Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Volume LDR optivol + sélecteur double mono à relais

Message » 09 Juin 2013 20:04

Oups oui bien vu merci :oops:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Juin 2013 22:06

Image
Corrigé avec 2 MKP que j'ai en rabe chez moi de ma IVY3, ils font "écran" pour la température mais je sais pas s'ils sont plus solides, en même temps le régul aura son rad et puis je ne vais tirer que l'équivalent de maximum 3 relais qui collent + 2 diodes, ça ne devrait pas chauffer tant que ça. D'ailleurs je prévois de commander un transfo de 40VA à 3 secondaires : (15V 0.9A) X2 + (12V 1A), qui sera largement suffisant je pense.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Juin 2013 22:28

C’est mieux, mais pourquoi donc faire faire une boucle aux GND des 100nF ? :-?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2013 22:48

Comme ça tu veux dire? Oui c'est vrai j'ai buggé, à faire 3 trucs en même temps...
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Juin 2013 23:03

oui :thks:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2013 0:04

Merci. Bon il me reste la partie des relais, la suite bientôt :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 22 Juin 2013 19:33

Pas de temps, pas de temps, pas de temps... :grr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:45

Bonjour manudrz,
je viens de parcourir le topic, pour la première fois.
en fait je suis déjà passé par une étape similaire à la tienne.
Mais en double stereo , avec cate preamp/selection 7 entrées et volume LDR...
voila les 2 topics qui peuvent t'inspirer.
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/diy-quad-406-sur-base-accuphase-t29956757.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/controle-volume-par-ldr-pilote-en-tension-pour-ds1802-t29959298.html

j'ai commencé par faire une carte de controle de volume 4 voies, en achetant des LDRs "matchées" à prix d'or.
chaque couple de LDR etait piloté en courant par un dac 16 bit tda1541 (...), les 4 dacs etant pilotés par un atmega328p (...), le tout avec un système d'apairage electronique/software de chaque voies grace à une relecture du courant/resistance de chaque bloc ldr (...).
après avoir passé plusieurs heure de mise au point (...) j'ai tout balancé : à faible volume, il faut une résistance ldr assez elevé dans le point chaud , et la il n'y a AUCUNE tenue en température: en soufflant sur les ldr la mesure variait de plusieurs %. Jai donc refait à zéro la carte de volume en utilisant des relais et un reseau de resistance.
C'est très bon, mais ca fait des "clics" dans l'ampli, et des plops dans les enceintes sur les 2 relais "de poids fort"

bref, je suis de plus en plus branché sur les preamp 100% numérique.

concernant la carte relais , fait très attention au routage. les longueurs de piste sont des antennes et tu récupère le 50hz très facilement...
sauf à baisser sérieusement l'impédance . si c'etait à refaire je ferais un multicouche avec des plages de masses plus grosse et plus grandes qu'aux sables d'olones :hehe:

concernant la "transparence" de l'ampli, je pense que les blocs de greg sont super. j'ai faillit en acheter quand j'ai faillit abandonner mes clones accuphase apès avoir grillé plusieurs dizaine de transistor (...) maintenant c'est bon. les bloc aussie semblent "aussi" exceptionel, mais cher. à mon avis, il yaura toujours un schema d'ampli meilleur que celui que nous avons choisi. les UPs doivent etre pas mal non plus :mdr: . je pense que les topologies "cfb" current feedbacks doivent apporter un plus sérieux.

très bon courage, ca va etre enrichissant, financièrement appauvrissant, autant excitant que frustrant, et si cetait à refaire je le referais ... mais autrement :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Juin 2013 18:20

Ah ah, merci pour ton commentaire :) Tu sais moi j'essaie de faire simple, et j'essaie surtout d'anticiper où et comment je vais brancher tout ce petit bordel. Je sais que des fois ça se joue à peu de choses pour faire la différence. Je suis assez confiant jusque là, mais pour l'instant tout est théorique, enfin j'ai déja les 3/4 des pièces mais rien n'est assemblé...
En tout cas vu que tu connais le sujet, j'aurais p-ê des questions à te poser :)
Et merci pour les liens, j'irais voir ça ce week end, là sur le smartphone c'est pas l'idéal. A+
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Juin 2013 13:04

Bon, voilà le routage:
Image Image
Des avis/critiques ? Je rappelle que le K9 à droite sert à coller l'alim de mon preamp RIAA... Et que les commandes en 12V arrivent du lorlin sur les pins 1-2-4-5 du connecteur JP1.

J'ai encore quelques petites questions, j'ai reçu l'optivol. C'est un bête potard 100k, est-ce que j'ai intérêt à le changer pour y mettre un logarithmique ou un à piste Cermet ?

Et enfin, Greg Ball m'a dit qu'une alim shunt serait bien plus appropriée pour l'optivol. Et selon lui ce serait meilleur que de se brancher en dérivation sur l'alim de mon preamp phono RIAA toute simple à base de LM317/337. J'ai la possibilité, même si ça va rajouter encore du bordel, de récupérer la Nazarette, petite alim shunt qui servait à alimenter les AOP de sortie d'un DAC. Ou autre option, je refais une alim shunt de 30V. Je sais pas trop encore...
diy-tdg/help-alim-nazar-pour-alimenter-3-aop-d-un-dac-t30016242.html
edit: la Nazar Image
Autre chose, je prévois de garder cet ampli trés longtemps vu comment j'en ch*e à le faire, j'ai une bombe de vernis pour PCB chez moi. C'est réellement recommandé d'en appliquer sur les soudures ? Ou au final ça bouge pas tant que ça avec le temps?

Je suis en train de vérifier que j'ai tous les composants et toutes les pièces dispos chez moi, je vais passer la commande pour les relais et quelques bricoles chez farnell, et je prendrais le transfo sur-mesure pour toute la partie préamp sur audiophoni*s.

J'avance, petit à petit mais j'avance quand même. :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Juin 2013 14:44

=> maxidcx, du coup au final tu l'as abandonné ce LDR pour des R+relais, solution que je préférais à la base...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Juin 2013 18:41

exact et avec une grande frustration ;) je vais jeter un oeil sur ta realisation.
sur diyaudio, il ya le montage alim de poorman pour les ldr et cest un montage type shunt aussi.
de memoire il faut un pot lineaire du fait de la courbe R/I des ldr.
tu pourras toujour mettre une resistance en paralelle pour aprocher une courbe log si necessaire
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Juin 2013 18:56

Ben le truc c'est que celui qu'il fournit fait vraiment cheap, donc je me dis qu'il y a peut-être un peu à gagner à ce niveau... Ma réalisation, ma réalisation, c'est vite dit ça! Pour l'instant c'est juste un amalgame d'idées reprises ici ou là, comme précisé dans le 1er post, mes compétences en électronique sont proches du néant :ane:
Disons que je manque surtout de temps, et que j'ai plusieurs trucs sur le feu (DAC à fignoler, HTPC à assembler aux ptit oignons, multiprise secteur/filtre à réaliser, tweaks sur SCD-XB790?)... :ko:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 02 Juil 2013 23:59

Ils sont déjà tous en vacances ou bien? Personne pour confirmer que tout ira bien avec ces relais ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Juil 2013 11:46

Bon, j'ai reçu les relais et les PCB (photo à venir) et je commence à attaquer tout ça. Je vais commencer par le boitier.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message