Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Greg Lagarrigue, lyric, Nixma et 123 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] clone PE leon ENZO : ca existe??????

Message » 09 Oct 2002 1:15

pourquoi pas ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Oct 2002 9:53

Bon,

J'ai appelé James Engard (HP systeme) hier.
Il a regardé le site pe-leon pour les enzo.
Il est pas bien sur des HP. Il dit que ca peut etre
des Focal vu que PE LEON utilisait des Focal
a un moment si la photo sur le site est vieille.
Je pense pas que ce soit les cas.

Je pense tjs pour audax.

Cependant, il m'a dit qu'il avait les plans de l'ancienne
enzo avec le fitre etc...
Sauf que si c'est plus les memes HP, le filtre on peut le jeter
a la poubelle...aldo?

Il m'a aussi qu'il y avait pas de problemes au niveau du volume
de la charge pour le systeme push-pull (c'est comme ca qu'il l'a
nommé). Y'a pas vraiment de contrainte... :o

En gros, j'en suis tjs au meme point.
La seul solution serait encore une fois de trouver un proprietaire
pret a demonter ....mais la je reve.
Ou alors, d'y alllez au culot et d'appeler PE leon pour lui demander:

"Allo mr leon, je voudrrais copier vos enceintes, est-ce que vous pouvez m'aider?" :o


Aldo,

Tu déja éouter des PEL enzo?
Le problème c'est que j'ai pas eu l'accas d'ecouter des Proac 2.5.

A+
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Oct 2002 11:29

je n'ai jamais écouté les ENZO par contre je connait trés bien les HP audax.
si tu peut avoir l'ancien filtre avec les ancien HP on peut voir se que l'on peut faire ;)
pour les proac 2.5, tout se que je peut te dire, c'est la meilleur enceinte que j'ai eu chez moi. je parle pas de la puissance ou de la grosseur de l'enceinte, je parle de musicalité ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Oct 2002 12:57

Concernant le volume clos entre hp il faut juste qu'il soit bien hermetique . L'avantage du pushpull ou isobaric (mm chose ) le VAS peut etre considerer comme moitier moindre , cependant c'est avec deux hp identiques.. il va falloir tatonner pour trouver un bon volume à moins d'avoir vraiment toutes les caracteristiques de la colonne .
Le filtrage un 2 voie ou 2 voie et demi ?

Aldo :

Une petite question je compte aussi me faire une paire d'enceinte, j'aimerai profiter de ton experience , savoir si tu à deja ecouter les 18W8545 ou 8546 ? par rapport au 18W8535 comment sont il ?
Je sias que tu n'apprecie pas trop les SEAS mais le clone Apertura mini kal l'a tu ecouter ? ton avis?

Merci.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Oct 2002 14:46

bon j'ai rechercher dans les revues que je possede et j'ai trouver dans HF deux bancs d'essai de la PEL ENZO S2 et de la PEL ENZO Reference.

Alors petit details des deux versions :

Enzo S2:
Taille de l'enceinte L*H*P : 22*106*28
Facade orienté regardant la zone d'ecoute.
Les hp sont deux 17 cm , le premier facade avant est en papier impregné membrane rouleau negative fixation type audax ( la facade n'est pas ronde , carre plus angle ) ce hp ressemble fortement au HM170G*, le second hp a l'interieur de l'enceinte est en polypropylene + carbone, 17 cm et est fixé à 90° par rapport au premier ( il regarde le haut de l'enceinte ).
Le tweeter est un haut de gamme scanspeak ferrofluid ressemblant beaucoup au D2905/95000.
La frequence de coupure est situé à 2800 Hz.

Enzo reference:
Taille de l'enceinte L*H*P : 22*107*27
Facade orienté regardant la zone d'ecoute.
Coffret en medite de 20mm plaqué des 2 cotés ( interne externe ).
Les hp sont 2 17 cm est seraient identiques. Membrane en pulpe de cellulose impregné d'un enduit de synthese. Suspension rouleau positive . La facade de fixation ressemble au model Audax cependant de visu il ne ressemble pas au Audax . La suspension est a fort debattement le cache noyau plus petit que les Audax HM170G* ( avec fixation de type rond il ressemblerait plus au 17 Vifa ) Les hp ont subit un traitement type Sicomin , 4 pastille coller sur la membrane symetriquement idem pour le cache noyau ( peut etre percé et decompressé )
Le tweeter est un 20mm dome textile soie impregné et ressemble beaucoup au SEAS ( peut etre le 19 mm H737 gamme classic) toute la gamme PEL doit possedé le meme tweeter ( Engy, Quattro,Classic peut etre modena je n'ai pas verifier)

Voila ce que j'ai pu reunir.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Oct 2002 16:59

S.L a écrit:Concernant le volume clos entre hp il faut juste qu'il soit bien hermetique . L'avantage du pushpull ou isobaric (mm chose ) le VAS peut etre considerer comme moitier moindre , cependant c'est avec deux hp identiques.. il va falloir tatonner pour trouver un bon volume à moins d'avoir vraiment toutes les caracteristiques de la colonne .
Le filtrage un 2 voie ou 2 voie et demi ?
pour le filtrage je pense plus à un deux voie et demie.
j'aimerais avoir plus d'info sur la charge si quelqu'un sait ;)


Aldo :

Une petite question je compte aussi me faire une paire d'enceinte, j'aimerai profiter de ton experience , savoir si tu à deja ecouter les 18W8545 ou 8546 ? par rapport au 18W8535 comment sont il ?
Je sias que tu n'apprecie pas trop les SEAS mais le clone Apertura mini kal l'a tu ecouter ? ton avis?

Le 18w8545 ont une puissance admissible de 30 watts supplémentaire mais ne descendent pas aussi bas que le 8535.
Le 8545 est un peut moins doux, il s'apprécie certainement mieux sur de la music pop ou il est bien punchy.
Je n'ai pas écouté le clone de la miniKAL mais je connais bien les HP utilisé, utilisé notamment dans la gamme BC acoustique.
Et AE pour les tweeters.
Je pense que c'est une bonne enceinte mais elle ne développera pas au tend de basse qu'avec un 18w8535 ça c'est ckler ;)
donc je préfère prendre un 17 ou 18 cm avec une large bande passante avec un très bon tweeter,le sous grave seras géré par un clone de tiberias, c'est pas compliqué non? ;)
Avec ça c'est l'apocalypse!! Pourquoi s'emmerdé, on ne change pas une équipé qui gagne comme dirais l'autre :lol: :lol:
Moi aussi j’étais fan des designs avec charge bizarroïde etc...
C’est vrai que c'est bien mais l'optimisation du filtre dépend aussi de la charge complexe.
La compensation de bafflage y fait beaucoup aussi.
C’est bien la musique que l'on recherche ou la technique?
Pensez y et ne vous prenez pas trop la tête.
Deux bon HP bien chargé et optimisé vaudra tj plus qu'une charge complexe où l'on va essayer de filtré des HP même haut de gammes ;)
Je n’influance personne, si vous voulez vraiment cloné ces enceintes je peut vous aidez a filtré tout ceci mais je ne garantie pas les résultats ;)
Aldo
Merci.

Steve
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Oct 2002 10:11

SL,


t'as un scanner pour les articles??
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2002 10:44

He non je n'ai pas de scanner , ni d'appareil photo numerique.

Aldo:
Moi aussi je ne vais pas tenter de cloner cette enceintes , bien trop compliquer pour la charge les modif hp, etc ..
J'avais penser au 18W8545 non pas pour sa tenu en puissance mais pour son rendement de 88 dB, quel hp de chez scanspeak à tu deja utiliser ? Tes preferences ?
Sur diyparadiso il conseil le peerless HDS185 ( il le compare au thiel !! ) l'a tu deja ecouter ?
Il ne descend pas tres bas (45 Hz ) mais dans une caisse de 20 L .. avec 88 dB
Mon projet sera un BR soit avec resonnateur & optimistaion Petoin ou alignement SBB4 simple, suivant le volume. Le 18W8535 demande 30 L en SBB4 et 70 L avec la methode petoin. Tu l'utilise dans quel volume ?

De toute maniere il faut que le niveau general soit superieur à mes PEL Engy.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2002 19:06

S.L a écrit:He non je n'ai pas de scanner , ni d'appareil photo numerique.

Aldo:
Moi aussi je ne vais pas tenter de cloner cette enceintes , bien trop compliquer pour la charge les modif hp, etc ..
J'avais penser au 18W8545 non pas pour sa tenu en puissance mais pour son rendement de 88 dB, quel hp de chez scanspeak à tu deja utiliser ? Tes preferences ?

Sur diyparadiso il conwseil le peerless HDS185 ( il le compare au thiel !! ) l'a tu deja ecouter ?
Il ne descend pas tres bas (45 Hz ) mais dans une caisse de 20 L .. avec 88 dB
Mon projet sera un BR soit avec resonnateur & optimistaion Petoin ou alignement SBB4 simple, suivant le volume. Le 18W8535 demande 30 L en SBB4 et 70 L avec la methode petoin. Tu l'utilise dans quel volume ?

De toute maniere il faut que le niveau general soit superieur à mes PEL Engy.

Steve

J’ai utilisé le 18w8535, 18w8545, 18w8543

Pour la proac 2.5 c'est 37 litres, je n'ose même pas imaginer dans 70 litres les pertes de dynamique! Elle descend déjà très bas dans 37 litres!!
Le HP s’affolerais à niveau un peut élevé, ne pas oublié qu’il faut un peut de retenue pour avoir de la dynamique, si proac à mis 37 litres c’est pas pour rien ;)
La théorie c'est bien mais faut voir la réalité aussi.
Si tu veut une bonne enceinte, je te conseil le 18w8545 avec pourquoi pas un tweeter XT25 de chez vifa ou un D29 scanspeak.
J’ai les filtrages // et série qui vont bien c'est pas un problème ;)
Le niveaux générale seras aussi bien voir peut être mieux que les Engi.
en se qui concerne le bass reflex à résonateur c'est pas mal, j'avais ça sur mes anciennes scanspeak fjord.
D’après le volume c'est simple à calculé tu y gagneras en rapidité et en netteté du grave mais ce n'est pas hyper flagrant, c'est juste un petit plus ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Oct 2002 19:06

S.L a écrit:He non je n'ai pas de scanner , ni d'appareil photo numerique.

Aldo:
Moi aussi je ne vais pas tenter de cloner cette enceintes , bien trop compliquer pour la charge les modif hp, etc ..
J'avais penser au 18W8545 non pas pour sa tenu en puissance mais pour son rendement de 88 dB, quel hp de chez scanspeak à tu deja utiliser ? Tes preferences ?

Sur diyparadiso il conwseil le peerless HDS185 ( il le compare au thiel !! ) l'a tu deja ecouter ?
Il ne descend pas tres bas (45 Hz ) mais dans une caisse de 20 L .. avec 88 dB
Mon projet sera un BR soit avec resonnateur & optimistaion Petoin ou alignement SBB4 simple, suivant le volume. Le 18W8535 demande 30 L en SBB4 et 70 L avec la methode petoin. Tu l'utilise dans quel volume ?

De toute maniere il faut que le niveau general soit superieur à mes PEL Engy.

Steve

J’ai utilisé le 18w8535, 18w8545, 18w8543

Pour la proac 2.5 c'est 37 litres, je n'ose même pas imaginer dans 70 litres les pertes de dynamique! Elle descend déjà très bas dans 37 litres!!
Le HP s’affolerais à niveau un peut élevé, ne pas oublié qu’il faut un peut de retenue pour avoir de la dynamique, si proac à mis 37 litres c’est pas pour rien ;)
La théorie c'est bien mais faut voir la réalité aussi.
Si tu veut une bonne enceinte, je te conseil le 18w8545 avec pourquoi par un tweeter XT25 de chez vifa ou un D29 scanspeak.
J’ai les filtrages // et série qui vont bien c'est pas un problème ;)
Le niveaux générale seras aussi bien voir peut être mieux que les Engi.
en se qui concerne le bass reflex à résonateur c'est pas mal, j'avais ça sur mes anciennes scanspeak fjord.
D’après le volume c'est simple à calculé tu y gagneras en rapidité et en netteté du grave mais ce n'est pas hyper flagrant, c'est juste un petit plus ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Oct 2002 13:14

Si tu veut une bonne enceinte, je te conseil le 18w8545 avec pourquoi par un tweeter XT25 de chez vifa ou un D29 scanspeak.
J’ai les filtrages // et série qui vont bien c'est pas un problème icon_wink.gif
Le niveaux générale seras aussi bien voir peut être mieux que les Engi.
en se qui concerne le bass reflex à résonateur c'est pas mal, j'avais ça sur mes anciennes scanspeak fjord.


Je pensais justement prendre ces hp ( 18W8545 + D2905/93000 chez dyparadiso) dans une caisse de 30 L, tu en pense quoi ?
J'essairais le resonnateur , je veux bien tes schemas pour le filtrage // serie . J'espere qu'en meme qu'avec la qualite des hp le resultat soit meiileur que les Engy ( PEL utilise le 19TAF/G + Un 17 gamme standard ...) .

Merci
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2002 19:27

Les D29 scanspeak sont quand même supérieur que des 19TAF en terme de finesse et le reste :lol:
De même pour les 17 cm, je pense sincèrement que le niveau sera bien au dessus ;)
il y en n'a beaucoup qui n'on pas eu l'occassion d'écouté du scanspeak, c'est bien dommage :(
faut dire aussi que c'est les HP les plus utilisé dans le monde avec VIFA, c'est pas pour rien ;)
Je regarde se que j'ai et j'envoie tout ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Oct 2002 20:29

SL laisse moi ton mail, ton coli est prés :lol:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Oct 2002 13:50

Voila tu doit avoir acces a mon e-mail, merci pour tes filtres.

Je pense aussi que le niveau sera superieur, je n'ai moi meme jamais ecouter de Scanspeak, je pars sur cette voie au vue de la qualite haut de gamme de ces hp, apres lecture de vos posts, et les echos concernant la qualite des enceintes utilisant cette marque ( Proac, Sonus faber , etc ..) .

Bon le temps de peaufiner tout ça , cela sera mon cadeau de noel...

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2002 13:55

ça y est c'est envoyé ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message