Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Philips 9966 pixel + 2

Message » 14 Avr 2005 23:48

Beau post File !
En effet on est d'accord... C'est frustrant de ne pas disposer d'une résolution multimédia de 1024x768 sur un écran aussi récent alors que rien ne s'y oppose techniquement.

je ne vois pas le défaut sur ce second mode que tu as constaté ?

En fait ce n'est pas un défaut. En 800x600 la démo de robotica pixelise légèrement, et c'est logique parce qu'elle est en résolution supérieure. En 1080i, c'est la résolution d'origine... c'est parfait.
La différence est mince, c'est plus visible en faisant un arret sur image.
Powerstrip peut se configurer pour pouvoir changer de résolution facilement avec une combinaison de touches. Je passe du 720x576 au 800x600, et à l'HDTV en un clin d'oeil et je choisis toujours la résolution la plus proche de la qualité de la source, tout en gardant le 800x600 pour naviguer dans mon myHTPC :wink:
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 15 Avr 2005 1:05

Plume a écrit:

... (...) J'avais demandé une explication et posé explicitement la question: cet écran passe donc du 1024pxx768px : oui monsieur...(...)


J'ai mis powerstrip entre parenthèses, il donne souvent des écrans noirs et me complique trop les choses... merci XP et tes points de restauration...

En jouant simplement sur les paramètres de mon affichage windows voici les 5 résos permises par ma carte graphique NVGF 6800 et renvoyées par le plasma en dvi numérique : 800/600 - 1024/768 - 1024/1024 -1152/864 - 1920/1080.

Pour le mode cinéma, la qualité renvoyée est identique pour toutes, il suffit de jouer sur le type d'affichage permis avec le logiciel de lecture, il n'y a aucun "miracle" à monter, elle est tout simplement parfaite dès le 1er niveau comme j'ai dit plus haut, c'est inutile de focaliser sur la résolution et cela c'est mon oeil qui me le dit. Par contre, au niveau du format, le bureau windows n'est utilisable qu'en 800x600 et il semble difficile de l'envoyer en résolution "Wide" qui n'est reprise que pour le 1080 inexploitable en informatique (sauf cinema). Il faut accepter "l'étirement" à défaut de mieux... mais on ne sais jamais il y a peut être une solution quant même...

Pour l'utilisation en photo, le résultat est moins bien en précision que sur mon TFT de 17" : passer de 800x600 à 1280x1024 en affichant une photo numérique originale tirée en 2272x1704 par exemple permet d'accéder à une finesse incomparable, on à l'impression d'être devant une image exceptionnelle, c'est terrrrrrrrible de détail, mais ça pèse 2 Mo pour une photo. Cette dernière sensation n'est pas ressentie en matière de cinéma et pour cet usage c'est pas utile de monter en résolution sur le 17" avec les formats actuels disponibles (720x576) : la qualité ne progresse pas non plus sur le TFT 17", tout comme sur le plasma 42". Pour la photo le plasma est bien, mais ne tient pas la comparaison : le TFT le domine de très loin, parce que là la résolution est importante. Il faut de la résolution pour afficher avec précision de "la résolution"... C'est toute la différence entre le cinéma et la photographie : et le cinéma c'est dans les 24 images par seconde... ce qui veut dire que c'est pas pour demain, les films "très" hautes définitions...

Les jeux restent à venir,...mais plus tard.
File
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Fév 2005 13:30
Localisation: dans le nord
  • offline

Message » 16 Avr 2005 14:05

Moi aussi, j'ai remarqué que les noirs ne passaient pas très bien sur une source optimum (dvd +dvi). Lorsqu'il y a des scènes très sombres il y a des sortes de "halos" dans les noirs. C'est assez désagréable m^me si par ailleurs l'mage est bonne


Ca me gène aussi de ne pas pouvoir baisser l'intensité lumineuse de la dale.
Je reviens de chez mon revendeur et j'ai constaté le même problème sur la majorité des plasmas du showroom. Le philips est pourtant loi d'être le pire mais le pana s'en tire mieux dans les scènes sombres. Des techniciens SAV vont venir chez moi mardi matin, parce que le vendeur pense que c'est un problème de réglage :roll:
A suivre...
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 19 Avr 2005 0:01

Bonjour. C’est encore moi…

J’ai installé un nouveau driver nvidia, le 7184 du 24/02/2005, puis le 7189 du 14/04/2005 : pas de mieux avec le dernier. Les deux me permettent 19 résolutions en « standard » (et beaucoup d’inutiles) à envoyer sur le plasma, dont la fameuse 1024x768. Commercialement parlant, il est donc bien « XGA », il n’y a plus de doute possible : il peut l’afficher, mais le bureau windows est trop petit et scintille comme pour le 1080. J’ai aussi du Wide en 16/9 : 1920*1080, 1600*900 et 1024*576. Cette dernière ne marche pas. Deux autres donnent un écran noir ou « format d’image indisponible » : les 1080*480 et 720*576.

Cela ne m’arrange pas, mon constat stagne : quelque soit la résolution choisie, ça n’apporte rien de plus pour l’image cinéma renvoyée par l’interface utilisée, la qualité perçue est toujours la même, c’est le top vu sur cet écran. Et pour windows le must est le 800x600, « étiré » au besoin par le menu du plasma. Finalement je recherche toujours en vain à envoyer maintenant WSVGA, le plus adapté à mon désir ???

On ne peut intervenir « sur le fond » pour améliorer : c’est du « full auto au top » avec le DVI en numérique. Pour « la forme », tout est dispo à l’arrivée (P2+, etc…) ou au départ de la carte graphique (la liste est bien longue…). Le plus simple c’est de rester en full 800x600 pour pouvoir utiliser l’interface windows et profiter, le cas échéant du mode dual view pour gérer un bureau étendu. Aucun mode ne prime pour la qualité, mais sont utiles pour les fonctionnalités, au goût de chacun.

WSVGA pour un windows « harmonieux » pourrait servir afin de ne pas marquer la dalle à terme, parce que pour l’instant je le préfère en 4/3 et peu en plein écran « étiré ». Le 4/3 c’est incontournable pour regarder avec « harmonie » les émissions télés courantes, alors je fais avec… Pour « le marquage », il est « livré » avec les bandes noires, horizontales ou verticales, visibles surtout moniteur éteint, à moins d’aimer tout regarder déformé, chacun ses goûts… en tout cas c’est pas dramatique après 4 mois pour moi… rien à dire en fonctionnement « normal et alterné » 4/3 ou 16/9, marquage très léger mais quasiment invisible à condition de le laisser aussi « tourner », en super 4/3 ou plein écran par exemple sur les autres entrées, durant un certain temps pour « combler » tout l’écran. Pas d’autres solutions que de ne pas acheter ou devenir un adepte assidu et converti aux « formats spéciaux »…

Sur le « noir », c’est dur d’y voir quelque chose… alors on va parler du blanc. Je rappelle que j’ai déjà choisi ce plasma à « l’envers » : ma référence c’était une « mauvaise source » et pas « une bonne », la même en standard sur tous les matériels disponibles à la vente et sans demander un quelconque « trifouillage approximatif rapide » auprès des commerciaux débordés ou pas disponibles (faut les comprendre les « pauvres »…) : bilan, notre plasma Philips, c’était ainsi et « apparemment » pour moi le moins mauvais dans tous les magasins visités, et il y en a eu un certain nombre…

Sinon, vous avez du blanc de vraiment blanc dessus ? ? ? Je ne me moque pas… parce que c’est remarquable avec la démo de Robotica qui passe par tous les tons du gris : « le test qui tue » parce quasi en « white and black ». Quand je compare avec mon TFT LCD de 17’’, il y a pas photo : lui il m’a l’air plus blanc, plus noir, mais pas plus net a résolution égale pour les formats cinéma, et il n‘est du reste que 17’’ par rapport à 42’’… il faut n’avoir que çà a regarder et le cinéma est maintenant en couleur. Mon LCD par contre est moins lumineux et moins contrasté et cela c’est franchement visible par rapport au plasma qui est aux anges dans ce domaine. Mais mon LCD c’est de l’informatique et en analogique : quant je passe une photo de 4 mégapixels et que j’utilise sa résolution maximale, le résultat c’est vraiment du « chirurgical », du détail quoi…

La télé sait désormais renvoyer une aussi bonne image cinéma que l’informatique : c’est ça le progrès… mais pas en photo ultime … bien pour le courant mais très loin du résultat informatique. Aussi, le top image du quotidien en matière de cinéma c’est du 720*576, les démos HD du 1440*1080 affichés parfaitement avec un logiciel « moderne ». Sur notre plasma, le DVI c’est du tout bon … quant aux saccades brièvement observées, j’ai identifié l’origine. Elles viennent chez moi du trimension de windvd6 que j’avais activé : donc à éviter, à priori…, sauf maj peut-être… et il y a un sujet spécifique…. Bonnes images à vous…
File
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Fév 2005 13:30
Localisation: dans le nord
  • offline

Message » 22 Avr 2005 21:55

Pour info : http://www.plasmareview.fr/articleprodu ... brique=154 ... des commentaires en retour peut-être ??? Et pour le noir : http://eaulive.free.fr/video/Testcharts/ . Pour voir j'ai fait avec tout ça un petit diaporama sur mon xp... et bien oui quelques mires donnent des petits nout de noir de chez noir par endroit et c'est comme mon cadre noir autour de l'écran,... comme quoi ça dépend aussi de la qualité de la source tout ça. Un tuyau aussi : petite amélioration en augmentant le gamma au départ de la carte graphique en passant à 1,16 ou 1,31, meilleure séparation des gris, et renforcer très légèrement la précision de l'image jusqu'à la première graduation, tout ça dans le menu "correction des couleurs" de la carte graphique... des avis en retour ???
File
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Fév 2005 13:30
Localisation: dans le nord
  • offline

Message » 24 Avr 2005 12:12

http://eaulive.free.fr/video/Testcharts/

Merci pour ce lien. La première mire est un très bon test pour les niveau de gris. Mon plasma réussi le test avec des valeurs de lumière comprises entre 35 et 40, ce qui parait plutôt bon.
Le traitement des scènes sombres dépend effectivement de la qualité de la source. C'est bien meilleur sur DVD (même en RVB) que sur certaines chaînes du câble.
D'ailleurs qu'on se le dise le traitement des noirs sur le Philips est plutôt bon en comparaison de ce que propose le marché du plasma en ce moment. Cependant, on reste, en la matière tout de même très loin de la subtilité d'un téléviseur cathodique récent.
Le 9966 reste un bon produit, j'attends d'avoir quelques semaines d'utilisation pour faire un CR précis.
Harry Tuttle
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2002 1:29
Localisation: Proche Tours
  • offline

Message » 29 Avr 2005 11:45

Bonjour,

j'ai lu (un peu en diagonale c'est vrai) les messages de ce thread mais je ne crois pas y avoir trouvé la réponse aux questions que je me pose. L'aventure de File y répond peut-être partiellement mais il est question de PCHC et c'est pas pour moi (pour le moment) alors tant pis je les pose :
1) est-ce quelqu'un(s) a testé ce plasma en entrés DVI avec un lecteur de SALON (1080i donc j'imagine) ?
2) est-ce que dans ce cas aussi, il y a le problème des bandes noirs (à gauche et à droite surtout) ?
3) est-ce que le Pixel+2 et DNM sont toujours actifs/disponibles dans ce cas ?

et enfin
4) est-ce que cela représente un interêt par rapport à notre péritel et au traitement numérique P+2 qui augmente déjà la résolution ?

(j'envisage l'achat d'un lecteur, HDMI ou DVI pour un autre plasma et donc en fonction des réponses...)
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 30 Avr 2005 0:05

une partie des réponses, tout ça c'est pages 22,23,24 :

bebe.puce a écrit:Test Pioneer 868 HDMI/DVI en 1080i@50Hz :
On peut changer entre Progressive Scan et Pixel+ 2 (plus de Movie Plus)....


alfa a écrit:dans la série ça continue : :roll: :( :evil:

LAL N° 106 11/2004 un article non signé

rappel de l'absence de YUV....... petit extrait concernant ce point et d'autres évoqués avant dans le thread :

".......seul en fait est accepté le YUV prog scan (576p) via un adaptateur (fourni) par le connecteur DVI-I. Sachez toutefois que le DNM, ce génial procédé de fluidification d'image constituant du Pixel Plus, ne fonctionne ni sur ce type de signal, ni sur de la HDTV"
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2005 14:17

...dnm... c'est bien "contraste dynam" dans le menu image parce que je vois rien d'autre dans le mode d'emploi qui peut y ressembler et je l'ai laissé en "médium" ? En DVI j'ai toujours le choix entre arrêt, minimum, médium, maximum, donc c'est bien là... tout comme le P+2... ce qui disparaît en dvi c'est le progressive scan et certains formats d'image (reste plus que le 4/3 et le plein écran... avec des solutions logicielles pour le ciné, et la photo ça reste de toute façon en 4/3, comme l'informatique, ... ils ont presque réussi le sans faute, manque quant même un "vrai" format "wide" pour le pc, là plus de critiquen s'il y avait, mais on fait avec... c'est si beau... si mes souvenir sont bons Michel2004 doit avoir le lecteur...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168609443
File
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Fév 2005 13:30
Localisation: dans le nord
  • offline

Message » 30 Avr 2005 18:05

non le DNM c'est le Digital Natural Motion qui fluidifie des images et évite les saccades, on n'a pas accès à ce paramètre dans les menus courants du plasma
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2005 19:54

...alors on accède nulle part à cette "affaire" sur le plasma ?...
File
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Fév 2005 13:30
Localisation: dans le nord
  • offline

Message » 30 Avr 2005 20:53

@Syd, tu as 2 plasmas : un 435 fde et un 9966 ?
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2005 9:32

Alfa, File,

merci pour vos réponse.
Je comprends de la réponse de Alfa que c'est pas clair cette histoire de connexion en DVI puisque le message de Bebe.puce dit que l'on a toujours accès au pixel+2, donc DNM alors l'article de LAL semble dire le contraire.
... et File nous dit que lui, il a toujours le Pixel2+

Pour Alfa, oui, j'ai deux Plasma. L'histoire (version courte) :
1) j'ai acheté un Pio fin décembre (appellons le A)
2) il est tombé en panne et en attendant le changement, le SAV m'a apporté un modèle de prêt neuf (appellons le B) et repris le modèle en panne (A)
3) début avril, ils m'ont livré le modèle d'échange "définitif" (appellons C)
4) suite à ma "conversion" au Philips (voir mon 1er post sur le sujet), j'ai revendu illico le modèle C (au prix payé 3 mois avant car achat sur internet avec grosse réduction ) encore en carton à un particulier...
5) ... et j'ai racheté un Philips.

=> sauf qu'avec leur 27 intermédiaires et le fait que le département qui livre les Plasma chez Pio est différent de celui qui reprend les plasma qui est différent de celui qui prête temporairement...Pioneer n'est jamais venu récupérer le modèle B qui est donc toujours chez moi !
Je pense qu'un jour ils vont se réveiller et venir le reprendre mais ça fait quand même 4 mois maintenant...

La raison aurait voulu que je revende C et que je garde le modèle de remplacement (B) sans rien racheter jusqu'à ce qu'ils finissent par le reprendre (s'ils le reprennent...) mais mon amour du Philips combiné au fait que je ne suis pas raisonnable en a décidé autrement...
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:11

:lol: :lol: :lol:

Et quand les gars sont venus livrer le C, t'avais planqué le B pour pas qu'ils le voient !?? :mdr:
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:58

Ben c'est encore plus con que ça :
1) c'est un transporteur qui est sous-traité (pan, 1 de plus), voir même qui sous-traite à une messagerie en fonction de l'heure de livraison (pan, encore un) parce que tu comprends, y'en a qui livre que le matin...
2) ils n'ont rien à voir avec la société qui les envoi et pour eux, un plasma ou un frigo...
3) Dans la mesure ou j'avais projetté de le revendre illico, je leur ai demandé de le laisser dans le garage et de ne pas le déballer.

Le fond du problème (enfin du leur...), c'est que la livraison du nouveau modèle (le C) est commandité par Pioneer via le site internet sur lequel je l'ai acheté alors que l'histoire du prêt (le B) et de son potentiel enlèvement un jour est géré par une station technique (et encore dans mon cas, la station technique la plus proche étant encore trop loin, ils ont fait appel à une autre société encore...).
Ils ne se parlent pas, tant pis pour eux.

Bon, c'est une anecdote, encore une fois, je pense qu'ils vont bien finir par se réveiller mais comme l'expérience m'a montré que c'est toujours moi qui a du prendre l'initiative de la coordination et de l'appel téléphonique, je vais les laisser apprendre cette fois-ci...

En attendant, pour être clair, je m'en fout un peu parce que je n'utilise évidemment qu'un seul écran donc l'autre attend patiemment la TVHD !
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message