Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, jcg74, lyric et 153 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rôle du RLC

Message » 11 Sep 2008 16:54

Image

Bonjour, à l'époque, quand Vince35 ( si tu passes encore pal là :wink: ) avait mis au point mon filtre il m'avait dit que le filtre RLC du départ ( 10 Ohms+ 0.68 mH + 22 mF ) était optionnel.
Aujourd'hui j'ai testé avec et sans et effectivement on entend une différence: avec, le son est plus rond moins "clair" mais l'image est aussi plus nette.Sans, les aigus montent plus haut, sont plus fins et les notes tiennent plus longtemps.
J'aimerai donc connaître son rôle et son fonctionnement pour comprendre les différences sonores qui en découlent.

Je fais donc appel aux pros du filtre et les remercie d'avance :D

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Sep 2008 18:08

Ce RLC ne changent pas la réponse en fréquence de ton enceinte. Il joue sur la courbe d'impédance globale. Quand tu filtres deux hps à la zone de recouvrement tu as un pic d'impédance lié aux combo filtre+hp. Ce RLC linéarise l'impédance. Ce qui fait que ton ampli ne travaille pas de la même manière dans cette zone de fréquence, ce qui peut changer certaines perception sonores. Certains amplis y sont plus sensibles que d'autres, c'est pour ça que c'est optionnel et à essayer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Sep 2008 19:04

Merci Kro ( une fois de plus :wink: ) , dans mon cas, la perception est vraiment différente: l'impression d'avoir changer de tweeter tellement ça monte plus haut et plus longtemps (prolongation des notes); j'ai même découvert sur des morceaux que je connais très bien certain détails ignorés jusque là :o ; la nervosité d'ensemble est aussi augmentée . La contre partie est l'impression de moins de grave et moins de chaleur sur les voix :-?
J'ai mis ce filtre sur un second bornier et je n'ai que des straps à mettre pour le connecter; les essais sont donc faciles mais le problème est que une configuration est bonne sur un CD et une autre sur un autre style de musique :evil: : il va falloir une écoute plus longue pour faire un choix, à moins que la modification du RLC amène à une écoute intermédiaire :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Sep 2008 20:07

C'est avec ou sans que tu trouves le son plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Sep 2008 20:20

gouet a écrit: dans mon cas, la perception est vraiment différente: l'impression d'avoir changer de tweeter tellement ça monte plus haut et plus longtemps (prolongation des notes); j'ai même découvert sur des morceaux que je connais très bien certain détails ignorés jusque là
Ce qui se traduit par: "l'alim de mon ampli n'est pas top..."

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2008 20:49

suivi de la question cékoidonkilacomampli ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 11 Sep 2008 22:37

Kro a écrit:C'est avec ou sans que tu trouves le son plus clair ?


Sans
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Sep 2008 22:40

beb a écrit:suivi de la question cékoidonkilacomampli ?


Salut :D c'est un Maia première génération, celui avec un coffret noir en fonte d'alumium.( en plus c'est marqué dessous ) :mdr:
Dernière édition par gouet le 11 Sep 2008 22:43, édité 1 fois.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Sep 2008 22:41

Agnostic1er a écrit:
gouet a écrit: dans mon cas, la perception est vraiment différente: l'impression d'avoir changer de tweeter tellement ça monte plus haut et plus longtemps (prolongation des notes); j'ai même découvert sur des morceaux que je connais très bien certain détails ignorés jusque là
Ce qui se traduit par: "l'alim de mon ampli n'est pas top..."

Une petite explication s.t.p. merci :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Sep 2008 22:48

salut Gouet ;)
yes ton RLC en entrée comme cela a était dit sert a égalisé l'impédance et ne modifie pas le SPL, mais l'idée et pas tout a fait juste car le fait d'intégré un RLC le comportement de l'ampli peut être légèrement différent, sur la alambic je l'avais testé sur le PC et a la fréquence de coupure le son était un poil moins clair, comme si il manqué un petit quelque chose.
je crois que c'est avec hubert que l'on disaient, qu' après l'introduction du RLC d'égalisation d'impédance qu' il fallait revoir la FC pour regagné ce qu'on n'avais perdu, c'est pas grand chose mais quand on compare directement on le sent un tout petit peut mais ceci dit je n'est pas testé sur mon instal donc je ne confirme pas a 100% c'est juste l'impression que j'ai eu sur le PC.

mais dans un autre sens, le son était meilleur sans sur mon essais


Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:00

Salut Aldo et merci de ton intervention :D

aldo a écrit:salut Gouet ;)
yes ton RLC en entrée comme cela a était dit sert a égalisé l'impédance et ne modifie pas le SPL, mais l'idée et pas tout a fait juste car le fait d'intégré un RLC le comportement de l'ampli peut être légèrement différent, sur la alambic je l'avais testé sur le PC et a la fréquence de coupure le son était un poil moins clair, comme si il manqué un petit quelque chose

C'est ce que je constate aussi
.
aldo a écrit:je crois que c'est avec hubert que l'on disaient, qu' après l'introduction du RLC d'égalisation d'impédance qu' il fallait revoir la FC pour regagné ce qu'on n'avais perdu, c'est pas grand chose mais quand on compare directement on le sent un tout petit peut mais ceci dit je n'est pas testé sur mon instal donc je ne confirme pas a 100% c'est juste l'impression que j'ai eu sur le PC.

Là je n'ai pas tout compris :-? FC ?????
aldo a écrit:mais dans un autre sens, le son était meilleur sans sur mon essais
Aldo


Ce que je constate aussi, reste a vérifier si le manque ressenti de grave est réel ou bien bien relativisé par le surplus d'aigu.

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:04

gouet a écrit:Là je n'ai pas tout compris :-? FC ?????
excuse, je voulais dire a la Fréquence de Coupure ou en plein raccordement des deux HP si tu veut

Ce que je constate aussi, reste a vérifier si le manque ressenti de grave est réel ou bien bien relativisé par le surplus d'aigu.
le sentiment n'était pas aussi fort chez moi sur le PC, ça se passé vraiment a la fréquence de coupure, je n'avais pas réellement un aigue plus ou moins fort mais il manqué un chouillat de quelque chose en pleine croisade des deux HP
Aldo


Joël
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:37

aldo a écrit:en pleine croisade des deux HP

HPs croisés selon aldo :P :Image

Explications:
-bouclier = panneau-plan supportant les boomers
-casque = tête médium-aigu
- côte de maille = absorption/diffraction
J'va m'coucher :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:42

Agnostic1er a écrit:J'va m'coucher :oops:

yes tu en n'a bien besoins :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2008 0:02

gouet a écrit:
Agnostic1er a écrit:
gouet a écrit: dans mon cas, la perception est vraiment différente: l'impression d'avoir changer de tweeter tellement ça monte plus haut et plus longtemps (prolongation des notes); j'ai même découvert sur des morceaux que je connais très bien certain détails ignorés jusque là
Ce qui se traduit par: "l'alim de mon ampli n'est pas top..."

Une petite explication s.t.p. merci :wink:
http://sound.westhost.com/patd.htm#2.0

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message