Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Bing [Bot], Gug42, speedbad, Sub113 et 170 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 14 Jan 2014 0:19

Merci JIM. Ça m'aide beaucoup je ne réussissais pas à trouver le bon compromis. :hehe:
Donc ce sera 37L @ 65 Hz j'ai légèrement remonté le volume et la fréquence pour avoir un vent mach à 0,14 ce qui est déjà assez limite !! :ko:

Voilà une représentation sous Sketchup :
Image

Je vais commander le bois pour faire les caisses et commandé les HP à la fin du mois.
Je vais réaliser les caisses en version définitive. En effet je pense faire les ajustements après mesures uniquement par égalisation, j'espère que ça suffira ! :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Jan 2014 0:47

Bonsoir,

Idem (le volume et l'accord me semble bien choisi Jim ;) ), sauf qu'on peut diminuer le diamètre sans voir la vitesse de l'air devenir gênante ;) . Avec 8.5cm de diamètre (interne) on passe au dessus de 2.3KHz :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Jan 2014 12:24

JIM a écrit:Je viens de faire l'essai en simu, pas facile le 12g40.
Sous WinIsd, fais attention à la résonance de l'évent.
Je ne sais pas quel pavillon tu vas utiliser mais il serait préférable de décaler cette résonance après la fréquence de coupure du filtre tout en conservant un diamétre d'évent de 10cm minimum.
9.6cm en fait avec du tube PVC de 100.

Un compromis m'amène à 35 litres 60Hz. Avec du tube PVC de 100, ça fait un évent de 12cm de long (résonance à 1500Hz).
A voir ce qu'en pense les autres.


Si on certain de ne pas utiliser les frontales en large, quel est l'intérêt de chercher une réponse étendue sous la fréquence de raccord du bass management, 80hz dans le cas présent, pour ensuite la réduire avec un hightpass?

Pourquoi les 10cm de diamètres minimum, pour des questions de vitesse de l'air j'imagine ?

Je n'ai aucun de pb en simulation pour un spl de 120 db@1m même en tenant compte d'une bobine à 90° !!!! Avec un hightpass but3 @80hz on reste à 13ms pour un évent de 8,4cm dans une charge de 35 litres comme la tienne accordée à 50hz.
Le spl possible est démentiel avant de risquer des bruits d'évents et ne sera jamais atteint

En partant sur un alignement type sbb4 32 litres@44hz et pour des conditions d'utilisation plus réaliste cad un spl de près de 116db/m pas de pb avec un diamètre de 6cm, la 1er résonance est à 1600hz. et la vitesse d'air est de moins de 10ms. A tester irl, le diamètre semble bien petit.

Cela dit rien ne vaut la caisse d'éssai.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Jan 2014 14:05

Je n'ai pas pris la peine de contrôler la vitesse dans l'event. Habitude avec un 30cm avec accord plus bas. En effet, l'accord sbb4 fait perdre quelques dB mais reste plus que suffisant. Un event plus petit est possible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2014 15:45

Si ce n'est pas une question de vitesse d'écoulement d'air et du fonctionnement non linéaire de l'évent d'où vient ce diamètre minimum de 10cm ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Jan 2014 17:57

Comme je le disais alpacou, c'est une habitude de ma part par forcément justifiée et applicable ici.
Avec un 30cm que l'on fait descendre un minimum et un volume de caisse raisonnable (ex : 70 litres fb 40Hz), la vitesse dans l'évent dépasse rapidement les 15m/s sous 60Hz avec un event de 10.

Ici, on ne cherche pas à descendre sous 60/80Hz, donc, ça passe avec beaucoup moins. Surtout quand on vise le 80Hz à -6dB.
Si je reprends ton exemple, avec 116dB à 80Hz et non à 200Hz et avec un évent de 6cm, la vitesse dans l'évent est de à 22m/s.
Le raccord se fera à -6dB avec un filtre LR mais on ne connait pas le couplage avec la pièce à l'avance et les éventuelles EQ, bref, on est plus juste.

Avec l'accord que j'avais proposé, on a une vitesse de 16m/s pour le même niveau à 80Hz et presque 2.5dB de plus en sensibilité au pris d’un délai de groupe moins propre et d’une résonance d’évent légèrement plus basse.
Un autre compromis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:00

Ce sera donc du 35 Litre. Très légé mieux en GroupDelay et la première résonance est à 1439 au dessus ma freq de coupure théorique de 1,2K.
J'ai changé les plans de l’enceinte pour que le boomer et la compression soient plus proche (meilleur en HC ?)
Image

Je vais aller chercher mon bois aujourd'hui :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Jan 2014 0:07

Pour les Surrounds j'ai fait un petit schéma du câblage des HP pour rester sur du 8 Ohms en global :

Image

Donc pour le calcule :
4 HP en serie 4 Ω + 4 Ω + 4 Ω + 4 Ω =16 Ω
2 HP virtuel de 16 Ω (Bloc de 4 HP) en parallèle
16 / 2 = 8 Ω au final

J'ai cru comprendre qu'il est préférable de faire la liaison parallèle à partir de l'ampli, ce sera le cas sur le Back mais pas pour les Surronds L & R.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Jan 2014 17:44

Vous allez me prendre pour un fou ignorant mais je préfère tout de même poser la question. :ane:
C'est au sujet de l'égalisation de mon système (du Sub aux Sur).
Normalement il me faut un ECM8000 + une FastTrack + un pc avec REW ou/et Arta, par exemple.
Calibrer toute la chaîne,...

N'est t'il pas possible de remplacer tout ça par un simple bon décibelmètre ?
Si je positionne le décibelmètre au niveau d'écoute.
Que je génère des fréquences sinusoïdales à ces valeurs (juste pour illustrer les freq définitives seraient défini ultérieurement) :
- Tout les 5 de 20 à 80
- Tout les 10 de 80 à 300
- Tout les 50 de 300 à 1000
- ...
Je relève les mesure point par point, sur la moyenne de 2 zones d'écoutes => j'ai mon graph sous Excel.
Donc normalement, j'ai les infos pour paramétrer mes égaliseurs ?

Il faut juste étalonner le décibelmètre...
En plus la plage de freq est souvent =31,5 Hz - 8 kHz, comment faire au dessus de 8K ?

Je nage en plein délire là ? :wtf:

Evidemment ce serait une procédure simplifié (car moins précise et chronophage) le temps de bien comprendre comment mesurer et interpréter des résultats fait dans les règles de l'art. :wink:
C'est juste pour commencer à me servir de mon DCX.

PS : j'avoue, j'ai pris des risques avec ce poste... :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Jan 2014 21:19

Ton câblage est bon pour les surrounds mais fait au plus simple, connecte ça avec le moins de fils possible, ce sera mieux :mdr:

Sinon, au niveau égalisation, ça va être difficile de faire un résumé en quelques lignes.
Ce qui est certains, c'est qu'il ne faut pas faire comme ça :mdr:
En fait, surtout pas avec une fréquence fixe.
Au pire, il faudrait du bruit rose filtré par tiers d'octave pour égaliser avec un décibelmètre.
Et encore, ça reste primitif l'égalisation au bruit rose.

C'est mieux que rien donc, voici ce qu'il faut faire pour une égalisation sur bruit rose.
Tu peux récupérer ces fichiers par exemple (bruit rose pleine bande) à lire par ton ampli/av ou PC.
Surtout, une enceinte à la fois.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DD/

Après, il te faut quand même micro et REW ou Arta ou holm impulse.
Il te faut lire une pente légèrement descendante (surtout ne pas égaliser pour avoir une droite).
Plat en 150/200Hz et 4kHz et en pente descendante de 1.5dB/octave au dessus.
Sous 200Hz, tu peux augmenter un peu le niveau.
Voir ici https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2014 23:02

Ok merci JIM :wink:

Donc je vais m’équiper micro + carte son (dés que je peux :ko: ).
Par contre dans tes fichier de bruit rose il n'y a pas les canaux L, SUR R.

Pour le micro Il faut l'étalonner ?
Extrait de JPL :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Faut-il faire calibrer le micro pour entrer des données de compensation dans le logiciel de mesure? Dans l'absolu, oui, c'est mieux. Est-ce indispensable pour ce qui nous concerne ? Pas sûr, voici pourquoi:
La courbe réponse statistique mesurée sur 85 micros ECM8000 montre que ce micro est linéaire de 30Hz (-2dB) à 7000Hz (+2dB). A partir de 10kHz, ça se gâte avec une bosse de +4dB pour redescendre à +2dB à 20kHz. Si vous mesurez la réponse en fréquence de votre système avec une interface et un logiciel pro, dans une pièce ayant une acoustique irréprochable la réponse est oui. Si vous mesurez dans votre salon, vous allez de toute façon observer des écarts pouvant atteindre 20 ou 30dB selon l'endroit où vous placez le micro. Vous vous baserez sur une moyenne mais la précision globale de vos mesures sera toujours inférieure à celle du micro. Donc, c'est à vous de voir.


Vous en penser quoi dans mon contexte ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 17 Jan 2014 0:46

Pour le micro, tout est dit.

L'ECM8000 suffit pour dégrossir. Il faut juste faire attention au dessus de 7kHz.
J'ai commencé par un ECM8000 que j'ai toujours et j'ai fini par acheté un micro pro (earthworks m30) car je voulais avoir une référence.
Résultat, mon exemplaire d'ECM s'en sort pas trop mal, il dévie un peu, jusqu'à 2dB vers 10kHz.

De toute façon, le plus important se situe sous 7kHz en acoustique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:38

VaTeK a écrit:Ok merci JIM :wink:

Donc je vais m’équiper micro + carte son (dés que je peux :ko: ).
Par contre dans tes fichier de bruit rose il n'y a pas les canaux L, SUR R.

Pour le micro Il faut l'étalonner ?
Extrait de JPL :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Faut-il faire calibrer le micro pour entrer des données de compensation dans le logiciel de mesure? Dans l'absolu, oui, c'est mieux. Est-ce indispensable pour ce qui nous concerne ? Pas sûr, voici pourquoi:
La courbe réponse statistique mesurée sur 85 micros ECM8000 montre que ce micro est linéaire de 30Hz (-2dB) à 7000Hz (+2dB). A partir de 10kHz, ça se gâte avec une bosse de +4dB pour redescendre à +2dB à 20kHz. Si vous mesurez la réponse en fréquence de votre système avec une interface et un logiciel pro, dans une pièce ayant une acoustique irréprochable la réponse est oui. Si vous mesurez dans votre salon, vous allez de toute façon observer des écarts pouvant atteindre 20 ou 30dB selon l'endroit où vous placez le micro. Vous vous baserez sur une moyenne mais la précision globale de vos mesures sera toujours inférieure à celle du micro. Donc, c'est à vous de voir.


Vous en penser quoi dans mon contexte
?


Ton contexte il va évoluer : dans un premier temps il va s'agir de mettre au point le filtrage des fronts puis ensuite calibrer l'ensemble du système de diffusion.
Ça ne coute pas grand chose de prendre une version étalonnée de l'ecm8000 dans le cadre de la mise au point d'un hc comme le tien.
Je pense que Jpl parle plutôt de l'usage de l'ecm8000 pour la calibration du système d'écoute une fois installé dans la pièce finie où effectivement l’étalonnage n'est pas primordial.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Jan 2014 20:52

Ok, mais le problème c'est que les sites de ventes en lignes on des micro étalonnés ?
Ou d'occaz avec le fichier de correction peut-être ?
Je vais chercher, c'est un achat que je prévois pour février voir Mars, tout dépendra de TLHP :roll:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 17 Jan 2014 22:06

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales