Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Noricha et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifs Marantz SA-17S1

Message » 16 Aoû 2006 19:04

Les ELNA ont en effet aussi très bonne réputations, p-e je vais rester dans la marque mais taper un poil plus haut en qualité.

Les condos critiques, c'est bien là le problème, je n'ai aucune idée des quels ce sont.

Pour les schémas faut pas rêver, Ils ont même pas voulu me filer les schéma des filtres des 70x alors la platine cd...
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:24

Bon, alors c'est le gros bordel ces condos, je sais plus trop quoi faire... :(

Je les ai presque tous identifier, voici ceux que j'ai:

Image Image

Si on regarde ici: http://www.audio-cube.nl/elna.htm

Ils donnent qqs conseils, mais du coup ça rassure pas trop de les changer, et surtout par lesquels.

Si je dois faire des dizaines de tests ça me botte pas tellement. :(

Mais je vais pas y échaper je crois.

Je pourrais déjà changer tous les Silmic (B) par des Silmic II et écouter ce que ça donne, ou alors faire des tests différents sur canal D & G, avec Silmic II et Black Gate par exemple.

Qqn a déjà fait des tests entre ces différents condos (sur un Marant si possible) ?

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:53

je connais bien la diff entre les deux oui
Les silmic 2 sont des condos avec une écoute assez chaude, l'aigue est soyeux et un jolie bas médium. L'écoute est plus douce. :)

Les B.gate sont plus droit, plus précis, incisif dans l'aigue sans etre agressif. Du coup le son est plus ouvert, au niveau du grave ça descend plus bas. D'une maniere génerale on a qd m plus de détails, la dynamique est plus importante par contre l'écoute est moins jolie qu'avec les silmic 2 :wink:


Perso j'ai fais les tests sur mon ancienne platine et j'avoue avoir passé énormément de temps à trouver un joli mélange des 2 condos :mdr:

petite astuce tout de meme si tu veux que les silmic 2 aient les qualités deS BG découplent ces derniers avec des styroflex de très faible valeur !!

Voilou :wink:
a+ +

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 23:06

ok,
merci pour ces infos, mais tu as utilisé quels BG?

Y'en a tellement que je me perd, et les valeur en Volt sont très basse en général, ça colle pas avec ce que j'ai en tout cas dans la gamme N, NX.

Et tu changerais lesquels?

les A? (et ou, y'en a partout...)
les B?
les autres?

Ceux de l'alim apporterais quoi si je met tout des très HDG?
Gros impact sur le son?

Les B sont plus HDG que les A, cela peut-il donner une indication si ils sont sur le chemin direct du signal ou en découplage?

Globallement j'aimerais:

- plus de basses et surtout encore mieux tennue (déjà la méga baffe comparé au Denon 3910)
- p-e pas trop d'ajour dans les aigus, sont un poil trop sec à mon goût.
- Encore plus d'ouverture
- Conserver quand même cette chaleur et douceur d'origine
- UN son un poil plus pechu

je rêve là je crois :D

A++
Dernière édition par iggurk le 17 Aoû 2006 18:11, édité 1 fois.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 16:06

iggurk a écrit:ok,
merci pour ces infos, mais tu as utilisé quels BG?

Y'en a tellement que je me perd, et les valeur en Volt sont très basse en général, ça colle pas avec ce que j'ai en tout cas dans la gamme N, NX.

Et tu changerais lesquels?

les A? (et ou, y'en a partout...)
les B?
les autres?

Ceux de l'alim apporterais quoi si je met tout des très HDG?
Gros impact sur le son?

Les B sont plus HDG que les A, cela peut-il donner une indication si ils sont sur le chemin direct du signal ou en découplage?

Globallement j'aimerais:

- plus de basses et surtout encore mieux tennue (déjà la méga baffe comparé au Denon 3910)
- p-e pas trop d'ajour dans les aigus, sont un poil trop sec à mon goût.
- Encore plus d'ouverture
- Conserver quand même cette chaleur et douceur d'origine
- UN son un poil plus pechu

je êve là je crois :D

A++


:mdr: ta derniere phrase est rigolotte !!

Alors je vais essayer de répondre à tous. J'ai utlisé toutes les series des BG standart, N, Nx et c vrai il y en a un paquet mais un petit choix concernant la serie N, Nx vu le petit voltage.

Sur ta platine, j'avais deja donné mon avis au début de ce thread qui était de ne pas la toucher car la serie premium de Marantz esr deja tweakée. Souviens toi :wink: ...... Marantz trie les composants et optimise tout normalement sur ces series.

Bref, je toucherais plutot à l'alimentation qui te permettrais d'avoir un gain sur tout le reste, dans un premier tps, si tu tiens vraiment à la modifier :)

Tes condos de sortie avec la partie HDma est, d'après les photos, pas mal optimisé. Donc la partie A et B super
Sur qq partie de l'alim, ils ont mis des condos basique (enfin je crois on voit pas grd chose K J L M N etc......) mais pas dit que cela va influer le son en les remplaçant.
Le mieux serait d'avoir le schéma de la platine ou de suivre le signal en regardant derriere tes cartes pour y voir plus clair.

Dernier point effectivement en changeant les composants de l'alimentation sur ma platine j'avais ressenti une meilleur tenue ds le grave, et plus de dynamique...... et attention car tu peux également y perdre en tweakant une partie et effacer la qualités que tu aimes deja sur ta platine.

Voilou
Bon courage

Koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 18:43

Ok,

bon alors je touche rien au condos, sauf sur la partie alim.

Là justement certains recommendent les Oscons SP:

Note 1: Note you really want oscon SP series not SH or any other type as they are by far the highest specced 'audio grade' oscons.
Note 2: I probably wouldn't bother with 47uf, 50V elna silmics in this position as general reports are negative. If you wish to run the powerrails at 30V (see psu mods page as to why) dont use oscon SPs as they are only rated up to 25V. I don't know what might work well in this case but rubycon ZA or ZLs would be a good bet as they are very low impedance.
Note 3: DONT use Black gates here. I tried and they were undynamic and 'mushy'. waste of time.


ou encore:
http://diyparadise.com/oscon.html

http://www.saga-sanyo.co.jp/oscon/cgi-b ... .cgi?id=SP


Voici des images plus précises de la partie alim:
ImageImage

K et J sont des Silmic, donc pas forcément besoin de les changer je pense.

Sinon tu avais changer quoi d'autre sur la partie alim?

J'ai déjà prévu des régulateurs Invisius, ça devrais faire déjà pas mal j'espère.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 20:23

sur la partie alim j'avais simplement changé les condos, et je prévoyait le changement des ponts de diode également.
Un ami calé en électronique car c'est son métier m'avait dit que les miens était très bon donc pas besoin d'intervenir à ce niveau la.

Alors sur une SA17 j'image que cela doit etre au taquet deja !! :)
Tes photos sont mieux effectivement et c'est deja du bon les silmic ! les oscon sont aussi une bonne idée car à l'époque je les avait en ligne de mire :mdr: et au dire de certain ce serait les meilleurs condos pour les parties alim. Maintenant je ne les ai pas essayé........ Mais ta citation confirme.

Pour vraiment te décider il faudrait faire le test changer que 2 ou 3 condos par exemple et voir ce que cela donne. Il faut avoir le tps, la patience et un peu de soussous à dépenser :mdr:
Attention au BG qui nécesite bcp de rodage au cas ou.......

Pour les régulateurs Invisius connait pas , tu as des infos ???

merci

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 20:33

faire des tests c'est en effet la solution je pense, petit à petit.

Mais j'ai aucune envie de faire ça, pas la patience du tout, et veux pas passer ma vie a démonter ce lecteur.

Donc on verra ça en ultime modif si je suis tjs à la recherche d'un petit plus une fois toutes les autres modifs faites.

Pour les oscon je trouve pas bcp de magas qui les vendent, et pas l'air d'avoir bcp de choix dans les valeurs. tu as une adresse?

Pour les invisius je n'ai pas plus d'info que ce qu'il y a sur le site d'Audiocom (http://www.audiocom-uk.com/control/news/anmviewer.asp?a=165&z=15), je leur ai envoyé un mail semanie dernière pour demander des détails et tjs pas de nouvelles. Je viens de les relancer, on verra si ils répondent.

Je suis tjs a la recherche des résistances de référence pour les modifs, difficile de trouver des infos pour le moment.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 0:03

Qqn sait ce que c'est que ces diodes: Di-HSSR-4/600 Diode 4A 600V (TO-251)

Vu ici:
cf: http://www.audioasylum.com/audio/digita ... 02270.html

(en passant j'apprend que la vitesse de l'horloge est de 33.8688M, ce qui me fera un bon point de comparaison avec ce que je vais trouver)

Apparement ils en on changé 24, ça se trouve ou???

Schéma:
http://www.necel.com/discrete/english/p ... to251.html

Image:
http://www.statschippac.com/en-US/STATS ... 51_252.htm
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 0:36

iggurk a écrit:faire des tests c'est en effet la solution je pense, petit à petit.

Mais j'ai aucune envie de faire ça, pas la patience du tout, et veux pas passer ma vie a démonter ce lecteur.

Donc on verra ça en ultime modif si je suis tjs à la recherche d'un petit plus une fois toutes les autres modifs faites.

Pour les oscon je trouve pas bcp de magas qui les vendent, et pas l'air d'avoir bcp de choix dans les valeurs. tu as une adresse?

Pour les invisius je n'ai pas plus d'info que ce qu'il y a sur le site d'Audiocom (http://www.audiocom-uk.com/control/news/anmviewer.asp?a=165&z=15), je leur ai envoyé un mail semanie dernière pour demander des détails et tjs pas de nouvelles. Je viens de les relancer, on verra si ils répondent.

Je suis tjs a la recherche des résistances de référence pour les modifs, difficile de trouver des infos pour le moment.

A+


merci pour le lien

Pour les oscon, j'avais trouvé chez radiospare je crois mais il faut acheter un lot.
Voilou
+ +

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 20:12

Hello!

Pour les Oscons y'a rien qui correspond, les valeurs qu'ils proposent sont ridicule comparé à mes condos, donc forget les Oscons.

Finallement je vais pas en changer un seul de condos.

Pour l'horloge ça se confirme, il semblerais que c'est bien 33.8688Mhz, faut encore que je démonte tout pour vérifier.

Je vais patienter encore un peu pour commander l'horloge et les régulateurs, Audiocom sort des nouvelles version début septembre :D

Mais merci la douloureuse... :-?

Mais bon, quand on aime on compte pas :D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:29

:D :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 01 Sep 2006 20:23

Bon bon,

alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté tout tranquillement le mécanisme de lecture pour voir ce qui se cachait dessous, et voici ce qu'il y a :

Face A:
Image

Face B:
Image

Candidat pour l'horloge:
Image

Le truc rikiki au milieu de l'image, impossible de lire ce qui est marqué dessus... :( :( :(

Aie aie aie la taille des composant smd, ça va être l'angoisse à changer ça :(
Je suis de moins en moins sur que je vais arriver à le faire moi même.

Bon, sinon j'ai tout remonté et le lecteur semble encore fonctionner, c'est déjà ça...

A++

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 27 Mar 2007 21:35

Finalement tu en est resté où de ton tweakage?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 27 Mar 2007 21:41

Sur la page:
http://www.audioasylum.com/audio/digita ... 02270.html

On te parle des modifs suivantes sur le SA17S1:
Marantz SA-17S1 SACD Player (expensive due to Black Gate Caps on the 6 analog outs) –
1 AC-SC2-33-S Audiocom Super Clock2 33.8688M
1 AC-SC-PSU-S Audiocom Super Clock PSU
1 Supply Black Gate Capaciters for
24 Di-HSSR-4/600 Diode 4A 600V (TO-251)
1 BDE-DIG1-S BDE-Digital Output Kit DIG 1
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message