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rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 05 Avr 2016 21:34

Est ce que Rephase est un projet open source ou simplement mis gratuitement à disposition ? Si oui, pouvez vous m'indiquer ou sont les sources, je n'ai trouvé que l'exécutable sur sourceforge.
dekron
 
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Message » 24 Avr 2016 9:40

Bonjour. J'ai vu ce sujet sur un autre forum.
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3093.0
Vous en pensez quoi ?
Je viens de baisser le niveau de quelque db dans rePhase ... même constat: c'st mieux , une ouverture de plus dans les extrémités.
Convolver dans foobar affiche... -7db.
mickamal
 
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Message » 24 Avr 2016 9:51

Il ne faut jamais généraliser, rePhase calcul juste et tout dépend de ce que l'utilisateur fait.

Une explication dans la première partie de ce post :
post178228118.html?hilit=normalise#p178228118
thierryvalk
 
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Message » 24 Avr 2016 10:24

... tout dépend de ce que l'utilisateur fait...--La correction avec les filtres calcules dans REW dans mon cas.
J'ai baissé le niveau (dans rePhase) en sorte que ça ne dépasse pas le 0db pour le fichier généré.

Il parle de ça dans la 2eme partie.
http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html
mickamal
 
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Message » 24 Avr 2016 11:29

Voila une lecture plus précise. :ohmg:
jimbee fait bien mention que la correction peut entrainer une augmentation du niveau.
Et c'est bien fonction des corrections apportées. On sait bien qu'en numérique particulièrement, on peut se faire surprendre par de la saturation.
C'est clair que c'est pas bon du tout.

Mais à l'inverse, trop diminuer le niveau revient à réduire la dynamique ce qui n'est pas forcément le but recherché.
thierryvalk
 
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Message » 24 Avr 2016 13:19

Dans mon cas ça été bien bénéfique ! Plus ouvert et dynamique. :)
mickamal
 
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Message » 24 Avr 2016 15:45

Je n'ai rien constaté de particulier sur le niveau.
impulses sauvées en 32 bits IEEE (.wav)
JIM
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Message » 26 Mai 2016 10:14

J'ai un doute... j'explique. rePhase.
Le niveau de fichiers calculées .wav sont différents.
Left .. +2.5db
Right .. +1.2db
Pour les remettre a 0db : je baisse ne niveau output setting a -2.5 db pour left.
Je baisse a combien le niveau right pour ne pas déséquilibrer les deux chaines ? :wtf:
mickamal
 
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Message » 29 Mai 2016 16:31

Une des sensations avec un "Dirac" (correction de group delay (phase),c'est que l'énergie est concentrée en un seul "point",
Comme toutes les F démarrent simultanément,le niveau doit être un chouille baissé.

Essayer par ex. un niveau vers -3dB (en numérique,filtrage).
thierry38...
 
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Message » 29 Mai 2016 18:26

Bonjour

Je baisse à -7 dB, les deux canaux de la même façon si vous ne voulez pas que la stéréo se décale d'un coté.
Faites des essais à l'écoute à -3, -5, -7 dB, la différence est audible.

Ce n'est pas parce que le niveau moyen est abaissé, de 7 dB dans mon cas, que la dynamique du signal est modifiée.
Il suffit juste d'ajouter 7 dB de gain sur l'ampli, ce qu'il fait très bien...
A moins que vous appeliez dynamique le niveau moyen ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 30 Mai 2016 13:34

Dans rePhase j'ai mis les niveaux de sortie a 0db pour L et R. Et dans foobar , convolver affiche deja -6.2 db. :wtf:
mickamal
 
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Message » 30 Mai 2016 19:14

Bonjour

Les deux solutions sont possibles, atténuer dans RePhase ou dans Convolver.
Je préfère le faire dans RePhase, c'est moins facile à modifier par inadvertance.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 30 Mai 2016 19:34

Je ne connais foobar mais dans jriver, il est possible d'activer des protections par écrêtage ou d'activer la normalisation des filtres.
Pour ma part, je désactive tout et fait très attention à ne jamais dépasser le 0dBFs.
Avec une impulsion ne contenant pas de filtres et à 0dBFs, la saturation est bien atteinte avec un logiciel de génération de sinus type Arta ou REW au niveau max. Les bargraphs sur les sorties de la carte son permettent de le vérifier.

Donc, vérifiez si possible que votre soft ne modifie pas le niveau.
JIM
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Message » 03 Juin 2016 13:23

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Je baisse à -7 dB, les deux canaux de la même façon si vous ne voulez pas que la stéréo se décale d'un coté.
Faites des essais à l'écoute à -3, -5, -7 dB, la différence est audible.

Ce n'est pas parce que le niveau moyen est abaissé, de 7 dB dans mon cas, que la dynamique du signal est modifiée.
Il suffit juste d'ajouter 7 dB de gain sur l'ampli, ce qu'il fait très bien...
A moins que vous appeliez dynamique le niveau moyen ?

Cordialement, Dominique


Bonjour, en numérique, une baisse de niveau est une perte de dynamique : on code les nombre avec moins de bits.
Il faut faire attention, l'élément le plus limitant sera en général la liaison PC => DAC qui est 16 ou 24 bits.
Même si un calcul est fait en interne dans l'ordi en flottant ou sur 64bits, les bit de poids fort de la sortie ne seront pas utilisés, on a bien une perte sur un signal de 16 ou 24 bits.
En 24 bits, pas trop grave. En 16, passe encore si l'atténuation n'est pas trop forte (il faut se rappeler constamment que nos oreilles et notre salle ont une dynamique inférieur à 16 bits) mais faut pas pousser le concept trop loin.
JAVA Alive
 
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Message » 03 Juin 2016 19:08

Bonjour JAVA Alive

Je suis d'accord sur le principe, si la dynamique théorique est de 100 dB, en baissant de 7 dB il n'en reste que 93 dB.

Maintenant la dynamique du signal réellement enregistré sur le support est beaucoup plus faible que ça.
Je la mesure avec un utilitaire de Foobar, et je n'ai pas encore trouvé de CD avec un DR > 18.
On est très loin des 100 dB de dynamique théorique...

Jamais le matériel n'a été aussi capable de passer la dynamique qu'aujourd'hui, jamais la musique enregistrée n'a été aussi compressée.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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