Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

projection sur un mur blanc ?

Message » 10 Oct 2006 11:14

jtixi a écrit:Je projete moi même sur un mur blanc, préparé au petits oignons !
couic...
Cependant, la seule chose génante lorsque tu projette sur un mur blanc est qu'en général le reste des murs et plafond est blanc, et là , avec la réflexion de la lumiere sur ces autres murs qui revient ensuite sur l'image projectée, tu perds pas mal de contraste et il est difficile d'obtenir de vrai noirs . Mais bon, rien de dramatique, l'avantage d'un écran est de pouvoir obtenir ces bords noirs qui renforce le contraste .
couic...


Intéressant ton message car je me posais justement la question des "pertes" de contraste liées à la projection dans une pièce blanche... J'ai acheté un Z4 il y a 15 jours de cela et jusqu'à ce soir (je reçois un écran Oray aujourd'hui :mdr: ) je projetais sur un mur blanc. C'est vrai que sans délimitation précise de la zone de projection, j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de réflexions sur les autres murs de la pièce. J'attends de voir quelle sera la différence lors de la projection sur l'écran !

Nicolas
nico.evo02
 
Messages: 135
Inscription Forum: 18 Mar 2006 8:45
  • offline

Message » 10 Oct 2006 11:34

c'est justement pour avoir un vrai écran "pas môche" qu'on a travaillé avec le forum HCFR pendant 3 ans à çà: :D :D :D
Fichiers joints
version tableau.jpg
(425.79 Kio) Téléchargé 178 fois
version tableau ouvert.jpg
(412.68 Kio) Téléchargé 224 fois

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 12:14

HO LA PUB!!! :lol:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 10 Oct 2006 12:21

Ouais, enfin 1000 € l'ecran , même si c'est du beau travail, il en est hors de question ... surtout que le gain par rapport à un mur blanc bien préparé est insignifiant si on fait la comparation sur l'échelle de prix !!
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Oct 2006 12:30

pas du tout ! le gain est tres TRES different , cf les impressions des visiteurs du salon HCFR

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 13:35

Peut-etre mais je trouve qu'il est très honéreux de mettre 1000 € dans un ecran de projection!
Dans le cas d'une piece de vie où la présence d'un écran est indispensable ( pas de mur blanc par ex), alors là oui, ton système est LE meilleur système qui soit. Mais dans le cas d'une piece de vie dotée d'un mur blanc qui après finition permet la videoprojection avec d'excellents résultats, je ne vois pas l'intérêt d'un ecran à 1000 €, aussi pliable et joli soit-il !
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:25

pas de problème, tous les gouts sont à respecter bien sûr.
Mais sache que je dis objectivement une vérité vraie: une pièce avec un MUR blanc préparé impeccablement ne peut offrir les bords noirs qui font augmenter tres sensiblement le contraste. En fait à l'inverse, une image d'un BON projecteur devient délavée sans les bords noirs.
pourquoi les vrais cinéma peignent-ils les abords des écrans en noir ? Pourquoi pas plus joli en blanc ? LE CONTRASTE et les COULEURS !!!!
Et peu de gens acceptent de peindre des bords noirs permanents sur leur mur...
Après, moi, je respecte tout le monde . Sauf que celui qui a inventé la peinture n'est certainement pas amoureux du home cinéma et du cinéma tout court...
amicalement
eric

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:28

jtixi a écrit:Peut-etre mais je trouve qu'il est très honéreux de mettre 1000 € dans un ecran de projection!
Dans le cas d'une piece de vie où la présence d'un écran est indispensable ( pas de mur blanc par ex), alors là oui, ton système est LE meilleur système qui soit. Mais dans le cas d'une piece de vie dotée d'un mur blanc qui après finition permet la videoprojection avec d'excellents résultats, je ne vois pas l'intérêt d'un ecran à 1000 €, aussi pliable et joli soit-il !


Tout a fait d'accord, cette solution est excellente mais le gain n'en vaut pas la chandelle si j'puis dire ^^
keishii
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:44
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:33

esuteau37 a écrit:pas de problème, tous les gouts sont à respecter bien sûr.
Mais sache que je dis objectivement une vérité vraie: une pièce avec un MUR blanc préparé impeccablement ne peut offrir les bords noirs qui font augmenter tres sensiblement le contraste. En fait à l'inverse, une image d'un BON projecteur devient délavée sans les bords noirs.
pourquoi les vrais cinéma peignent-ils les abords des écrans en noir ? Pourquoi pas plus joli en blanc ? LE CONTRASTE et les COULEURS !!!!
Et peu de gens acceptent de peindre des bords noirs permanents sur leur mur...
Après, moi, je respecte tout le monde . Sauf que celui qui a inventé la peinture n'est certainement pas amoureux du home cinéma et du cinéma tout court...
amicalement
eric


Je suis entierement d'accord avec çà. D'ailleurs, je suis en train de faire un petit DIY avec de fine planches de bois, qui se fixe sur des supports quasi-invisibles sur le mur de tel sorte que je pourrais justement ajouter ces fameuses bandes noires autour de mon image.
En fait il s'agit d'un cadre de bois, peint en noir mat, avec un système d'articulation au 4 coins. En fait, fermé, on obtient 4 petites planches les unes sur les autres que l'on déplie pour former un cadre noir qui se fixe au mur très simplement avec 2 petits crochets.
Le résultat est impeccable , en 10 sec on l'enleve et on le range pour la projection suivante ;)
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:23

excellente solution système D !

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:56

. Attention avec 50 à 70 cm de décalage sur la droite, le lens shif du pana 900 risque d'être trop juste, surtout s'il est aussi décalé en hauteur par rapport au centre de l'écran.


. 3 cm de bord noir sur les cotés, je veux bien que ça renforce l'impression de contraste, mais ça ne changera rien à la quantité de lumière renvoyée par le plafond et les murs latéraux, et au final, le contraste sera quasiment aussi mauvais.


. Je projette aussi sur mur bien plan et bien blanc, sur 2m30, et le résultat est très bon, sauf dans les scènes claires où le restant de la pièce (salon à vivre) renvoit trop de lumière.
J'ai pensé à un fin panneau contreplaqué blanc de la taille de l'écran, voire un poil plus large, articulé par le haut. On le relève, et derrière lui deux autres panneaux s'ouvrent comme une fenêtre à deux battants, à 90°, voire un poil plus. Le 1er panneau prend alors appui dessus. Toutes les faces intérieures sont peintes en noir.
On se retrouve alors avec un "plafond" noir et deux "murs" noirs, encadrant l'écran sur plus d'un mètre de profondeur! L'ombre projetée sur les vrais murs et le vrai plafond est encore plus grande. ...Là, ça doit déjà faire une belle différence.

Au besoin, pour le son des enceintes qui sont à proximité, seule la partie supérieure des deux ouvrants sera en dur, le bas ne sera qu'un fin tissu noir, on s'en fiche car replié c'est caché par le 1er panneau. Celui-ci peut être décoré. Et en plus ça protège le mur-écran des salissures.

Reste à voir si l'épaisseur résultante n'est pas trop moche, et s'il n'y aura pas une sensation de claustrophobie (d'où le "un poil plus").
Reste aussi à vendre l'idée au WAF. :-?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Oct 2006 19:18

Mais çà c'est une idée ! En fait une fenetre qui s'ouvre avec un abri ! L'abri repose sur les 2 fenetres. Pour une base de 2m, ca fait 1 m pour chaque fenetre . L'image serait alors "confinée" dans ce "bloc" noir .

A creuser en effet. Je pense que du bois très fin et résistant pourrait faire l'affaire, de plus on peut aisement le décorer comme tu le dis si bien.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

mur et tissu noir

Message » 09 Nov 2006 17:11

Dans une salle fixe, la meilleure solution rapport qualité/prix ne serait-elle pas :

un mur peint en blanc avec un tissu noir tendu sur toute sa surface et 4 bords en velour noir ?

On pourrait méme ajouter des rideaux rouges pour proteger des salissures et faire cinéma.

Un petit plus serait meme de motoriser les rideaux, et pourquoi pas de regler une ouverture différente pour les films en 1.33 etc... :mdr:
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2007 10:00

UP ! :D


Ou peut on trouver un support comme celui-la ?


Image


Merci
virtual-chris
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Mai 2005 22:57
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 21 Mar 2007 11:43

Désolé mais on ne peut pas continuer à répendre sur le forum l'idée qu'un mur blanc est très proche du rendu d'un écran ! C'est faux, archi faux.

Pour qui a déjà assisté à une projection avec un vrai écran et à fait la comparaison immédiate avec un mur blanc, cette personne a vu qu'il y avait une différence importante de rendu en terme de contraste, de netteté et de colorimétrie.

L'ennui c'est que pour beaucoup, un écran parait cher pour ce que ça à l'air d'être. Souvent ce poste n'est pas vraiment prévu dans le budget d'achat du projecteur.

Il y a quelques années, j'utilisais un "vieux" projo LS110 Infocus (idem MT5), je souhaitais changer de projo car les modèles HD2+ était devenu abordable mais je ne voulais pas me presser à l'achat.

Je projetais à l'époque sur mon mur blanc (bien blanc, appart neuf)... et bien au lieu de changer de machine, j'ai décidé de mettre un écran. Histoire de commencer par faire les choses de façon plus logique.

Et bien, j'ai gardé mon projecteur un an de plus ! Le gain était plus que sensible et mon "vieux" LS110 venait de se prendre un coup de jeune !

Enfin, dans le cas de l'écran fixe, l'aspect esthétique fait toutjours un peu peur. Je ne dis pas que cela s'intègre à merveille dans toutes les décos mais cela peut donner un style à une pièce et habillé un mur. Je t'invite à jeter un oeil sur ma config.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message