Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, speedbad, Sub113 et 147 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction Infinity Alpha 40c : finie !

Message » 31 Déc 2006 12:55

Bonjour à tous,

Permettez moi de vous présenter mon nouveau projet : la création d'une enceinte centrale sur la base des HP de l'Infinity Alpha 40.

Le contexte

J’ai un HC composé de 4 Infinity Alpha 40 et une centrale Beta C360 plus un DD12 pour assurer en bas du spectre. L’écoute me procure beaucoup de satisfaction à l’exception de la centrale qui, malgré de nombreux essais d’amélioration sur le filtre, n’arrive pas au niveau des Alpha 40, ceci est surtout perceptible sur le medium. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre une Alpha 40 en centrale et là, la différence saute aux yeux (ou aux oreilles plutôt).

Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur une annonce sur le net d’une personne qui vendait une Alpha 40 à un prix dérisoire, 60 euros, soit même pas le prix des HP qui la composent.

J’ai donc décidé de me lancer dans la construction d’une enceinte centrale avec les HP de l’Alpha 40 et enfin disposer de ce qu’Infinity n’a jamais voulu fournir : une vrai Infinity Alpha 40c.

Techniquement

L’alpha 40 est composé de deux boomers de 17cm, un medium de 13cm et un tweeter. Elle mesure 93 x 22 x 32, la façade avant est construite en medium de 25, les cotés en medium de 19 mm, ce qui fait, si je sais compter, un volume interne de 43.29 litres. Elle est accordée par un évent de 6.8 x 22 cm.

Le medium et le tweeter sont chargés dans un volume clos (cavité en polystyrene) que je vais récupérer quand je vais désosser l’Alpha 40.

Image

La nouvelle caisse

Mon objectif est de construire une nouvelle caisse qui ressemblera à la Beta C360 :

Image

Soit le tweeter au dessus du medium et les boomers à gauche et à droite. La nouvelle caisse fera 21.5 x 65 x 29.8 cm, soit un volume de 26.15 litres (si en medium de 18mm). Je peux modifier les dimensions si vous le jugez nécessaire, mais je ne retrouverai jamais le volume de l’Alpha 40.

Je pars du principe, peut-être à tort, que je peux récupérer le filtre tel quel puisque je garde les même HP et que les volumes du tweeter et du medium seront les mêmes.

Mes interrogations

Sachant que je vais réduire le volume de la caisse de 43 à 26 litres, dois-je garder un évent (la Beta C360 est close) et si oui, quelle taille doit-il faire ?

La suite

Dès que j’aurai réglé les problèmes de taille de l’enceinte et d’évent, je construirai un prototype afin de valider le concept.

Merci de votre aide et bon réveillon à tous.

Jumper
Dernière édition par Jumper le 27 Fév 2007 19:18, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:32

Jumper a écrit:Mes interrogations

Sachant que je vais réduire le volume de la caisse de 43 à 26 litres, dois-je garder un évent (la Beta C360 est close) et si oui, quelle taille doit-il faire ?

Salut,

Fais ta caisse un poil plus profonde si possible (type 40cm).
Pour l'évent, puisque le volume de ta caisse sera plus petit, l'évent devra être plus long. Fais un test avec un event de même diamètre, mais réglable en longueur.
Pour le filtre, le même devrait à peu près convenir.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:42

D'après l'article de la NRDS sur les Alpha 40 (dispo sur mon site, rubrique Mon installation), l'accord grave est situé vers 30hz, quand j'aurai déterminé les côtes de l'enceinte, il devrait être possible de calculer précisément la taille de l'event ?
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:43

Je pense que si tu veux que ton enceinte sonne comme une alpha 40 il faut que tu garde le même volume (en augmentant la profondeur par exemple)
De toute façon ta hauteur sera celle du boîtier médium/aigu au minimum.
Tu calcules la largeur maxi que tu peux placer et tu compenses avec la profondeur.
A ta place je placerais l'évent en façade pour éviter qu'il ne débouche trop près du mur. :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:47

Jumper a écrit:D'après l'article de la NRDS sur les Alpha 40 (dispo sur mon site, rubrique Mon installation), l'accord grave est situé vers 30hz, quand j'aurai déterminé les côtes de l'enceinte, il devrait être possible de calculer précisément la taille de l'event ?

Pour 26L, tu peux prendre un évent de 6.8cm de diam, et de 30cm de longueur ;).
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:28

Si vous indiquez :
- Le volume interne de l'enceinte de départ, le nombre, diamètre intérieur et longueur du ou des évents de l'enceinte de départ.
- Le volume interne de l'enceinte souhaitée;
Il ne sera pas difficile de vous calculer un évent qui donne le même accord.

Par contre, sans les données électromécanique sur les HP utilisé il n'est pas possible de vérifier si la réduction de volume est encore compatible avec les HP utilisés.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 31 Déc 2006 18:08

domifi a écrit:Je pense que si tu veux que ton enceinte sonne comme une alpha 40 il faut que tu garde le même volume (en augmentant la profondeur par exemple)
De toute façon ta hauteur sera celle du boîtier médium/aigu au minimum.
Tu calcules la largeur maxi que tu peux placer et tu compenses avec la profondeur.
A ta place je placerais l'évent en façade pour éviter qu'il ne débouche trop près du mur. :wink:


Ca ne va pas être possible, ça va me faire une enceinte énorme :o
Il faut quand même que ça reste présentable, le HC étant dans ma salle de séjour (et puis, WAF oblige :wink: )

L'évent en façade, c'est ce que je comptais faire, en fait j'imaginais même en mettre 2 à gauche et droite des boomers.
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:14

PETOIN Dominique a écrit:Si vous indiquez :
- Le volume interne de l'enceinte de départ, le nombre, diamètre intérieur et longueur du ou des évents de l'enceinte de départ.
- Le volume interne de l'enceinte souhaitée;
Il ne sera pas difficile de vous calculer un évent qui donne le même accord.


Tout est indiqué dans le 1er post, donc ça devrait être possible.

PETOIN Dominique a écrit:Par contre, sans les données électromécanique sur les HP utilisé il n'est pas possible de vérifier si la réduction de volume est encore compatible avec les HP utilisés.


Je vais chercher sur le net pour les trouver, néanmoins ça devrait le faire, ce sont les mêmes HP dans la Beta C360 (et je souhaiterais partir sur le même volume). Au pire, ce n'est pas un test qui me coutera bien cher, à part le temps passé et l'huile de coude bien sûr... Mais il faut bien faire quelques expériences pour apprendre...

Sinon, j'ai parcouru votre site cet AM pour justement trouver ccomment calculer la taille de l'évent et je n'arrive pas à trouver la bonne feuille de calcul :idee:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:57

Sinon, j'ai parcouru votre site cet AM pour justement trouver ccomment calculer la taille de l'évent et je n'arrive pas à trouver la bonne feuille de calcul


Je proposerai demain un fichier simple adapté aux forums.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 31 Déc 2006 19:10

Merci :wink:
Quand mes côtes finales seront arrêtées, je les posterai ici.
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 01 Jan 2007 13:31

Sinon, j'ai parcouru votre site cet AM pour justement trouver ccomment calculer la taille de l'évent et je n'arrive pas à trouver la bonne feuille de calcul


Vous trouverez ici : http://petoindominique.fr/php/brevent.php les formules qui conviennent parfaitement à votre cas, et le lien vers le téléchargement de event.xls.
event.xls a été mis à jour le 01/01/2007 pour tenir compte des cas :
- Je ne trouve pas le diamètre du tube qui est au plan.
- Je modifie le volume de l'enceinte.
- La modification du volume est telle qu'il faut aussi changer le diamètre de l'évent.

Certain internaute étant pratiquement prompt à la critique, merci de nous dire ici si la réponse est adaptée a votre demande.

Bonne année à tous, bonnes réalisations et mises au point.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 01 Jan 2007 14:29

PETOIN Dominique a écrit:
Sinon, j'ai parcouru votre site cet AM pour justement trouver ccomment calculer la taille de l'évent et je n'arrive pas à trouver la bonne feuille de calcul


Vous trouverez ici : http://petoindominique.fr/php/brevent.php les formules qui conviennent parfaitement à votre cas, et le lien vers le téléchargement de event.xls.
event.xls a été mis à jour le 01/01/2007 pour tenir compte des cas :
- Je ne trouve pas le diamètre du tube qui est au plan.
- Je modifie le volume de l'enceinte.
- La modification du volume est telle qu'il faut aussi changer le diamètre de l'évent.

Certain internaute étant pratiquement prompt à la critique, merci de nous dire ici si la réponse est adaptée a votre demande.

Bonne année à tous, bonnes réalisations et mises au point.


Bravo pour ton site, on voit que tu as planché sur le sujet ! :wink:
A ton avis tu crois possible d'obtenir la réponse en fréquence des alpha 40 dans un volume plus petit ? :o
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 01 Jan 2007 15:29

A ton avis tu crois possible d'obtenir la réponse en fréquence des alpha 40 dans un volume plus petit ?


- Obtenir la fréquence d'accord, oui, sans le moindre problème. Sans doute avec un évent plus petit.

- Que la fréquence d'accord soit compatible avec les HP, oui, par mise au point à l'écoute.

- Que les HP ne sit pas dans un volume trop étroit : je ne sais pas sans les données minimales sur les HP, Fs, VAS, Qts.

- Que l'évent puisse rayonner un niveau SPL suffisant ? dans un volume plus petit le niveau sera plus faible.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 01 Jan 2007 18:02

Merci pour ce travail qui me sera bien utile dès que je serai sorti de cette ********* de grippe qui m'a cloué au lit depuis hier :cry:

Les HP sont de fabrication Audax, j'ai eu beau éplucher leur site, je n'ai pas trouvé les caractéristiques des HP fabriqués pour Infinity. Je vais continuer à chercher...

Merci encore pour votre aide, cela met un peu de piment à mon projet, et bonne année à tous.

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 02 Jan 2007 14:32

J'ai un peu progressé dans mes réflexions. Voici quelques images,

D'abord un photo montage du résultat final :

Image

et quelques plans (il reste à affiner quelques mesures):

Image
Image
Image

Mon idée est de construire la face avant en superposant deux plaques de medium, ceci afin de pouvoir encastrer le support du tweeter (et son guide d'ondes) et du medium.

J'ai positionné deux évents pour l'instant, mais je pourrais n'en mettre qu'un seul.

L'enceinte sera un peu plus large et haute que prévue, soit 70 et 22 cm.

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message