Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vauclair83 et 304 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Long test: Extron RGB 202plus (ampli RGB)

Message » 10 Juil 2002 9:18

Je reviens sur le piqué:

En effet, il n'y a pas un gain "réel" de piqué: si je me place à 3m de l'écran, j'ai toujours cette "douceur" caractéristique de l'image PCHC avec un TT.

Mais dans mon cas, c'est un peu différent. Car mon approche du hc est de sacrifier l'immersion au profit... du piqué justement. Je suis donc à 6m pour une base d'écran de 2m, soit un ratio de 3. Quand je parle d'amélioration du piqué, c'est perceptif. Je "vois"/perçois une image plus piquée (bien plus) qu'avant, mais c'est dû je pense au contraste plus élevé, qui fait que les plans se détachent mieux les uns des autres. J'aurais peut-être dû dire une image plus profonde/plus 3D. Mais je vois aussi mieux les détails. (sur les gros plans). Donc, je dirais quand même qu'il y a un gain de "piqué" (perceptif on va dire). Mais seulement pour un ratio recul/base important, pas en-dessous de 3.

En dessous de 3, je suis d'accord que le gain de "piqué"/finesse d'image est soit très faible soit nul. Mais la douceur d'image du pchc est imperceptible à 6m. (c'est ce qui m'a induit en erreur: ne m'étant par rapproché de l'écran pour vérifier, j'ai vraiment pensé qu'il y avait un gain réel)

Voilà qui rapprochera peut-être nos opinions... En espérant avoir été plus clair.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2002 14:26

Salut Madcat, :)

puisque tu me demande mon avis... :wink:

en gros, j'arrive aux mêmes résultats. J'ai testé sur une Radéon en jouant sur les Contrastes, Luminosité, Gamma, avec des valeurs voisines des tiennes d'ailleurs. Ca m'a amené à baisser la luminosité sur le TT. Effectivement, si on baisse trop le contraste, l'image devient terne.

Le gain, comme on l'a déjà dit, c'est surtout une belle pêche de l'image une fois l'ampli RGB activé et plus de détails dans les noirs.

Pour le piqué, je le redis, cela n'apporte rien d'objectif. Tes tests démontrent bien le côté subjectif de l'affaire... :wink: :wink: :wink:

En résumé, une opération à recommander aux PCHCistes TTistes pour améliorer leur image et leur donner une superbe pêche.

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message