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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

jolida jd100a : horloge et autres modifs...

Message » 29 Mai 2008 12:08

J'aimerai brancher une horloge Burson sur ma jolida jd100a : quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération, cela m'éviterai de tatonner.
Je penche pour une nouvelle alimentation : des idées?
Merci
Dernière édition par 2A3se le 01 Juin 2008 15:11, édité 2 fois.
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Message par Google » 29 Mai 2008 12:08

 
 
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Message » 30 Mai 2008 18:00

Sous la méca (faut tout démonter c'est galère) tu as un quartz de 8.46MHz : tu l'enlèves, ainsi que les deux petits condos qui relient les pattes du quartz à la masse. Prend le datasheet du saa auquel il est relié pour voir quelle pin est le "in". Pour le burson fo mettre la division au maximum, tu relies la sortie sur la pastille correspondant au in, à la place du quartz. Pour l'alim le mieux c'est une alim dédiée mais tu peux trouver du 12v au niveau du chauffage des tubes. N'oublies pas de relier les masses, tu peux utiliser un petit câbles coax souple et blindé (sélectronique en vend), ou au pire deux fils torsadés de façon régulière et propre. La l'horloge burson tiens bien vissée côté carte de sotie sur la séparation en métal (à la verticale donc, via petit plot pour carte mère par exemple), pour être au plus près de la meca.

Voilou.
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Message » 30 Mai 2008 20:47

Bon bah je vois que Kro a déjà pas mal répondu.

Je quote juste le MP que je viens d'envoyer à 2a3se :

Salut,

Oui effectivement j'ai monté une superclock Burson dans ma Jolida.

L'installation n'est pas compliquée. Il faut juste être méthodique et un peu astucieux.
Il y a 1 points à bien respecter : Minimiser au max la longueur du fil.

Dans un premeir temps tu mettras un fil plus long, pour les manip et tester c'est plus simple. Mais une fois que ta clock est à son emplacement définitif. on raccourci au max ce fil.

Sur les Jolida 100a et s l'oscillateur est un 8,xxx Mhz. Il se situe sous la carte de drive.
ce signal rentre dans un microcontrôleur SAA7327 qui va multiplier par 2 la fréquence et régler l'offset pour cadencer correctement le signal i2c qui transporte les données au DAC.
Avant toute chose il te faut cette doc : http://www.gravey.net/hifi/tweak_jolida ... hilips.pdf
ça t'expliquera en gros ce que fait le SAA7327 et surtout comment il est cablé.

Les pages qui vont le plus t'intéresser sont les pages 10 premier schéma et 61 / 62 : ça te montre comment est câblée l'oscillateur.

L'opération que tu vas devoir effectuer est la suivante :
1°) Ouvrir ta platoche et démonter le drive (3 Vis uniquement ! ne démonte pas le support métalique au fond du chassis !)
2°) Demonter la carte de drive . ATTENTION : n'enlève surtout pas la nappe. Ce sont des connecteurs de ***** et le risque est de ne jamais pouvoir la rebrancher.
3°) identifier la clock (pas dur lol) et les 2 condos qui lui collent au cul.
4°) déssouder les condos et la clock
5°) identifier la patte CRIN sur le SSAA7327 et souder de ce côté l'arriver de la superclock
6°) raccorder à la superclock sur la sortie 8,xxxxMhz.

Pour l'alim de la superclock :
Dans le cas de la Jolida, pas besoin de se faire chi** avec une alim supplémentaire. tu peux plugger directement sur le 12V alimentant le filament des tubes. C'est une tension qui ne se prends aucune fluctuation de courant (pas d'appel fort). C'est donc largement suffisant pour une superclock.

Si tu dois refaire une alim séparée pour quelque chose dans cette platine, c'est le DAC qui en a le plus besoin. Perso j'ai tout ce qu'il faut en matos... Il me manque juste le tmeps et la motiv de le monter

Voili voilou, T'en fais pas ça parrait bcp moins compliqué une fois que tu as vu ce que c'était en vrai ;)

Si y'a des choses que tu comprends pas n'hésite pas ;)

A+

Guillaume
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Message » 31 Mai 2008 10:12

Merci pour vos réponses, ça ne m'a pas l'air bien sorcier.
Effectivement il y a le 12v du chauffage des tubes mais je pense tout de même qu'une bonne alim qui séparerait l'analogique du numérique serait une bonne chose. Des idées pour alimenter une horloge (avec ou sans régul, valeur condos, filtrage en pi....?). Ou un simple transfo-diodes-condo-résistance-condo serait suffisant et éfficace ?
Guillaume, peux-tu m'en dire plus sur l'alim du dac , ça m'intéresse. Vu les alimentations de cette platine effectivement, c'est du basique.
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Message » 31 Mai 2008 12:44

L'alim du dac dans cette platine est "commune" à plusieurs choses, donc le moteur de la meca :-? .

A mon avis si tu fais une alim à part, fait une alim dédiée au dac et à l'horloge, si celles ci sont communes c'est pas grave. L'horloge burson embarque une régulation propre, tu peux la brancher sur une alim déjà régulée mais c'est pas super nécessaire je pense.
A mon avis, un petit transfo genre 10va avec deux secondaires

- sur un secondaire un pont de diode, condo de filtrage, régul type LM317, ou un super régulateur (burson, tentlabs) ou autre : selon ton niveau tes envies
- un autre secondaire , redressement filtrage et direct sur l'horloge, voire une pré régul

Idéalement : le redressement filtrage "loin" des circuits, et régul condo de sortie au plus près du circuit à alimenter


Mais bon, à mon avis il y a d'autres tweaks à faire sur cette platine.
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Message » 31 Mai 2008 13:33

Kro a écrit:L'alim du dac dans cette platine est "commune" à plusieurs choses, donc le moteur de la meca :-? .
A mon avis si tu fais une alim à part, fait une alim dédiée au dac et à l'horloge, si celles ci sont communes c'est pas grave. L'horloge burson embarque une régulation propre, tu peux la brancher sur une alim déjà régulée mais c'est pas super nécessaire je pense.
A mon avis, un petit transfo genre 10va avec deux secondaires
- sur un secondaire un pont de diode, condo de filtrage, régul type LM317, ou un super régulateur (burson, tentlabs) ou autre : selon ton niveau tes envies
- un autre secondaire , redressement filtrage et direct sur l'horloge, voire une pré régul
Idéalement : le redressement filtrage "loin" des circuits, et régul condo de sortie au plus près du circuit à alimenter

Mais bon, à mon avis il y a d'autres tweaks à faire sur cette platine.


Pas bête ton idée de faire d'une pierre deux coups : une alim dédiée numérique, reste à trouver un transfo avec les bonnes tensions, il y a un peu de place côté alim en déplaçant les transfos d'origine, mais pas suffisamment pour deux transfos.
Je vais regarder le schéma pour relever les tensions.

Effectivement il y a à faire sur cette platine, mais j'ai déjà pas mal oeuvré : changements de condos (alim, liaison), modif carte sortie, modif tubes, diodes, amortissement capot et mécanique...etc. Que des grands classiques
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Message » 31 Mai 2008 19:50

Tu as changés les condos de liaison chimiques en sortie de dac, avant l'étage à tube ?
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Message » 31 Mai 2008 20:38

Kro a écrit:Tu as changés les condos de liaison chimiques en sortie de dac, avant l'étage à tube ?

Bien sur : deux Black Gate N.
Je me pose une petite question concernant les transistors de muting : j'en ai viré deux (ref Q5 et Q6 si tu as le schéma), mais quid des deux autres (Q3 et 4) ainsi que des petits condos céramiques de découplage vers la masse avant les prises rca de sortie...je peux éventuellement nettoyer encore un peu non (dans tout le petit merdier entouré en rouge...)
A quoi sert tout ce bazard ?
Image
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Message » 31 Mai 2008 21:42

Demande à Guijui ce qu'il a fait mais il me semble qu'il a tout viré lui : c34 et c35 inclus ! T'as deux condos de liaisons en série (on voit pas les autres sur le schéma).
Le soucis de la 100a apparement c'est que les 12ax7 ne débite pas assez de courant et il faudrait un buffer qui en fournit plus (c'est LE plus de la 100s qui en a un à tubes derrières les 12ax7).
L'idée à mon avis serait d'intégrer des modules buffer style burson dans la platine (mais la place manque). Guijui y a collé un buffer externe mais s'affranchir du câble de liaison serait encore mieux !
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Message » 31 Mai 2008 23:33

Petit point sur l'alimentation de la JD100A :
Toute la platine est alimentée par le gros transfo.
Le petit transfo ne sert qu'à la mise en veille. Je vois qu'on travaille sur le même schéma donc tu pourras le vérifier par toi-même ;) il suffit de regarder comment est cablé le relai sur la carte d'alim.

L'essentiel est vraiment de faire une alim séparée pour le DAC. Car actuellement il parasite la totalité de l'alimentation ! (voir le magnifique montage avec 3 régulos sur le même secondaire :-? )


Pour le DAC on peut faire 2 choses Alim et découplage :

Image

Pour le moment je n'ai fait que le découplage avec 2 MBGO (les 2 gros rouges plein de patafix) de 10uF :

Image

Image


Pour l'alim du DAC rien de plus simple (enfin je dis ça... Mais je ne l'ai toujours pas montée :mdr: ) :
Il faut shooter la self miniature qui est coincées entre C24, C8 et C10 ainsi que C24. et on repique l'alim comme précisé sur le schéma plus haut.

Pour l'alim j'ai personnellement opté pour le kit 41Hz pour 2 raisons :
- simplicité du schéma
- prix
Attention néamoins à une chose : pour les handicapés du fer à souder il y a des composants CMS...

Voici une photo :
Image

L'alim est double. Mais le PCB est prédécoupé, il suffit de plier d'un coup sec pour avoir 2 PCB ;)
Je vais néamoins apporter quelques modifs à cette alimentation : j'enlève la partie redressement qui génère énormément de perturbations HF pour la déporter au plus près du transfo... Lui par contre je ne sais pas où le mettre. La longueur des lignes (torsadées toujours) entre les 2 parties ainsi que les condos en amont et en aval se chargeront de virer ces perturbations.

Voilà pour la partie DAC ;)
Dans un premier temps ne pas faire d'alim avec redressement chiadé et tutti cuanti. En privilégiant la simplicité la dynamique nous en remercie d'autant plus ;)

A+

Guillaume
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Message » 31 Mai 2008 23:38

2A3se a écrit:
Kro a écrit:Tu as changés les condos de liaison chimiques en sortie de dac, avant l'étage à tube ?

Bien sur : deux Black Gate N.
Je me pose une petite question concernant les transistors de muting : j'en ai viré deux (ref Q5 et Q6 si tu as le schéma), mais quid des deux autres (Q3 et 4) ainsi que des petits condos céramiques de découplage vers la masse avant les prises rca de sortie...je peux éventuellement nettoyer encore un peu non (dans tout le petit merdier entouré en rouge...)
A quoi sert tout ce bazard ?
Image


Voici ce que j'ai fait actuellement :

Image

Qu'en penses-tu ? :mdr:
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Message » 01 Juin 2008 0:49

T'es sûr que c'est pas plutôt C12 et C19 que tu as remplacé par des MBGO ? :roll: C12 et C19 étant les condos de liaison en sortie de dac avant l'étage à tube...J'étais là quand tu les as mis :mdr:
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Message » 01 Juin 2008 9:26

Cassé ! :lol:

C'est d'ailleurs plus logique, j'aurais trouvé dommage de mettre ces PIO en découplage... ;)
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Message » 01 Juin 2008 10:12

Oui Guijuilefou a fait une petite erreur de description, c'est bien les condos de liaison qu'il a changé. Cependant il n'est pas inutile de changer aussi les deux en découplage du dac (C4 c5). Je me demande d'ailleurs si le petit condo céramiques en parallèle est bien nécessaire une fois mis un bon chimique...Qu'en pensez-vous ?

Merci Guillaume pour tes explications.
Concernant ton intervention sur la carte de sortie, tu n'y vas pas de main morte ! (Dis moi : ça marche encore ?...)
Ce qui m'étonne le plus c'est le condo de liaison : il y a une résistance vers la masse entre les deux 3,3uF d'origine...Je ne sais franchement pas si ton opération est risquée...Et à l'écoute, tu as noté quelque chose de mieux entre 1,65uF et ta nouvelle valeur ?
Je vois aussi d'autres choses qui m'ettonne : tu as rajouté des condos de filtrage d'alim ? (les gros BC bleus)

Dernier point sur ton alim : effectivement l'histoire des trois régulateur sur le même secondaire ce n'est pas top. Pour gagner de la place on ne pourrait pas attaquer la carte d'origine, shunter les pistes et se servir des emplacement des condos et régulateurs ? Il suffirait alors de juste rajouter le transfo et sont redressement, et quelques petits condos de course...
Je ferai un petit schéma pour expliquer...
Le petit transfo (celui de l'affichage) doit être déplaçable dans la partie centrale sur le fond de l'appareil, à la verticale.

Enfin concernant les étages à tube, par quoi remplaceriez-vous tous les petits céramiques (styroflex ?)....
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Dernière édition par 2A3se le 02 Juin 2008 22:32, édité 6 fois.
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Message » 01 Juin 2008 10:27

Et si on shunt tout le bazard, il se passe quoi ( Q3 et Q4 sont-ils aussi des transistors de muting non ?) Tout ce petit monde est branché au controleur sur la sortie "mute"...doit-on en conclure...
En supprimant les transistors Q5 et Q6 un petit ploc se fait entendre dans les enceintes à l'allumage, mais ce n'est pas méchant, que se passera-t-il si on vire tout , compris les petits condos en découplage final ?


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