Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 329 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma PANASONIC P50VT50, P55VT50 & P65VT50

Message » 28 Jan 2013 12:49

TiLOLO06 a écrit:Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, et heureux possesseur d'un Panasonic 50VT50 dont je ne peux que m'incliner et m'émerveiller devant la beauté des blu-ray et autres contenus HD...Une merveille pour les mirettes...

Toutefois, je voudrai profiter de vos retours utilisateurs notamment concernant la 3D pour vous interroger au sujet des effets de ghosting. En Effet, les films 3D que je passe sont tous impactés, sur toute ou partie de mes films, par ces effets nuisibles. Notamment sur les scènes sombres à très sombres.

J'ai constaté que certains d'entre vous, notamment smdl, n'aviez que peu ou pas du tout de ghosting lors de vos lectures BR 3D.

Smdl, j'ai lu très attentivement ton post sur les BR 3D que tu préconisais afin de tester l'écran sur les images 3D, juste au dessus et cela m'a poussé à poster un message, car toi, tu ne semble pas du tout souffrir de ce genre d'effet...Alors je m'interroge fortement sur mon support de lecture.

J'utilise ma PS3 en guise de platine...Qui n'est peut-être pas une référence en matière de décodage 3D...Alors qu'en pensez-vous, sachant que j'ai fais les réglages du téléviseur pour le mode 3D avec ceux de Nicolas de HDFever ???

J'ai aussi essayé de jouer sur les paramètres de profondeur directement depuis l'écran mais ce n'est pas vraiment concluant...

Et enfin, je prévois de remplacer ma PS3 pour la lecture de BR/BR3D par une Panasonic de la gamme DMP-BDT (une 320 ou une 500, pour avoir à terme, un son digne de ce nom quand j'aurai l'ampli qui va bien).

Merci beaucoup de vos retours ! :ohmg:


Bienvenue :D

D'abord, j'ai les deux types de platine : BDT120 et PS3. Il semble que la 120 soit meilleure, dans le sens où, en ce qui concerne l'image, c'est le support qui me rend si dithyrambique.
(Je pense m'offrir un jour un HDG, le 500 étant sans doute un bon choix mais l'absence de sacd est rédhibitoire. On verra mais c'est HS :D .)

Ce n'est toutefois pas si évident, parce que j'ai testé les deux sur les mêmes bluray qui posaient problème, même si très légèrement, en matière de dédoublements en 3D. Toujours en effet dans des scènes très sombres : exemple, Prometheus, ou même Avatar lors de l'attaque des chiens vipère. La PS3 semblait un chouïa moins bonne.

Également sur les sous-titres jaunes sur fond très sombre. Je précise que ces crosstalks sont très très rares et qu'ils sont totalement absents, totalement, je suis précis, sur Samy, Tintin, les animations à part Avatar, les documentaires cités, et même Tron qui est toujours très sombre (mais les scènes IMAX, quelle précision de folie !!)

Parfois, j'ai eu le sentiment qu'on percevaient mieux ces crosstalks de masse sombre (des sortes d'effets d'aplats) sur PS3. Mais pas sur ces derniers films cités. La différence est ténue. Il n'y a qu'une sensation générale de qualité au summum sur BDT120, que je n'arrive pas à pleinement ressentir sur PS3.
J'insiste tout de même une fois encore : la différence en ce qui concerne la 3D me paraît très ténue. De toute façon, les crosstalks sur Avatar ou Hugo Cabret sont apparents sur les deux platines. Heureusement très rares.

J'ajoute que mon fils est impacté comme toi ou Nicolas Becuwe d'hdfever lors de son test. Il possède un 50GT50 et il se plaint (je ne l'ai pas encore vu) de crosstalks et affirme, avec ses yeux de lynx (c'est un dingue d'écrans HDG, il est allé jusqu'à être invité à choisir son écran par l'entreprise Eizo dans leurs locaux parce qu'il n'arrivait pas à trouver l'écran à son goût, discussion d'ailleurs très éclairante sur les limites de chaque technique), que la 3D du VT est à couper le souffle à la maison, et que ce n'est malheureusement pas le cas de son GT.

Les écrans auraient donc leurs différences individuelles (même si c'est le GT et pas le VT). Mais il est sur PS3 en attendant un lecteur dédié 3D. Il n'a pas encore testé avec une autre platine.
Le filtre ultra jouerait-il devant la dalle ? D'après tout ce que j'ai lu et j'en ai lu un paquet, ce n'est pas cela qui pourrait expliquer ces différences : certains VT paraissent plus sensibles que d'autres. Mais les platines, sources, réglages, sensibilités personnelles jouent un rôle aussi.

Il faudrait dix VT50 dont le tien et le mien côte à côte :mdr:

Sinon, les réglages comptent, et si le smooth 24p ou l'IFC doivent être désactivés pour le meilleur résultat, certains arrivent à les conserver sur certaines sources en réglant sur 100 Hz au lieu de 120 ou d'automatique.

Pour ma part, je suis sur automatique, avec smooth 24p désactivé. Mode image THX, en attendant la calibration 8)

Les réglages 3D du poste n'impactent pas la qualité, ni même la parallaxe contrairement aux jeux sur PC ou PS3, par exemple, mais la position de la profondeur relativement à l'écran.
Pour ma part je suis à zéro, par défaut.

Dernière chose, les quelques crosstalks résiduels sont beaucoup moins gênants depuis que le TV a passé deux mois d'utilisation assez intensive (six heures/j ou plutôt nuit :D )
Les noirs paraissent meilleurs, également. Je n'ai pas mesuré, mais il se pourrait que les choses s'améliorent réellement.
Ou alors que le cerveau s'habitue. Sans mesures, je l'ignore.
smdl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 31 Oct 2012 21:21
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:47

Ok d'accord, merci beaucoup pour cette réponse très précise et très sincère de ta part :). Au fil des posts et retours que j'ai pu lire ici et sur d'autres forums, je commence à conclure effectivement comme toi, à savoir que d'un écran à l'autre, les ressentis en 3D ne sont pas les mêmes, et pourtant il s'agit de la même série de télévisions !

Tu citais Prometheus, et il s'agit effectivement de l'un des films qui me posait problème, la série des Shreks en 3D n'est pas en reste d'ailleurs...

J'ai tendance à oublier que nous ne percevons pas tous la 3D de la même manière, ou plutôt que nous ne percevons pas tous "l'image" (globalement) de la même manière. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait choisir le plasma, en Panasonic 50VT50, ce côté image cinéma si caractéristique, ce grain si particulier, et ces noirs si profonds, en comparaison d'un Samsung ES8000, qui, en une seule soirée, avec son clouding abusif m'a définitivement convaincu de le ramener là où je l'avais acheté, et pourtant ma compagne n'était pas forcément gênée par ce problème...Jusqu'à ce que je lui en fasse la remarque tout du moins...

Bref, ton post me rappelle donc que l'adjonction d'une platine dédiée et sa ribambelle de filtres et autres traitements vidéos ne solutionnera probablement pas mon souci ou alors de manière très subtile. Je préfère d'ailleurs cette conclusion plutôt que de me bercer dans de vaines illusions (et mon portefeuille ne s'en portera que mieux d'ailleurs). A moi de m'en faire une raison, car je confirme que d'une manière globale, cette 3D est vraiment superbe et cet écran m'en donne pour mon argent, mais d'un autre côté il est vrai que j'ai l’œil et je ne peux m'empêcher d'y penser quand je le remarque :lol:...

Après j'ai fait un rodage d'environ 120 heures sur cet écran et je commence à peine à personnaliser mes réglages. Je verrai bien si avec le temps les choses se bonifient d'autant qu'en utilisation je suis à peu près comme toi (un gros consommateur !!! ^^).
TiLOLO06
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Jan 2013 11:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 17:12

Le message de smdl est très intéressant. Néanmoins, j'ai eu tour à tour un 50VT50 puis un 50ST50 chez moi, et je suis catégorique : la 3D est absolument identique de l'un à l'autre. Il n'y en a pas un meilleur que l'autre.

En revanche, effectivement, il faut veiller à avoir ce réglage : rafraichissement automatique et 24p smooth désactivé ou minimum. Tout autre réglage crée du ghosting.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:38

Merci à tous pour vos réponses !! :D
4cms de bord ça me parait énorme, quand je l'ai testé à la fnac ils me paraissaient petits...
On verra bien, ils font quasi 7cms sur mon V10, ça sera toujours mieux :lol:
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 28 Jan 2013 21:18

La ps3 a un lecteur bluray aussi performant que des platine mileu de gamme. Ca reste une tres bonne platine pour lire du bluray.
jl23
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Sep 2012 22:17
  • offline

Message » 29 Jan 2013 9:30

Alors perso, je ne remet pas en doute les capacités de la PS3 à lire du Blu-Ray, loin de là...Mais je remet en doute ses capacités à faire du "post-traitement" en lecture (en fait à ma connaissance, la PS3 n'en fait pas du tout, puisqu'aucun filtre ou traitement de l'image 2D/3D n'est dispo dans les réglages de la console ou alors j'ai pas eu l'oeil du tout et dans ce cas : mea culpa). C'est en cela que, et après avoir lu le test de la série des (excellentes) platines Panasonic BDT (de la 120 à la 500) que je me suis posé la question de l'impact sur le traitement de l'image 3D de ces platines là en particulier...Et de conclure que si l'apport de ces platines est indéniable en 2D, grâce à la pléthore d'outils et de filtres de traitement de la vidéo, images à l'appui, en ce qui concerne la 3D je n'ai pas l'impression qu'il y'ait un gain substantiel de qualité. Mais, en l'état, c'est vrai elle fait très bien son taf et elle me permet de profiter de mon écran (c'est fou ce qu'il est bon cet écran, rien que hier soir devant "Ray" je me suis émerveillé de l’esthétique de ce film) et je lui en rend bien grâce, même si je pense qu'à terme je la remplacerai par une vraie platine dédiée...Mais pas pour le moment ;).
TiLOLO06
 
Messages: 22
Inscription Forum: 28 Jan 2013 11:31
  • offline

Message » 29 Jan 2013 13:36

Hello,

Je viens de remplacer un vieux plasma Pana de 42" par un nouveau Pana TX-P55VT50E.
L'image est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu voir.
J'ai par contre un problème. Voici ma config : télé Pana, Blu ray Pana DMR-PWT500, PS3 et ampli Onkyo Tx SR-707.
Quelle serait la meilleure connexion à réaliser pour assembler le tout?
J'ai branché l'ampli(monitor) sur la TV HDMI 1, et les autre sources (blu ray et PS3) en HDMI sur l'ampli.
Le soucis est que les Blu Ray ne passe pas en 3D et que je n'arrive pas à envoyer le son de la TV vers l'ampli (faut-il que l'ampli ait aussi une HDMI ARC?)

Quelles seraient les configurations les plus adaptées??
D'avance merci à tous pour vos conseils,
20.100
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Nov 2007 0:34
  • offline

Message » 29 Jan 2013 13:47

Pour ceux qui hésite entre le VT50 et prendre un VT60 ou même un ZT60

News de D-Nice sur AVS forum :D

D-Nice a écrit:
Originally Posted by gmarceau a écrit:D-Nice are you able to make recommendations at this time as to whether the ZT60 would be an upgrade for 9/9.5G Kuro owners with regard to picture quality?

You do realize that you already have a reference panel, right . Not sure how you can upgrade reference beyond size. Don't expect the ZT60 to be a black as a 9.5G Pioneer if that was your question. It could equal a 9G Pioneer in blacks... depending on which sample you compare it to.


D-Nice a écrit:
Originally Posted by mnc a écrit:

Glad to see you back! As a color purist, what is your opinion on the new red phosphor?

It does nothing for Rec.709


D-Nice a écrit:
Originally Posted by DavidHir a écrit:

True. Any information on what the ZT60 should be at in terms of fl ?

Below 0.0022fL.


D-Nice a écrit:
Originally Posted by baron2 a écrit:

D-Nice, any indication on what we could expect from the ST & VT series this year for fL ?

The same as last year.


conclusions

- les ST60/GT60/VT60 auront le même niveau de noir qu eles ST50/GT50/VT50
- le ZT60 aura un niveau de noir qui devrait être se "rapprocher"/"égaler" des KURO 9G (5090/6090) mais moins bon que les 9.5G (KRP500/KRP600)
- le red phosphore n'apporte rien d'intéressant car si on calibre en REC 709, tout ce qui est en dehors du triangle CIE au gamut 709 ne sera pas visible
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Jan 2013 14:11

20.100 a écrit:Hello,

Je viens de remplacer un vieux plasma Pana de 42" par un nouveau Pana TX-P55VT50E.
L'image est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu voir.
J'ai par contre un problème. Voici ma config : télé Pana, Blu ray Pana DMR-PWT500, PS3 et ampli Onkyo Tx SR-707.
Quelle serait la meilleure connexion à réaliser pour assembler le tout?
J'ai branché l'ampli(monitor) sur la TV HDMI 1, et les autre sources (blu ray et PS3) en HDMI sur l'ampli.
Le soucis est que les Blu Ray ne passe pas en 3D et que je n'arrive pas à envoyer le son de la TV vers l'ampli (faut-il que l'ampli ait aussi une HDMI ARC?)

Quelles seraient les configurations les plus adaptées??
D'avance merci à tous pour vos conseils,


En l'absence de l'ARC, mais le fait d'avoir la platine BDT500 avec ses deux hdmi, je brancherais cette dernière à la fois en HDMi directement sur le TV en hdmi1 pour l'image et la seconde hdmi sur l'ampli en entrée pour le son.

EDIT 13h44 : Aïe !! J'avais lu trop vite... Ce n'est pas une bdt mais une DMR-PWT500. Ce qui change tout, elle n'a pas deux sorties hdmi...
Donc la platine DMR-PWT500 directement sur TV HDMI 1. Sortie son optique sur ampli

Je sortirais le son TV directement en optique également sur l'Onkyo.

La PS3 pouvant également être utilisée en 3D, je la brancherais quant à elle en hdmi 3 sur le TV et en optique sur l'ampli.
(Je crois que tu as deux optiques sur ton ampli) Oui, vérifié. Avec 3 coaxiaux qui à moins que j'oublie quelque chose te sont dans le cas présent inutiles.

Donc la PS3 aussi sur une hdmi du TV, pour la 3D, vu qu'il n'y a que deux optiques et que les sorties de tes trois appareils sont optiques...
Mais attention, tu récupéreras le son en stéréo... À moins de trouver un switch optique...

Ou alors la PS3 sur hdmi de l'ampli, donc en 2D, mais comme platine justement 2D, permettant de voir les films au moins avec les bande-son HD.
D'ailleurs, tu peux évidemment intervertir, mettre la PS3 en 3D sur le TV avec son multicanal avec sortie optique de la PS3 sur ampli, et la 500 sur l'ampli en pur hdmi avec le son HD mais en 2D.

Pour finir, l'ampli en hdmi sur TV, bien sûr comme tu as fait. J'ai pris l'habitude de brancher en hdmi2, parce qu'un jour j'aurais l'ARC, qui a fini par arriver avec un Onkyo, aussi, le 616, la gamme en dessous du tien, très bon déjà...

Sans oublier de bien configurer les platines et l'ampli pour prendre le multi canal et le son HD quand c'est possible (le TV n'est pas passthrough en multi canal son : il ne ressort que de la stéréo par sa sortie optique, en dehors de ses propres programmes qui eux peuvent être multicanaux.)

Avec un ampli non ARC et non 3D, cela me parait être le meilleur compromis, dans l'attente d'un ARC minimum hdmi 1.4 pour faire transiter la 3D avec le son HD en même temps, avec le retour son TV out directement sur l'ampli par hdmi, CEC, RHID/smart viera etc..
Il est vrai que c'est rageant d'avoir un excellent ampli tel que le tien et devoir s'en servir à moitié suite à l'arrivée d'une nouvelle technologie...
smdl
 
Messages: 48
Inscription Forum: 31 Oct 2012 21:21
  • offline

Message » 29 Jan 2013 17:51

smdl a écrit:
20.100 a écrit:Hello,

Je viens de remplacer un vieux plasma Pana de 42" par un nouveau Pana TX-P55VT50E.
L'image est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu voir.
J'ai par contre un problème. Voici ma config : télé Pana, Blu ray Pana DMR-PWT500, PS3 et ampli Onkyo Tx SR-707.
Quelle serait la meilleure connexion à réaliser pour assembler le tout?
J'ai branché l'ampli(monitor) sur la TV HDMI 1, et les autre sources (blu ray et PS3) en HDMI sur l'ampli.
Le soucis est que les Blu Ray ne passe pas en 3D et que je n'arrive pas à envoyer le son de la TV vers l'ampli (faut-il que l'ampli ait aussi une HDMI ARC?)

Quelles seraient les configurations les plus adaptées??
D'avance merci à tous pour vos conseils,


En l'absence de l'ARC, mais le fait d'avoir la platine BDT500 avec ses deux hdmi, je brancherais cette dernière à la fois en HDMi directement sur le TV en hdmi1 pour l'image et la seconde hdmi sur l'ampli en entrée pour le son.

EDIT 13h44 : Aïe !! J'avais lu trop vite... Ce n'est pas une bdt mais une DMR-PWT500. Ce qui change tout, elle n'a pas deux sorties hdmi...
Donc la platine DMR-PWT500 directement sur TV HDMI 1. Sortie son optique sur ampli

Je sortirais le son TV directement en optique également sur l'Onkyo.

La PS3 pouvant également être utilisée en 3D, je la brancherais quant à elle en hdmi 3 sur le TV et en optique sur l'ampli.
(Je crois que tu as deux optiques sur ton ampli) Oui, vérifié. Avec 3 coaxiaux qui à moins que j'oublie quelque chose te sont dans le cas présent inutiles.

Donc la PS3 aussi sur une hdmi du TV, pour la 3D, vu qu'il n'y a que deux optiques et que les sorties de tes trois appareils sont optiques...
Mais attention, tu récupéreras le son en stéréo... À moins de trouver un switch optique...

Ou alors la PS3 sur hdmi de l'ampli, donc en 2D, mais comme platine justement 2D, permettant de voir les films au moins avec les bande-son HD.
D'ailleurs, tu peux évidemment intervertir, mettre la PS3 en 3D sur le TV avec son multicanal avec sortie optique de la PS3 sur ampli, et la 500 sur l'ampli en pur hdmi avec le son HD mais en 2D.

Pour finir, l'ampli en hdmi sur TV, bien sûr comme tu as fait. J'ai pris l'habitude de brancher en hdmi2, parce qu'un jour j'aurais l'ARC, qui a fini par arriver avec un Onkyo, aussi, le 616, la gamme en dessous du tien, très bon déjà...

Sans oublier de bien configurer les platines et l'ampli pour prendre le multi canal et le son HD quand c'est possible (le TV n'est pas passthrough en multi canal son : il ne ressort que de la stéréo par sa sortie optique, en dehors de ses propres programmes qui eux peuvent être multicanaux.)

Avec un ampli non ARC et non 3D, cela me parait être le meilleur compromis, dans l'attente d'un ARC minimum hdmi 1.4 pour faire transiter la 3D avec le son HD en même temps, avec le retour son TV out directement sur l'ampli par hdmi, CEC, RHID/smart viera etc..
Il est vrai que c'est rageant d'avoir un excellent ampli tel que le tien et devoir s'en servir à moitié suite à l'arrivée d'une nouvelle technologie...


En fait c'est l'install de mon beau-frère qui m'en a sous-traité la configuration, mais cela ne change rien au problème :D
Je pense faire comme tu as proposé :
- PS3 en HDMI1 sur TV pour film 3D avec son SD via fibre vers ampli (de la TV ou direct vers l'ampli)
- Blu Ray en HDMI2 sur Ampli pour film 2D et son HD (mieux géré que la PS3, bitstream)
- Ampli en HDMI3 sur TV et optique

Question subsidiaire : est-il possible de récupérer le signal son HD en sortie du TV si lui on lui donne en entrée un signal 3D+son HD? Blu Ray --> [HDMI 3D + Son HD] --> TV --> [HDMI son HD) --> Ampli. En gros la TV sort elle du son HD via HDMI vers ampli ?
20.100
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Nov 2007 0:34
  • offline

Message » 29 Jan 2013 22:34

Il me semble que l'HDMI ARC ne renvoie que le son HD des tuners internes, pour le reste c'est du PCM 2.0.
A vérifier tout de même...
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:37

mon 55 est en route, pourvu que le transport ce passe bien, parce que ces couillon de TAT devait attendre mon coup de fil pour prendre rdv, mais non, il ont lancer la livraison, du coup personne a la maison.... ci il laisse la colis chez le voision, comme c'est déja arrivé, j'ai peur qu'il controle pas bien le carton, du coup je stress :oops:

j'ai aussi commander l'age de glace 4 pour tester la 3D, j'avais jamais fait attention, mais des que il y a 3D sur un bluray = au moins 10€ de plus :evil:
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:34

Alors ? Tu l'as reçu ?
Ricos6
 
Messages: 1576
Inscription Forum: 24 Nov 2005 9:44
Localisation: Arras
  • offline

Message » 30 Jan 2013 23:38

oui, mais je suis dégouté, le carton était abimé, j'ai donc déballé devant le livreur, et la inspection en régle de la dalle, nickel, je regarde derriere , horreur, la grille d'aeration en dessous du ventilateur droit, vers les prise usb/hdmi) est "découpé", ca ne géne en rien le fonctionnement de la Tv, qui marche vraiment bien, mais je me dit que en cas de pb la garantie risque de sauter.

j'ai donc fait des reserves détaillé, et je vient d'envoyer un mail et des photos a mon vendeur.

sinon les ventilo sont relativement bruyant, quand la TV est sans aucun son, chez vous aussi ? (des que le son est en route on ne les entend plus)


pour Info le module Fransat Néotion fonctionne parfaitement, les chaines sont juste dans le deshordre

Image
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 30 Jan 2013 23:47

Pourquoi avoir acheté ce module ?
Sinon pour ta TV le livreur serait reparti avec ! Quand je vois le carton le choc a dû être assez important pour détruire l'arrière ainsi !
Mais quelle poisse ce coup là !
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message