Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 09 Jan 2014 21:36

Si j'essaie de résumer vos réponses : la puissance nécessaire pour le Dayton dépend de ce qu'on lui demande comme SPL, jusqu'à quelle fréquence basse, et dans quel volume.

Cependant : si on se laisse tenter par une belle courbe plate comme celle présentée, de 15 à 300 Hz, et qu'on veut exploiter l'engin, il faut prévoir une amplification une taille au dessus de ce qui est communément utilisé pour un GT120.
Par exemple, dans la gamme connex, IRS2092 version 400W bridgée, alimentée par une SMPS2000R en +-60V.

Ou bien est-ce que c'est vraiment l'artillerie lourde ... ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:39

Si les amplis sont bridgés, 1kW suffiront amplement!
Tu n'as pas du bien suivre....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:48

:oops: Toutes mes confuses, j'étais parti sur une impédance de 8 Hommes ...
Si c'est 4Ohm, un IRS2092 version 200W bridgée, alimenté par une SMPS800R doit faire la blague ... et sans forcer !

Merci pour vos réponses !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:55

C'est peut-être pas une très bonne idée de bridger sur 4 ohms, les amplis vont voir une charge de 2ohms.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 09 Jan 2014 22:01

Ben sur la notice, ils disent que ça roule ...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:27

Ah oui,
Ouput Power in Bridged mode : 738W at 4ohms

:oldy:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 09 Jan 2014 22:41

le_flo_comtois a écrit:Si j'essaie de résumer vos réponses : la puissance nécessaire pour le Dayton dépend de ce qu'on lui demande comme SPL, jusqu'à quelle fréquence basse, et dans quel volume.
oui. ces 3 critères sont ceux utiles pour dimensionner

Cependant : si on se laisse tenter par une belle courbe plate comme celle présentée, de 15 à 300 Hz, et qu'on veut exploiter l'engin, il faut prévoir une amplification une taille au dessus de ce qui est communément utilisé pour un GT120.
Par exemple, dans la gamme connex, IRS2092 version 400W bridgée, alimentée par une SMPS2000R en +-60V.

Ou bien est-ce que c'est vraiment l'artillerie lourde ... ?

Si je me base sur la cible définie par JC : 111dB en nominal placé en Pi et F-3 vers 20Hz, voilà* ce que donne le Dayton

Il faut presque 600W et on frise le Xmax vers 20Hz.
Image


Et voilà la même chose (111db dans Pi) si on se contente de F-3 à 25Hz.
Image


Coûte très cher les 5Hz que personne n'entend !
Ou alors , faut placer le caisson dans un coin de la pièce.

(*) il y une petite erreur liée au volume de l'enceinte mal pris en compte ici, donc quelques dB qui se balladent. Ce sera amélioré un de ces jours. Et aussi, dans ces simus j’utilise un filtre infra 4eme ordre pour limiter la puissance qui devient énorme sinon.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:14

Merci pour ces simus !
Ton analyse est parfaitement pertiente, mais je ne me posais pas la question en terme de coût.
Je me demandais juste ce qu'il fallait pour pousser un Dayton ...
Après c'est vrai que ça sert à rien de descendre à 15 Hz, et ça ne sert pas à grand chose de fissurer les murs.
Mais si on reste raisonnable en tout, il ne sert à rien d'asservir des Dayton, les GT120 font le job ...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:42

le_flo_comtois a écrit:Mais si on reste raisonnable en tout, il ne sert à rien d'asservir des Dayton, les GT120 font le job ...

oui... ca fait réfléchir n'est ce pas :D tout est question de placer le curseur du raisonnable. T'as compris que pour moi, dimensionner un système pour hypothétiquement trouver un morceau de musique qui passerait du 20Hz a écouter à -3db n'est pas raisonnable.

pour défendre les forces des candidats en lisse :

- le GT120 est a sa limite en sortant 111dB dans Pi et il ne descendra pas en dessous de 30Hz.

- le dayton lui, offre le choix : tu peux décider de descendre plus bas (jusqu'a 20Hz en lui mettant un ampli 2x plus puissant) ou décider ne pas descendre plus bas mais de sortir plus de SPL (env +5dB toujours avec ampli plus puissant). Il le supporte.

Si on considère que le Dayton est 6 à 10x plus cher, occupe le double de volume et que pour tirer profit des choix qu'il offre il faut lui mettre un ampli et une alim de champion, on est en droit de se poser la question.
L'asservissement ne transforme pas un ane en cheval de course mais presque :mdr:

L'important est de faire ses choix en conscience.
Dernière édition par alkasar le 09 Jan 2014 23:52, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:49

Oui, autrement dit, le facteur limitatif est Sd*Xmax : sur ce paramètre là le GT120 a un rapport qualité prix imbattable, et il suffit en pratique pour un système domestique ... raisonnable.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 10 Jan 2014 11:32

le_flo_comtois a écrit:Après c'est vrai que ça sert à rien de descendre à 15 Hz, et ça ne sert pas à grand chose de fissurer les murs.
Mais si on reste raisonnable en tout, il ne sert à rien d'asservir des Dayton, les GT120 font le job ...


Je pense que le Dayton doit trainer pas mal sans asservisement, l'asservisement ne se contente pas d'étendre la bande passante vers le bas et vers le haut, il améliore grandement l'amortissement, c'est ce qui fait le côté tendu du grave, les signaux percussif sont beaucoup physique, la dynamique n'est pas compressée sauf à la limite de chaque éléments. Un HP comme le Dayton chargé en BR doit encore plus trainer, comme tous ces HPs de tuning avec des Qts de 0.9 (là je suis dur avec le matoss tuning :wink: ).

Bien que l'ensemble Zippy (satellite et caisson) soit quand même un poil encombrant, j'envisage malgrés tout des volumes faibles (pas trop quand même) en sacrifiant la descente dans le grave, j'entend par là du 30 ou 35 Hz à -3dB, je vise des enceintes peut profonde malgrés les 5 cm de profondeur en plus pour loger l'électronique (sans les 4 cm de dissipateur que je n'ai descider de ne pas utiliser), au début j'envisageai de dispauser l'électronique sur un des flancs gauche ou droit de l'enceinte, pas terrible niveau style, par contre top pour plaquer ça prés du mur, mais bonjour le room gain démesurer, endroit parfait pour exciter au maximum la fondemental du local et avoir un grave qui semble bien trainer (asservie ou pas), alors peut être que l'asservisement peut dans cette configuration diminuer le room gain (comme le fond les systèmes anti bruit qui doivent avoir recourt à un asservisement de type pont de vitesse, ou bien un un capteur de pression quelques part).
Bon je m'égare, pour le Dayton, je suis encore en train de voire pour que l'électronique me bouffe le moins de volume, là j'ai en hauter x largeur 464x464 pour une profondeur de 334, j'ai 40 litres sans le HP, en partant du principe que le HP prend 3 litres j'ai franchement un doute sur cette valeur), j'aurrai 37 litres, en ne descendant pas trop dans les infras. Avec une Alim SMPS de 1000 W en +/-54 V et un IRAUD 550, ça devrait passer dans ce litrage.
Dernière édition par Blazing le 10 Jan 2014 11:53, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 10 Jan 2014 11:53

Pour ajouter qu'un HP est naturellement asservi en vitesse.
la FEM est soustraite au signal ampli.(dans la bande ou la FEM est elevée,sous 30HZ c'est moins sur,avec des petits volumes).

J.M. Plantefeve.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/block_hp.html

Image

En ce qui concerne le "trainage",Alain ou Philby pourraient tester avec le DSPiy une transformée de Linkwitz sans asservissement.
sans faire de mesure,bien sur la disto sera +importante sous 30-40 Hz,mais le comparo peut être intéressant.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:32

pour moi, ce qu'on appelle le "trainage" est une distorsion de phase. Due au système lui même ou a l'effet combiné système + pièce.

comparer LT et asservissement peut etre amusant.

différence entre LT et asservissement :
- en SPL : aucune. Avec une LT bien fichue on doit pouvoir obtenir la même courbe de réponse dans le bas du spectre
- en phase : LT déphasera davantage que caisson seul, alors que l'asservissement diminue le déphasage
- en disto : LT n'a aucun effet sur la distorsion, alors que l'asservissement diminue la disto

on peut se dire que la disto et le déphasage a ces fréquences très basses n'ont que peu d'influence, et on n'aura pas tort ;)
Cependant, les basses asservies sont perçues par tous ceux qui les ont écouté comme parfaitement dégraissées, précises et présentes à la fois. Probablement car la mise en phase avec le reste est plus aisé. Si c'est boomy, c'est la pièce.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:53

Oui ce serait interessant de comparer le trainage d'un caison en mode "Linkwitz transform" avec un caisson asservie en mode MFB et aussi en mode CFB, et en mode hybride MFB+CFB, bon là j'en demande un peu trop.
De mémoire, en MFB, j'avais d'excellente réponses aux train d'ondes, sauf à la fameuse fréquence de résonance basse, le trainage y était supérieur à celui d'un fonctionnement sans MFB, ,je le mesurait bien au scope, et à l'écoute sur de la musique je le resentait bien, dans les infra c'était de la bouillie en continue (comme le alkazar l dit, le room gain y est aussi pour quelques chose, sauf que le scope branché sur le signal d'accélération ne voit pas le local), mais au dessu de 40Hz tout est nickel, ça percute du feu de dieu.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 10 Jan 2014 13:46

Alkazar avec ton L25D et ton GT120 tu a utilisé quoi comme circuit de protection HP, il y en a beaucoup en stéréo mais peu en mono.
Blazing
 
Messages: 901
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message