Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, coset78BB et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feu mon d'Appo Serie III.. serie IV en prépa

Message » 24 Oct 2010 23:05

distos de gnosis à 1m 2.83v emplecement d'écoute fenêtré 400hz
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 25 Oct 2010 8:30

Salut agno,
c'est bô des distos de HPs céramique, quasi -60 db jusqu'à 3khz :o
Je vais demander une augmentation au MEN à la rentrée, le contexte est favorable.

Merci pour ta réponse : tu utilises donc l'entrée instrument sur jack comme entrée droite pour repiquer ce qui sort de l'ampli. Il faut que je vérifie, je peux peut-être faire ça, j'ai une entrée guitar/instr mono, mais elle n'est pas référencée droite ou gauche par rapport à l'autre entrée mono (celle qui est sur préamp mic et alim phantom) de ma carte. Par cntre ce que je ne comprends pas dans ta réponse c'est que tu évoques indifféremment "dual gate" et "dual channel" alors que ce sont 2 choses différentes, je veux dire on peux faire une mesure en "dual channel" en mode "single gate" :idee:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 25 Oct 2010 12:01

androuski a écrit:Salut agno,
c'est bô des distos de HPs céramique, quasi -60 db jusqu'à 3khz :o
Je vais demander une augmentation au MEN à la rentrée, le contexte est favorable.vivi le contexte est favorable...vive l'optimisme! :mdr:

Merci pour ta réponse : tu utilises donc l'entrée instrument sur jack comme entrée droite pour repiquer ce qui sort de l'ampli. Il faut que je vérifie, je peux peut-être faire ça, j'ai une entrée guitar/instr mono, mais elle n'est pas référencée droite ou gauche par rapport à l'autre entrée mono (celle qui est sur préamp mic et alim phantom) de ma carte. Par cntre ce que je ne comprends pas dans ta réponse c'est que tu évoques indifféremment "dual gate" et "dual channel" alors que ce sont 2 choses différentes, je veux dire on peux faire une mesure en "dual channel" en mode "single gate" :idee:
je crois pas qu'on puisse faire du dual gate en single channel :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 25 Oct 2010 12:28

Et en gutural gate à rétroaction glandulaire, ça marche ?
Androuski, mode ARTA M'A TUER :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 25 Oct 2010 13:18

ARTA ne tue point, il rend fou; ensuite ça devient une question très personnelle: suicide ou pas :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 25 Oct 2010 13:20

vous êtes encourageants :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Oct 2010 13:31

Je ne sais pas si on va m'accepter à la Verrière pour ça :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Fév 2011 20:46

Bon,
pour ceux qui ont suivi les aventures de Bécassine, aux dernières nouvelles :

- je n'arrivais pas à faire de mesures de disto correctes : c'est réglé, c'était la faute au driver de ma carte son, qui branlochait dans le manche à balou ; je l'ai mis à jour et j'obtiens des mesures correctes, je me suis du même coup débarassé d'un bip que la carte son envoyait régulièrement... bref, de ce côté je suis content ;
- je tweakais comme un forcené de pôvres tweeters audax qui n'avaient rien demandé... de ce côté aussi ça y est, j'ai obtenu ce que je cherchais ;
- je me débattais avec mes ébénisteries, dont le bafflage trop large - 38cm - vient pourrir la réponse de mes graves médiums et dont je n'arrive pas à amortir les vibrations ;
- je me débattais avec l'accord, ayant eu l'intelligence de faire un évent rectangulaire inréglable.
Ca fait bcp de couenneries hein ?! :mdr:
Mais après avoir bien forgé j'ai bien appris.

Donc ?
Donc j'ai lancé la fabrication de nouvelles caisses, pour les mêmes HPs, dont je suis convaincu du potentiel ; les nouvelles caisses seront des grosses "biblios" de 56Hx26Lx40P, d'environ 35 litres. Fort de mon éxpérience sur les précédentes enceintes je vais bcp + vite, d'autant plus que je me suis acheté une lamelleuse. Cet apm en 2h j'ai fait les coupes à 45° dans une planche de chêne lamellé collé, et fait l'assemblage des côté avec les lamellos ; j'ai mis 2h à faire ce qui m'avait pris 2 semaines sur les précédentes. Le chêne sera doublé avec 1cm d'agglo et j'ai prévu des renforts maousse (suite à la transformation de mes précédentes ébenisteries, passées de TQWT à BR - je n'avais pas réussi à placer des renforts, et une planche de chêne de 30x100cm sans renforts, ça va pas). Ce sera un "bête BR" (copyright Kro :wink: ).
Voilou... qq tofs tout à l'heure.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Fév 2011 22:51

Je me tate à lancer un nouveau sujet, pour faire une synthèse... on verra si je prends le tps. D'un autre côté ce montage n'étant pas reproductible faute de disponibilité des HPs de grave utilisés, c'est peut-être pas bien utile. Avec le printemps qui approche j'ai une furieuse envie de travailler le bois. Et je n'aime pas les choses à 1/2 finies : je veux absolument mettre mes HPs en oeuvre d'un façon vraiment digne de ce nom avant de me lancer dans la fabrication de mon sub asservi. Ca va aussi me permettre de leur donner un look homogène : la technique utilisée sera la même. Je change complètement mon fusil s'épaule pour ce qui est de la caisse : on passe d'un colonne plate et très large à une grosse biblio profonde (40cm) et d'une largeur plus contenue : 26cm, ce qui devrait permettre au baffle step de s'établir à une fr plus classique. Il faut encore que je détermine l'amplacement des HPs de grave : centré ou avec un décalage latéral (rotation autour de l'axe du tweeter)... Il faudrait voir ce qui est le mieux pour le baffle step. Sur le baffle de 38cm, le décalage n'a rien donné de bon : c'est peut-être même lui qui fout a mer.e dans la réponse à 1kh.

L'intérêt des biblio est d'être plus logeable/transportable, comme il n'est pas impossible que je déménage prochainement c'est +tôt pertinent ; je compte faire des pieds-bibliothèque, qui permettront de ranger des vinyls et des revues... de plus avec les biblios il y a un effet psycho-acoustique : on est toujours plus impressionné, à son égal, de ce qui sort d'un baffle de 26x56 que d'un baffle de 38x110 :mdr: Et puis ces grosses biblios ça a un côté british que j'aime bcp - cf Harbeth.

Bref, les photos de l'assemblage de l'apm ; j'ai acheté une lamelleuse de daube, mais avec un peu de soin et en serrant bien les fesses ça le fait. C'est une technique d'assemblage absolument géniale. Par contre 2h à manipuler la scie circulaire et la lamelleuse ça fatigue...
Fichiers joints
DSC_0010.JPG
DSC_0005.JPG
DSC_0006.JPG
DSC_0002.JPG
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Fév 2011 23:14

Tu fais les coupes à 45 avec la scie circulaire ? Tu fais comment pour avoir exactement les mêmes dimensions sur chaque partie censées être identiques ? Tu as un guide de scie ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2011 23:42

Kro a écrit:Tu fais les coupes à 45 avec la scie circulaire ? Tu fais comment pour avoir exactement les mêmes dimensions sur chaque partie censées être identiques ? Tu as un guide de scie ?


Oui les coupes sont réalisées avec une scie circulaire. Dans mes rêves les + fous j'achète une plongeante festool, mais il faut d'abord que je crée le MPDOF (mouvement pourla démocratisation des outils festoll). J'ai une skill à 90 euros et une lame pleine de dents ; je parts d'une planche dont les dimensions sont normalisées à la profondeur de l'enceinte, et je serre-jointe un guide droit en mdf mis à l'équerre sur la planche, je place des support de l'épaisseur de la planche là où il faut pour soutenir la scie, je mets mes lunettes serre les fesses et roule ma poule, c'est parti pour 40cm de poussière.

J'ai préalablement mesuré l'écart entre le bord de coupe et le bord de la base qui prend appui sur le guide, pour placer celui ci à la bonne longueur. En l'occurence 9,7cm, donc après ma 1ère coupe je mesure 46,3 pour caler mon guide et arriver à 56cm avec la distance de la lame. Chaispasichuiclair ?

Je déconne mais c'est assez délicat. Le reglage de la scie lui même est pénible : c'est pas du festool, et quand tu règles sur 45°, et ben... t'as pas 45°, ce serait trop facile. Il faut pas mal d'essai pour trouver la bonne angulation. Ajd les fées étaient avec moi : les dimensions s'ajustent au 10ème de mm.

J'espère que ça se passera au bien pour la 2ème. Punaise, je la regarde là et je me dis que c'est qd même de la biblio de compet, mais ça me plaît. Je vais me coucher content ce soir... :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Fév 2011 23:49

Merci, c'est un peu comme ça que j'imaginais la chose avec du matos comme le notre :mdr: .
Il faudra que j'essai...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 13:12

Kro a écrit:Merci, c'est un peu comme ça que j'imaginais la chose avec du matos comme le notre :mdr: .
Il faudra que j'essai...

Et oui,
difficile de juistifier 500euros dans une scie circulaire quand on fait 1 paire d'enceinte tous les deux ans... en étant soigneux et en anticipant bien tous les problèmes il est qd même possible d'avoir un bon résultat. Et je reste partisan du lamellé collé, il faut simplement mieux l'amortir que je ne l'ai fait sur mon précédent montage, avec contre-collage de contreplaqué ou agglo ou mdf et renfort. Sur mes colonnes, il y avait initialement la cloison interne du TQWT qui barrait la surface du baffle, qd je l'ai eu enlevé j'ai tenté sans renforts, mais ça vibre trop et il était trop tard ensuite pour en rajouter. Là je vais mettre 2 renforts horizontaux ajourés en CP ou agglo, vu les dimensions de l'enceinte ça suffira. Tony gee a adopté la même méthode pour son montage à base de 18W scanpseak + "diamond tweeter"... Et ça simplifie tellement la vie pour la finition.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Fév 2011 14:42

Le lamellé collé résonnera plus haut que le medium, je ne pensais pas dire ça un jour mais à mon avis bitumer me semble intéressant sur ce matériaux.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 15:04

Le bitume est pénible à appliquer, mais pourquoi pas. J'ai bitumé les faces avant de mes enceintes actuelles et c'est assez efficace.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message