Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad, Thierry B, tom60 et 134 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 10 Sep 2013 18:15

thierryvalk a écrit:Une alim à découpage n’aime pas trop fonctionner en sous régime, la régulation a du mal.
Tu pourrais tester en rajoutant une ampoule en // sur la sortie pour créer une charge.
Et oui, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins. Mais ce n’est qu’une piste parmi d’autres.


Je n'entends le bruit que lorsque je n'ai pas de signal c'est vrai, une fois que la musique arrive, je ne crois pas avoir de problème, mais il faut que je confirme ça, ... quand je serais seul dans l'appart sans bruit parasite et autre activité.

alkasar a écrit:Sur le fond c'est juste que mettre 1000W pour atteindre le max potentiel mais n'utiliser que quelques mW dans son salon peut poser souci...
Cependant, l'alim Connex ca devrait aller. C'est vrai qu'a trop faible niveau elle se met en burst, mais ca s'entend carrément : elle se coupe ou ne démarre pas !
Par ailleurs, les alims connex ont une freq variable selon la charge, donc c'est rare que ce soient elles qui provoquent un sifflement.

Je n'ai jamais eu de coupure d'alimentation, mais peut être qu'une faible charge pose problème en effet.
Par contre, je dois quand même utiliser des watts parce que les HP sont en basse sensibilité ... 85dB au mieux pour l'enceinte complète ...

alkasar a écrit:le bruit dont je parle pour les tripath n'est pas dû à l'alim smps mais au fait que deux amplis mono soient branchés ensemble sur la même alim. Tripath en parle dans ses datasheets.
Comme ce sont deux amplis donc deux modulateurs différents, ce n'est pas exactement la même freq (la tolérance des composants). Sur les tipath, si elles sont différentes mais trop proches, l'intermodulation peut poser souci et créer un parasite audible qui se propage par les rails d'alim communs. Ca se règle en forçant une différence significative de freq de pwm entre les deux amplis (changer une capa).
Encore une fois, ca arrive aux tripaths. Pas sur que ça arrive aux UCD : je ne les connais pas. Peut etre je suis complètement a coté, mais le sympome ressemble : sifflement sans signal, disparait si 1 seul ampli sur l'alim. Pas présent non plus si une alim par ampli.

Là par contre je serais plutôt enclin à le croire.
Je ne me souvient pas avoir eu de soucis lorsque je n'avais qu'un ampli de branché ... donc oui, je suis bon pour ouvrir et faire un essai ... parmi les autres à faire ...

alkasar a écrit:Je ne mettrai pas de filtre PI qui va te bouffer de la puissance et encore générer de la chaleur. Des capas de découplage bien placées en revanche peuvent aider. Thierry va te dire ou les mettre :)

Le PI, je ne pensais pas non plus faire un truc de malade ... 1 Ohms aurait été pas mal peut être ... ou un chtiote self ... ?

mtf a écrit:"Serre câble anti arrachement vertical"

C'est ça :)

alkasar a écrit:ah oui c'est vrai ça. Il invoque une raison fumeuse de résonance de pièce en BR (comme s'il n'y en avait pas en clos !) alors qu'en vrai, il veut pas faire de BR pour que le furet aille pas se promener dans l'enceinte :mdr:

Même pas vrai!!!
Je n'ai pas de résonance audible en clos alors qu'en BR c'était la fête au boomy!!! :ane:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2013 0:26

Quelle genre de capas ...
Petites MKP classique 100nF - Céramique? MKS? ... Mica ... ?
Découplage j'imagine, entre rail + / masse et rail - / masse ...
Directement sur chaque UCD ou sur l'alimentation, ou sur les trois ... ?

Je revois le passage des câbles de l’alimentation aux amplis, donc tant que c'est ouvert, autant faire les bidouilles qui vont bien :mdr:

EDIT:

Petites photos avec les positions provisoires des ventilos ...
Image

Image

Ils seront alimentés depuis le 12Vdc présent sur l'auxiliaire avec peut être le réducteur de vitesse ... je testerais sans pour savoir si ça s’entend.
L'air sera brassé et normalement un peu renouvelée par les ouvertures existantes ... ou sinon il va falloir que je refasse des platines avec les emplacements pour les ventilos ... :hehe:

Dagda
Dernière édition par Dagda le 11 Sep 2013 0:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2013 0:44

T'as essayé avec un seul ampli de connecté?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Sep 2013 0:47

Dagda a écrit:Quelle genre de capas ...

rien de sophistiqué, c'est du découplage. mks ou céramique c'est parfait. Hifimediy a résolu le souci avec des 100nf sur rails d'alim bien placés.
Je serais toi, je chercherai auprès des possesseurs d'UCD : si c'est ce dont je parle, quelq'un a dû rencontrer le phénomène. Les ucd sont quand meme assez différents des tripath et ce qui se passe avec l'un... tu vois ce que je veux dire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Sep 2013 0:48

XqutR a écrit:T'as essayé avec un seul ampli de connecté?

Non pas encore ...

alkasar a écrit:
Dagda a écrit:Quelle genre de capas ...

rien de sophistiqué, c'est du découplage. mks ou céramique c'est parfait. Hifimediy a résolu le souci avec des 100nf sur rails d'alim bien placés.
Je serais toi, je chercherai auprès des possesseurs d'UCD : si c'est ce dont je parle, quelq'un a dû rencontrer le phénomène. Les ucd sont quand meme assez différents des tripath et ce qui se passe avec l'un... tu vois ce que je veux dire.

Je vais aller poster dans le topic UCD ... :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2013 8:50

Tu pourrais aussi utiliser des câbles blindés pour le signal des prises XLR aux modules...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 10:06

Gégémicro a écrit:Tu pourrais aussi utiliser des câbles blindés pour le signal des prises XLR aux modules...

Pour 5cm ... ?
Objectivement, je doute de l'efficacité de 5cm de câble, encore plus en symétrique!
Je n'ai pas de soucis de parasitage par l'entrée, ça sens vraiment l'ondulation qui traine je ne sais où!

Mais, je vais réduire la longueur et les croiser correctement à 90° par rapport aux alimentations.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2013 10:11

T'as raison, un "mauvais" cablage détériore le SNR mais n'est pas la cause du sifflement c'est sur ;)


au fait si c'est vraiment un sifflement, cad une sinusoide assez pure, t'as essayé de trouver sa fréquence ?
un oscillo ? ou meme un smartpohne utilisé avec une app type spectromètre suffit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Sep 2013 10:38

alkasar a écrit:au fait si c'est vraiment un sifflement, cad une sinusoide assez pure, t'as essayé de trouver sa fréquence ?
un oscillo ? ou meme un smartpohne utilisé avec une app type spectromètre suffit.

Pas con!
Sauf que ça semble variable ... en fait, au démarrage c'est assez audible et "bas" en fréquence, puis au bout de 3 - 4 secondes ça se stabilise en étant moins fort et plus haut en fréquence ... du coup la connex, avec sa fréquence variable, me semble être une candidate probable au "sifflement" ... certainement une harmonique qui traine et qui passe dans le tweeter ...

Je crois que je vais commencer par mettre de la capa au cul des UCD (sous le PCB) entre +/0 et -/0 ...

Ah c'est pas simple de traquer le petit truc chiant qui merdois :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2013 11:08

Vive les SMPS :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2013 11:20

Non mais je vous jure... :mdr: T'avais pas plus vite fait de te payer un PSC2.700 non...? :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2013 11:37

androuski a écrit:Vive les SMPS :hehe:

Ah ça ... ça a du coté pratique mais parfois ...

Sagem a écrit:Non mais je vous jure... :mdr: T'avais pas plus vite fait de te payer un PSC2.700 non...? :ko:

Certes ... Sauf que ... il aurait fallu que je revende tout et que je refasse les colonnes ... (174mm de large les miennes, le 2.700 fait 210mm) :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2013 11:42

Et tu pouvais pas faire une colonne avec un 8" en facade aussi toi!!!! :ko: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2013 12:28

Dagda a écrit:
Gégémicro a écrit:Tu pourrais aussi utiliser des câbles blindés pour le signal des prises XLR aux modules...

Pour 5cm ... ?
Objectivement, je doute de l'efficacité de 5cm de câble, encore plus en symétrique!
Je n'ai pas de soucis de parasitage par l'entrée, ça sens vraiment l'ondulation qui traine je ne sais où!

Mais, je vais réduire la longueur et les croiser correctement à 90° par rapport aux alimentations.

Dagda

5 cm c'est très long en HF ... un câble blindé ne sera pas de toutes façons moins bon !
Tu aurais du prendre deux alims séparées , j'avais un bruit HF avec mes 2 ucd sur la même alim.
Depuis que j'ai une alim par module c'est le silence absolu ( j''entend un léger souffle la nuit à 5 cm du tweeter! )
On évite ainsi la boucle de masse (masse d'alim + masse du signal)
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:34

Je les verrais bien asservis moi tes CA22 :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message