Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet virtuel de design: vos idées sont demandées

Message » 29 Oct 2013 17:32

Pour faire avancer le schmilblick: selon vous, quelle est la raison de mon choix de 2 woofers, de surcroît avec un entraxe aussi important et une fx au-delà de 500Hz?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:41

Agnostic1er a écrit:Pour faire avancer le schmilblick: selon vous, quelle est la raison de mon choix de 2 woofers, de surcroît avec un entraxe aussi important et une fx au-delà de 500Hz?


je ne vois pas la tout de suite
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:55

voila ce que je propose, sachent que tout est fait pour optimiser la directivité vertical, je peu faire un peu mieux en horizontal, mais, c'st ua prix d'une dégradation de la directivité vertical pas bien jolie

Image
Image
Image

j'ai quand même une idée, je repense ua travaux de keele et horbach avec leur grand d'apolito et leur filtrage FIR
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 18:00

dominax a écrit:
Agnostic1er a écrit:Pour faire avancer le schmilblick: selon vous, quelle est la raison de mon choix de 2 woofers, de surcroît avec un entraxe aussi important et une fx au-delà de 500Hz?


je ne vois pas la tout de suite
:wink:

androus va te le dire (il a la pression maintenant, il a pas le droit de dire de conneries, lol)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 18:06

dominax a écrit:voila ce que je propose, sachent que tout est fait pour optimiser la directivité vertical, je peu faire un peu mieux en horizontal, mais, c'st ua prix d'une dégradation de la directivité vertical pas bien jolie....

c'est bien dommage que tu sois obligé d'utiliser des hps visaton pour tes simus (qui sont un peu chers) mais elles sont effectivement transposables à d'autres de même diamètre; ceci dit, elles ne prennent pas en considération certains critères importants influençant justement les directivités H et V...(en relation avec ma question quant à l'entraxe des woofers) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 18:27

Agnostic1er a écrit:
dominax a écrit:voila ce que je propose, sachent que tout est fait pour optimiser la directivité vertical, je peu faire un peu mieux en horizontal, mais, c'st ua prix d'une dégradation de la directivité vertical pas bien jolie....

c'est bien dommage que tu sois obligé d'utiliser des hps visaton pour tes simus (qui sont un peu chers) mais elles sont effectivement transposables à d'autres de même diamètre; ceci dit, elles ne prennent pas en considération certains critères importants influençant justement les directivités H et V...(en relation avec ma question quant à l'entraxe des woofers) :wink:


oui, j'aurai bien aimé importé d'autre driver, mais sa donne une bonnée des soucis qu'on peu rencontrer et c'est transposable à des hp de même diamètre, c'est un bon logiciel pour moi

comme tu voi c'est surtout le recoupement avec le tweeter ou je suis embêté, sinon sa ferai une enceinte plutôt propre je pense, le SPL max n 'est pas très élevé par contre, avec 109db max de 50 à 20000khz
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:00

L'est malin l'agno, il a calculé son entraxe pour que l'annulation en V supprime l'antiphase dans l'axe liée au rebond au sol.
Bon, pourquoi pas.


Pour la bouteille de GVT tu as déjà mon adresse ma biche :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:54

androuski a écrit:L'est malin l'agno, il a calculé son entraxe pour que l'annulation en V supprime l'antiphase dans l'axe liée au rebond au sol.

Si il a fait cela, alors il supprime les creux , mais favorise les bosses :wink: (à moins de filtrer avant ...)
et ca marche que pour une distance d'écoute ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:21

androuski a écrit:L'est malin l'agno, il a calculé son entraxe pour que l'annulation en V supprime l'antiphase dans l'axe liée au rebond au sol. je savais que tu saurais... Pour la bouteille de GVT tu as déjà mon adresse ma biche :love: pas moyen de retrouver ton adresse; d'autre part ma boîte mail est inopérante, ainsi que le bouton lire mes messages hcfr, c'est ballot hein, lol


tcli a écrit:Si il a fait cela, alors il supprime les creux , mais favorise les bosses :wink: (à moins de filtrer avant ...)
et ca marche que pour une distance d'écoute ...pas aussi simple, voir plus bas...


Le lancement de ce projet virtuel 2 woofers généreusement écartés a effectivement pour but de lisser les augmentations et pertes dues aux relations de distances entre les points d'émission et les rebonds sur les parois de la pièce d'écoute; bien que j'avais déjà procédé à de nombreuses simus sur DBS, je n'avais travaillé jusqu'à présent qu'avec un seul hp; je viens de passer une demi-journée à simuler avec plusieurs hps travaillant sur les mêmes fréquences, à la fois sur Edge et DBS; mes conclusions sont celles-ci:
- comme on peut s'en douter, les dimensions du baffle n'ont aucun effet avant la perte due au baffle step
- l'ensemble des dimensions physiques interagissent entre elles
- il en devient ainsi impossible de compenser parfaitement les creux et bosses, sauf si toutes ces dimensions sont complètement figées
- en terme de géométrie pure, le seul moyen de lisser la réponse est de minimiser la relation de l'émission avec son environnement

En conséquence, il est nécessaire de:
- multiplier les points d'émission sur au moins une dimension
- dans le cas d'une enceinte avec un facteur waf acceptable, et compte tenu de l'exigence des caractéristiques de directivité horizontale, la seule dimension sur laquelle on puisse agir est la verticalité

Statistiquement, 2 woofers ne suffisent pas; par contre, un groupe de 4 woofers placés sur une hauteur variant de 30 à 160cm présente déjà un lissage acceptable pour la majorité des pièces domestiques de dimensions standard; à hauteur d'écoute conventionnelle, la distance d'écoute n'est pas critique sous la fréquence de perte de directivité (évidemment principalement fonction du diamètre des woofers); les distances entre woofers et medium-aigu ne sont pas critiques sous 500Hz; les seules distances critiques restent celles entre chacune des enceintes et les parois de la pièce (minimisées par la grande hauteur des émissions des woofers), ainsi que la hauteur du medium-aigu vs hauteur d'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:36

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:L'est malin l'agno, il a calculé son entraxe pour que l'annulation en V supprime l'antiphase dans l'axe liée au rebond au sol. je savais que tu saurais... Pour la bouteille de GVT tu as déjà mon adresse ma biche :love: pas moyen de retrouver ton adresse; d'autre part ma boîte mail est inopérante, ainsi que le bouton lire mes messages hcfr, c'est ballot hein, lol


Je savais que tu savais que je saurai :mdr:

Bon, heureusement, on m'a offert 2 bouteilles de GVT ce WE 8)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:39

T'as pas des captures de tes simus ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:48

androuski a écrit:T'as pas des captures de tes simus ?
sisi j'en ai tout plein, mais elles restent virtuelles :mdr:
Nan, franchement, faudrait que j'en charge des dizaines...Mais tu peux très bien faire la même chose et jouer avec ces simulators, tu verras, on apprend beaucoup comme dirait notre ami dominax. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:51

Agnostic1er a écrit:Statistiquement, 2 woofers ne suffisent pas; par contre, un groupe de 4 woofers placés sur une hauteur variant de 30 à 160cm présente déjà un lissage acceptable pour la majorité des pièces domestiques de dimensions standard; à hauteur d'écoute conventionnelle,

Ne serais tu pas ,entrain de ré-inventer le line array ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2013 0:02

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:Statistiquement, 2 woofers ne suffisent pas; par contre, un groupe de 4 woofers placés sur une hauteur variant de 30 à 160cm présente déjà un lissage acceptable pour la majorité des pièces domestiques de dimensions standard; à hauteur d'écoute conventionnelle,

Ne serais tu pas ,entrain de ré-inventer le line array ?

oui pour ses caractéristiques de dispersion, et encore, que sous une certaine fr; non pour tout le reste (forme de l'onde, spl near-field/far-field, impulse, filtrage...); bref mon design garde toutes les caractéristiques d'un point-source.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Oct 2013 16:25

Agnostic1er a écrit:
tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:Statistiquement, 2 woofers ne suffisent pas; par contre, un groupe de 4 woofers placés sur une hauteur variant de 30 à 160cm présente déjà un lissage acceptable pour la majorité des pièces domestiques de dimensions standard; à hauteur d'écoute conventionnelle,

Ne serais tu pas ,entrain de ré-inventer le line array ?

oui pour ses caractéristiques de dispersion, et encore, que sous une certaine fr; non pour tout le reste (forme de l'onde, spl near-field/far-field, impulse, filtrage...); bref mon design garde toutes les caractéristiques d'un point-source.



J'ai mieux a proposer une piece de 10 metres de haut et au niveau du tiers avant une plateforme par laquelle on accéde par une échelle a un confortable canapé et une paire d'enceintes devant également suspendues
Comme cela pas de reflexion du sol avant plusieurs mêtres.
Prevoir des ceintures de sécurité au niveau du canapé, car le son sera tellement bon que l'on risque d'en tomber a la renverse. :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message