Mise à jour 11/05/2005, ajout des courbes de réponses des câbles
Mise à jour 22/05/2005, ajout du lien vers la discussion d'origine
Nous nous sommes réunis, Emmanuel Piat, JC07, Marsupilami, Patrice, et moi-même pour tenter de répondre à la question "Est-ce qu'un câble dit 'de modulation' peut avoir un effet sur le son d'une chaîne hi-fi" ?
Cette réunion est la première du groupe de travail "tests en aveugle", et a été organisée dans ce topic : viewtopic.php?t=29770792
Mes remerciements vont à tous les participants cités, dont Patrice qui nous a permis de réaliser les écoutes dans l'auditorium de Musikit avec le matériel du magasin, ainsi qu'à Ogobert pour le prêt de câbles, et à l'association Home-Cinema-fr, qui a permis la création du groupe de travail "Tests en aveugle".
Protocole
Le protocole était le suivant :
Phase 1 : on écoute la chaîne, on écoute les disques, on écoute les câbles, et on cherche les différences que ces derniers peuvent apporter.Cette phase se termine lorsqu'on a déterminé une chaîne et un extrait musical sur lesquels deux câbles expriment clairement leur différence.
Phase 2 : on effectue des écoutes en simple aveugle de la façon suivante : parmi les deux câbles choisi, un tirage au sort est effectué deux fois. Le résultat du premier tirage est branché, et l'extrait musical joué. On fait de même pour le deuxième tirage. Les auditeurs doivent dire si les câbles étaient identiques ou différents. Lorsqu'un auditeur au moins a réalisé une série de 7 bonnes réponses d'affilée, on passe à la phase 3.
Phase 3 : le ou les auditeurs ayant su identifier les câbles pendant la phase deux poursuivent le test amorcé en phase deux. Le nombre total d'essais est fixé en fonction du nombre d'auditeurs de sorte que la probabilité pour qu'un auditeur au moins trouve toutes les bonnes réponses soit inférieure à 1/100000. La condition de succès est alors "un auditeur au moins obtient un score supérieur ou égal à R bonnes réponses sur S essais". La validité de ce succès est donnée par le calcul de la probabilité pour qu'un auditeur au moins obtienne ce score ou un score supérieur.
Système écouté
Le système était composé d'un lecteur de CD et SACD Marantz SA51 (1500 €), un lecteur de CD Rotel RCD 02 (600 €), d'un ampli intégré Accuphase 530 (8000 €), de câble d'enceintes Taralabs Prism RSC 500, et d'enceintes Triangle Magellan Concerto (15000 € la paire).
Voici une partie des câbles écoutés (cliquez pour agrandir) :

De gauche à droite :
Taralabs RCS Reference generation 2 (560 € pour 1 mètre).
DIY ACR (4.5 € le mètre)
DIY RG179 cuivre argenté + prises or/téflon (4.5 € le mètre)
DIY Ogobert
DIY Ogobert (non blindé)
Câble standard à 2.3 €, avec en option un prolongateur de 5 mètres (entre 4.5 et 8 €)
Audioquest Diamondback (137 € pour 1 mètre).
Il y avait aussi un Van Den Hul Ultimate the first.
Le test n'a pas dépassé la phase deux. Personne n'a su identifier de façon fiable si les câbles étaient changés ou non entre deux écoutes successives.
Voici maintenant un compte-rendu complet.
Compte-rendu

De gauche à droite : Emmanuel Piat, Marsupilami, JC07. Cliquez pour agrandir.
Nous nous sommes retrouvés à 14 heures.
Phase 1.
Première écoute. Avec la platine Marantz. On commence par le câble standard à 2 euros et 30 centimes, sur un disque de Gainsbourg dont je n'ai pas retenu le titre. Puis on branche le Taralabs. JC07 s'écrie "j'ai pas le niveau pour faire la différence !". Et moi non plus, je dois dire, mais sur ce genre de musique, je serais capable de confondre deux paires d'enceintes !... On écoute alors un extrait des Leçons de ténèbres de Michel Corette. Soprano, violoncelle et orgue (Catherine Greuillet, Philippe Foulon, Olivier Vernet). En passant au Taralabs, j'entend cette fois-ci un plus grande transparence. Je remarque le bruit ambiant de l'église où l'enregistrement a été fait. On repasse au câble standard, ce qui confirme mon impression : il est flou !
JC07 fait une différence entre les deux câbles sur le placement de la voix. Plus à gauche sur un câble, plus à droite sur l'autre.
On écoute la plage 16 du Cant de la Sibilla - Mallorca, València, par la Capelle Reial de Catalunya. Toujours avec le standard contre Taralabs. Ce sont les choeurs. Je trouve la différence plus difficile à faire, mais le placement des voix est plus précis sur le Taralabs, et leurs harmoniques plus clairs. JC07 ne fait pas de différence. Marsupilami une légère différence.
On tente un CD de Vivaldi avec deux violoncelles. Trop dur pour moi. Il faudrait que j'apprenne à connaître le disque. Il me semble reconnaître les câbles l'un de l'autre, mais je ne saurais pas le faire en aveugle.
Puis une chanson française "La langue de bois" dont je ne me rappelle pas de l'auteur.
On choisit donc le début de la plage 5 du CD de Michel Corette, les 30 premières secondes. Et on commence à écouter tous les câbles, pour en trouver un dont le caractère soit plus marqué que le Taralabs, que Patrice avait choisi exprès pour avoir nos impressions, vu qu'il n'a jamais su par quel bout le prendre, tellement il manque de caractère.
On réécoute le standard. Il est bien standard, le son est flou.
Van Den Hul : oups ! J'entends pas de déffiérence avec le standard. Ni personne d'autre d'ailleurs...
Taralabs : plus transparent pour moi. Les autres ne sont pas convaincus.
Ogobert blindé (il paraît que c'est celui avec plein de téflon à l'intérieur). Je trouve qu'il a moins de grave. L'équilibre tonal est plus clair. Emmanuel Piat trouve qu'il maîtrise mieux le grave.
Ogobert non blindé. J'entends mieux le mécanisme de l'orgue, mais le son ressemble plus au standard.
Audioquest : un peu sourd. J'entends moins le mécanisme de l'orgue. Emmanuel Piat trouve qu'il ressemble d'avantage à l'Ogobert blindé.
RG179 : je trouve que la viox est plus à gauche, avec les 'S' plus prononcés dans le texte. Emmanuel Piat, JC07 et Marsupilami le trouvent identique au précédent.
ACR : il me paraît sourd, mais en fait je ne suis pas sûr de le différencier des autres. Pas plus qu'Eammanuel, JC07 et Marsupilami.
Câble Ecosse, pour essayer... je ne peux plus me concentrer.
Rallonge de 5 mètres sur câble standard : la je n'entend aucun détail dans le son.
On repasse au Taralabs, à nouveau cette transparence.
On repasse l'Ogobert blindé. J'entends le mécanisme de l'orgue. L'équilibre tonal est clair.
On repasse le standard : le son est flou. Marsupilami n'entend pas de différence.
On choisit donc de tenter la comparaison en aveugle avec le câble standard et le Taralabs.
Phase 2
On se place donc en simple aveugle pour vérifier notre capacité à deviner si les paires de câbles proposées sont identiques ou différentes.

Patrice en train de changer les câbles !
Après trois paires de tirages au sort, nous nous sommes tous trompés !
Les tirages étaient identiques - identiques - différents.
Emmanuel Piat : différents différents différents.
JC07 : identiques différents identiques.
Marsupilami : identiques identiques identiques.
Pio2001 : je ne sais pas, différents, identiques.
Pourquoi avoir répondu différent alors que c'était la même chose ? Commentaires d'Emmanuel Piat sur ses erreurs : "Le registre aigu était plus filé, c'était plus agréable la deuxième fois...".
JC07 : j'ai cru entendre une stridence, le son bavait. Cela m'a agressé alors que la deuxième fois non.
Marsupilami : peut-être que le souffle n'est pas le même, mais le temps de commutation entre les câbles est long, donc c'est difficile de faire la comparaison. Les 4 derniers câbles m'ont paru identiques.
Patrice nous rejoint pour tenter sa chance tandis que JC07 passe derrière les sources. Je crois reconnaître la câble standard. Patrice n'est pas transcendé par l'écoute. On répond tous "identique", sauf Marsupilami, qui a un doute.
C'était le Van den Hul suivi d'autre chose ! (JC07 confirmera, je crois que le second était le Taralabs). Emmanuel Piat fait remarquer qu'en théorie, la mémoire auditive n'excède pas 10 secondes.
Patrice repasse derrière le meuble. On essaye de se tirer d'affaire en passant à autre chose. On essaye du rock. Artrosis - Fetish, version anglaise.
On se met tous en ligne pour bien avoir l'image stéréo :

JC07, Marsupilami (l'air très concentré), et Pio2001 en train d'écouter Patrice parler. Cliquez pour agrandir.
Patrice "si vous reconnaissez les câbles sur un truc pareil, alors là..."
Pio2001 : tu as monté le son la deuxième fois ?
Patrice : non, pas du tout.
Pio2001 : je les trouve identiques
Patrice : c'était le Taralabs suivi de l'Ogobert blindé.
Emmanuel Piat : j'ai trouvé le second plus fort aussi.
Bon, on essaye de reconnaître les câbles au volume sonore, puisque l'Ogobert semble jouer plus fort.
1ère écoute.
Pio2001: je trouve moins fort, là, mais juste la voix.
JC07 : moi, je pense qu'on a trop bu d'eau !
2ème écoute
J'entends mieux l'effet sur la voix. il y a plus de détails. Différents.
JC07 identiques
Marsupilami identiques
Emmanuel Piat : différents. Sur la fin de la voix en particulier.
Marsupilami : ben justement, j'ai dit identiques à cause de ça !
Marsupilami : t'as mis un Taralabs à droite et un Ogobert à gauche, non ? (rire)
3ème écoute
Je trouve le son encore plus détaillé.
Emmanuel Piat : je trouve les deux derniers identiques.
Verdict :
1 Taralabs, 2 Taralabs, 3 Ogobert
La confusion est à son comble !
JC07 : c'est le câble d'enceinte qui bouche tout !
Pio2001 : pourquoi on croit entendre des différences alors ?
Marsupilami : je ne retrouve pas la scène sonore que je souhaite ! J'ai l'habitude d'une scène sonore plus haute et plus large. Chez moi, je repère les câbles à l'élargissement de la scène sonore.
17 h 20 départ d'Emmanuel Piat.
On écoute d'autres disques. Sans conviction.
On décide d'essayer le lecteur de CD Rotel RCD02, moins haut de gamme (600 € contre 1500 € le Marantz), pour voir si des lecteurs moins bons sont plus sensibles aux câbles. Après tout, le Marantz peut très bien savoir tirer parti de tous les câbles qu'on branche dessus. On revient à Michel Corette.
Câble d'enceinte débranché côté gauche. On rebranche, on reprend.
Voilà que j'entends le son plus à droite maintenant ! Le câble a bien été rebranché ?
On recommence,
Ca y est ! Ca revient au centre, là ! Faut recommencer, maintenant !
On recommence
C'est encore plus à droite qu'avant !!!
On active le règlage de balance. Gauche OK, Droite OK. On recoupe le règlage de balance.
En fait, la voix passe de droite au centre sur le CD. Je ne l'avais pas remarqué auparavant.
Je ne sais plus ce qu'on a répondu cette fois-ci, mais on s'est encore trompés.
On ne se décourage pas, on essaye autre chose.
Rebecca Pidgeon - Granmother, sur le disque test Diapason. Deux câbles tirés au sort.
Pio2001 : identiques
Marsupilami : différents. L'extinction des notes me plaît plus sur le second. Il y a plus de volume.
JC07 : différents. Le premier a une image plus équilibrée. Le deuxième tire à droite.
Verdict : différents. Premier câble : Audioquest Diamondback. Deuxième câble : standard plus 5 mètres de rallonge standard !
On enlève la rallonge, et on essaye encore. Standard contre Audioquest. On part sur une série de 3 paires. On donnera les reponses à la fin.
J'ai trouvé les cliquetis de guitare plus agressifs sur l'Audioquest. Cela me titille l'oreille, mais pas sur le standard. Je décide de tenter de les reconnaître à cette seule sensation.
Pio2001 : différents, différents, différents (Audioquest, Standard, Standard, Audioquest, Audioquest ?, Standard).
JC07 : Différents, identiques, différents
Marsupilami : Différents, identiques, différents
Verdict : identiques, différents, identiques ! (Audioquest, Audioquest, Standard, Audioquest, Standard, Standard).
On jette l'éponge !

De gauche à droite : Patrice, JC07 et Marsupilami en plein débat.
Patrice : ce que j'en conclus, c'est que quand on a un système équilibré comme celui qu'on a choisi au départ, il ne faut pas chercher à le trafiquer avec des câbles.
Marsupilami : je crois que je vais redescendre en gamme et remettre le RG179 !
JC07 : ce qu'il faudrait faire, c'est écouter chez soi, avec sa chaîne, ses disques...
Pio2001 : oui, mais, d'abord il est nécessaire de s'entraîner d'avantage. Chez soi ou ailleurs, il n'est pas normal de dire "différent" quand c'est "identique". En tout cas, moi je ne saurais pas plus distinguer les câbles chez moi qu'ici.
Conclusion :
Le choix du câble de modulation n'a pas eu d'effet audible pour les auditeurs présents, sur le système choisi.
Ce que je remarque le plus dans ce test, c'est l'extraordinaire tendence que l'on a à entendre des différences là où il n'y en a pas ! Et pourtant, des tests en aveugle, j'en ai déjà fait des dizaines. Je devrais être habitué.
On ne peut pas appeler cela de l'effet placebo, parce qu'on ne sait pas ce que l'on écoute. C'est une sorte d'inconstance de notre attention. Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends toujours quelque chose de différent. Le vrai challenge, c'est alors de faire la part entre ce qui est réellement différent, et ce qui est identique, mais qu'on entend différent, parce que notre attention ne s'est pas porté sur les mêmes détails que la fois d'avant.
Encore merci à tous ceux qui ont rendu ce test possible ! C'était très sympathique, et je suis prêt à refaire l'éxpérience quand vous voulez sur d'autres écoutes !
Je cède la parole à Emmanuel Piat, JC07 et Marsupilami pour avoir leurs commentaires.
Annexe
Voici les courbes de réponses comparées des câbles testés.
Chaque câble a été branché entre un lecteur de CD Yamaha CDX-860 et une platine DAT Sony DTC-55 ES. Le lecteur lit un fichier de référence RMAA gravé sur CD. Le résultat est numérisé par la DAT, et les données transmises au PC par l'intermédiaire d'une carte son Marian Marc 2 (drivers MME bit-exact).
A chaque courbe, la réponse obtenue avec le câble standard a été soustraite.
Voici la courbe de réponse brute du système lecteur de CD - Platine DAT avec le câble standard :

La mesure a été faite trois fois avec le câble standard. Deux fois de suite pour évaluer la précision de la mesure. Voici la soustraction avec la première mesure :

Et une troisième fois après toutes les autres mesures pour évaluer la dérive du système au cours du temps. Voici la soustraction avec la première mesure :

Enfin, une carte son SB64 a été mesurée aussi afin de servir de test de validité ("ancre") :

Voici donc les courbes de réponses de chaque câble, comparées à celle du câble standard :
ACR :

Audioquest :

Ogobert :

Ogobert non blindé :

RG179 :

Standard + prolongateur 5 mètres :

Taralabs :

Les petites différences au-delà de 20 kHz sont présentes dans la comaraison standard / standard en début et fin de test. Elles ne sont donc pas dues au câble. Voici un zoom sur la réponse brute au-delà de 20 kHz :

On voit que la comparaison s'effectue entre des signaux au-delà de la fréquence de Nyquist (22050 Hz), à -48 dB en réalité. Un écart de 0.5 dB n'est donc pas significatif comparé à cette perte.
Le seul écart significatif est celui du prolongateur de 5 mètres, qui a un effet mesurable sur la bande passante au delà de 10 kHz. L'aigu est atténué de 0.02 dB à 20 kHz !
Voici toutes les mesures RMAA : http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... sModul.ZIP (1 MB)
Veuillez consulter attentivement les comparaisons Std-Std2 et Std-Std3 avant d'étudier les autres. Elles donnent une idée de la précision des mesures.
On peut voir qu'aucune autre mesure ne montre d'écart plus significatif qu'entre deux mesures du même câble.
Ces mesures sont très différentes de celles obtenues sur les câbles d'Ogobert plusieurs jours auparavant en ce qui concerne le bruit de fond à 50 Hz, qui était alors bien plus important, et très différent suivant les câbles. La différence avec les mesures d'aujourd'hui est le placement des appareils et la position des câbles, qui a permis au courant secteur 230 V circulant dans les câbles voisins de moins polluer le signal.