Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

La modification de trop: gros problème avec mon Planet.

Message » 07 Juil 2003 8:45

Une telle fuite peut-elle être à l'origine de la défaillance de la mécanique?

Celle-ci n'était pas reliée au circuit sur lequel je travaillais!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 12:25

A priori, avec le fer à la terre, non... si la continuité est bonne.

Essaye qd même du côté des potards. C'est peut-être juste un faux contact...
Tu traces un repère avec un feutre fin (ou un Rotring si tu as) sur curseur et socle, et tu fais faire qq aller-retour à chacun d'eux.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:05

Salut !

J'avais pas vu ce nouveau post ! :o
C'est pas de bol, Scytale, mais tu vas voir, tu va t'en sortir !

bstleve a écrit:Essaye qd même du côté des potards. C'est peut-être juste un faux contact...
Tu traces un repère avec un feutre fin (ou un Rotring si tu as) sur curseur et socle, et tu fais faire qq aller-retour à chacun d'eux.
Perso, je serais pas trop partisant d'aller tripoter trop les potar de réglage de la méca : il n'y a aucune raison que l'intervention au niveau de l'étage de sortie ait modifié les réglages de la méca !

Par contre, en dehors de problèmes d'électricité statique (il faudrait vérifier la continuité électrique entre la panne du fer et la borne de terre), je pense à des problèmes d'alim : si l'alim "pompe" un peu trop au démarrage, cela peut planter les circuit qui gèrent la méca et l'empécher de démarrer proprement, même si les tensions semblent normales une fois tout démarré. Cela m'était arrivé sur ma 723 : le CD qui tourne à l'envers ou qui tourne à fond sans raison, etc...
je trouve que ta tension de 7V pour les moteur est faible ? En général, j'avais plutot vu aux alentours de 12V pour d'autres platines CD ?

Ou alors des cochonneries qui se sont coincées dans la méca ? Un bon dépoussièrage/nettoyage de l'ensemble ne ferait pas de mal...

Pour isoler les problèmes, tu pourrais essayer de de débrancher toute la partie analogique de sortie, et alimenter juste la méca+partie afficheur. Cela permettrait de dédouaner tes modifs sur l'étage de sortie.

Bon courage !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:22

jbcauchy a écrit:Salut !

Perso, je serais pas trop partisant d'aller tripoter trop les potar de réglage de la méca : il n'y a aucune raison que l'intervention au niveau de l'étage de sortie ait modifié les réglages de la méca !

jb


C'est vrai, mais va savoir, un petit choc direct sur le circuit (un outil qui tombe), avec des potards pas tous neufs... J'ai bien dû y retoucher sur le mien, après l'écoute chez Mabuse. L'avais pas apprécié la route le ch'tit pèpère :o (j'avais des repères "précis" faits au rotring, ça permet de revenir au pt de départ - méthode "bricolo" :roll: :wink: )

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:29

Salut JB ;)

Scytales a déjà vérifié les tensions d'alim tout semble correct.

Meme chose Bertrand, j'ai déjà du retoucher les réglages d'une platine cd suite au transport, focus et tracking completement désaligné :(

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:45

Comme je vous l'ai dit, n'étant ni outilllé ni documenté pour intervenir sur la mécanique, j'ai ramené le lecteur chez les Artisans du Son.

Bilan: pompage de l'alim; court-circuit du microprocesseur sur la carte principale. M'est avis que mon fer à souder y est pour quelque chose.

Merci pour votre aide. Malheureusement, je n'aurais pu mettre en ?uvre de solutions. :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:50

Salut Scytales,

Ok :(
Tu as déjà une idée du prix de la réparation ? Ils vont changer la carte controlleur complete ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2003 20:55

Rémy_B a écrit:Salut JB ;)
salut !

Scytales a déjà vérifié les tensions d'alim tout semble correct.
Il a vérifié les alim une fois stabilisées, mais cela n'exclu pas un pompage au démarrage...

Meme chose Bertrand, j'ai déjà du retoucher les réglages d'une platine cd suite au transport, focus et tracking completement désaligné :(
Ah bon ! :o
ma 723 en a vu de toutes les couleurs, et jamais de problème d'alignement !
Elle a même fait une petite "chute" : je l'avais posée sur la tranche pour une manip dans un coin difficile d'accès, je m'éloigne un peu pour répondre au tél, et d'un coup "boum", je l'ai retrouvée à plat... Et rien n'a bougé, alors que des pompage d'alim au démarrage, j'en ai eu plus d'une fois ! En fait, le courant au démarrage est très supérieur au courant nominal.
Dans la doc de la 723, sur le 12V, c'est 45mA en pause, 150mA en lecture et 500mA au démarrage, soit 10x plus. Avec seulement 7V, ça doit être encore pire ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Juil 2003 20:58

Scytales a écrit:Bilan: pompage de l'alim; court-circuit du microprocesseur sur la carte principale. M'est avis que mon fer à souder y est pour quelque chose.
Mince, j'avais pas lu jusqu'en bas (ça m'aprendra à répondre trop vite :cry: ).

Désolé pour toi... :cry: :(
C'est le micro de la méca, ou celui de la partie gestion/affichage ?
Ils vont carrément te changer la carte ?
Ce n'est peut-être qu'une petite "miette" de soudure que s'est coincée au mauvais endroit ? ca arrive des fois à force de souder/dessouder...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Juil 2003 21:17

jbcauchy a écrit:
Scytales a écrit:Bilan: pompage de l'alim; court-circuit du microprocesseur sur la carte principale. M'est avis que mon fer à souder y est pour quelque chose.
Mince, j'avais pas lu jusqu'en bas (ça m'aprendra à répondre trop vite :cry: ).

Désolé pour toi... :cry: :(
C'est le micro de la méca, ou celui de la partie gestion/affichage ?
Ils vont carrément te changer la carte ?
Ce n'est peut-être qu'une petite "miette" de soudure que s'est coincée au mauvais endroit ? ca arrive des fois à force de souder/dessouder...

a+

jb


C'est le micro de la partie gestion.

Malheureusement, excepté la carte de l'affichage et la mécanique, il n'y a qu'un seul circuit intégré dans le lecteur. Un changement=tout changer. C'est très pratique.... :-? Et ce n'est pourtant pas du CMS (sauf la plupart des puces).

Pour le pompage, le fait d'avoir mis des valeurs de condensateurs plus importante que d'origine n'a pas du m'aider. :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2003 20:44

La carte de conversion/sortie et la mécanique n'ont rien.

A priori, seule la partie alimentation/gestion/sortie numérique sera changé; la carte de conversion/sortie étant partiellement désolidarisée du reste et devra sans doute en être détachée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2003 22:05

Bonsoir à tous,

Detruire un composant ( micropros, controleur, driver, etc ) ou du moins altérer son fonctionnement lors de soudure n'est pas fréquent mais peut effectivement survenir. ( même si on soude dans une zone qui n'a rien a voir avec le pb qui en découle , une décharge statique se propage partout ). Le thermo contact qui rythme le chauffage de la panne ( si existant ) est tres générateur de pic statique si le fer est mal concu .

L'idéal est effectivement de relier le fer au chassis comme indiqué avant voir même débrancher le fer du secteur au moment de souder.( surtout si le fer est bas de gamme ) l'inertie colorifique permet de faire plusieurs soudures sans problème.

A+
videoboy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Juil 2003 12:35

En cette période de vacances estivales, il est donc propice d'assigner à mon fer à souder la destination adéquate... :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2003 4:31

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 26 Mai 2004 8:05, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 16 Juil 2003 13:35

Ayant fait loi-même amende honorable, il ne m'a pas trop "sermonné"! :wink:

L'épilogue de cette histoire est que la substitution de la carte principale par une nouvelle m'a coûté 230 euros.

L'addition, pour salée qu'elle fût, ne me reste pas trop en travers de la gorge, car j'ai au moins retrouvé un appareil ayant une valeur marchande.

En revanche, et bien que mon jugement soit peut-être prématuré, le lecteur n'ayant pas beacoup tourné, j'ai le sentiment qu'avec la carte dans son état "commercial", le Planet sonne moins bien, même s'il fait preuve de plus de punch. :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message