Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

En faire quoi?

Message » 26 Sep 2014 12:49

Si tu veux un medium claire ne partant sur une 3 voies, pourquoi pas un Kevlar DAVIS???
J'ai toujours trouvé qu'ils était très "clairs"... (et je dis pas ca parce que j'ai 2 13KLV5M qui trainent a la maison... :lol: )

Z'en pensez quoi les zautres?
cybtech
 
Messages: 288
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:16
Localisation: Dans l'9-5 ;o)
  • offline

Message » 26 Sep 2014 17:24

Merci à tous.

Je pense que les enceintes actuelles sont au max de leur possibilités car Yuli35 y a jeté un oeil http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/role-du-rlc-t29892677-45.html?hilit=ca21rex .
Ses enceintes (les fameuses Astasia) malgré un tweater de moindre qualité sont bien meilleures dans le médium (sans parler du grave); grâce sans doute au MCA12.
Partant du principe qu'il m'a souvent répété, a savoir qu'il faut utilisé un Hp, même (et surtout) s'il n'est pas HDG, dans la zone de fréquence où il est le meilleur. Chez moi, la zone à problème est le raccord entre les deux HP et je pensais naïvement qu'en remplaçant cette zone de fréquence par un HP dédié j'aurais de meilleurs résultats.

J'ai essayé de revendre mes enceintes pour repartir à zéro mais je n'ai pas trouvé preneur, il me reste donc la transformation :-?

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Sep 2014 7:41

On va gagner du temps sur les prochains posts on va faire un condensé :

- Le problème de tes enceintes c'est une réponse en puissance catastrophique. A la coupure ton tweeter est omni mais ton CA21 est déjà dans une zone où sa directivité est marquée. Cette réponse en puissance chaotique va se retrouver sur ton champ réverbéré qui ne sera pas homogène et peut donner ce manque de précision dans le medium.
Un guide d'onde sur ton tweeter pourrait t'apporter des choses. Tu pourrais gagner quelques hz en le faisant descendre plus bas sans sacrifier la tenue ne puissance et homogénéiser ta réponse en puissance.
- La membrane de ton CA21 est trop floppy pour être raccorder en 2 voies et ton tweeter ne coupe pas assez bas. On peut essayer une fc juste sous les 1kHz mais pas de tenue en puissance. Tu pourrais rajouter un medium à membrane très rigide qui aurait un fonctionnement en piston autorisant une large plage de coupure. En restant chez seas un petit L15RLY ferait parfaitement l'affaire. Raccordé à 1,8kHz avec ton tweeter excel. Filtrage à optimiser via mesures.
- Laisse tomber le filtrage passif surtout si tu passes en trois voies, vise plutôt un filtrage actif beaucoup plus souple, avec des modules class d ou t et smps ça tient bien dans un petit boitier pour le WAF et tu pourras filtrer comme tu le veux. Cerise sur le gâteau tu pourras même faire une égalisation dans ta pièce.
- Pour le grave tu pourrais asservir tes CA21 dans 15 litres
- Pour avoir un medium aigu de qualité il faut une compression BMS type 4590 avec une suspension permettant un xmax important et capable de raccorder à 550Hz. Pour bien faire tu pourrais mettre un 38cm de qualité en dessous comme des JBL et enterrer complètement tes enceintes actuelles et même les colonnettes au filtrage passif obsolète incapables de retranscrire toute le dynamique d'un morceau.
- le premier maillon à revoir est probablement ta pièce, il faudrait la mesurer et faire un traitement acoustique digne de ce nom pour accueillir tes enceintes qui n'ont peut être pas tant de défauts que ça.
- Dommage que tu ne t'intéresses pas aux vieilles anglaises, si agréables. En plus moderne tu pourrais te tourner vers les alambics d'aldo.
- J'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais tu as tout ce qu'il faut sur mon site pour faire tes choix et t'aider à faire aboutir ton projet.

Un peu de dérision ça fait pas de mal. :mdr:
Tous ces avis sont pertinents dans leur genre, et ils pourraient tous être suivis par un mais...
Moi je retourne à mes cartons. :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Sep 2014 8:23

Merci Kro
Le problème de tes enceintes c'est une réponse en puissance catastrophique

Pourrait être amélioré avec un ampli plus puissant ?
La membrane de ton CA21 est trop floppy pour être raccorder en 2 voies et ton tweeter ne coupe pas assez bas
lequel des deux serait-il préférable de changer, et par quoi?
Tu pourrais rajouter un medium à membrane très rigide qui aurait un fonctionnement en piston autorisant une large plage de coupure. En restant chez seas un petit L15RLY ferait parfaitement l'affaire. Raccordé à 1,8kHz avec ton tweeter excel. Filtrage à optimiser via mesures.

Voilà une réponse qui me convient, reste a revoir le filtrage.
Laisse tomber le filtrage passif surtout si tu passes en trois voies, vise plutôt un filtrage actif beaucoup plus souple, avec des modules class d ou t et smps ça tient bien dans un petit boitier pour le WAF et tu pourras filtrer comme tu le veux. Cerise sur le gâteau tu pourras même faire une égalisation dans ta pièce

Je pense qu'on va être hors budget là.
le premier maillon à revoir est probablement ta pièce, il faudrait la mesurer et faire un traitement acoustique digne de ce nom
Madame: "pas touche à la pièce" :-?
tu as tout ce qu'il faut sur mon site pour faire tes choix et t'aider à faire aboutir ton projet
Je connais bien ton site (remarquable d'ailleurs) mais je suis limité par le budget et ne peux me lancer dans une nouvelle création a moins de revendre les enceintes, voire les HP.

Cdlt

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Sep 2014 11:43

Si tu prends tout les points énumérés par kro tu va finir schizophrène. Surtout si tu les interprètes mal :ko:
Ex : la réponse en puissance, ça n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli.

Dans ta situation (wafette etc.), le point le plus pertinent parmi ceux énumérés par Kro, est : opter pour un tweeter plus apte à descendre+WG. Tu pourrais par exemple jeter un oeil à ce modèle, que la revente de tes Seas Excel financerait sans pb :

http://www.wavecor.com/html/tw030wa11_12.html

Son petit frère sans chambre arrière et sans amorce de guide d'onde semble pouvoir être coupé à 1,2khz sans aucun problème, pourvu d'opter pour un topologie assez raide (18db/oct - 3 composants). Nul doute que celui ci sache le faire encore mieux puisque qu'il a une chambre arrière qui amorti et abaisse sa fr de résonance et une amorce de guide d'onde qui rehausse sa réponse dans le bas. Ton T25CF001 a une sd de 7cm2, celui ci une sd de 11,5 soit 65% de mieux ; un x-max p-p de 0,8mm contre 0,5mm pour ton excel. Y'a pas photo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2014 11:50

Merci pour le renseignement :bravo:
D'autres plus faciles a obtenir seraient possibles?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Sep 2014 12:04

Celui-ci n'a pas d'équivalent... du moins dans sa gamme de prix, et il faut que le prix reste cohérent // à la qualité du woofer.

Quel est le problème pour se le procurer ?

http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... cor_fr.htm

Wilaudio est un distributeur Wavecor : ils ne sont pas à son catalogue, mais je suis convaincu qu'il peu te les avoir :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2014 12:05

Tu pourrais monter un SEAS TC35+WG jantzenaudio/troels, mais le budget picote : plus de 400€ :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2014 12:52

OK merci, tu l'as déjà écouté ce tweeter? parce que l'apprécie beaucoup mon Seas, faudrait pas que Mme me dise " tout ça pour ça" :siffle:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Sep 2014 14:07

Heu,
depuis quand on veut des garanties quand on fait du DIY ? :oldy:
C'est un peu comme le poker le DIY :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2014 15:38

Je demande ça parce que je n'avais jamais entendu parler de cette marque avant :ane:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Sep 2014 8:48

Quel filtre irait bien pour marier le 21 rex et le wavecor ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Oct 2014 18:20

gouet a écrit:Quel filtre irait bien pour marier le 21 rex et le wavecor ?


J'aurais besoin d'un coup de main, ne serait-ce que pour faire un essai :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Oct 2014 18:28

Ben c'est toujours la même histoire : mesure/simu/fine tuning... si tu sais pas faire, faut :
- apprendre : c'est facile
- trouver qu'un qui veut bien le faire pour toi : moins facile mais pas impossible :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2014 20:05

gouet a écrit:Je demande ça parce que je n'avais jamais entendu parler de cette marque avant :ane:


Wavecor , et SB acoustic sont des anciens de chez Scanspeak : donc pas des blaireaux :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message