Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, jcg74, lyric et 158 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Projet global Dspiy V2, ampli DIY, enceintes DIY.

Message » 04 Juil 2012 10:27

Pas de quoi mais le gain est de 6,45dB mais ce schéma, qui est celui préconisé par AKM (avec un condo en moins), peut avoir d'autres valeurs de composants pour avoir un gain unitaire si tu le veux! Que voudrais tu exactement? Tu ne voulais pas du symétrique?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2012 10:49

En fait, comme la gestion de volume en symétrique est chiante mais que je veux tout de même avoir du symétrique en sortie (bien couillu pour attaquer des UCD) du coup je vais désymétriser le plus simplement possible, gérer le volume en PGA (je prendrais probablement une carte existante, je n'ai pas tes compétences) et ensuite je resymétrise.
Le tout est de bien attaquer proprement les PGA avec le gain qui va bien, soit gain maxi pour eux.

Dans mon idée, je pense utiliser une carte AP, la PGA-8CH qui possède 2 PGA4311, soit 8 voies, et sans sélecteur, juste 8 entrées - 8 sorties avec un préampli débrayable (4 AOP sur support par contre je ne sais pas si le préampli est avant ou après le PGA) et gestion par telco.

En sortie, de cette carte je symétrise avec un montage simple ... que je n'ai pas encore trop trouvé :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2012 11:29

C'est un peu dommage de faire une de multiples conversions! Tu n'as que des amplis en symétriques?
Pour les PGA, les 2320 et 2310 permettent de rentrer avec des tensions supèrieures.
Pour symétriser, il existe les DRV134.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2012 11:35

Mes amplis sont en symétrique - UCD400 - ... je pourrais rentrer en asymétrique mais j'aime bien ne pas faire comme tout le monde :ane:
Je fais ce que fait Beringher mais en plus simple avec une gestion de volume au milieu.
AK7393 - Désymétrisation - PGA - Symétrisation - UCD

Ou alors, comme sur le DCX et dans mon système je ne me sert que de 4 sorties du DCX, j'utilise la carte PGA-8CH et directement en full symétrique en utilisant les PGA en symétrique .... qu'en penses-tu?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2012 12:58

Dagda a écrit:Je fais ce que fait Beringher

J'allais le dire.
Pourquoi dans ce cas, ne pas garder la platine Beringher d'origine et y insérer la commande de volume.
d’ailleurs, je me demande si c'est pas ce que faisait sdf avant ?
Tu vas repondre que les aop d'origine n'ont pas le niveau ....
bof bof bof ...

Dagda a écrit:AK7393 - Désymétrisation - PGA - Symétrisation - UCD

Cite moi un avantage à symétriser avant l'UCD quand on sait que le schéma de principe
de son étage d'entrée est celui d'un symétriseur ...
http://www.hypex.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=81(2.2 Input stage)

There is a misconception that an amplifier having inverting and noninverting inputs must necessarily be driven by a balanced signal source. This is quite incorrect. The only thing it does is measure the voltage difference between one signal and another. If one input is connected to the output of an unbalanced signal source and the other input to the ground at that source, this will work fine.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2012 13:45

Certes ... maaaaiiiiisss eeuuuuhh vous arrêtez de trouvez des contre-exemples .... :hehe:

J'aime bien la connectique XLR .... :mdr:

Quoi qu'il en soit, je peux faire comme dit plus haut avec le PGA-8CH qui permet de faire varier 8 voies ... ou 4 symétriques.

Bon, c'est vrai que de l'asymétrique n'est pas problématique ... et résout mon problème de volume ...

Rhaaa, bon je réflexionne ...;

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2012 13:51

Ah j'ai eu l'info pour le PGA-8CH

Préampli sur les entrées - gain 2 débrayable - OPA2134

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2012 14:11

Dagda a écrit:J'aime bien la connectique XLR .... :mdr:

Effectivement en tant que connectique pro, c'est souvent plus solide pour un prix moindre.
Mais, tu sais, tu peux utiliser du xlr pour véhiculer un signal asymétrique à l'origine , ton UCD
n'en saura rien :hein: ....
Si le type de connectique a un effet psychologique positif, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. :ko:

Dagda a écrit:pour le PGA-8CH
Préampli sur les entrées - gain 2 débrayable - OPA2134

Avec un peu de chance, il est facilement accessible et tu pourras l'utiliser en desymétriseur suivant le schéma de sdf
en modifiant un peu le schéma ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2012 15:37

tcli a écrit:Effectivement en tant que connectique pro, c'est souvent plus solide pour un prix moindre.
Mais, tu sais, tu peux utiliser du xlr pour véhiculer un signal asymétrique à l'origine , ton UCD
n'en saura rien :hein: ....
Si le type de connectique a un effet psychologique positif, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. :ko:

:hehe:
En même temps, le XLR a l'avantage de pouvoir mettre la masse électrique et la masse mécanique sur deux pins différentes ...

tcli a écrit:Avec un peu de chance, il est facilement accessible et tu pourras l'utiliser en desymétriseur suivant le schéma de sdf
en modifiant un peu le schéma ...

J'ai le schéma gentiment transmis par AP, mais ce n'est pas modifiable, ce n'est pas vraiment grave ça.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2012 19:44

Combien de voies utilises-tu? Tu as besoin des 6 en symétrique?

Aprés, tu sors en passif des DAC, tu fais juste un petit circuit pour recoupler 2 PGA ensemble pour passer le circuit d'audiophonics de 4 à 6 PGA et le tour est joué!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2012 19:47

...bon, il faut plutot prendre un truc genre ça sur la baie....c'est plus simple et moins cher!! :wink:

Avec une petite modif, on passe à 6 PGA au lieu de 3...en les parallélisant!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2012 20:42

J'y ai pensé au petit circuit de la bay ... c'est aussi une idée en fait ... et puis, 6 voies.

Je vais tester avec celui-là en effet, les relais seront en externe pour commander les entrées SPDIF ... CD = PC / DAC = TV / DVD = DVD
Je dois bien avoir un transfo de 2x12V qui traine.

Reste donc à désymétriser avec ton montage, (ton PDF de PCB m'aidera pour le routage d'ailleurs) et si jamais ça manque un peu de sauce, un buffer en sortie de PGA et rulllles

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juil 2012 21:22

Tu peux faire un PCB qui se monte sur les supports sur lequel tu places 2 PGA2311, un pour chaque voie puis, tu sors en XLR du DCX2496, directement en passif des sorties des AK4393 et comme ça tu as 6 sorties symétriques commandées en volume et sans aucune conversion!!..et assez simplement réalisable :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2012 22:19

Dans le cas d'un circuit de sortie symétrique, dans la plupart des cas, le simple oubli de la pin 3 de la XLR suffit à désymétriser le signal, et de l'abaisser de 6dB en prime.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 04 Juil 2012 23:37

sdf a écrit:Tu peux faire un PCB qui se monte sur les supports sur lequel tu places 2 PGA2311, un pour chaque voie puis, tu sors en XLR du DCX2496, directement en passif des sorties des AK4393 et comme ça tu as 6 sorties symétriques commandées en volume et sans aucune conversion!!..et assez simplement réalisable :wink:

C'est une solution ... les AK4393 sortent +/-4.75V avec 3.5mA de courant dispo ... les PGA peuvent encaisser ça directement? (avec filtre entre temps)?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message