Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Meuble HC sur mesure avec portes coulissantes escamotables

Message » 09 Fév 2010 21:42

Bonjour,

Sympa le meuble, Fred63.
J'aimerai me faire un meuble dans le même style que toi avec les portes escamotables, par contre niveau budget le systeme coulissant ne va pas passer, j'ai vu que ca couté aux alentours de 70€ le système.
Y aurait-il une autre solution afin de faire des portes escamotables. J'avais pensé à 2 tetons sur le coté de la porte qui coulisse dans une rainure. Le probleme c'est que je suis debutant dans le DIY (donc ca sera mon premier meuble) et la rainure me fait un peu peur.
Je voudrais mettre un PC dans une des niches et il restera environ 3-4cm avec la planche du haut. Je pensais mettre une porte d'epaisseur 1 ou 1.5cm. Donc la porte devra être au plus près de la planche du haut.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci d'avance...

PS: La création d'un meuble assemblé avec des tourillons est-il difficile à faire???? Surtout pour percer les trous droit???
vincegt
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Jan 2009 21:55
  • offline

heu!!!

Message » 10 Fév 2010 8:03

salut Vincegt... :wink:

POUR LES COULISSANTS , regardes un peu sur le net... :roll: :roll: moi , j'en avais trouvé au B H V , 180 frs le jeu pour une porte... :roll: , à l'époque... :oops:

après , chez ikéa , ils vendent des caissons avec des portes sur coulisses... jettes un oeil... :wink:

pour l'assemblage par tourillons... :oops: :oops: vaut mieux pas essayer "" au pifomètre "" ... :oops: :oops: ... :-?

je vais pas te dire que 'est une science exacte , mais presque.... :(
tu as très vite fais de ne pas etre d'equerre ... :cry: et là , le resultat parle de lui meme... :x

il existe des guides pour percer et positionner tes tourillons... :P il faut les acheter... :wink:

tu peux aussi te fabriquer des gabarits... l'idéal , une cornière , ou un "" u "" , en plastique ou en alu ,de la taille et de l'epaisseur des planches , que tu perces du nombre de tourillons à poser , et hop... :oops:

si tu n'as qu'un meuble à faire , et un budget "" serré ""... :oops:

mais bon , le bricolage ne s'improvise pas... :roll: ou alors , le resultat n'est pas "" tip-top ""... :wink:

bon courage et bonne recherches... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

avis !!!

Message » 21 Fév 2010 20:29

pour ceux que ça intereseraient... :roll: je vous post quelques photos des chanieres que j'avais trouvé au BHV... :wink:

le gros avantage , c'est que l'on peux choisir et regler soi-meme l'ecartement des 2 charnieres , des entraxes... 8)
j'avais mis des chutes de coupes , n peut soigner un peu... :oops: :oops:

le meuble , portes fermées

IMG_0610.jpg


IMG_0612.jpg


IMG_0613.jpg


IMG_0614.jpg


faudra que j'en retrouve une "" en situation ""... :oops:

la , je demonte tout le mural hi-fi - HC , et je refais tout... :oops: :oops:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 19 Mai 2010 19:41

Bonjour,

Félicitation Fred pour la réalisation :)
Ça fait 1 mois que je cherche un nouveau banc tv, et je fais chou blanc à chaque fois. Du coup, je me tourne sur une solution "DIY".

Mon projet est quasi identique dans l'utilisation des portes escamotables (pour info le système blum flipper door ne se fait plus, il est remplacé pour le pocket door : 37€ HT le jeu chez Money distribution et 8 jours de délai) - côté pratique ils sont à 10 mn de la maison.

Je mettrai le projet en ligne dans la semaine :
Les grandes lignes :
- MDF 19mm finition chêne - qui sera teinté foncé (pour aller en accord avec les meubles de la salle à manger)
- A gauche (porte escamotable) : Intégré le prochain caisson Velodyne CHT-10Q - Pas de panique, il sera posé à même le sol (découpe prévu dans le panneau horizontale bas)
- Au centre : 3 niches (de haut en bas) - centrale, PS3 et décodeur
- A droite (porte escamotable) : 1 niche pour l'ampli et 1 tiroir pour télécommande, manettes, ...

Les dimensions :
L : 1600
l : 500
h : 538

Travaux prévu pour fin juin, début juillet.
SamFz
 
Messages: 388
Inscription Forum: 01 Mai 2010 16:34
Localisation: Puy de Dôme
  • offline

Message » 20 Mai 2010 15:29

Quelques modifications de dimensions :

Image

Me reste à faire le tour des menuisiers pour le MDF.
SamFz
 
Messages: 388
Inscription Forum: 01 Mai 2010 16:34
Localisation: Puy de Dôme
  • offline

Message » 31 Mai 2010 13:43

Salut SamFz,

En regardant ton plan, une question me brule les lèvres :D Tu comptes fait une porte "solide" (cad sans tissu acoustique) pour ton caisson et donc tu prévois de l'ouvrir pour chaque utilisation ?

Sinon bonne chance pour ta réalisation !
happykiller
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Avr 2009 17:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Juin 2010 22:59

Fred63 a écrit:
nico1046 a écrit:superbe le meuble! du coup l ecran fait petit dessus! :mdr:

Pas si petit que ça ... :wink:

Image



ton meuble est très bien réalisé ...mais tu laisses les portes ouvertes quand tu regardes un film , ou c'était pour la photo ? parce qu'avec un report infra rouge, tu pourrais laisser
les portes fermées et commander ton matériel ... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 07 Juin 2010 11:15

happykiller a écrit:Salut SamFz,

En regardant ton plan, une question me brule les lèvres :D Tu comptes fait une porte "solide" (cad sans tissu acoustique) pour ton caisson et donc tu prévois de l'ouvrir pour chaque utilisation ?

Sinon bonne chance pour ta réalisation !


Oui ce sera bien une porte solide, cela me permet d'avoir une symétrie sur le meuble avec les 2 portes identiques.
et Puis , vu la fréquence d'utilisation du HC (Pas évident avec 2 petites filles en bas âge), en ce moment je joue beaucoup et visionne les films au casque... :cry:
SamFz
 
Messages: 388
Inscription Forum: 01 Mai 2010 16:34
Localisation: Puy de Dôme
  • offline

Message » 07 Juin 2010 16:31

danyboum a écrit:ton meuble est très bien réalisé ...mais tu laisses les portes ouvertes quand tu regardes un film , ou c'était pour la photo ? parce qu'avec un report infra rouge, tu pourrais laisser
les portes fermées et commander ton matériel ... :wink:

C'est vrai qu'avec les déport infrarouge tout est commandable porte fermé, alors ça dépend.
Fred63
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Oct 2004 12:06
Localisation: Auvergne - 63
  • offline

Message » 07 Juin 2010 20:10

Fred63 a écrit:C'est vrai qu'avec les déport infrarouge tout est commandable porte fermé, alors ça dépend.


j'ai réalisé un meuble dans le même esprit ... sauf que je l'utilise porte fermé , et que je n'ai pas fait de "fond" pour permettre la ventilation de l'air chaud

le meuble sur un autre topic: viewtopic.php?f=1128&t=29804432&start=285

avec report IR "marmitek" ...que je conseille vraiment ... :wink: http://www.marmitek.com/fr/ (ir control 8)
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 08 Juin 2010 8:36

danyboum a écrit:
Fred63 a écrit:C'est vrai qu'avec les déport infrarouge tout est commandable porte fermé, alors ça dépend.

j'ai réalisé un meuble dans le même esprit ... sauf que je l'utilise porte fermé , et que je n'ai pas fait de "fond" pour permettre la ventilation de l'air chaud
le meuble sur un autre topic: viewtopic.php?f=1128&t=29804432&start=285
avec report IR "marmitek" ...que je conseille vraiment ... :wink: http://www.marmitek.com/fr/ (ir control 8)

ça ressenble étrangement à du BUFALLO :wink:
http://www.buffaloelectronics.com/prod-ir.htm
Fred63
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Oct 2004 12:06
Localisation: Auvergne - 63
  • offline

Message » 08 Juin 2010 12:29

Fred63 a écrit:[ça ressenble étrangement à du BUFALLO :wink:


franchement oui ! mais je n'ai jamais entendu parler de cette marque ... :roll:
mais c'est avant tout , génial à utiliser , terminé les voyants ,leds et autres poluant visuels sur nos matériels électronique .
on ne se concentre davantage sur l'image...
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 07 Fév 2012 0:16

Salut à tous,

Un petit déterrage car je suis entrain de faire des plans pour un meuble dans le même genre que fred63 en un peu plus petit (c'est d'ailleurs en recherchant des infos sur les portes escamotables que je suis arrivé ici...)
Avec donc le même principe de portes escamotables sur les 2 côtés en haut à gauche et à droite pour l'ampli et les platines
Une niche au milieu pour la voie centrale qui sera cachée avec du tissu acoustic
Et pour l'étage du bas des portes coulissantes.

J'ai demandé à un pote si il pouvait me faire ça car je ne suis pas outillé et je n'ai pas trop le temps de m'y atteler.
Je vais t'envoyer un MP fred63 pour le prix , pour savoir si mon pote me fait vraiment un prix d'amis...

Très beau meuble en tout cas, et bravo pour les plans sous autocad, moi je fais ça sur papier parce que je n'arrivais pas à faire ce que je voulais la dessus. :oops:
hbt_oz
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Fév 2012 23:55
  • offline

Message » 08 Fév 2012 10:16

Merci :wink:
MP parti.
Fred63
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Oct 2004 12:06
Localisation: Auvergne - 63
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:52

Bonjour a tous,

Un grand bravo Fred63 pour ton meuble et ton instal ( je suis bien jaloux)....
J'aurais quelques questions à te poser au sujet de ton meuble car après avoir vu beaucoup de magasin et de sites, le seul meuble qui correspond à mes besoins est le tiens (Merci d'ailleurs) :D

Aurait tu une photo meuble ouvert ( le dessus enlever) et de derrière pour les cables?
Vois tu des améliorations a apporter maintenant que tu l'utilise depuis un petit bout de temps?
quel en a été le prix?

Merci de prendre quelques minutes pour moi.

Encore une fois Félicitations pour ton travail
Otan69
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Mar 2012 20:44
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message