Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vauclair83 et 329 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Intérêt de calibrer un TV LCD avec Active Control ?

Message » 02 Mai 2006 14:17

Bonjour,

Possesseur depuis quelques jours d'un téléviseur LCD Philips 32PF9966 et du DVD de calibration Digital Video Essentials, je me pose une question concernant le système Active Control..

En effet, si j'ai bien compris, ce système permet, grâce à un capteur de luminosité, d'affiiner en temps réel les différents réglages d'image du LCD..

Donc, quel serait l'intérêt de calibrer l'image du LCD si les réglages changent sans cesse ? :-?

A cela deux questions :
- Calibrer ce LCD avec DVE est quand même intéressant ?
- Aurais-je intérêt à désactiver l'Active Control ?


Merci pour vos réponses.. :wink:
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:29

Hello,

1) J'ai ce DVD de "calibrage" (disons plutôt réglages...). Je suis sceptique, pour 2 raisons :
a- cela laisse quand même une sacrée latitude
b- en tout état de cause, chaque fois que j'ai réglé avec ça ou les mires THX, j'ai franchement réajusté derrière. Au regard d'un coloriste professionnel, cela donne peut-être les réglages parfaits, mais mon oeil préfère mes réglages perso.

2) tu as bien compris la fonctionalité de l'active control. Néanmoins :
a- ce n'est pas que par rapport à la luminosité externe qu'il agit mais aussi par rapport au signal reçu.
b- il lui faut quand même une base de départ (si tu met le contraste à 0, il ne va pas le passer à 70...) donc un réglage de base peut quand-même être intéressant.

En tout état de cause, oui les réglages changent tout le temps lorsque l'active control est au max ou medium.

Perso, j'ai préférer avoir les réglages qui me plaisent et j'ai désactivé l'active control mais c'est vrai que cela peut quand même être pratique notamment pour suivre le passage jour/nuit d'un salon ou si tu as une forte luminosité (et changeante) dans la pièce.

Pour info, les réglages sont bien évidemment différents selon les appareils et les goûts mais me concernant, c'est en repartant des réglages des cathodiques Philips que je suis arrivé au meilleur compromis donc si ça peut te servir, je suis trés satisfait de :
- contraste : 57
- Lumière : 42
- couleur : 50
- Teinte : froide (la seule pour moi qui permet d'avoir des blancs blancs)
- Option numérique : Pixel+2
- Définition : 1 (c'est le piège de Philips car cela va de 0 à 7 mais ne dépasse jamais 3 !)
- DNR : arrêt
- Contraste dynamique : arrêt ou mini
- couleur renforcées : arrêt
- active control : arrêt donc.
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 03 Mai 2006 11:36

OK, merci, je vais tenter le calibrage / réglage vidéo dès que j'ai un peu de temps chez moi. :wink:
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message