Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tcli et 10 invités

DAC R-2R - Soekris DAC

Message » 22 Fév 2015 10:58

Bonjour à tous,

Sur DIYaudio, Soekris a pondu un DAC R-2R qui semble très intéressant.
Je vais commander une carte pour tester...

Une présentation sur Hifiduino :

https://hifiduino.wordpress.com/2014/10/12/r2r-for-the-rest-of-us/

Si d'autres sont intéressé par cette alternative aux nombreux DAC sur base Delta-Sigma....

DJ
djdactylo

Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23

Message » 22 Fév 2015 11:14

Semble très prometteur !

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Fév 2015 12:53

Drapal !

tu testes avec quelle qualité des resistances ?

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 22 Fév 2015 18:48

excellente réalisation cette carte, et les perfs semblent bien:
Image
(on a du mal à differentier le bleu et le vert)

En plus avec le spartan et le stm, il y a de la marge pour pouvoir faire des traitements corrects. tiens nous au jus, dac ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 22 Fév 2015 20:38

Tu as pris quelle version ?

Intéressé par ton retour :). :bravo:
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 22 Fév 2015 21:49

Voilà un DAC à garder dans enceinte à température constante, sans le moindre mouvement d’air et qui fait bonne cage de Faraday.
Car beaucoup de résistances et donc beaucoup de soudures et une grande surface de signaux sensibles.
Bien en théorie, mais en pratique … :o
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 22 Fév 2015 22:25

Thierry,

Tu conseillerais de placer ces PCB sous capotages en cuivre pour les stabiliser en température et EMI/RFI ?

DJ
djdactylo

Message » 23 Fév 2015 0:30

Attention, c'est censé être une mesure de jitter....
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 23 Fév 2015 7:23

oui tazz, tu as raison..
djdactylo

Message » 23 Fév 2015 14:00

Bon, premier retour ici suite à mes lectures.. A priori, avant de se lancer, cette carte a besoin de gagner en maturité via ses updates softwares et/ou tweaks.

A retenir pour l'instant :

- Petit PLOP à l'allumage mais très gros à l'extinction. Ceci vient d'une consommation dissymétrique sur le rail positif et négatif de l'alimentation. Pour s'en débarrasser, il faut soit équilibrer au niveau alim en chargeant un peu le rail négatif en résistance ou alors, placer des relais audios sur les sorties.
- Le rendu est variable avec la fréquence d’échantillonnage. On sent un grain sur le 44,1 qui a tendance à être très discret à partir de 96 kHz. Du coup, ad interim, un oversampling externe à 192 kHz est conseillé pour obtenir un meilleur résultat.
- Au niveau d'écoute, beaucoup s'accordent pour dire que c'est vraiment un son "plein" et qui descend bas. Par contre, il y a des commentaires contradictoires en terme de scène sonore et d'une forme de dureté numérique.

Bref, je ne vais pas me lancer trop vite et je vais attendre quelques retours car là, en l'état, ce n'est pas encore suffisamment abouti. Néanmoins, la donne pourrait changer car c'est un produit jeune.

DJ
djdactylo

Message » 15 Mar 2015 12:00

Je lorgne sur ce DAC qui me semble très intéressant :bravo:

J'ai pu lire à plusieurs reprise que la "dureté numérique" du rendu était causé par la sortie bufferisé avec les AOP, la sortie direct est "amazing" (d'après les membres DIYaudio).

J'ai pu conversé avec le concepteur, pas très sympa soi-dit en passant, pour lui le DAC sonne hyper bien partout et tout le temps, bref pas de commentaire ...

Pour ce qui est du filtre digital à priori ça change pas mal le résultat final, il y a un gros débat pour savoir lequel sonne le plus "naturel".

Dernière chose la gestion de volume numérique est gérer en interne du FPGA avec 70bits (comme dans le TotalDAC), donc zéro perte de dynamique sur des signaux 24bits.
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 15 Mar 2015 13:45

il m'intéresse aussi beaucoup et ce dans le but de l'utiliser en USB only (mon unique besoin) ,a priori son entrée I2S demande d'envoyer du 3.3v chose plutôt assez rare sur les sorties USB-I2S du marché a part l'amanero qui est a mon sens over pricé et de plus dépassée je pense par les Xmos, avant de me lancer j'attend jute des retours d'expérience sur une intégration réussie avec une USB Xmos.

concernant les CR d'écoute, tout est a jeter, sur du DIY aucun benchmark n'étant possible avec ceux qui en font l'écoute (sauf a tres bien connaitre les gens) celui qui se réfère a ce genre d'avis manque de bon sens.

Steph-Hifi

Message » 15 Mar 2015 14:48

Lorsque l’on voit une telle carte, on peut se poser des questions.

Les résistances, en grand nombre : il faut savoir que chaque soudure produit une tension, c’est l’effet thermocouple.
Fort heureusement cet effet s’annule vu que la résistance à 2 soudures symétriques et la tension générée d’un côté s’annule avec celle de l’autre côté.
Néanmoins cela fonctionne que si les 2 soudures sont exactement à la même température.
Une résistance génère aussi du bruit.

Apparemment ces résistances sont drivées par des circuits logiques, donc on mélange tension digitale et tension analogique.

Beaucoup de pistes aussi avec tous les problèmes de courants induits mais aussi leur propre résistance.
Voici un extrait d’une note d’application de TI qui quantifie ce problème de résistance :
Capture.JPG
Capture.JPG (38.72 Kio) Vu 9442 fois

La doc complète : http://www.ti.com/lit/ml/slyp167/slyp167.pdf

Tous DAC se doit d’avoir un filtrage en sortie, parfois relativement complexe.
Sans ce sera l’ampli s’il le supporte qui devra le faire, il n’est pas prévu pour et risque de partir en auto-oscillation.
Si pas ce sera le HP…

Comme souvent en audio, certains ont sans doute entendu des différences et donc les qualifies d’améliorations alors qu’il s’agit parfois de défauts.

PS le 3V3 est tout a fait normal en I2S et il me semble le plus répandu aux niveaux des IC actuels.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 15 Mar 2015 16:11

cette carte a 2 filtres : 1 numérique dans le FGPA et 1 passe bas analogique (270khz)

Image

pour ce qui est du réseau de résistance, la mesure du jitter plus haut montre un niveau de bruit a -145db environ, je suppose mesuré avant le buffer.

Steph-Hifi

Message » 15 Mar 2015 16:13

Je peux pas m'en empêcher.. "Tout à fait Thierry.." :wink:

Réaliser ce genre de DAC est vraiment pas simple. Si un nombre élevé de DIYeurs se tapaient le c.ul par terre, çà donnerait un indication de qualité. Mais là, 80% sont plutôt réservés. Alors, je veux bien que tous ne soient pas des génies mais sur ce genre de forum, il y a qd-mm un paquet de gens qui savent de quoi ils causent. Perso, pour moi, çà reste standby. Trop d’incertitudes.

DJ
djdactylo

Retourner vers Sources et DAC

• Articles en relation
    Dernier message