Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 314 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LCD, comment s'y retrouver?

Message » 25 Jan 2011 0:38

Bonsoir,
je poste ici pour un ami qui commence sa prospection pour acheter un écran LCD afin de remplacer son valeureux cathodique en fin de vie.
Ayant franchi le pas il y a 2 ans, et déconnecté depuis, je me sens un peu perdu pour l'aider, c'est pour celà que je fais appel à vous:
ses souhaits vont sur un 37", voire 40" mais pas au delà, pour cause de géométrie de pièce.
visionnant en atmosphère "normale", un LCD est plus adapté qu'un plasma.
marques préselectionnées: sony, samsung et philips meme si d'autres font des produits de qualité.

1ere question: quelle est l'utilité réelle d'opter pour un LCD à LED? l'image s'en trouve t'elle réellement améliorée pour un investissement modique? ou faut il payer beaucoup plus pour un gain significatif?
J'ai bien compris qu'un TV à LED consomme moins qu'un classique. Est ce significatif sur la facture ou n'est ce qu'une aide pour la planete? et quid des led en fin de vie?

mon ami va investir pour 5 ans et plus, le dernier modèle ne l'interesse pas plus que ça. que conseilleriez vous ? je précise que je lui ai clairement indiqué qu'il faut visionner IMPERATIVEMENT les 3 marques pour se faire une vraie idée du rendu qu'elles proposent. En effet, si je les mets à égalité en termes de qualités intrinsèques, il faut reconnaitre que leur approche de la restitution n'est pas la meme et qu'on peut préférer philips, samsung ou sony à cause du type de rendu qu'ils proposent (chaud, fluide, détaillé....).
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 25 Jan 2011 0:39

j'oublia l'essentiel: merci d'avance pour votre aide!
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 25 Jan 2011 12:19

Le LED n'apporte rien en qualité d'image.
Ca consomme moins, c'est moins épais et c'est tout sauf... si tu choisis un LCD en Full-LED avec local-dimming (des zones de LED s'éteignent indépendamment pour avoir un noir parfait et éviter le clouding).
Mais ces modèles local-dimming (Philips 9705, Sony HX900, LG 9500,...) sont souvent beaucoup plus chers car haut de gamme et sont pas sans défaut (risque de blooming : halos autour des objets).
Les modèles LED d'entrée de gamme (Edge-LED ou Full-LED simple) sont pas plus cher, aujourd'hui, qu'un modèle CCFL (à tubes). La techno est aujourd'hui rentabilisée et la concurrence fait rage en LED ce qui a fait baisser les prix.
Niveau durée de vie les modèles à LED sont encore plus durables. Les LED durent plus longtemps et leur intensité ne baissent pas avec le temps comme sur les tubes. Donc aucun soucis de ce côté là... à mon avis ton ami voudra changer de télé avant que celle-ci soit morte.

Tu as tout à fait raison de lui dire d'aller se rendre compte par lui même de quel rendu il préfère.
Sony semble être le compromis de référence pour le ciné/films/séries.
Samsung fait beaucoup moins flashy qu'il y a 2 ans et sont au top niveau traitement de fluidité.
Philips aussi fait un peu moins dans le tout net, mais ça reste un poil moins naturel peut-être.
Et faut pas mettre les autres de côté. Ils font largement aussi bien.
LG a un mode THX sur certains modèles qui "garanti" un très bon respect des couleurs.
Sharp est entre Sony et Samsung niveau rendu mais propose surtout des dalles très rapides (important pour les joueurs).
Toshiba est une marque trop souvent oubliée mais qui propose des produits souvent très bon rapport Q/P.

Je conseille très fortement de prendre un 40". Car d'abord on ne prend jamais assez grand. Et surtout car la diagonale 40", très concurentielle, et souvent pas plus chère et garantie souvent d'avoir des dalles de meilleurs qualités.
Car le plus important en LCD c'est la dalle. C'est elle qui donne les performances en contraste/niveau de noirs/rémanence/angles de visions.
Samsung produit la référence depuis quelques années en contraste avec la dalle S-PVA.
Sharp produit avec sa nouvelle UV2A (évo de l'ASV) une dalle aussi contrastée mais plus rapide. Probablement la meilleure actuellement.
LG produit les dalles IPS qui sont un peu en retrait en niveau de noirs mais ont souvent de très bons angles de visions et une bonne rapidité.
AUO produit la MVA qui est probablement la dalle la moins recommandable (sauf en contraste).
Le soucis étant que tous les constructeurs pratiquent "la valse des dalles". Ce qui veut dire que tu peux avoir un Sony avec une dalle S-PVA, un autre avec une dalle UV2A et un 3e avec une dalle AUO. Et cela parfois sur une même référence de produit selon les diagonales. :roll:
Donc faut faire le tri...
Samsung utilise des dalles S-PVA et AUO.
Sony utilise du AUO, S-PVA et UV2A.
Sharp utilise du UV2A et du AUO.
LG utilise de l'IPS.
Philips utilise de l'IPS et du UV2A.
Bref... un vrai sac de nœud... :-?

Faudrait avoir une idée de budget et quelques références pour donner une aide plus précise.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Jan 2011 23:00

un grand merci à toi Iaka.
ton descriptif est complet, précis, ET SURTOUT compréhensible. Tu as su donner dans le technique sans verser dans l'autiste.
Concernant la taille d'écran, elle sera surtout prédéfinie par l'environnement. Cependant une exploration peu approfondie nous avit amenés à ta conclusion, voire pire: le 40" d'une gamme est souvent moins cher que son petit frère en 37". (j'avais déjà remarqué ce phénomène en achetant un 32" pour ma mère alors que j'étais parti plutot sur un 26")
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 26 Jan 2011 12:24

Oui le 37" est (malheureusement) une diagonale en fin de vie...
C'est pareil pour le 42" de moins en moins représenté.
Aujourd'hui les diagonales les plus courantes (et donc compétitives) sont 32", 40", 46" et 52" (au dessus et en dessous il y a moins de bataille).
Ces tailles sont aussi dépendantes des usines et des dalles-mères (qu'on coupent en morceaux pour faire nos écrans). Et le 37" ou le 26" posent soucis car ce sont des tailles qui donneraient plus de chutes ?
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Fév 2011 14:50

Bonjour,

J'envisage de faire l'acquisition d'une TV LCD LED (entre 22" <> 26") pour y connecter un MAC, une PS3 et autres consoles.
Le 4.3 n'existe plus et c'est bien dommage car je trouve le 16.9 d'une laideur incomensurable pour ce type d'usage.

A la lecture de ce post, je pense qu'Iaka m'a éclairé sur le choix que je dois faire.
J'hésite entre deux TV :

- Le LCD LED 22" de Sharp est bien adapté mais comment être sur que je ne vais pas avoir une dalle AUO au lieu d'une UV2A ? comment faire la différence entre les deux ?

- Le LG 22LE5510 - 56 cm, Edge uniquement, pas de LED Local Dimming sur le modèle 22"

- Le SONY KDL-24EX320 - 61 cm, qui doit sortir bientôt.


Que pensez-vous de ce choix ?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par TheDark91 le 13 Fév 2011 18:20, édité 3 fois.
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 13 Fév 2011 17:37

A mon avis le 22" Sharp ça va pas être une dalle UV2A. C'est malheureusement du bas de gamme en télé les 22/26" aujourd'hui.
Faut souvent taper dans le 32" aujourd'hui pour avoir une gamme correcte (et donc les meilleures dalles).
Maintenant il existe sans doute des exceptions.
Mais j'avoue que je ne connais pas du tout ce qui vaut le coup dans ces petites diagonales aujourd'hui.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Mar 2011 22:05

iaka a écrit:Niveau durée de vie les modèles à LED sont encore plus durables. Les LED durent plus longtemps et leur intensité ne baissent pas avec le temps comme sur les tubes. Donc aucun soucis de ce côté là... à mon avis ton ami voudra changer de télé avant que celle-ci soit morte.

Iaka,
Tu affirmes que l'intensité donnée par les tubes (écrans CCFL) diminue dans le temps. Peux-tu préciser si cette diminution se produit uniquement lorsque l'écran est en fonctionnement? Ou bien cette diminution se produit également lorsque l'écran n'est pas allumé et donc hors tension? Je sais pas si ma question est claire. On entre un peu dans le domaine de la physique la.
Langly
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:06
  • offline

Message » 19 Mar 2011 12:05

Langly je sais pas trop. :-?
Faudrait demander à un expert en lumière.
Un CCFL c'est un tube avec du gaz, comme les tubes "néons"...
Est-ce que ce gaz perd ses propriétés dans le temps ? Ou est-ce que c'est l'utilisation qui fait perdre de l'intensité au tube ?
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message