Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Amélioration de mes Chaloupe : vos conseils ?!

Message » 17 Juil 2005 10:49

La bricole a écrit:
Kro a écrit:pour ce qui est du condo 1 de 10µF il est en parallèle et sur le grave en plus, donc tu n'es pas obligé de mettre un audyn cap plus.

Il vaut mieu mettre des cap plus sur les condensateurs série du tweeter.


Z'allez finir par me tenter avec vos audyn cap plus ... mais ça revient à environ 60 euros c'te affaire .... MMMM j'y réfléchis.

Z'auriez pas d'autres conseils dans ce genre des fois, peut être que je pourrais essayer ça un de ces jours ...


Ben c'est clair que les Audyn Cap Plus représentent (à mon humble avis) un excellent choix pour upgrader un filtre. Ces condos apportent beaucoup de douceur, d'aération et de précision, avec un niveau de détail hallucinant (pour peu que le HP filtré soit en mesure de les retranscrire, bien sûr).
Disons que pour tirer tout le parti d'un tweeter, ça me semble un choix incontournable. Les Mundorf MCap Supreme sont à peu près équivalents mais moins faciles à se procurer.
Reste effectivement que le prix est assez élevé, mais très franchement, vu le résultat, ça vaut le coup de casser sa tirelire... :wink:


Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:45

Salut !

Avant de détruire le filtre et d'annuler la garantie à vie, j'essaierai un autre ampli mieux adapté à ce type d’enceinte ! J’ai fait un bon mariage avec un ampli Elektor « the discret ». On tire le meilleur de ces enceintes avec des amplis qui ne sont pas avares d’ampères (il faut une grosse alimentation, et des transistors capables de commuter de fort courants…)

Les HP sont superbes : Le DOM2 est un excellent tweeter très détaillé et vif à l'écoute, et le 21m18lb3 qui équipe sûrement la chaloupe est une belle pièce. Pas de grave profond, mais un grave rapide, une membrane légère lui permettant de monter à + de 4 KHz !

Pour les modifs, je suis plus partagé. Je pense qu'il faut rester humble face au travail de l'équipe Cabasse: Si les câbles HP sont "ridicules" et bien c'est tout simplement voulu et je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il fait partie intégrante du filtre ! Ce n’est pas pour des raisons d’économies mal placées, car on retrouve ces même câbles sur les très haut de gamme de la marque. Pour les selfs, Cabasse préfère ce type à la self à air, car quasi insaturables !

Bref, on ne peut pas écrire n’importe quoi, les produits Cabasse ont fait l’objet d’études très poussées en laboratoire, allez donc relire les Revue du Son de l’époque ! Ce n’est pas en changeant une capa par une capa hors de prix dans votre garage que vous allez transfigurer le son ! Reste encore à valider les essais par des mesures !

Bien cordialement,
Fred
frederic75
 
Messages: 100
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Juil 2005 14:25

frederic75 a écrit:Bref, on ne peut pas écrire n’importe quoi, les produits Cabasse ont fait l’objet d’études très poussées en laboratoire, allez donc relire les Revue du Son de l’époque ! Ce n’est pas en changeant une capa par une capa hors de prix dans votre garage que vous allez transfigurer le son ! Reste encore à valider les essais par des mesures !

Bien cordialement,
Fred


Salut.
Sauf erreur, on n'écrit pas n'importe quoi. On ne dénigre pas le travail de cabasse.
Simplement, il a été posé la question de savoir si l'amélioration était possible, et la réponse est OUI. On donne notre avis sur la facon de faire.
On n'a pas dit que le son allait être transfiguré mais amélioré, nuance. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:49

Amélioration ou accomodation à l'ouie de l'utilisateur...?
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 20 Juil 2005 8:41

100 % d'accord avec Frederic75.

Et excellente remarque de Billard Cyriaque !
Ouïe de l'utilisateur de plus en plus déformée, formatée, et de plus en plus éloignée de la musique "live" avec de vrais instruments...
La vraie musique en live peut être très aggressive pour les oreilles ! Notamment les cuivres : 2 ou 3 trompettes qui vous envoient leurs notes hautes dans les tuyaux : ça nettoie !!
Le tout est de savoir ce que l'on veut : perso, je vote pour le réalisme musical.

Georges Cabasse a toujours proné cette vision de la HiFi.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 20 Juil 2005 13:58

Je pense que notre ami s'en fout de la philosophie de georges cabasse, ce qui compte c'est ses oreilles.
Et si ces changements font que l'enceinte sera mieu à ses oreilles je ne voit pas où est le problème.

De toute façon ça ne lui plait pas comme ça, donc soit il modifie soit il achète autre chose.


Alors ?


De toute façon le réalisme live tu ne l'as qu'en live.

Quand tu vas à un concert de rock et que tu te retrouves avec un caisson de basse à ta droite qui te déforme tout le son et qui te bourdonne dans l'oreille tout le concert tu fais comment ?

Tu rentres chez toi et tu te colles l'enceinte droite à l'oreille...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 18:42

Sur le fond, je suis assez d'accord avec frederic75, à ceci près concernant l'ampli, que le mien a justement une très bonne tenue dans le grave, et c'est un ampli très doux (comparaison faite avec un Kora Explorer : mon Triangle est plus doux, tout en étant bien mieux contrôlé et moins mou du genou...). La dureté qui me gêne n'est donc a priori pas forcément à rechercher de ce côté, ni de celui de la source.

Par ailleurs, je considère dans l'absolu ces Chaloupe comme des enceintes plutôt très réussies et homogènes : ... je ne leur trouve qu'un seul défaut sans lequel je ne me poserai pas de question et les garderai bien volontiers !
Concernant les modifications, je n'y connais pas grand-chose et ne sais pas bien quel gain je peux en attendre (évolution ou révolution ?!). J'entends les arguments pour (et c'est précisément pour les connaître que j'ai lancé ce topic), mais aussi les contre et j'avoue que je suis encore très partagé pour le moment. Mais effectivement, Kro a raison : si je décide de ne pas les modifier je ne les garderai pas et chercherai autre chose (et regretterai évidemment les qualités incontestables de ces enceintes !).

En réponse aux remarques (bonnes !) de Billard Cyriaque et d'Aldébaran, j'indiquerai simplement que j'ai été musicien professionnel pendant quelques années et, si j'ai désormais changé de profession, j'ai gardé le niveau et continue du reste à travailler et faire des remplacements y-compris dans de grands ensembles avec section de cuivre.
Ayant passé quelques centaines d'heures (au moins !) à peaufiner le son qui sort de mon instrument autant que du système de son de ces différents groupes / orchestres, je pense avoir une bonne petite idée de ce qu'est le son "live", et c'est plutôt ce que je recherche ! Mais je sais aussi reconnaître une dureté dans l'aigü pour y avoir suffisamment fait la chasse, en hifi autant qu'en sonorisation.

Donc, quoique je tienne la philosophie de Georges Cabasse en grande estime, je suis obligé de constater que certains de ses produits ont parfois des défauts... mais ne tiens absolument pas pour autant à provoquer une polémique entre les pros et les anti-modifications, pas plus qu'entre les pros et les anti- Cabasse.
Je souhaite simplement m'informer des possibilités éventuelles d'évolution / de modification ; des avantages et des inconvénients de ces différentes possibilités et de la nature du gain que je peux en escompter afin de prendre une décision en connaissance de cause... la décision étant effectivement : je modifie ou je change !

...Ceci dit le débat m'intéresse... à condition que chacun continue à respecter le discours de l'autre et que tout cela ne vire pas au jugement de valeur ni au pugilat !
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:13

Salut !

Et si le problème ne venait ni des enceintes ni de l'ampli mais de la pièce d'écoute trop claire ? Bais vitrées, murs "vides", pas assez de tapis etc...peut etre une piste à suivre !

Cordialement,
frederic 75
frederic75
 
Messages: 100
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:43

Kro : pour moi, un concert rock est de la musique aussi artificielle que ce qui sort de 95 % de nos chaînes HiFi ! Je veux dire que tout passe par des amplis et HP...
Quand je parle de musique Live, je veux dire un orchestre "unplugged", donc pratiquement de la musique classique ou de toutes petites formations de jazz...Le son direct, de l'instrument aux oreilles...
Mais sur le fond, tu as raison, si cxela lui plait, c'est l'essentiel !

Je déplore malgré tout le "formatage" des écoutes CD que l'on subit depuis quelque temps : écrétage, compression, bidouilles au mixage etc...Ce qui fait que pour trouver un bon enregistrement maintenant, c'est dur ! Manque de dynamique, manque de bande passante...
De la musique de PC !

Et pour finir, bonne remarque de Fred75 encore, avant de se lancer dans les frais ou les modifs, l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes sont souvent déterminants et trop négligés !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 21 Juil 2005 16:41

Billard Cyriaque a écrit:Amélioration ou accomodation à l'ouie de l'utilisateur...?


salut billard. :D :wink:
bonne remarque en effet... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Juil 2005 19:18

Aldébaran a écrit:Kro : pour moi, un concert rock est de la musique aussi artificielle que ce qui sort de 95 % de nos chaînes HiFi ! Je veux dire que tout passe par des amplis et HP...
Quand je parle de musique Live, je veux dire un orchestre "unplugged", donc pratiquement de la musique classique ou de toutes petites formations de jazz...Le son direct, de l'instrument aux oreilles...
Mais sur le fond, tu as raison, si cxela lui plait, c'est l'essentiel !

Je déplore malgré tout le "formatage" des écoutes CD que l'on subit depuis quelque temps : écrétage, compression, bidouilles au mixage etc...Ce qui fait que pour trouver un bon enregistrement maintenant, c'est dur ! Manque de dynamique, manque de bande passante...
De la musique de PC !

Et pour finir, bonne remarque de Fred75 encore, avant de se lancer dans les frais ou les modifs, l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes sont souvent déterminants et trop négligés !


Oui je comprends ce que tu voulais dire mais j'ai justement donné un exemple extrème.
Pour ce qui est de l'intrument pur la local y est pour beaucoup dans l'accousitque et la qualité de l'instrument aussi.
Et si c'est pas unplugged y a quand même des micros sur les violons, les cuivres etc.

Pour le formatage des instruments je suis d'accord.

On a enregistré en studio avec mon école des reprises de chanson et le gars nous a fait de nos intruments des boites à rythme. Le cd il est là et je l'écoute jamais du coup...c'est nul.
Et dire que le gars se foutait de la gueule de De plamas pendant l'enregistrement en disant qu'il avait travaillé qu'avec des boites à rythme.
Bah je dois dire que les ingé de de palmas ont beaucoup mieu exploiter leurs boites à rythme que lui nos instruments...

Après cette expérience je n'écoute plus mes cd de la même manière...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Juil 2005 16:50

Ayant tout lu, je pense que le conseil le plus sage qui a été fait est celui-ci :



La première chose à faire c'est de remplacer l'odieux cable hp qui part des filtres (à l'intérieur des enceintes) vers les hp, ensuite tu change tous les composants que tu peux changer au niveau des filtres (les selfs sauf une la petite avec l'armature métal qui est trop particulière) par des selfs haut de gamme, et surtout les condensateurs par du mieux (facile à faire, j'ai utilisé les SCR étain de la maison du HP) sans changer les valeurs.


Je retirerais le mot "odieux" devant cable HP qui part des filtres, mais vu les longueurs en jeu, tu peux toujours mettre un cable de plus grosse section sur le HP de grave, ça ne mange pas de pain.

Pour le reste, le mélange de respect pour le travai d'origine et l'amélioration palpable que l'on peut retirer du changement de certains composants me semble de bonne augure.

Je ferais un bémol, voire un double bémol : pour les selfs... ne pas se presser pour les changer... et bien faire attention, car elles ont une résistance série prise en compte dans le calcul du filtre en plus de la valeur propre aux selfs...

Commencer par les condensateurs et le cable sur le HP de grave : c'est vite fait, les électrochimiques vieillissent mal. Là, on est certain d'entendre un changement pour le mieux et pas seulement un changement pour le changement.


Ah ! Une chose, Enzo dit que les condos étains SCR sont durs dans l'aigu : je vais être direct, c'est n'importe quoi ! :o

Au contraire, le défaut de ces condos est d'être justement si doux dans l'aigu, plus que les "normaux" de la marque, qu'ils donnent des résultats un peu désastreux utilisés en sortie du préampli à tubes KTR.

ça ne retire rien aux Audyn Cap super, mais il ne sert à rien de rabaisser un produit pour en vanter un autre.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2005 22:06

Alain, d'après La bricole, il n'y a pas de condensateurs électrochimiques dans ses Chaloupes, seulement des condensateurs à film polyester. Je pense qu'il doit en être de même des Chaloupes de zebratic, il n'y a pas de raisons.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2005 23:12

haskil a écrit:

Ah ! Une chose, Enzo dit que les condos étains SCR sont durs dans l'aigu : je vais être direct, c'est n'importe quoi ! :o

Au contraire, le défaut de ces condos est d'être justement si doux dans l'aigu, plus que les "normaux" de la marque, qu'ils donnent des résultats un peu désastreux utilisés en sortie du préampli à tubes KTR.

ça ne retire rien aux Audyn Cap super, mais il ne sert à rien de rabaisser un produit pour en vanter un autre.


Alain :wink:


Hola !!!! Je ne rabaisse rien du tout ! Je donne simplement mon opinion (sous forme d'un amical conseil) en m'appuyant notamment sur mon expérience personnelle.... :o
Et en ce qui me concerne, les résultats sont inverses : un SCR standard est un véritable bouchon tandis que le SCR étain donne un haut médium un peu trop projeté à mon goût ainsi qu'une petite sonorité "métallique"...
Il est vrai que j'ai entendu des avis très divergents (pour ne pas dire à l'opposé) sur ces condensateurs...(un coup trop doux, un coup trop durs).

Au final, ta remarque m'amènerait à encore plus de méfiance vis à vis de ces condos étain dont le résultat semble plutôt aléatoire selon l'utilisation qui en est faite. :roll:

En revanche, sur les Audyn Cap Plus (que j'utilise également), je n'ai jamais entendu la moindre critique ni eu le moindre souci. De l'avis général, outre le fait qu'ils offrent des résultats bluffants, ce sont des condensateurs extrèmenent polyvalents... bref, qu'on peut acheter les yeux fermés (d'autant qu'ils ne coûtent pas plus cher que les condos étain, donc pour moi, y'a pas photo !). Et si je les conseille c'est justement pour cela et éviter d'éventuelles déconvenues...

Maintenant, si tu veux taxer certaines interventions sur ce post de "n'importe toi", je te suggère d'abord de le (re)lire dans son intégralité et de réserver ce qualicatif à toutes ceux qui ne font qu'y étaler leurs préjugés et leur mépris vis à vis de ceux qui osent - ô sacrilège - toucher (au propre comme au figuré) à leurs sacro-saints maillons hifi !!! :evil:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2005 10:07

Maintenant, si tu veux taxer certaines interventions sur ce post de "n'importe toi", je te suggère d'abord de le (re)lire dans son intégralité et de réserver ce qualicatif à toutes ceux qui ne font qu'y étaler leurs préjugés et leur mépris vis à vis de ceux qui osent - ô sacrilège - toucher (au propre comme au figuré) à leurs sacro-saints maillons hifi !!!


Hum ! Une certaine et ancienne expérience me fait dire que le changement pour le changement, c'est à dire celui qui consiste à changer tous les composants d'un filtre d'enceinte d'un coup, n'est pas une attitude bien raisonnée et bien raisonnable.

Mieux vaut aller pas à pas.

Ensuite, j'ai évidemment lu et soupesé tout ce que j'ai lu. Et j'estime que ceux qui ont écrit noir sur blanc que Cabasse ne faisait pas n'importe quoi, ont raison : il en va par exemple des selfs qui peuvent paraître étranges... vu la publicité faite sur les selfs à air depuis des années dans les revues et qui ont nécessairement fait que l'idée reçue est qu'elles sont meilleures que les selfs à carcasse... or c'est tout aussi faux que de penser qu'un transfo torique est meilleur qu'un transfo à toles ou en double C.

Le premier avantage d'une self à air est qu'elle coute moins cher à fabriquer...

L'autre chose qu'il ne faut pas oublier est qu'une self faites avec du fil de petit diamètre ne gagne pas toujours à être remplacée par une self offrant une moins grande résistance série...

Enfin, quand Cabasse utilise des autrotransformateurs, il vaut mieux baisser son chapeau que penser améliorer quoi que ce soit en les remplaçant...

Bref, l'amélioration la plus notable qu'on puisse faire sur un filtre d'enceinte, c'est juste de changer les condos par des meilleurs...

Pour l'appréciation portée sur les condos étain : si tu savais que les opinions étaient tranchées à leur sujet, il eut mieux valu l'écrire, prévenir donc, que les qualifier de dur...


Qu'un tweak change le son : oui, qu'il améliore toujours : non.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message