Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

MODULES d'AMPLI de plus de 100w classe D/T

Message » 09 Fév 2016 20:23

Hello,
je dois dire que c'était bien packagé et qu'il ne manque rien à priori.
Toujours content de tes SDA nimaj44?
pour le prix, j'ai eu 40% faite le calcul, ca fait moins de 200 euros par voie, alim et dc prot incluse, correct.
le dpa 600 à 160euro c'est vachement attractif , ca a l'air d'être le même, mais avec une bobine qui doit sortir +/-62VDC, et un ventilo sur la bobine

histoire de bricoler un peu je pense me repiquer en paralell sur l'alim smps pour ajouter un "first-one v1.4 S" sur chaque voie (2x 88€), histoire de tester la difference avec un bon class AB et faire une soluce bi-amp
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Fév 2016 15:41

Pour ceux qui s’intéresse à ce module, je mets toutes les photos dispos ainsi que la doc pdf et quelques schémas sur le drive:
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

la majorité provient de publications que Audio Power avait faites sur le site quebecdiy, mais l'administrateur semble les avoir bannis (...)
Par ailleurs la seul doc dispo semble être pour le dpa-400 mais globalement identique;
je viens de demander une quote pour le DPA-600 histoire de vérifier si le prix de 160€ est sérieux et si les caractéristiques sont les mèmes que pour le DPA-200 (thd, snr...)
Dernière édition par maxidcx le 20 Fév 2016 10:10, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:13

Salut à tous,
je vous fais un retour sur les essais de ce dimanche sur le fameux DPA200 de AudioPower;
il ya 2 ans j'avais acheté l'ensemble SDA200 avec alim DPS200. C’était très très bon, dans les basses bien sur, mais aussi sur les voix.
Mais en comparant avec un VSSA (alimenté avec la mème DPS200) il y a avait une préférence pour le VSSA.
Je sais que Nimaj44 qui les a récupérés en est satisfait ;)

eh bien cette fois je pense que je vais garder les DPA200 et remettre les VSSA au placard :hehe:
tout est hyper propre, ciselé, soyeux avec un belle image stéréo et bien sur une tenue des basses parfaite...

l'ampli sur le bench, relié à un système E-MU0404 pour les essais de distorsion et bruit:
Image

le signal d'entrée est de 70mv (sinus 1khz) et donne 3.9V rms en sortie. Cela fait un gain de 35db, un peux trop a mon gout
Charge de 9.4ohm (donc environ 2W). Ca chauffe pas mal avec une température de la bobine qui attend >50°C
Distorsion très bonne : 0.0067% (-84db), 2nd harmonic 0,0010%, 3rd harmonic 0,0024%, 4th harmonic 0,0058%
Image

coté bruit de fond en coupant le signal on est un peux moins bon à cause de quelques raies vers 4.4k 5.5k et 13k..
environ à -92dbfs donc quelque chose comme 50 micro volt je pense.
Image

Alors satisfait par ces mesures je monte les 2 platines sur une planche, avec un DAC Subbu v3 à base de 9023,
le tout câblé au plus court juste avec un Potar 10k log en série.
Image
Les entrées des DPA-200 sont différentielles donc aucun risque de ronflette.
le AGND de chaque carte est relié sur le 0V de la carte dac et je relie les IN- sur le point froid du potard.
le 0V coté DAC est relié à la terre. (nécessaire d'après mes mesures ci dessus)
Réglage des sorties du Dac sur 1V rms maxi pour etre conforme à la spec de l'ampli.

Eh bien en faisant les écoutes pendant 1h30, avec ma moitié dans le canapé, le verdict est clair : madame le trouve excellent, pas agressif, très belle image sonore, capacité de restituer tous les instruments sans que ce soit de la bouillie lors des passages fort/orchestral... Tableau d'une exposition par Fritz reiner en SACD est fantastique, Take five encore plus, kraftwerk détonne, on danse un peu sur The Walk (remix cure avec plein de basse). Punaise, ca marche très fort tout ca !

bon, on coupe pour faire une promenade, mais avant, oreille sur les compressions des JBL LS80 : RIEN, NADA, pas un souffle, silence absolu.
Pendant le trajet on en rediscute et on arrive à la conclusion que "Roberto" à fait un super boulot avec ces amplis :ohmg:

je conseille ces amplis qui sont faciles à utiliser et intégrer car tout est sur la carte, filtre, alim, dc servo, protection CC, tempo alumage, entrée différentielles... un excellent rapport qualité prix (surtout avec la réduction exceptionelle)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Jan 2018 3:53

Bonjour.

Je suis le développeur des modules Gemincore de retour après une longue disparition (non, je n'ai pas été kidnappé par des extraterrestres).

Sachez que je termine en ce moment même le développement de la dernière version du module Gemincore, à titre privé pour l'instant.

Si cela intéresse encore les membres de ce forum, je suis prêt à répondre aux diverses questions.

J'ai développé cette version par passion en visant la perfection, et si cela intéresse quelqu'un, voici un résumé des performances et différences de cette nouvelle version:

Le module comprendra un système de modulation permettant un rebouclage directement aux bornes de la charge, lui conférant ainsi un facteur d'amortissement supérieur à 100.000. Il sera équipé de transistors mosfet de puissance supportant 100V au lieu de 60V dans l'ancienne version (je vous laisse le soin de calculer la puissance RMS qu'il pourra fournir selon la relation U²/2R !).

Il sera pourvu d'une entrée audio symétrique contrairement à l'ancienne version. L'alimentation de puissance demeure du type asymétrique avec un seul rail positif, mais le module nécessitera une alimentation auxiliaire de +/- 15V 100mA, celle-ci n'étant plus générée par le module pour des raisons de bruit.

La distorsion attendue est inférieure à 0,0003% @ 1kHz et @ 100W; la réponse à l'échelon est magnifique et dépourvue de "ringing" quelque soit l'impédance de sortie. Le nouveau modulateur confère aussi un drop-out quasiment nul (la tension de sortie va jusqu'aux rails d"alimentation). L'inductance composant le filtre de sortie a été repensée afin d'éradiquer les pertes fer. Physiquement, le module sera constitué d'un circuit imprimé quatre couches monté sur son interface thermique en aluminium. L'ensemble devrait mesurer 75mm x 85mm x30mm. Bien entendu, ces valeurs sont préliminaires et sont sujettes à varier sensiblement.

Bonne année à tous.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 25 Mar 2018 17:48

Sigma a écrit:Bonjour.

Je suis le développeur des modules Gemincore de retour après une longue disparition (non, je n'ai pas été kidnappé par des extraterrestres).

Sachez que je termine en ce moment même le développement de la dernière version du module Gemincore, à titre privé pour l'instant.

Si cela intéresse encore les membres de ce forum, je suis prêt à répondre aux diverses questions.

J'ai développé cette version par passion en visant la perfection, et si cela intéresse quelqu'un, voici un résumé des performances et différences de cette nouvelle version:

Le module comprendra un système de modulation permettant un rebouclage directement aux bornes de la charge, lui conférant ainsi un facteur d'amortissement supérieur à 100.000. Il sera équipé de transistors mosfet de puissance supportant 100V au lieu de 60V dans l'ancienne version (je vous laisse le soin de calculer la puissance RMS qu'il pourra fournir selon la relation U²/2R !).

Il sera pourvu d'une entrée audio symétrique contrairement à l'ancienne version. L'alimentation de puissance demeure du type asymétrique avec un seul rail positif, mais le module nécessitera une alimentation auxiliaire de +/- 15V 100mA, celle-ci n'étant plus générée par le module pour des raisons de bruit.

La distorsion attendue est inférieure à 0,0003% @ 1kHz et @ 100W; la réponse à l'échelon est magnifique et dépourvue de "ringing" quelque soit l'impédance de sortie. Le nouveau modulateur confère aussi un drop-out quasiment nul (la tension de sortie va jusqu'aux rails d"alimentation). L'inductance composant le filtre de sortie a été repensée afin d'éradiquer les pertes fer. Physiquement, le module sera constitué d'un circuit imprimé quatre couches monté sur son interface thermique en aluminium. L'ensemble devrait mesurer 75mm x 85mm x30mm. Bien entendu, ces valeurs sont préliminaires et sont sujettes à varier sensiblement.

Bonne année à tous.


Content d'avoir des nouvelles !

Juste pour vous dire que mes quatre modules Gemincore V1 sont toujours en service, qu'ils fonctionnent des heures chaque jour sans avoir jamais la moindre défaillance et que le son qu'ils délivrent en liaison avec mes enceintes - différents modèles BW, JBL, Divatech allant de la biblio à moniteurs "grande écoute" -, est toujours aussi magnifique !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message