Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Event en dessous ???

Message » 08 Mar 2008 22:26

Bonjour à tous,

J'ouvre ce thread car je suis très intrigué par les évents placés sous l'enceinte.
ProAc l'utilise depuis un certain temps déjà mais aussi WLM sur sa diva... Et d'autres enceintes plus modestes encore comme la Eltax Monitor.

Quel sont les avantages d'un évent en dessous de l'enceinte, quels sont les inconvénients ?

Bref j'en appelle aux grands manitous de la création d'enceintes accoustique que vous êtes pour en savoir plus.

Merci d'avance ;)

Guillaume

Edit : quelques illustrations de ces mises en oeuvre chez ProAc :

Image Image
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 23:34

Un grand avantage que je vois : le placement est plus simple dans la pièce ! Pas de problème d'évent débouchant contre un mur ....
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2008 23:44

Marsupilami a écrit:Un grand avantage que je vois : le placement est plus simple dans la pièce ! Pas de problème d'évent débouchant contre un mur ....
Hervé

Oui oui je vois ça aussi.
Sans compter qu'on peu bcp augmenter le diamètre de l'évent > vu que la longueur est fonction du diamètre...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 23:50

Marsupilami a écrit:Un grand avantage que je vois : le placement est plus simple dans la pièce ! Pas de problème d'évent débouchant contre un mur ....
Hervé


Il débouche contre le sol je vois pas la différence, sauf qu'avec un évent arrière on peut jouer avec la distance, pas là. L'avantage par contre c'est qu'une fois maitrisé on dépend effectivement moins du placement.

Mais comment maitriser ça en diy ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 23:52

Guijuilefou a écrit:
Marsupilami a écrit:Un grand avantage que je vois : le placement est plus simple dans la pièce ! Pas de problème d'évent débouchant contre un mur ....
Hervé

Oui oui je vois ça aussi.
Sans compter qu'on peu bcp augmenter le diamètre de l'évent > vu que la longueur est fonction du diamètre...


C'est même plutôt conseillé dans ce cas je pense car un gros diamètre = faible écoulement d'air donc la proximité du sol gène moins...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 0:10

+1 Kro :-)
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2008 0:38

Par contre d'après tous les tests que j'avais pu lire de ces enceintes, le résultat est dépendant du revêtement de sol. On n'aura pas la même chose si on a du carrelage ou de la moquette.
On ne peux pas tout à fait s'affranchir non plus du placement.Une enceinte trop près du mur arrière aura quand même un son boomy (même si c'est moins flagrant qu'avec un évent arrière).

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mar 2008 0:47

Marsupilami a écrit:+1 Kro :-)


Marsu tes enceintes tu as mis l'évent derrière ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 0:49

Krapo a écrit:Par contre d'après tous les tests que j'avais pu lire de ces enceintes, le résultat est dépendant du revêtement de sol. On n'aura pas la même chose si on a du carrelage ou de la moquette.
On ne peux pas tout à fait s'affranchir non plus du placement.Une enceinte trop près du mur arrière aura quand même un son boomy (même si c'est moins flagrant qu'avec un évent arrière).

A+
Niko

Disons que je me pose la question envue d'une future réalisation...
Dans mon cas l'enceinte sera posée quoi qu'il en soit sur des dalles en pierre de lave de 6cm d'épaisseur... donc ça va 8)

Mais quand je reprends l'utilisation de cet évent chez ProAc j'ai l'impression qu'il y a 2 utilisations :
- sur la Studio 130, 140 et la Response D15 les enceintes sont sur pointes de découplage et l'évent débouche directement sur le sol.
- sur les Response D25 et supérieur on a l'impression que c'est en fait une manière de router le flux d'air des 2 côtés de l'enceinte...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 9:49

Kro a écrit:
Marsupilami a écrit:+1 Kro :-)


Marsu tes enceintes tu as mis l'évent derrière ?


Ben vi :-) Et elles sont à 40cm du mur arrière ... :mdr: :mdr: :mdr:

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une formule pour passer d'arrière à dessous ...

rv
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2008 9:51

Guijuilefou a écrit:Mais quand je reprends l'utilisation de cet évent chez ProAc j'ai l'impression qu'il y a 2 utilisations :
- sur la Studio 130, 140 et la Response D15 les enceintes sont sur pointes de découplage et l'évent débouche directement sur le sol.
- sur les Response D25 et supérieur on a l'impression que c'est en fait une manière de router le flux d'air des 2 côtés de l'enceinte...


Déjà il faut une hauteur sur pointe assez importante ...
Pour les D28 (et non D25 ...), j'ai pas regardé, mais il se peut qu'un évent tubulaire y soit, débouchant dans une cavité ouvert de chaque coté ...
Faudra que je regarde chez Carl la prochaine fois ...

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2008 10:39

Un avantage "pratique" de l'évent "en-dessous" style dans la proac d15 par ex, c'est que l'évent peut être de diamètre important (léger gain en rendement), donc de longueur importante. Or sur ce type de colonnes fines et peu profondes il n'y a pas de place ailleurs pour une si grande longueur d'évent.
A part ça les données théoriques d'accord sont très proches d'un évent placé classiquement devant ou derrière sauf si la distance sol/dessous de l'enceinte est très très faible (pour avoir un effet sur la fr d'accord la section d'air tout autour de l'évent doit être proche de celle de l'évent).
Dernier petit avantage, comme les évents arrières: réduction de l'audibilité des fr médium s'échappant de l'évent (légère pollution du message).
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mar 2008 11:45

Marsupilami a écrit:Pour les D28 (et non D25 ...), j'ai pas regardé, mais il se peut qu'un évent tubulaire y soit, débouchant dans une cavité ouvert de chaque coté ...
Faudra que je regarde chez Carl la prochaine fois ...

Je parlais de la D25 et de la D28, la seconde ayant succédé à la première et les caisses éétant quasiment identique.

pour le reste c'est exactement ça : un évent tubulaire débouchant sur une cavité.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 17:24

Agnostic1er a écrit:A part ça les données théoriques d'accord sont très proches d'un évent placé classiquement devant ou derrière sauf si la distance sol/dessous de l'enceinte est très très faible (pour avoir un effet sur la fr d'accord la section d'air tout autour de l'évent doit être proche de celle de l'évent).


Donc si j'ai bien compris, avec des pointes suffisamment hautes (sans être démesurées) c'est la même chose qu'un évent arrière ou avant. J'ai bon?

Merci
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Mar 2008 20:46

Krapo a écrit:
Agnostic1er a écrit:A part ça les données théoriques d'accord sont très proches d'un évent placé classiquement devant ou derrière sauf si la distance sol/dessous de l'enceinte est très très faible (pour avoir un effet sur la fr d'accord la section d'air tout autour de l'évent doit être proche de celle de l'évent).


Donc si j'ai bien compris, avec des pointes suffisamment hautes (sans être démesurées) c'est la même chose qu'un évent arrière ou avant. J'ai bon?

Merci
Niko

Chez WLM le modèle Diva avec donc évent dessous est livrée avec des pointes réglables en hauteur et aussi 2 évents par enceinte de différente longueur => bref on règle aux petits oignons... Ou 2ème version On s'arrache les cheveux à trouver le bon réglage :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message