Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 339 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic NeoPDP - Noirs qui se dégradent avec le temps ?

Message » 27 Mar 2010 18:23

Merci pour ces info riri.
Effectivement c'est assez contraignant. Pour la source, et l'image identique, moi je pensais plutôt à mesurer sur les bandes noir d'un film en 2.35 simplement.
Si je ne me trompe pas, c'est le noir le plus bas que peux afficher l'écran.

Sinon je voulais me prendre le VT20, mais depuis quelque jours je suis un peu moins chaud, car pas de conversion 2d>3d, et la 1er année sera tres limité en support 3d, il y a les exclu constructeur, comme Samsung qui a une exclu de 1 ans sur 3-4 br 3d de pixar ou dreamworks je sais plus.
J'ai vu que pana est en train de voir pour avoir quelque exclu aussi, Sony va surement faire pareille, donc la 1er année avec un Vt20 j'en vois plus trop l'interet.

Après j'ai commencer à m'intéressé au Samsung C7000 qui lui a la conversion 2d>3d qui d'après les nums est plus que satisfaisant ( sans atteindre bien sur le niveau 3d d'une source 3d natif) A noter que les nums on testé un LCD 3d, donc on peux aisément imaginer que le rendu ne sera que meilleur grâce au qualité inhérente du plasma avec la 3d.
Mais mais c'est Samsung, ils privilégient le LCD, ne vais je pas perdre en qualité avec un plasma samy ?

Donc pour le moment je suis indécis, j'attends qu'ils sortent et je verrai les tests. Si ça ne me convient pas, j'attends 2011, et la ça sera un pana même sans conversion car la normalement les Br 3d commenceront à fleurir.

( la 2eme solution qui est d'attendre 2011 serait plus raisonnable quand même :mdr: )
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 27 Mar 2010 18:29

samsung = clouding en lcd en edge led
damluigi
 
Messages: 688
Inscription Forum: 06 Avr 2009 20:04
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Mar 2010 18:35

Non je parle du samsung C7000 en plasma

viewtopic.php?f=1344&t=29930830

Je prends jamais de LCD t'est fou :mdr:
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 27 Mar 2010 22:03

Tounsi54 a écrit:Pour la source, et l'image identique, moi je pensais plutôt à mesurer sur les bandes noir d'un film en 2.35 simplement.
Si je ne me trompe pas, c'est le noir le plus bas que peux afficher l'écran.


Je pense qu'il faut relever les mesures sur un écran entièrement noir. Et les noirs ne sont pas encoder de façon identiques selon les programmes et les éditeurs. Donc même source et même image obligatoire. :wink:

Si tu prend les mesures sur une bande noire, utilise un film DVD récent (quasiment toujours "anamorphosé"), afin d'avoir le niveau de noir de ton écran et non celui du film. Les Blu-ray actuels sont à éviter pour cette mesure, car ils ne sont pas actuellement "anamorphosé" (ça serait en effet inutile d'anamorphoser des Blu-ray puisqu'ils seront diffusés sur un écran (Plasma / LCD /Vidéoprojecteur) qui ne possède que 1080 lignes de résolution verticale).

Pour le Samsung C7000, ça peut être une bonne idée ! mais c'est également vrai, que les modèles Panasonic de l'an prochain devraient "déchirer" ! :wink:

Moi, ça sera le TX-P50VT20, c'est décidé ! mon V10 est réservé par une collègue de travail ! :D

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 27 Mar 2010 23:21

Salut riri76,

Alors ça y est, tu es décidé à changer alors...pourquoi le vt20 ? pour la 3d ou pour le rendu supposé supérieur au v20 en 2d ?
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Mar 2010 0:27

Super content pour toi riri, tu dois être impatient alors, pana à annoncé la sortit officiel pour le 25 avril il me semble.
Mais faut pas que je te suive, faut que je sois raisonnable :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon vous connaissez une sonde avec un bon rapport qualité prix ? Je cherche clairement pas le haut de gamme. Quelque chose de basique et efficace.

J'ai lu la colorimétrie hcfr la et la sonde monté sois même, et pour la mettre sur l'écran faut mettre du scotch et tout. Ça craint un peu ce système D, j'espère que les sondes du marché sont un peu plus "propre" a ce niveau parce que la solution Mc Gyver :mdr:

EDIT: ah oui j'ai zapé.
J'ai pas très bien compris pour les bandes noirs sur blu ray qui ne sont pas anamorphosé.
En faite sur BR, les bandes noirs sont compris dans l'encodage de la vidéo, donc c'est le noir que l'éditeur a voulu, qui sera affiché.
Et sur dvd c'est pas le cas.
Mais pourquoi ? J'ai pas bien saisie cette histoire que ce soit destiné a des diffuseurs 1080 lignes. Ça change quoi concrètement ?
Qu'est ce qui fait que sur dvd ce ne soit pas la même chose.

Merci d'avance ça m'intéresse ce sujet.
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 28 Mar 2010 1:53

fab92 a écrit:Alors ça y est, tu es décidé à changer alors...pourquoi le vt20 ? pour la 3d ou pour le rendu supposé supérieur au v20 en 2d ?


Pour sa fréquence de raffraîchissement supérieure, qui en théorie, devrait supprimer tous les artefactes colorimètriques (comme Pioneer), ainsi que la 3D qui m'interesse de plus en plus, même si les programmes seront rares dans l'immédiat (j'attend Avatar 3D avec impatience) ! :wink:

Mais si je change encore d'écran cette année, c'est aussi et surtout pour avoir des noirs plus profonds (ils devraient êtres très légèrement meilleur que ceux de mon ancien PDP-LX508D, c'est à dire 0,0137 cdl/m2 contre 0,0140 cdl pour le Kuro 1ère génération). :idee:

Tounsi54 a écrit:Super content pour toi riri, tu dois être impatient alors, pana à annoncé la sortit officiel pour le 25 avril il me semble.


Merci Tounsi ! je suis en effet assez impatient ! cependant, je suis moins impatient que lors de mes précédent changement, car le TX-P50V10 est un excellent écran (il a un compensateur de mouvements performant /il est lumineux/la colorimètrie est juste et les noirs ont un peu de profondeurs tout de même) ! :wink:

Tounsi54 a écrit:Mais faut pas que je te suive, faut que je sois raisonnable :mdr: :mdr: :mdr:


La voix de la sagesse à parlée ! :wink:

Tounsi54 a écrit:J'ai pas très bien compris pour les bandes noirs sur blu ray qui ne sont pas anamorphosé.
En faite sur BR, les bandes noirs sont compris dans l'encodage de la vidéo, donc c'est le noir que l'éditeur a voulu, qui sera affiché.
Et sur dvd c'est pas le cas.
Mais pourquoi ? J'ai pas bien saisie cette histoire que ce soit destiné a des diffuseurs 1080 lignes. Ça change quoi concrètement ?
Qu'est ce qui fait que sur dvd ce ne soit pas la même chose.


En résumé (sur un écran HD au format 16/9ème) :

DVD au format d'image 2.35 = 576 lignes de résolution verticale pour l'image du film, lorsqu'il est "anamorphosé". Les bandes latérales sont ajoutées par l'envoi d'un signal supplémentaire (par le lecteur il me semble).

DVD non "anamorphosé" pour un film au format 2.35 = 436 lignes de résolution verticale pour le film + 140 lignes pour les bandes noires (soit une perte de résolution verticale importante).

DVD non "anamorphosé" au format 4/3 (la télévision entre autre) = 326 lignes entrelacées de résolution verticale + 240 lignes pour les bandes noires (soit une perte très importante de qualité).

Dans tous les cas cités, l'écran "upscal", pour compenser la différence de résolution.

Le DVD "anamorphosé" à pris tout son sens, avec l'apparition des écrans et vidéoprojecteurs "HD Ready". La résolution verticale supérieure de ces diffuseurs (768 ou 1080 lignes) a permis d'afficher la résolution verticale des 576 lignes en intégralité (576 + 140 = 716 lignes).

Blu-ray au format 2.35 = 1080 lignes de résolution verticale (incluant les bandes noires).

S'il était "anamorphosé" celà ne servirait à rien, car l'image ne pourait pas dépassée la résolution de l'écran, qui affichera quoi qu'il advienne : 818 lignes pour l'image + 262 lignes pour les bandes noires (soit 1080 lignes).

Le Blu-ray "anamorphosé" sera utile lorsque les écrans possèderont une résolution verticale supérieure, c'est à dire pas avant 10 ans.

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 28 Mar 2010 7:25

Ok riri76, ton retour fera partie de ceux qui m'intéressent :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Mar 2010 10:36

Va-tu également acheter le VT20 ?

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 28 Mar 2010 20:54

Ah merci riri j'ai très bien compris avec tes explications très clair.
Merci :D
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:49

riri76 a écrit:Va-tu également acheter le VT20 ?

@+ :wink:


Il fait parti de ma shortlist de 3 écrans pour remplacer mon 428 dans la chambre :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Mar 2010 22:07

Sinon riri j'ai trouver la spyder III pro pour 130€, et elle dispose de 7 capteurs comme la sypder III ELITE qui est a 200€.

Par contre pour la Elite ou pour la pro et quelque autre que j'ai regarder, dans le descriptif ils parlent de LCD, CRT, projo mais pas de plasma ??

Il faut des sondes spéciale pour plasma ?

Je pense ne pas attendre mon prochain écran pour en prendre une, ainsi je pourrai calibrer mon écran, chose que j'ai toujours eu envie de faire ^^
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 28 Mar 2010 23:32

Tounsi54 a écrit:Par contre pour la Elite ou pour la pro et quelque autre que j'ai regarder, dans le descriptif ils parlent de LCD, CRT, projo mais pas de plasma ?? Il faut des sondes spéciale pour plasma ?


ça doit être parceque le plasma n'est plus à la mode ! :lol:

Blague à part, personnellement je n'en ai aucune idée ! :wink:

Tounsi54 a écrit:Je pense ne pas attendre mon prochain écran pour en prendre une, ainsi je pourrai calibrer mon écran, chose que j'ai toujours eu envie de faire


C'est une démarche interessante, même si ça doit être un peu "prise de tête" ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 29 Mar 2010 11:54

Surement moins que les heures de réglage à l'œil et au menu qu'on à fait au début :mdr:

Je cherche une confirmation que ça marche pour plasma et je me la prends ^^
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline

Message » 30 Mar 2010 17:28

Une question que je me pose,ce phénomène touche-t-il aussi les gammes;S et U ????
noomx
 
Messages: 77
Inscription Forum: 27 Jan 2010 15:39
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message