Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

La domotique d'une salle HC dédiée pour les nuls

Message » 04 Mai 2010 14:56

Bonjour à tous,

Voilà...je suis totalement néophyte en domotique d'une salle HC, et même en domotique en général.
J'ai beau chercher à droite à gauche, de parcourir les forums, internet..etc..Je ne trouve rien pour ceux qui comme moi, partent de 0. Tous les forums ou discussions que je trouve sont assez complexes car utilisant des termes inconnus (ou même sortis tout droit d'un film de science fiction :mdr: ), ou sinon je tombe sur des sites parlant de domotique de maison en général.

Je suis en train de concevoir ma salle HC, j'ai pratiquement finis mes plans et je suis en train de m'attaquer à la partie éclairage, et j'avoue qu'au début je ne voulais pas m'embéter à automatiser la salle, mais grace à notre ami Corane, qui m'a fait visiter avec grande gentillesse sa magnifique salle, j'ai tout de suite été convaincu du contraire (merci Corane :wink: ). Il m'a expliqué brièvement comment tout cela marchait, mais au final je n'ai pris aucune note, et maintenant je ne comprend plus rien par rapport à ce que je lis içi ou là.

Donc :mdr:

N'y aurait il pas une âme charitable pour créer un topic du genre : "La Domotique d'une salle HC pour les nuls"

Qui expliquerait :
Quel Matos est nécessaire?
Qui fait quoi ?
Qui est branché à quoi ?
Dans quel sens ?
Etc..etc..

Voili voilou

Vous en pensez quoi ?
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 04 Mai 2010 21:39

salut Yannick60, alors effectivement le monde de la domotique est très vaste et varié ! J'avoue m'y perdre parfois aussi et j'en découvre tous les jours !
Un topic comme tu le proposes est je pense impossible a concevoir, trop de techno différentes disponibles sur le marché (il faudrait un topic par techno au mieux ! )
Il serait plus judicieux de nous dire ce que tu possèdes, ce que tu veux piloter et avec quoi tu veux le piloter.
ha j'oubliais le budget ! C'est une énorme problématique dans ce vaste monde si tu ton porte monnaie n'est pas du genre percé (comme le miens :D) regarde du coté AMX/Creston mais n'en parle pas a ton banquier :lol:

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 05 Mai 2010 11:37

bonjour,

Vous pouvez regarder les variateurs Futronix qui disposent de nombreux fonction et reste a un prix abordable.
Vous trouverez plus d'info sur http://futronix.fr

En général les modèles les plus utilisés poutr les salles dédiés sont les P100 (2 circuits) et P400 (4 circuits + 2 circuits pour interfaces LED) pour les salle plus grande le P800.

Si vous avez la moindre question je restes a votre disposition.
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 05 Mai 2010 11:46

Arnaud / Futronix a écrit:bonjour,

Vous pouvez regarder les variateurs Futronix qui disposent de nombreux fonction et reste a un prix abordable.
Vous trouverez plus d'info sur http://futronix.fr


Il est vrai que futronix est vraiment bien et très complet. Et pour ce qui reste d'être abordable ca se discute :wink:
cela reste une question de porte monnaie. (entre nous c'est pas donné quand meme ! :mdr: )
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 05 Mai 2010 12:57

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour votre aide :wink:

Chrissou : Un topic comme tu le proposes est je pense impossible a concevoir, trop de techno différentes disponibles sur le marché (il faudrait un topic par techno au mieux ! )


Merci pour ton aide Chrissou :wink:
Je m'en doutais un peu, mais bon ne connaissant pas... :oops:

Chrissou : Il serait plus judicieux de nous dire ce que tu possèdes, ce que tu veux piloter et avec quoi tu veux le piloter.


Yes, je vais donc vous expliquer dans quelques minutes :mdr:

par wesker » 05 Mai 2010 10:46

Arnaud / Futronix a écrit:
bonjour,

Vous pouvez regarder les variateurs Futronix qui disposent de nombreux fonction et reste a un prix abordable.
Vous trouverez plus d'info sur http://futronix.fr

Il est vrai que futronix est vraiment bien et très complet. Et pour ce qui reste d'être abordable ca se discute
cela reste une question de porte monnaie. (entre nous c'est pas donné quand meme ! )
Arnaud / Futronix a écrit:bonjour,

Vous pouvez regarder les variateurs Futronix qui disposent de nombreux fonction et reste a un prix abordable.
Vous trouverez plus d'info sur http://futronix.fr


Il est vrai que futronix est vraiment bien et très complet. Et pour ce qui reste d'être abordable ca se discute :wink:
cela reste une question de porte monnaie. (entre nous c'est pas donné quand meme ! :mdr: )
Citation Arnaud / Futronix par Arnaud / Futronix » 05 Mai 2010 10:37

bonjour,

Vous pouvez regarder les variateurs Futronix qui disposent de nombreux fonction et reste a un prix abordable.
Vous trouverez plus d'info sur http://futronix.fr

En général les modèles les plus utilisés poutr les salles dédiés sont les P100 (2 circuits) et P400 (4 circuits + 2 circuits pour interfaces LED) pour les salle plus grande le P800.

Si vous avez la moindre question je restes a votre disposition.


Merci Arnaud & Wesker :wink: Je vais regarder ca quand j'aurais bien compris ce dont j'ai besoin :oops:
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 05 Mai 2010 12:59

Regardes aussi du côté des modules et micro-modules PLCBUS. C'st une techno récente, qui reprend les avantages du prix et de la simplicité du X10, mais sans les inconvénients.

Chez moi je suis entièrement domotisé en Plcbus, et à part 1 module qui était en panne quand je l'ai reçu, tout fonctionne parfaitement depuis 2 ans.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 13:41

par stipus » 05 Mai 2010 11:59

Regardes aussi du côté des modules et micro-modules PLCBUS. C'st une techno récente, qui reprend les avantages du prix et de la simplicité du X10, mais sans les inconvénients.


Merci stipus, je vais regarder ca aussi :wink:


Alors voila,

Mon but est simple, j'aimerais piloter mon éclairage et mon matériel audio/vidéo avec une seule télécommande.

Matériel audio/vidéo à piloter : Ampli + lecteur blu-ray + projo + 2 caissons de basse (1 au début mais sait on jamais ce que l'avenir nous réserve...autant prévoir :mdr: )
Eclairage à piloter : 3 zones sures, peut être 4.

zone 1 = spots corniches latérales
zone 2 = spots au dessus des sièges
zone 3 = éclairage rack matériel audio/vidéo
zone 4 (pas encore décidé) = éclairage de la toile

Mes questions sont les suivantes:

- De quel matériel ai je besoin ?
- Puis je utiliser des ampoules led ? (sur ce sujet, j'ai vu plein d'infos contradictoires)
- est il possible d'avoir autre chose qu'une télécommande à écran minuscule sans exploser le budget ?

- Pour le budget, je dirais moins de 1000 € si possible

Encore merci à tous pour votre aide :wink:
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 05 Mai 2010 14:29

alors dans ta configuration le P400 serait le plus adapté à tes besoins. 4 circuits 230V + 2 sorties pour piloter les interfaces LED. Pour te donner un ordre d'idée nous préconisons à nos revendeurs un prix public de 529€ pour ce variateur 6 circuits.

Pas de souci pour le pilotage des LED grace à l'interface LED qui vient se connecter sur les circuits 5 et 6. Donc pour résumer tu peux y connecter 4 circuits de lampes 230V ou basse tension et 2 circuits avec LED ou fluo avec ballast 0-10V pour les faire varier
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 05 Mai 2010 15:59

Pour info les modules PlcBus ne contrôlent pas les LED. Les modules ont besoin d'une puissance minimum pour fonctionner. Donc plus la peine de regarder de ce côté...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:08

sinon ta la domotique manuel. Tu te leve tu te sert de tes pied pour aller jusqu'au bouton.. tu appuie et hop ca s'allume !!! :mdr:
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:24

par Arnaud / Futronix » 05 Mai 2010 13:29

alors dans ta configuration le P400 serait le plus adapté à tes besoins. 4 circuits 230V + 2 sorties pour piloter les interfaces LED. Pour te donner un ordre d'idée nous préconisons à nos revendeurs un prix public de 529€ pour ce variateur 6 circuits.

Pas de souci pour le pilotage des LED grace à l'interface LED qui vient se connecter sur les circuits 5 et 6. Donc pour résumer tu peux y connecter 4 circuits de lampes 230V ou basse tension et 2 circuits avec LED ou fluo avec ballast 0-10V pour les faire varier


En effet j'ai regardé sur le site, c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins.

par stipus » 05 Mai 2010 14:59

Pour info les modules PlcBus ne contrôlent pas les LED. Les modules ont besoin d'une puissance minimum pour fonctionner. Donc plus la peine de regarder de ce côté...


Merci pour l'info Stipus :wink:

par wesker » 05 Mai 2010 16:08

sinon ta la domotique manuel. Tu te leve tu te sert de tes pied pour aller jusqu'au bouton.. tu appuie et hop ca s'allume !!!


:mdr: :mdr: :mdr: c'est clair ! Au début c'est ce que je voulais faire, mais après la démo chez Corane :idee: :mdr: J'ai changé d'idée.

Mais pour rester sérieux, sans l'avantage de tout piloter avec une seule télécommande, je sais d'avance que les gosses et Wafette diront : "c'est trop compliqué ! je comprends rien !" Et à chaque fois qu'ils voudront se faire une toile, c'est Bibi qui devra descendre mettre tout ça en route. :wink:
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:47

@stipus : c'est quoi le PLCBUS : tu peux détailler la techno en quelques mots, et les modules existants... ?
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:03

Bon....pour être plus précis dans ma demande :mdr:

Si je veux piloter mon matériel audio/vidéo et mon éclairage avec, par exemple, la logitech Harmony 1100
Image

Mon éclairage étant organisé en 4 zone (2 zones LED + 2 Zones 230V) avec, par exemple, un système Futronix P400Z.

Quel truc me permettra de transmettre l'information de la logitech1100 au Futronix et au matériel audio/vidéo ?
D'ailleur tout le matos sera derriere moi et le boitier futronix a coté de l'entrée, soit devant à droite, comment toutes les infos vont bien arriver jusqu'à tout se beau monde ?
Mais au fait, comment peut on dire à la télécommande d'allumer ou d'éteindre telle ou telle zone ? Car a priori, c'est fait pour piloter du matériel audio/vidéo...pas l'electricité... :-?
Je crois que j'ai vu un boitier qui s'appel Marmitek X10, je suis allé voir sur le site, cela ne m'en dit pas plus sur son role.
Corane si t'es dans le coin, peux tu me confirmer si c'est cela que tu m'as montré ?

Voyez vous ce que je veux dire, c'est ca qui m'embrouille, si quelqu'un peut m'aider :wink:
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:36

nicolast a écrit:@stipus : c'est quoi le PLCBUS : tu peux détailler la techno en quelques mots, et les modules existants... ?


C'est des modules de type prise, et des micro-modules (qu'on peut cacher derrière des interrupteurs ou prises existants), qui sont très similaires à ce qui se fait en X10, mais sans les inconvénients. Il y a des variateurs, des modules relais on/off, des modules pour volets roulants (ou pour écran en HC!)... etc.

Le plus simple pour te faire une idée est de taper plcbus sur google.

Chez moi j'avais domotisé avec du X10, mais il y avait trop de problèmes. Ce n'était franchement pas stable et être obligé de débuguer la maison pour allumer une lumière, franchement ça craint :mdr:

J'ai tout migré en Plcbus et je suis très satisfait. J'ai un PC qui contrôle tout avec une interface Plcbus, mais ce n'est pas obligatoire.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 05 Mai 2010 22:00

Stipus,

Si je comprends bien, avec cette techno, tu mets un module à chaque truc que tu veux gérer, genre:

Un module derriere la prise caisson de basse
Un module derriere la prise projo
un module sur la ligne electrique zone1
un module sur la ligne electrique zone 2
etc...etc...

C'est comme ca que ca marche ?

Je commence à comprendre, mais ce qui reste flou pour moi, c'est comment transmettre l'ordre à ses modules ? :-?

Je suis désolé, franchement j'ai du mal avec cette technologie :oops:
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message