Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide pour remplacer un chtr12 par 18lx60 ou autres ?

Message » 18 Mai 2012 18:32

Bonjour,

Cobrasse a écrit:Pourquoi ne pas prendre d'autres rapports qui ne serviront à rien : Xmax / Qts, Vas/Re ... ?

Excellente question...

Cobrasse a écrit:Se débarrasser du superflu et de l'inutile

Je partage complètement ce point de vue.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Mai 2012 19:22

Bonjour Dominique,
C'est très gentil tout ça, mais tu réponds à une question par deux autres questions.
Puisque tu as le calcul de ce rapport sur ton site et que tu as défini des seuils de valeurs vis à vis du fonctionnement d'un BR, il me semble logique que tu exprimes la signification profonde de ce rapport et ce qui motive chacun des seuils.
Dans l'attente et à l'avance merci
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Mai 2012 22:34

Les 3 critères cités, Mms/Sd, BL/Mms et BL/racine(Re) seront supprimés demain.
Il y en a peut être un autre, cher à Broucher, c'est St qui se calcule à partir du Qts. Je garde ou pas ?

JCB : Il y a quelques mois, j'ai supprimé tous les HP "lourd" sur le critère Mms/sd, jusqu'à ce qu'il y en ai plus qui dépasse le seuil "moyenne + 3 écart type", c'est à dire 99% d'un échantillon normal.
C'est la valeur de référence, à partir de laquelle j'ai défini la courbe en rouge qui me sert de seuil.
(Le lien vers ce chapitre, qui se trouve dans les messages précédents, sera mort demain lui aussi.)
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Mai 2012 8:18

DP,
Le rapport Bl/Mms, correspond au facteur d'accélération du HP. Il a une signification physique et participe au calcul de sensibilité du HP. Il n'est à mon gout pas inutile.
Sauf erreur de ma part, le Bl/Racine(Re) représente la racine carrée de Rem. Je n'en vois pas l'utilité, Qes est bien suffisant. Quand au Mms/Sd il n'est, sans le disséquer, pas un critère de choix.
Il ne faut pas oublier que les paramètres de T&S sont issus d'une simplification extrême de la modélisation du HP et que leur utilisation nécessite de la prudence.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Mai 2012 9:57

Je remettrai BL/Mms.
Les autres sont supprimés, le lien est mort.

Dans un autre domaine, que pensez vous de ça, en bas du chapitre ?
http://www.petoindominique.fr/php/nrds1.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Mai 2012 17:07

Bonjour Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:Les 3 critères cités, Mms/Sd, BL/Mms et BL/racine(Re) seront supprimés demain.

PETOIN Dominique a écrit:Je remettrai BL/Mms.

Et le BL/mms reste un critère de choix ?

PETOIN Dominique a écrit:Dans un autre domaine, que pensez vous de ça, en bas du chapitre ?

C'est à dire ?

Si c'est ton affirmation :
"Les formules du filtre à 6 dB, L2 et C2 sont fausses".
Je ne comprends pas de quoi tu parles, puisque les formules avec L et C sont justes.

Si c'est ton affirmation :
"Si on ajoute a cela que je n'ai pas réussi à trouver de solution pour la cellule de remplissage à 18 dB/octave, je me demande dans quelle mesure il n'y a pas eu une volonté délibérée de cacher la solution réelle."

La cellule de remplissage pour un passe-bas et un passe-haut 18 dB/octave est celle-ci :
Image

Très joli réponse en coïncidence avec un pic de 10,7 dB !
Voir chapitre 5.3.7 de :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:51

Francis : BL/Mms n'est pas un critère de choix d'un HP.
JCB suggérait de le laisser parce que, je cite
Il a une signification physique et participe au calcul de sensibilité du HP. Il n'est à mon gout pas inutile.

Je le remets, ou pas ?
Il n'a jamais posé de problème jusqu'à maintenant...

Filtre avec cellule de remplissage.
Avec le tableur JMLC, je n'arrive pas à obtenir quoi que ce soit de correct avec un filtre à 18 dB/octave sur les deux voies principales.
J'y suis arrivé avec un filtre à 12 dB sur les deux voies principales, avec une réponse en coïncidence qui passe par +6 dB.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:37

Bonjour Francis,

Et le BL/mms reste un critère de choix ?
S'il n'est pas un réel critère de choix, il permet, accompagné de Sd et Re de vérifier la valeur de la sensibilité du HP.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:42

Bonjour, je possède actuellement 2 caissons a base de jbl gti 15 "
Pour moi c'est de la tuerie 8) mais j'ai des souci au niveau du raccord avec mes enceintes.
J'ai dure de faire monter les gti 15 plus haut que 50 hz mesure avec rew et d'autre sur le forum on le même souci .
Pour bien faire les gti devraient monter à 80hz :grad:

Voilà pourquoi je voudrais faire un test avec des hp peerless xls 10" , 2 par caissons , monter en clos et remplit de laine de roche avec un volume interne de 230 litre .
Pourquoi je le fais en clos et pas avec évent, pour avoir des basses plus propre ( en test :roll: )
Les 2 hp seront en actif, pas en passif / actif

Pouvez vous me dire si j'aurais un aussi bon résultat que mes gti ????

Pourquoi je veux utiliser des peerless xls 10", ils ont bonne réputation et avec des 10" par rapport à des 15" ,je ne devrais avoir de souci pour pouvoir avoir mon raccord avec mes enceintes avant à 80 hz :roll:

J'ai pour faire un caisson car j'ai 2 hp chez moi pour l'instant, j'en rachèterais 2 de + si les tests sont concluant !!!

Si quelqu'un peut me donner son avis, merci
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2012 11:21

BL/Mms : Je faisais référence à un sujet dont le lien ne manquera plus :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=86.0
(Et je précise explicitement que la modification apportée au texte, modification que j'ai signé, ne concerne que la remise des caractères accentués.)

BL/Mms est recalculé, avec l'indication explicite que ce n'est pas un critère de choix.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mai 2012 11:35

wxcvbn1 a écrit:Voilà pourquoi je voudrais faire un test avec des hp peerless xls 10" , 2 par caissons , monter en clos et remplit de laine de roche avec un volume interne de 230 litre .
Pourquoi je le fais en clos et pas avec évent, pour avoir des basses plus propre ( en test :roll: )

230L pour 2 XLS10 c'est beaucoup trop il me semble, de mémoire c'est 30L en clos pour un HP, il a été développé dans ce sens pour fonctionner dans un petit volume et surtout avec son passif!
http://www.d-s-t.com.au/data/Peerless/P ... woofer.pdf

wxcvbn1 a écrit:Pouvez vous me dire si j'aurais un aussi bon résultat que mes gti ????

Non, je ne peux pas :D
Mais, ayant eu un caisson XLS10 actif / passif, il faut avoir une grande pièce pour qu'il soit exploité, on ne dirait pas à première vu mais il lui faut du volume de pièce pour qu'on l'entende correctement :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mai 2012 11:42

Dominique,

"Filtre avec cellule de remplissage. Avec le tableur JMLC, je n'arrive pas à obtenir quoi que ce soit de correct avec un filtre à 18 dB/octave sur les deux voies principales."
En associant 2 filtres de premier ordre (1 passe-bas et 1 passe-haut) pour la cellule bouche-trou, on obtient un passe-bande du second ordre à Q inférieur ou égal à 0,5. Or, pour un Baekgaard 18dB (grave et aigu en B3), il faut un passe-bande du second ordre à Q=1.

"J'y suis arrivé avec un filtre à 12 dB sur les deux voies principales, avec une réponse en coïncidence qui passe par +6 dB."
Certainement avec grave et aigu en LR2, puisque le passe-bande nécessaire est à Q=0,5.

Sur ta page, tu écris : "HP relais à 12 dB/octave calculé avec les outils d'aujourd'hui". Je ne pense pas qu'un tableur soit le meilleur outil actuel pour analyser de telles fonctions d'aiguillage. Quand vas-tu enfin t'investir dans un simulateur comme LTspice ? Par exemple tu pourrais vérifier le Baekgaard 18dB (grave et aigu en LR2 + B1) avec une cellule bouche trou du second ordre à Q=0,5.

Jean-Marc.
Dernière édition par JM Plantefeve le 20 Mai 2012 18:56, édité 1 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 20 Mai 2012 13:16

Dagda a écrit:
wxcvbn1 a écrit:Voilà pourquoi je voudrais faire un test avec des hp peerless xls 10" , 2 par caissons , monter en clos et remplit de laine de roche avec un volume interne de 230 litre .
Pourquoi je le fais en clos et pas avec évent, pour avoir des basses plus propre ( en test :roll: )

230L pour 2 XLS10 c'est beaucoup trop il me semble, de mémoire c'est 30L en clos pour un HP, il a été développé dans ce sens pour fonctionner dans un petit volume et surtout avec son passif!
http://www.d-s-t.com.au/data/Peerless/P ... woofer.pdf

wxcvbn1 a écrit:Pouvez vous me dire si j'aurais un aussi bon résultat que mes gti ????

Non, je ne peux pas :D
Mais, ayant eu un caisson XLS10 actif / passif, il faut avoir une grande pièce pour qu'il soit exploité, on ne dirait pas à première vu mais il lui faut du volume de pièce pour qu'on l'entende correctement :)

Dagda


Merci pour ta réponse :thks:
Ici c'est maître "axiome" dit Mr Willy peters qui fabrique des enceintes depuis 50 ans qui me dit de mettre les 2 peerless en actif dans minimum 200 litre :wtf:
Mais je ne sais plus pourquoi il m'a dit de faire comme cela et je n'ai pas envie de le déranger
J'ai bien vu que tous le monde fabriquait le caisson dans un volume de + ou - 30 litre :roll: et actif /passif.

Ci quelqu'un d'autre a une idée du pourquoi "axiome" me demande de faire un caisson d'un tel volume interne :wtf: :thks: :ohmg:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2012 14:35

wxcvbn1 a écrit:J'ai dure de faire monter les gti 15 plus haut que 50 hz mesure avec rew et d'autre sur le forum on le même souci .

Quel soucis ??? Il a justement été démontré qu'un W15GTI peut monter jusqu'à 200Hz sans le moindre soucis, et même mieux que d'autres, voir cette discussion !

Le soucis est bel et bien les T&S qui limite la bande passante dans le haut, et donc la sensibilités pour ces fréquences !

Voilà pourquoi je voudrais faire un test avec des hp peerless xls 10" , 2 par caissons , monter en clos et remplit de laine de roche avec un volume interne de 230 litre .

Euh, un 10" avec 115Litres :lol: ... Vu les T&S constructeurs FS : 19Hz, VAS : 90L et Qts : 0.17 ... Ça me parait osé, très ! D'ailleurs je me demande à quelle genre d'application ce HP a été fait, car à part un montage en pavillon pour faire du grave (car Qts ultra bas !), je ne vois pas, mais clairement il n'est pas fait pour du clos, mais si certains le font, c'est leur soucis, je pense qu'on peut trouver des HP bien plus adapté, comme le Dayton RS390hf :love: ou des équivalent avec une FS sous 25Hz et un Qts supérieur à 0.4 !

Après si les T&S ont été mesurés et sont loin des données constructeurs, on peut faire quelques chose certainement, mais dans le cas contraire, c'est non !

Pourquoi je le fais en clos et pas avec évent, pour avoir des basses plus propre ( en test :roll: )

Seul un passage en machine à laver avec Ariel rend les basses plus propres ! Ou alors un gros traitement au niveau de la pièce d'écoute avec des proportions telles que peu gérer les longueurs qui entrent en jeu et une caisse adapté au HP !!!

Pouvez vous me dire si j'aurais un aussi bon résultat que mes gti ????

Plouf plouf ... Une boule de coton blanc ... Sérieusement comment pouvons prédire cela sans aucune autre information, sans connaître la pièce, la mise en œuvre, c'est comme si je vous demandais si demain j'achetai une Clio en vous demandant si elle sera mieux que ma 407 break ?

Pourquoi je veux utiliser des peerless xls 10", ils ont bonne réputation et avec des 10" par rapport à des 15" ,je ne devrais avoir de souci pour pouvoir avoir mon raccord avec mes enceintes avant à 80 hz :roll:

Et comme le diamètre d'un HP n'a rien à voir avec le fait de pouvoir raccorder avec des enceintes à une fréquence donnée ! Il faut prendre en compte les pentes de coupure acoustique ainsi que le délai de groupe associé, et choisir une fréquence de coupure et une pente associée pour chaque élément de manière à conserver un délai de groupe identique aux fréquences de recouvrement, ainsi le résultat sera bon, pas autrement, peut importe la taille du HP !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Mai 2012 15:16

Cobrasse,
Ou alors un gros traitement au niveau de la pièce d'écoute avec des proportions telles que peu gérer les longueurs qui entrent en jeu

qu'est ce que tu entends par là ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message