Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

DAC38T [QUASI FINI]

Message » 26 Nov 2008 2:51

Salut :)

RTD a écrit:As tu les moyens d'essayer un autre "drive" ?
J'ai un lecteur DVD sous la main... mais je ne pense pas que le "ploc" vienne du drive, même si mo Shanling a tendence à se réinitialiser un peu fréquement à mon goût. Pourrait-il envoyer une fréquence basse aux HP au travers du SPDIF (sachant que le phénomène n'a pas l'air systématique)?

La suite du feuilleton... :mdr:
Ce soir c'est "tout à l'oscillo" pour le DAC. Je ne vois rien par rapport aux "plocs" que j'ai eu dimanche soir. Il me semblait bien que je n'en avais eu aucun durant les écoutes de dimanche après midi :roll:. Il va faloir que je l'aie à l'oeuil..? Je pense que les "plocs" sont apparus après quelques heures d'utilisation.
J'ai relevé qu'il y avait un signal parasite plus élevé sur la voie gauche que sur celle de droite (le drive est branché, mais la lecture n'est pas démarrée, la différence est plutôt forte: x2 ou x3). Aucun lien avec mes "plocs", mais c'est curieux que les 2 voies ne se comportent pas de la même manière "à vide". J'ai ce signal parasite sur la voie en sortie du premier AOP, immédiatement après le PCM1704. J'obtiens des courbes similaires en sortie des PCM1704: il se passerait quelque chose sur la voie de gauche entre le PCM1704 et le premier AOP. J'ai échangé cet AOP entre les 2 voies sans que les parasites ne soient retouvés sur l'autre voie. Une idée de la cause de ces parasites?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 27 Nov 2008 1:14

Salut à tous :D

J'ai trouvé d'où provenait les différences entre les 2 canaux... :mdr:. Le DAC étant en "convalescence", je n'avais pas mis les AOP Burson (repiqués du lecteur CD), mais de "simples" 2604. C'est finalement à ce niveau que j'avais le plus de" bruit". Je les ai remplacés tous 2 par des AD8620 et là... 8) Impec'. L'un des 2604 était simplement 2 fois plus bruyant que l'autre.
J'essaierai de mettre quelques images des mesures.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 28 Nov 2008 2:31

Salut :)

Ce soir, petite séance de musique... Côté "matériel", les changements: AOP AD8620 au lieu des OPA2604, utilisation des câbles dédiés à ma source (repris du lecteur CD: la modul, l'alim, le filtre secteur + symétrisation). Je n'ai pas encore retiré les 2 condensateurs soviétiques en sortie, mais j'ai ce DAC à l'oeuil et je fais très attention lors des changements de CD.
Sélection du soir: Hadouk trio (Live @ FIP) et 2 CDs de Trip Hop: Elsiane (Hybrid, excellent album découvert sur le fil Trip Hop de ce forum 8) ) et Rekevin (A peacock: un groupe Russe découvert sur lastfm.com).

Je me passe les premiers morceaux du CD1 de Hadouk trio... :o la présence! C'est d'un réalisme! La scène sonore s'est élargie et est plus profonde. La dynamique est saisissante (le bouton de volume est pourtant poussé moins loin que d'habitude). Bonsoir messieurs, vous ne joueriez pas un peu fort à une heure aussi tardive? :lol:. Bon sang! Ils sont dans la pièce.
J'enchaîne par quelques pistes des 2 autres CDs et c'est un constat identique... Les sons flottent dans l'air, rien ne proviens des enceintes. Tout est précis, dynamique, détaillé. Les voix sont chaleureuses, les instruments sonnent vrais... Cet appareil à un potentiel :o :o :o!

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 29 Nov 2008 1:27

Salut,

J'ai mis le premier post à jour avec les modifications à apporter pour faire fonctionner cette chose :mdr:.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:06

Je suis content que tout finisse bien pour toi! :)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:30

BillyboyK a écrit:Je suis content que tout finisse bien pour toi! :)
Pareil :mdr:
Il n'est toujours pas fini... Je suis en attente de réception de matériel (condos, câbles) pour tout terminer.

J'ai eu un de ces choc par contre le week end dernier... Je me suis rendu avec momois aux Artisants du Son (sur Mulhouse) et nous avons goûté à quelque chose de tellement exceptionnel... et innacessible... :cry:.
Drive CEC -> DAC AudioMat -> Préamp PassLabs -> 5 amplis de puissance PassLab monstrueux (chaque paire de HP avait son amplification, chaque grave son ampli) -> B&W Nautilus. C'est comme si on avait pu conduire une Ferrarri: à un moment, il faut rendre les clés :roll: :wink:.

@+
Dernière édition par opensource le 02 Déc 2008 13:44, édité 1 fois.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:33

C'est pour ca, j'evite ce genre de sortie :mdr:

Tiens au fait, j'ai ecoute ton conseil, j'ai change mes cables d'alim, c'est terrible!!! :o
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:45

BillyboyK a écrit:Tiens au fait, j'ai ecoute ton conseil, j'ai change mes cables d'alim, c'est terrible!!! :o
MP :)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 13 Déc 2008 3:15

Salut à tous :)

Des nouvelles de l'appareil... Il ne manque vraiment plus grand chose pour qu'il soit fini: les nouveaux condos de liaison. Je commence à me débrouiller avec mes bourdes (oui, oui il y en a eu depuis). C'est vrai qu'un appareil en panne est vraiment très formateur :oops: ;). Une chose me chagrine: la finition. A chaque fois que je vois un projet achevé, je bave devant tant de soin apporté aux finitions. Lorsque je compare avec mes "production", je me demande comment vous faites...
Je verrais bien quelques leds en façade (une comme témoin de mise en route, l'autre pour le signal numérique): comment procédez-vous aux découpes des façades en alu? Une bonne mèche à métaux et c'est tout bon? Passage par un usinage chez les pros (de ce que j'ai vu, ça douille...)?

Côté "hardware", le programme des changements: les AOPs, les alims du PCM1704 (2 Gold mini regulators: un pour la partie analogique, l'autre pour le numérique).
Parmis la ribambelle d'AOP de l'étage de sortie, j'ai remplacé les 2 derniers par un module HDAM Burson (pris dans le lecteur CD) pour l'AOP double et par un OPA Sun V2 pour l'AOP simple qui suit. J'ai relevé le voltage d'alimentation de tout l'étage de 15V à 18V (merci pour le conseil RTD :) ). Les alimentations des 2 PCM1704 sont passés d'une régulation à base de régulateurs intégrés type LM3XX à des Gold mini regulators (les AOPs montés sur les régulateurs sont des LM49710).
Les modifs ont été faites en 2 temps: les 2 Burson, puis ce soir tout le reste...

Le rendu sonore maintenant... L'installation des 2 modules HDAM Burson a eu un effet similaire à leur insertion dans la platine CD (gain sur la dynamique, le naturel et la scène sonore). Après toutes les modifs de ce soir, j'étais motivé pour faire quelques mesures :oops: (voir la différence en terme de bruit entre un 2604, un AD8620 et des Burson par exemple. Offset avant les condos de liaison). J'en ferais... J'ai en fait pas réussi à m'arrêter à me passer des CDs...
Je comptais faire quelques tests, écouter un ou 2 morceaux et ce sont les CDs complets qui sont passés... Je crois que seul des comparaisons avec d'autres équipements permettrons maintenant de mieux situer le niveau "qualitatif" de la chose. La barre est AHMA plutôt haut 8)... Ca sonne tellement vrai (j'ai entendu mieux, mais là c'est *vraiment* très très bien. Le système "mieux" valait dans les 250000€ :lol:)... Il y a énormément de matière et de dynamique. Les basses sont jouée jusque dans l'infra basse :o :o avec une puissance à bas volume :o :o. Tout semble maîtrisé: la dynamique, la profondeuuuuuuuuuuuuuuuuuuur, la matière. Avant l'emploi de cette boîte, ma "progresssion" Hifi m'a fait réaliser qu'il y avait vraiment peu de CDs de qualité: ceux qui savent rendre un espace, une justesse des timbres, etc. A chaque avancée, je restreignais la liste de mes CDs favoris... Maintenant, je pense que c'est finalement parfois quelque chose comme une difficulté de décodage qui rend certains enregistrements ternes, étriqués et avec des sons non naturels: ce DAC-38 a su rendre de la vie là où je pensais qu'il n'y en avait pas ou peu...
J'ai hâte de tester cette boîte noire ailleurs :mdr:... avec un équipement (ampli) plus haut de gamme que le mien...
Ca y est... vous m'avez motivé pour la suite... Une fois ce sujet "bouclé", je pars sur l'assemblage d'un Youpi, histoire d'avoir un ampli du niveau du DAC... 8)

Au passage: évitez les support de type lyrre :evil: Pour des AOP "standard" c'est impeccable mais pour des Burson ou similaires c'est une catastrophe: ils ne tiennent pas en place :-? . Je suis bon pour tout déssouder... :evil: :evil:

@+

EDIT: mise à jour du 1er post... La mise en oeuvre ;)
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2008 2:06

Hello,

Quelques petits travaux pratiques ce soir sur l'engin :).
Tout d'abord des choses qui me semblaient curieueses à vide, mais qui s'expliquent par la qualité des AOP.
En compétition: Burson vs OPA2604... (DAC à "vide", mesures sur les RCA) LME49710 en 3è AOP.
Image Image
Voilà qui explique certainement bien des choses :roll:.
La même chose avec un OPA SUNV2 à la place du LME49710 en 3è AOP
Image

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2008 2:13

Peux-tu expliquer cette mesure stp ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2008 2:22

tututpouet a écrit:Peux-tu expliquer cette mesure stp ?
C'est le bruit en sortie du DAC. Lors de mes premieres mises en route, il y avait des choses différentes (à la mesure) entre les 2 voies (je mettais ça sur le dos de problèmes de mise en oeuvre, mais j'avais pas me*dé :mdr:). C'était en fait le bruit des OPA2604 (et l'intensité du bruit était différente entre les 2 voies).
Ici, il y a la comparaison du bruit entre un OPA2604 (placé en 2è position dans le DAC) et un AOP discret Burson (placé au même endroit). En terme de bruit: il n'y a pas photo. :)
Ensuite, j'ai remplacé l'AOP en 3è position qui était un LME49710 par un OPA SUN V2 (c'est également un AOP discret), mais là il n'y a plus de différence significative en terme de bruit.

La configuration que je privilégie pour le moment est: LME49710 en I/V, puis Burson HDAM, puis OPA SUN V2.
A qui sert d'ailleurs le 3è AOP?
J'ai relevé des mesures avec la piste 34 du "Bink Audio CD" (sinus 2kHz, http://binkster.net/extras.shtml#cd).

Entrée du 3e AOP
Image

Sortie 3e AOP
Image

Sortie RCA
Image

Le gain est de plus de 2 sur le dernier étage... Le filtre serait composé d'un AOP double plus un simple par voie?
Vous confirmez l'absence d'offset en sortie (où j'ai pas mesuré ce qu'il fallait... :oops:)?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2008 2:44

Désolé je crois qu'on s'est un peu emmêler sur ces AOP :lol:

le 1er AOP (simple) fait l'I/V (Le + à droite)
le 2ème AOP (un double, l'OP275) avec un gain de 3,xxx environ (au vu de tes mesures)
le 3ème AOP (simple) semble donc bien être un buffer (gain = 1)

C'est donc le 2ème AOP que tu as switché par l'OPA. A priori c'est le bon choix...

opensource a écrit:Sauf erreur: pas d'offset, non? Le 3e AOP a un gain nettement supérieur à 1.


Tu n'as pas mesuré l'offset, il faut faire la mesure en position DC ( et non AC), un multimétre serait + pratique, soit tu prends la mesure après le 2ème AOP, soit en sortie.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 16 Déc 2008 2:52

opensource a écrit:vous m'avez motivé pour la suite... Une fois ce sujet "bouclé", je pars sur l'assemblage d'un Youpi, histoire d'avoir un ampli du niveau du DAC... 8)


Si tu as les précieux :mdr: , commence donc par un UGS
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 16 Déc 2008 2:56

RTD a écrit:Désolé je crois qu'on s'est un peu emmêler sur ces AOP :lol:

le 1er AOP (simple) fait l'I/V (Le + à droite)
le 2ème AOP (un double, l'OP275) avec un gain de 3,xxx environ (au vu de tes mesures)
le 3ème AOP (simple) semble donc bien être un buffer (gain = 1)

C'est donc le 2ème AOP que tu as switché par l'OPA. A priori c'est le bon choix...
:-? Euh, je ne pense pas m'être loupé sur les AOPs. Je faisais référence au PCB lorsque j'ai numéroté les AOP: le premier ne pose aucune ambiguité, le second est un Burson double, le 3è est un simple. Le gain de 3 est bien mesuré sur le dernier des AOP.
Je n'ai pas réalise de mesures sur le 2nd AOP (mais je devrais pouvoir le faire en y mettant autre chose que les HDAM Burson qui sont absolument énormes et incompatibles avec les pointes de touches), mais bien sur le dernier sur le PCB.


@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Sources et DAC