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NEC LT150+ Dalit 2.8 high gain+HTPC: wow!

Message » 06 Sep 2001 17:52

Whasaaap,
ce qui m'intéresse sur le site en question ce sont les comparaisons de type d'écran, qui je pense sont nécessaires: les DLP comme la plupart des projos ont un rendu d'image très sensible à:
1. le type d'écran (projeter sur n'importe quoi, je marche pas)

Oui c'est pourquoi d'ailleurs, à ta suite, je me suis rué sur le site et ait trouvé l'expérience passionnante :).
Donc encore une fois mille mercis :)
Comme toi je suis très préoccupé par l'écran.
Disons qu'avec un TT un écran avec gain me parait un choix quasi incontournable.
Avec tous les DLP que j'ai vu, dans le noir, sur des tailles de 2,5m ou moins, je n'ai pas trouvé cela bon.
Les noirs sont tout simplement trop gris pour moi.
En ambiance lumineuse ou sur un très grand écran c'est un autre problème.
vu l'engouement du LT150 sur AVS, çà a attiré ma curiosité, surtout que projectorscentral, qui a bonne réputation, le donnait numéro 2
C'est sûrement un projecteur sympa, mais c'est largement sont prix qui a fait "sauter la baraque". Si il arrive à un prix équivalent chez nous il en sera de même.
des photos en effet ne peuvent pas donner une impression exacte mais sont une "guidance"
Il faudrait photographier une mire de gris et une mire de couleurs et ma mire de contraste sur les différents écrans (un seul écran par photo).
Les différences de rendu de gamma et de couleur sauteraient alors aux yeux.
Sur des photos très complexes comme celles-là on ne voit que les écarts de luminosité.
Ce qui ne nous apprend rien.
Même si ses photos sont vraiment bonnes le photographe c'est fait une fois de plus fait piéger par la surexposition ce qui fait qu'il démontre exactement l'inverse de ce qu'il voudrait démontrer.
pas facile d'avoir des échantillons d'écran par contre ici.....
Hélas. Si quelqu'un à un échantillon de Grayhawk :wink:.
Dure la mise de fonds.
et dire que je suis très sensible à la roue de couleurs.......
C'est justement pour cela que j'essaye de crier aussi fort que possible : pas de LT150.
Suis-je clair :wink:.
Sur ce point il serait moins au point que mon DL-500. Le LT-150 a aussi la fichue roue avec secteur blanc qui désature les couleurs, plaie des DLP.

Michel
PS : Si le Sharp fait 19000 SFR et le 10 Pro 15000 il y a effectivement place pour le 10.<p>[This message has been edited by MLill (edited 06-09-2001).]
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MLill
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Message » 06 Sep 2001 18:44

Ah ah en voilà un sujet intéressant : le choix de la toile, enfin c'est que j'ai trouvé le plus intéressant il a eu le courage de le faire lui :) !!!
Merci whasaaaaap pour ce lien très très instructif !
Je sais pas ce que vous en pensez mais la toile DA-LITE High Power 2.8 fonctionne très bien je trouve qu'on gagne 'achement, c'est flagrant. Avec un TT (Barco 801 par ex :wink:) ça peut le faire ? Une idée du prix de cette toile, une adresse, un lien en France ? Arghhh ça s'arrêtera jamais :) :) :)
Tafkap
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Message » 06 Sep 2001 19:08

Michel: haut gain et tt???? non!! effet désastreux sur le hot spot du tt, qui sera très accentué. courbure obligatoire.
Tafkap: cf ma réponse ci-dessus.
disons que le high gain de Dalite qui fait 2.8 en gain (!!), correspond au nacré 2.5 de ORAY.
whasaaaaap
 
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Message » 06 Sep 2001 19:10

Michel
je ne trouve pas les blans brûlés sur ce screenshot: pour moi, des blancs brûlés en dlp-lcd sont des blancs issus d'une lumiere ou contraste trop poussés sur le projo. je ne crois pas qu'en écran à gain puisse bruler les blancs puisqu'ils permet justement sur le projo de baisser les niveaux de lumiere et contraste.
non?
whasaaaaap
 
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Message » 06 Sep 2001 19:40

Whasaaaap,
Je me suis mal exprimé :wink:.
Le problème vient de ce que la moitié d'image du dessous (théoriquement la moins bonne) est meilleure que celle dessus dans laquelle les détails dans les zones claires ont disparu. Ce n'est bien entendu pas un problème d'écran mais de réglage de photo ou de réglage de projo.
Je fais juste la capture pour te montrer les dégats.
Image
Pour que la capture ne paraisse pas trop sombre il faut bien sûr régler son moniteur comme pour regarder un DVD ou une photo.
Comme tu as pu le comprendre j'ai une certaine antipathie pour les écrans à haut gain :wink:.
Mais un écran avec un gain modéré c'est bien pour un TT. Non ?
Ecran courbe c'est encore mieux, bien sûr.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 06-09-2001).]
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Message » 06 Sep 2001 20:45

Hulaaaa !!!!
Bon les gars je vous suis plus :(
<effet désastreux sur le hot spot du tt
Comprend pas ça... :( Il a l'air calé sur la question notre whasaaaaap :wink:
Qu'est ce que vous me conseillerai de mieux pour un TT alors, le gain qui transcenderai mon image... :wink:
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Message » 06 Sep 2001 20:47

J'ai quelques échantillons de chez Oray (21cm x 14cm) : blanc mat, blanc mat perforé, micro perforé (très blanc d'ailleurs), + 2 autres dont je ne connais pas les noms.
Si intéressé...
Tafkap
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Message » 06 Sep 2001 21:50

Michel
correct, trop de mauvaise luminosité ( transmise ou réfléchie ) peut en effet faire disparaitre des détails.
mais le screenshot me semble trop sombre. bah, on discute sur des images alors que de toutes fàçon il faut examiner en "live" :)
Tafkap:
de longs discours ne valent pas un reportage qui me semble ( je ne l'ai pas encore) doit expliquer l'avantage de l'écran courbe avec un TT dans le nouveau LAL ( installation CAD ). un TT n'a pas une lumiere bien répartie comme les dlp et lcd (80% et plus): seulement 50-60% en général. donc un écran à gain va accentuer ce point chaud central ( plus de lumiere au centre). d'où la nécessité de travailler avec une courbure pour réduire ce point chaud et permettre d'augmenter le gain de l'écran et donc la luminosité, ce qui a pour effet de soulager les tubes et/ou d'augmenter la taille d'image.
le seul effet négatif (en dehors du coùt ) est de réduire un peu la quantité de spectateurs que l'on peut placer devant l'écran (disons de 7 à 5 par exemple sur un 3.5m de base courbe je dirais ).
voilou
whasaaaaap
 
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Message » 06 Sep 2001 21:54

Bon, j'ai retrouve 6 ou 7 échantillon de toile ORAY et procolor..toile blanc mat, nacrée, perlée, perforée, microperforé..je vais essayer de mettre tout ca sur un meme planche et faire qq screens-shots...(des que je serai au point :wink: ) mais bon photo station va m'aider..développement sur CD rom, et hop :D
Mais comme disais Michel, il faudrait des Mires...HORS je n'ai que le collector de LAL :oops:
Je sais je sais..Arno n'a meme pas avia ou VE !!! mais je règle tout avec mes p'tits oeils :wink: :wink: :wink: ...et surtout je suis Z2 !!!
Par contre pourriez vous me donner les réf des toiles à tester chez Stewart et Dalite..je vais essayer de récupérer des échantillons !!!
SIsi, cela devrait etre possible !!!
@+
Arno
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Message » 06 Sep 2001 22:00

Ehhh whasaaaap,
Au fait, il y a aussi la solution d'avoir un écran avec le gain qui augmente circulairement en fonction du rayon!!!
Il doit exister ca en matière rigide pour meuble rétroprojection...
En effet, Barco vend ce type de surface (Arctuglass ou qqchoses comme ca) qui est strié de manière différentes pour les TT ou les LCD !!!
de manières circulaire pour les TT, comme par ex sur les gros meubles rétro typr Rétro graphics 400 ou 808 d'ailleurs !!!
si je retrouve ce panneaux j'essayerai de faire un test..mais la c'est beaucoup moins sur !!!
@+
Arno qui délire un peu la ...car les prix de ces matériaux : AIE AIE AIE :oops:
Arno
 
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Message » 06 Sep 2001 22:38

Arno
prend un cachou :)
cà devient trop compliqué :)
whasaaaaap
 
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Message » 06 Sep 2001 23:51

prend un cachou
cà devient trop compliqué

Oui oui tu as raisons whasaaaap..je me suis tapé une vrille la..mais bon, c'est tout de meme réel...
tous les meubles retro HDG style rétro Barco sont équipés de ces fresnel assez particulier...d'aileurs, un autre spécialiste doit etre SYNELEC... avec leur cube de rétro en DLP !!!
@+
Arno qui va chercher son p'tit cachou :D
Arno
 
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Message » 07 Sep 2001 1:56

Bonjour,
Quelle est la profondeur ideale de la courbure d'un écran courbe à gain moderé( 1,4 par ex ) sachant que chez CAD, elle est d'environ 40 cm pour 3m50 de base( ORAY MAT microperf ). L'image est magnifique, bien lumineuse pour un mat à gain 1. et je dirais même meilleure avec le Vigatec Dune sans SDI qu'avec le Faroudja 3000 tous deux en test ce jour là.
Et si pour la même base on courbe légèrement l'écran, disons 20 cm de profondeur et avec un gain de 1,3 à 1,4 ( çà existe chez Oray ?), on gagnerait peut être un peu en luminosité et en nombre de spectateurs face à l'écran, n'est ce pas Whasaaaap ?
Pour un TT 8" çà devrait aller, je pense.
TAMY
 
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Message » 07 Sep 2001 2:12

salut
suis encore là, me refais PEACEMAKER en dts ( que çà arrache!! systeme haut rendement évidemment :) ).
ben, il semble que tu ai assisté à une démo chez eux ? il faudrait leur demander. çà m'étonne qu'ils n'aient essayer plus de gain, que le principe "courbe" permet justement (aux USA, les systemes TORUS, càd courbures dans les deux sens, permet de grimper à 3 en gain).
on détertmine la profondeur de la courbure horizontale par la longueur du rayon de courbure en fait mais j'ai pas la formule. çà paraît un peu profond çà 40cm... non ?
je me lancerais pas dans le systeme seul: vaut mieux leur demander. quelle configuration !!! superbe.
vivement que j'ai mon LAL demain.
whasaaaaap
 
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Message » 07 Sep 2001 12:12

Ben personne n'a les réf des toiles d'écrans de Stewart et Dalite ??? :(
@+
Arno
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