bon je rassure tout le monde, je sais bien que c'est de la théorie... loin de la pratique et tout et tout. Voici ce que donnent deux HPs de membrane diam. 170mm, entraxe 180mm, avec un angle de 30° sur la face avant de l'enceinte.

2  8 angle de 30.JPG


2  8 angle de 30 paramètres D1.JPG
2 8 angle de 30 paramètres D1.JPG (50.58 Kio) Vu 1073 fois


2  8 angle de 30 paramètres D2.JPG
2 8 angle de 30 paramètres D2.JPG (51.72 Kio) Vu 1073 fois


Ca me paraît trop beau pour être vrai... j'ai considéré qu'un angle positif correspondait à une rotation dans un sens horaire... à suivre, avec une troisième voie et les filtres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes