Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rascalito et 188 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 08 Sep 2014 9:49

Maxidcx,
Une manière possible d'aborder ce type d'asservissement.
Ce circuit est protégé contre les malveillants et les opportunistes, par le dépot à l'INPI d'une enveloppe Soleau.
Image
Comme tu peux le constater, l'ampli est doté de deux boucles primaires, le contrôlant en courant, mais aussi en tension (pour un gain en tension>100) afin de garantir la stabilité.
Le circuit, suivant le pont de vitesse (dont la réalisation est l'âme du dispositif), est constitué d'un ampli à transconductance débitant sur un réseau image de l'impédance de rayonnement. La résistance de pied (R16) permet le contrôle de la linéarité de boucle d'asservissement aux basses fréquences . L'AD844 est une merveille pour ce genre d'appli.
Un tel montage ne souffre pas de compression thermique, due aux variations de Re liées aux écarts de températures de la bobine mobile.

Je ne suis pas convaincu, qu'une correction amont, puisse faire mieux. Qu'elle soit complémentaire afin de contrarier ce que la réalité impose et que le modèle linéaire masque ne fait aucun doute.

Pour en revenir au manque de stabilité de certaines réalisations commerciales, elle est en grande partie due au fait que la boucle crée une résistance négative (proche de -Re) et non pas une impédance négative (proche de -Ze), dans laquelle Il est important de tenir compte des pertes, entre autre par courants de Foucault. L'asservissement via un ampli de courant permet du reste de les isoler et pourquoi pas de les compenser dans une boucle appropriée.

Cdt
Dernière édition par J-C.B le 08 Sep 2014 20:22, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Sep 2014 19:37

Bonjour et Merci pour ce schema Jean-claude qui reprend tous le concepts en un seul.
Et qui montre qu'on peux driver en courant et faire un asservissement "vitesse" (faut encore que je relise et que je reconcilie avec d'autres infos :ko: )

lorsque tu mentionnes qu'un asservissement aval ne ferait pas forcement mieux, tu parle de l'idée d'une mesure de reponse en "aval" avec un micro et d'une correction inverse en "amont" je pense. Je suis daccord si on part du principe que l'on sait exactement calculer toutes les valeurs de ce schema à partir de la config de l'enceinte et des parametres T&S, mais la il y a des erreurs et des aproximations qu'une mesure aval pourrait éviter peut etre ?

finalement est ce que ce schema et ce message nous permet de penser que tu es favorable à un drive en courant ??? (+asservissement)
merci!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Sep 2014 20:20

Bonsoir Maxidcx,

finalement est ce que ce schema et ce message nous permet de penser que tu es favorable à un drive en courant ??? (+asservissement)

C'est une solution qui n'est pas dénuée d'intérêts. Entre autre, elle offre la possibilité de pouvoir discriminer les paramètres et réseaux majeurs du fonctionnement du HP et ainsi les traiter et contrarier les plus nuisibles. Cela nécessite quelques composants supplémentaires, mais n'est en définitive pas plus onéreux qu'un accéléromètre et évite les incertitudes du couplage mécanique.

tu parle de l'idée d'une mesure de reponse en "aval" avec un micro et d'une correction inverse en "amont" je pense.
Oups! je pensais amont et j'ai noté aval avec une superbe faute d'orthographe que je corrige immédiatement. :ohmg:

Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Sep 2014 19:44

Bonsoir,
A travers quelques discussions, j'ai eu, peut être à tort, l'impression que la notion de résistance (impédance) négative est abstraite chez certains.Je suis prêt à développer cette notion qui n'est en fait qu'une interprétation de phénomènes électriques simples.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Sep 2014 21:18

bah, pour moi ca va, c'est comme les discussions sur le damping factor, faut s'y faire et creuser un peux.

par contre je pense qu'il y a beaucoup a dire sur les benefices d'un drive en courant, notament pour te citer : quels sont "les reseaux majeurs" qui peuvent etre compensés par une impédance négative. (Re et ces variations bien sur, quid de Ze , et des differente impedances du diaphragme ou de l'enceinte ?)

- pourquoi le shema que tu présente ci dessus en un full drive en courant (coef 1 appliqué sur Sum2) alors que dans Zippy on ajuste un "alpha" à l'oreille...

et puis bien sur le montage avec asservissement Zar dont je comprend un peu le rpincipe : un ad844 va transformer le signal d'entré en un courant qui va traverser Zar et donc apporter une tension dans Sum2. Mais comment se repique ton sur l'info Vitesse Ov du dayton ???

passionant
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Sep 2014 22:39

Maxidcx,

quels sont "les reseaux majeurs"

Vu par l'ampli
- Le réseau purement électromagnétique ( Le moteur réel)
- Le réseaux de pertes (Courants de Foucault, effets de peau (Tweeter) par exemple)
- La variation de résistance de la bobine
- La variation du Bl en fonction du déplacement
A noter que ces deux derniers peuvent être traduits par une tension d'erreur distincte de celle du mouvement.
L'impédance motionnelle composée des images
- du réseau purement mécanique
- du réseau acoustique de la boite
- de celui du rayonnement du diaphragme
- de celui de rayonnement du dôme(s'il existe).

pourquoi le shema que tu présente ci dessus en un full drive en courant (coef 1 appliqué sur Sum2) alors que dans Zippy on ajuste un "alpha" à l'oreille...

Parce que les coefficients ont été optimisé grace au simulateur. Dans la réalité il est préférable de pouvoir les doser.
Sur Zippy, j'ai donné une astuce auditive à ceux qui ne possède pas, le matériel de mesure nécessaire. L'équilibre obtenu grâce au critère de Nyquist est nettement préférable, mais nécessite au moins un scope.
Auditivement, ce principe est utilisé en sonorisation. Il t'es sans doute arrivé d'entendre dans les dernières secondes d'un concert une approche d'accrochage (Larsen). C'es l'IS qui le provoque afin de connaitre la limite de gain potentiel de son installation. Il lui suffit, ensuite de faire une marque ( sur les faders généraux) de 6dB en dessous pour pouvoir repérer le niveau max sans accrochage.
un ad844 va transformer le signal d'entré en un courant qui va traverser Zar et donc apporter une tension dans Sum2. Mais comment se repique ton sur l'info Vitesse Ov du dayton ???
Si tu m'as bien lu, je parle, a voix basse, du pont de mesure. C'est en fait le réel capteur. Il peut être du type Voigt ou plus complexe s'il discrimine les vecteurs essentiels, et les perturbateurs en utilisant ces derniers pour améliorer les résultats, déjà très honorables, des systèmes asservis. L'amplification en courant permet d'aller dans ce sens. Pour cette partie, plus élaborée, permets moi, pour le moment de le garder au chaud. Le circuit est complexe, son application délicate. En le rapprochant du précédent schéma, le principe du discriminateur
Image
Une grosse partie traite le signal d'entrée, en adoptant un coefficient réducteur, (nécessaire aussi en analogique) elle peut être traitée par le DSP


Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2014 8:40

ouah, c'est comme quand tu vas a l'ecographie avec ta femme, le docteur t'explique que le truc grisatre a l'ecran c'est un garcon.
la on repasse une deuxième fois 3 ans plus tard et pendant que tu t’écarquilles les yeux sur l'ecran, JC nous explique que ca va etre une fille, je sens le zippy2 en gestation.

Og c'est le signal d'entrée, avant de l'amplifier on va lui ajouter un signal d'erreur Ver pour compenser toutes les impédances du HP. Et pour que cela fonctionne il faut bosser en courant, avec la contre réaction principale sur la résistance de pied (Re/10)
Enfin ca c'est moi qui dit qu'elle aura les cheveux blonds :roll:
ps: si tu soulèves le couvercle a chaque post, tu auras du mal a le garder au chaud :)

merci pour ces éléments qui permettent de se familiariser jours après jours avec ces concepts.
Y a un truc qui ne me semble pas sous controle avec cette modélisation c'est la compensation de la non linéarité du BL(x). Et si on en crois un papier de klippel (ici slide 5), la contre reaction par reinjection de BL apporte une source de distorsion... (autre lecture interressante ici)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Sep 2014 9:29

Bonjour Maxidcx,

Y a un truc qui ne me semble pas sous controle avec cette modélisation c'est la compensation de la non linéarité du BL(x)

Il suffit de choisir le bon vecteur, pour que Bl(x) soit intégré dans la correction effectuée par la boucle.
En cogitant sur les représentations, tu te rendras compte que ce n'est pas Ver qui le permet.

Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Sep 2014 16:07

oui, effectivement Ver est la somme des corrections des differents impedances.
mais il y a quand meme Ve0 qui contient du BL ...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Sep 2014 8:49

Hello,
petite question : est-il indispensable de localiser sur la même carte asservissement et amplification ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2014 9:45

ben c'est exactement pour ca que je reflechis aux ampli qui drive en courant. mais il est tout a fait possible de faire un montage séparé, avec une resistance en série pour la mesure du courant et un ampli op pour faire le pont de voigt comme dans le montage Zippy, ensuite il faut faire la somation avec le signal d'entrée (et le reglage de gain alpha) donc 2 aop un potar et c'est réglé. Par contre il faut faire trés attention au routage et autres bruits , car finalement tu reinjecte sur l'entrée de l'ampli un signal qui doit rester hyper propre. Aussi il y a quelques precautions a prendre en mettant des filtres/integrateur pour une bonne stabilité.

l'idée de faire un ampli qui pilote en courant, me semble meilleure en terme de rapport S/B, mais je n'ai toujours pas pigé la différence avec l'approche zippy qui permet de regler le gain Alpha... espérant que JCB pourrait nous éclairer ? merci d'avance
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Sep 2014 9:46

est-il indispensable de localiser sur la même carte asservissement et amplification ?
Pas vraiment, par contre il est indispensable de bien connaitre les caractéristiques de l'ampli.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2014 10:58

Ok.
En fait c'est juste que je me disais qu'il serait peut-être possible de router une carte asservissement sans l'ampli et ses protections... pour une mise en oeuvre plus "universelle". AMHA tu es l'homme de la situation maxidcx :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2014 11:38

j'y pense effectivement depuis que j'ai les vssa et le first one : c'est tout bon mais il manque la possibilité de faire le CFB.
d'ailleurs si tu regarde dans le google drive cité plus haut, folder mfb-cfb, il y a la patent yamaha pour un circuit qui fait ca, avec en plus un montage type ace bass.
une bonne alim, des aop burbrown genre 2134, un emplacement pour une résistance 0.22ohm. une sorte de carte preampli permettant de réinjecter la meure du courant. je pensais aussi mettre un dispositif de protection DC pour le HP, avec 2 mosfet de puissance pour éviter un relais.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:03

l'idée de faire un ampli qui pilote en courant, me semble meilleure en terme de rapport S/B, mais je n'ai toujours pas pigé la différence avec l'approche zippy qui permet de regler le gain Alpha... espérant que JCB pourrait nous éclairer ?

Je ne suis pas sur que le rapport S/N soit amélioré. Le montage de la Zippy avec un gain en tension voisin de 10 a été pensé dans ce sens. Le bruit est quasi inaudible
Le pilotage du HP, en courant à surtout l'avantage de se prémunir de la compression thermique et dans des conditions de CR précises, de rejeter ce qui est étranger au modèle linéaire du HP.
Image
Le signal d'entrée est de 1v à 100Hz. En partant du haut:
1) générateur aléatoire place en série avec le HP
2) Vue de l'entrée de l'ampli
3) En sortie d'ampli
4) CR motionnelle
5) Tension aux bornes de la résistance de pieds de la CR en courant
6) La pression acoustique délivrée par la membrane du HP
dilatée la réjection est de 54dB.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes