Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feu mon d'Appo Serie III.. serie IV en prépa

Message » 27 Avr 2011 13:37

Ouaip j'ai lu aussi. Je crains que ce ne soit pas la joie non plus avec le reckhorn.
A mon avis ton idée de tops en clos est bonne en ce sens: caller le sub et son filtre (mettons le minidsp) par rapport à la réponse des tops et ceux ci sans aucun filtrage supplémentaire.
Une perte de dynamique, un peu de disto ou un peu de souffle sur un sub... on s'en fout un peu non? Tous les modules ampli/filtre pour sub ont ce genre de problème mais ca n'est pas très dérangeant sur du 30-80hz par exemple.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Avr 2011 13:54

Le minidsp tu peux règler à la volée a priori.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 14:02

~Sypher~ a écrit:Ouaip j'ai lu aussi. Je crains que ce ne soit pas la joie non plus avec le reckhorn.
A mon avis ton idée de tops en clos est bonne en ce sens: caller le sub et son filtre (mettons le minidsp) par rapport à la réponse des tops et ceux ci sans aucun filtrage supplémentaire.
Une perte de dynamique, un peu de disto ou un peu de souffle sur un sub... on s'en fout un peu non? Tous les modules ampli/filtre pour sub ont ce genre de problème mais ca n'est pas très dérangeant sur du 30-80hz par exemple.


C'est mon idée... pour démarrer du moins, et avoir vite qq chose qui fonctionne. Si je procède ainsi, il faut compter approximativement sur un -3db@60hz avec les satellites clos, donc le sub fournira la bande 20-60hz. Je ne sais pas si je suis d'accord avec toi sur la caractère négligeable d'une perte de dynamique/du bruit pour un sub... ça me semble être un compromis un peu gros qui n'est pas à la hauteur du travail fourni par J-C. B. L'idée serait donc de faire les choses en 2 temps, en montant d'abord un module de filtrage actif sur le sub puis en le complétant ensuite par un module passe haut sur les satellites. Cela dit le reckhorn reste dans la course : rien ne dit qu'il produit du bruit et/ou une perte de dynamique. stf-adonf l'a utilisé, je lui demanderai à l'occasion. En kit diy sinon je n'ai trouve que ça :
http://www.ska-audio.com/diy/SubXo.html
mais il faudrait une pente + forte que 12db/octave (quoique, c'est la pente de coupure en clos, pour un recollage à 60hz c'est peut-être suffisant) ; le plus pénible c'est le fait que la coupure soit fixe. Mais la qualité doit être au rdv. Sinon je vois si je peux adapter la carte de filtrage de zippy :idee:

Kro : c'est l'histoire de la dynamique/perte de niveau qui me refroidi surtout...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Avr 2011 14:16

<<<<<<<<<<<<<<mais il faudrait une pente + forte que 12db/octave (quoique, c'est la pente de coupure en clos, pour un recollage à 60hz c'est peut-être suffisant)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<

>>>>>>>>>>>>>>>OTHER CROSSOVER FREQUENCIES AND FILTER TYPES AVAILABLE ON REQUEST.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Avr 2011 14:52

Agnostic1er a écrit:<<<<<<<<<<<<<<mais il faudrait une pente + forte que 12db/octave (quoique, c'est la pente de coupure en clos, pour un recollage à 60hz c'est peut-être suffisant)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<

>>>>>>>>>>>>>>>OTHER CROSSOVER FREQUENCIES AND FILTER TYPES AVAILABLE ON REQUEST.


Qu'est-ce que t'as à crier l'agno ? :mdr: J'ai lu (10 lignes qui se courent après dans le descriptif :roll: ) mais ça change rien au fait que c'est fixe. C'est +tôt ça le souci, ainsi que le fait qu'il n'y a rien de prévu pour gérer la phase.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Avr 2011 15:32

Meuh non le filtrage actif c'est top y a pas de composant sur le trajet du signal entre l'ampli et le hp : trop de la balle !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 18:37

Qui a dit que le filtrage actif c'était censé simplifier la vie ? Tu parles charles... vous savez quoi ? Je vais faire un filtre passif sur mon sub, voilà :mdr:
Plus sérieusement : j'ai encore le tps de voir s'il y a d'autres retours sur le mini dsp, mais la mesure avec RMAA calme qd même bien les ardeurs. C'est pas la peine de mettre de l'argent dans des électroniques potables et des enceintes qu'on met 1an 1/2 à finaliser si c'est pour perdre l'avantage procuré dans un échelon douteux. Je ne vais donc pas me précipiter sur ces mini-dsp...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Avr 2011 19:34

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:<<<<<<<<<<<<<<mais il faudrait une pente + forte que 12db/octave (quoique, c'est la pente de coupure en clos, pour un recollage à 60hz c'est peut-être suffisant)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<

>>>>>>>>>>>>>>>OTHER CROSSOVER FREQUENCIES AND FILTER TYPES AVAILABLE ON REQUEST.


Qu'est-ce que t'as à crier l'agno ? :mdr: je crie pas, j'ai juste fait un copié-collé :P J'ai lu (10 lignes qui se courent après dans le descriptif :roll: ) mais ça change rien au fait que c'est fixe. C'est +tôt ça le souci, ainsi que le fait qu'il n'y a rien de prévu pour gérer la phase. ah ouais, je sais pas s'ils existent les ampli-dsp DIY...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Avr 2011 19:34

Le minidsp tu sauras tjs quoi en faire si tu es un diyer fou avec tjs les mains dans un projet. Ne serait-ce que comme outils de tests et mises au points. Tu peux aussi voir ce que donne le resultat et juger en fonction.
Au final sauf si j'ai mal lu on sait pas s'il a la bonne entrée avec la bonne sensibilité. Et puis c'est pas un secret que le niveau de sortie du mini dsp est faible.

En plus il faut voir comment le minidsp du test était alimenté. Et quand on lit le post suivant, on se pose des questions. Bref, je ne m'arrêterais pas à ce post.

Androuski JCB n'avais pas prévu des modules de filtrage actif dans zippy ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 0:41

Kro a écrit:Le minidsp tu sauras tjs quoi en faire si tu es un diyer fou avec tjs les mains dans un projet. Ne serait-ce que comme outils de tests et mises au points. Tu peux aussi voir ce que donne le resultat et juger en fonction.
Au final sauf si j'ai mal lu on sait pas s'il a la bonne entrée avec la bonne sensibilité. Et puis c'est pas un secret que le niveau de sortie du mini dsp est faible.

En plus il faut voir comment le minidsp du test était alimenté. Et quand on lit le post suivant, on se pose des questions. Bref, je ne m'arrêterais pas à ce post.

Androuski JCB n'avais pas prévu des modules de filtrage actif dans zippy ?


Agno : sur les modules de filtrage qui accompagnent les amplis sub, il y a svt un pot qui permet de faire varier la phase ; c'est pour ça que je m'interroge devant le module vendu sur ska audio.
Kro : c'est +tôt le tassement de dynamique qui me gonfle que la baisse de niveau, mais comme je l'ai dit j'ai le tps de voir venir : je n'ai pas arrêté mon point de vue sur le mini-dsp. Quand à acheter pour voir, bof : ça fait cher le coup pour voir. sinon j'ai fait un mail à JCB pour avoir son point de vue sur la possibilité de transposer la carte filtrage de zippy sur mon projet, mais ce n'est peut être pas aussi simple...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:03

sinon j'ai fait un mail à JCB pour avoir son point de vue sur la possibilité de transposer la carte filtrage de zippy sur mon projet, mais ce n'est peut être pas aussi simple...


Apparemment JCB a en projet la conception d'une carte de filtrage dédiée sub, donc patience... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:58

Bonjour,

Il y a ici des choses simples, assez classiques :

http://www.newclassd.com/index.php?page ... terpass=LP

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 28 Avr 2011 11:05

CIU a écrit:Bonjour,

Il y a ici des choses simples, assez classiques :

http://www.newclassd.com/index.php?page ... terpass=LP

R.C.


Merci bcp : je ne connaissais pas, ça semble intéressant je vais voir de plus près. Mais maintenant que JCB a annoncé qu'il plancherait sur le sujet, je suis enclin à l'attendre. :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Avr 2011 11:39

CIU, après rapide examen :
- ces modules ne permettent pas de mixer les deux canaux stéréo en mono : je n'ai pas de sortie sub (j'ai cru comprendre que le module de ska audio comportait cette fonction)
- il n'y a rien pour régler la phase ;
Le module idéal à mes yeux et qui n'existe (bizarrement) nulle part à ma connaissance comporterait :
- un réglage du volume par potentiomètre ;
- un réglage de la fr de coupure par potentiomètre ;
- un réglage de la phase par potentiomètre ;
- un switch pour basculer entre deux types d'entrées : un entrée sub mono, et une entrée stéréo avec sommation des deux canaux sur la carte.
- idéalement il permettrait aussi de choisir entre différentes pentes, de 12 à 48db /oct, mais ça ça doit très sérieusement compliquer la donne, et être moyennement compatible avec les réglages de fx par potentiomètre, donc disons que ce serait la méga cerise sur le gâteau.
- une alim intégrée à la carte, ne nécessitant plus que l'ajout d'un transformateur adapté, ou si la puissance requise le permet un transformateur monté sur CI
La carte serait conçue pour un montage avec fixation des potentiomètres en façade. Si il existait qq chose comme ça nul doute qu'il y aurait bcp d'intéressés. C'est bon de rêver :mdr:

PS : au sujet de la pente de coupure, si il est bon d'avoir une fonction de transfert symétrique, alors une pente de 12db/oct pourrait convenir, ça recollerait la coupure des sat. procurée par la charge close - réputée couper en 12db/oct. Mais en pratique ça ne doit pas être réaliste ; mes sat. procurent d'après les simu -6db @ 45hz et -3db @ 60hz, en callant la coupure du sub là dessus ça met théoriquement le sub à -18db@90hz, et - 30db@180hz. C'est très juste juste, et ça ne permet pas d'explorer ultérieurement une coupure plus haute. Donc il vaut peut être mieux tabler classiquement sur une coupure à 24db/oct, qui permettrait d'explorer une fx jusqu'à 70/80hz si plus tard j'ajoute un passe haut sur les sats...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:29

Je n'ai pas dit que cela faisait tout , j'ai ecrit "Il y a ici des choses simples, assez classiques "
Tu parles de "phase" ou de "delay" ?
Que fais tu avec le reglage de phase ?

Tu peux avoir presque tout sur un Behringer CX2300, actuellement n'est plus produit, se trouve d'occas vers 60€...
pas de "dephasage", mais on potar de delay entre LP/HP
Filtrage LR24dB
Sommation LP
Filtre Input Sub reglable

Ou bien un Rane 22 / 23, dbx223 (dans P.A.) , tous deux un peu plus cher...Voir aussi BSS, Lake ($$$$ !!)
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message