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Prendre une garantie sup de 3 ans ?

Message » 13 Mai 2007 19:14

Bj,

Je m'apprete a acheter le tv lcd Philips 32PFL7562D.

Je me demande l'interet de prendre la garantie sup de 3 ans que proposent toutes les enseignes.

D'habitude, je ne pends pas ces extensions, mais je n'ai aucune idée sur les tv lcd... notamment au sujet des pixels morts, chauds, froids, et tuti quanti...

Voulez vous Ă©clairer ma lanterne ?

Merci d'avance
MAM38
 
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Message par Google » 13 Mai 2007 19:14

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Message » 15 Mai 2007 10:20

Salut MAM38
L'extension de garantie c'est une assurance qui prend en compte un risque, plus ton investissement est important plus elle semble logique, sauf si tu gagne 10 000 euros par mois.
Pour ton produit il faut compter 150 euros pour une garantie 5 ans.
steph34
 
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Message » 15 Mai 2007 10:33

J'essaye de les prendre quand c'est possible, et je suis rarement déçu.

S'ils ne tombe pas en panne pendant 3 ans tu as oublié les 150 euros depuis longtemps.
Quand ça tombe en panne après 1 an et 2 mois, et qu'on te dit qu'il faut changer la carte mère (et que c'est plus cher qu'une TV neuve)... alors tu es bien content.
stipus
 
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Message » 15 Mai 2007 10:39

Chez Darty il me semble que l'extension est bien plus chere.. :-?
Gégé@RS
 
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Message » 15 Mai 2007 10:43

Il y a des extensions de garantie chez géant pour pas trop chére me semble t'il ( 100-150 € )
iceberg
 
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Message » 15 Mai 2007 12:11

Moi je n'en prends pas : Le plasma que tu achètes aujourd'hui 1000€ se vendra 400€ max. dans 2 ans.
Si ton plasma claque dans 2 ans et 1 jour, tu auras perdu 250€ (ben oui, t'as économisé les 150€ de l'extension de garantie)

Et dans 2 ans, lorsque la garantie sera finie, les plasmas auront encore baissé de prix, encore progressé, t'auras le dernier modèle pour 699€

Et ça, c'est dans le pire des cas : s'il tient 5 ans, t'as gagné les 150€ d'extension de garantie !

Les magasins poussent Ă  prendre cette garantie car c'est bien rentable pour eux :
La majorité des problèmes arrive au début ou à la fin de vie du produit...
wheely30km
 
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Message » 15 Mai 2007 12:17

wheely30km a écrit:Moi je n'en prends pas : Le plasma que tu achètes aujourd'hui 1000€ se vendra 400€ max. dans 2 ans.
Si ton plasma claque dans 2 ans et 1 jour, tu auras perdu 250€ (ben oui, t'as économisé les 150€ de l'extension de garantie)

Et dans 2 ans, lorsque la garantie sera finie, les plasmas auront encore baissé de prix, encore progressé, t'auras le dernier modèle pour 699€

Et ça, c'est dans le pire des cas : s'il tient 5 ans, t'as gagné les 150€ d'extension de garantie !

Les magasins poussent Ă  prendre cette garantie car c'est bien rentable pour eux :
La majorité des problèmes arrive au début ou à la fin de vie du produit...


Je suis bien d'accord avec cela.
Et dans le cas de la souscription de l'assurance, bien lire scrupuleusement les termes du contrat ...
Guytou
 
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Message » 15 Mai 2007 12:20

Raisonnement un peu trop mathématique et rapide.

Dans 2 ans ce n'est pas TON plasma qui aura baissé, mais le niveau de l'offre générale. Tu trouveras bien des plasma à 699€ comme dans ton exemple, mais ce ne seront pas des Philipps, Pana, Pionneer... et autres marques reconnues que tu choisis aujourd'hui pour leur serieux. Ce seront des plasmas à 699€ de sous-marques, dont tu te méfieras autant dans 2 ans que tu t'en méfies aujourd'"hui (sinon tu prendrais déjà un plasma à 699€, puisqu'on en trouve).

Dans 2 ans les plasmas des marques qui t'interessent aujourd"hui vaudront toujours 1000€, mais ils auront evolués. Et si tu plasma tombe en rade à ce moment là, tu n'auras pas forcément les 1000€ pour en racheter un. Donc tu y perdras.
Phil
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Message » 15 Mai 2007 15:11

MAM38 a écrit:D'habitude, je ne pends pas ces extensions, mais je n'ai aucune idée sur les tv lcd... notamment au sujet des pixels morts, chauds, froids, et tuti quanti...


Bonjour,

Concernant les technologies d'affichage (plasma et Lcd), il est évident que les garanties sont à géométrie variable !

Il est donc fondamental de vérifier les conditions de prise en charge des pixels morts ;

Les achats par correspondance sont protégés par l'article L. 121-16 du Code de la consommation ;

Vous disposez donc de 7 jours Ă  compter de la livraison pour retourner l'Ă©cran et obtenir soit l'Ă©change ou le remboursement ;

Le vendeur ne doit pas soumettre ce retour à quelques pénalités ;

Par contre, les frais de réexpédition sont pour vous !

Mais c'est pour moi la meilleure garantie contre les pixels morts et autres pannes au déballage...

Ca pratique :

La garantie Pana est de 1 an retour en station technique ;

Ce qui veut dire que c'est à vous d'amener l'appareil par vos propres moyens et à vos propres risques, au lieu indiqué alors par le fabriquant !

La garantie Pio ou Sharp est de deux ans sur site, cad chez vous, et là, ça change tout...

Si vous comptez revendre votre TV dans le délai de 5 ans, c'est bien entendu un argument qui vous servira à la revente et sécurisera votre acheteur si vous avez souscrit une extension de 5 ans, pensez-y...

Si cette assurance comprend également une valeur de reprise de votre ancien appareil (généralement 20%) au terme des 5 ans, ce point peut alors vous intéresser...

Si vous avez un bonne assurance 'multirisque habitation', cad une vrai tout-risque, couvrant tous les dégâts (Tv qui vous échappe des mains, lecteur BR inondé pendant son fonctionnement suite au pot de fleur qui a coulé...) l'extension mérite alors d'être évaluée...

Pour la garantie légale et pour trouver des extensions de garantie (fin du post), c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170597170

Et pour aller plus loin, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170579498

Bonne journée.
ivanhoe_idf
 
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Message » 15 Mai 2007 15:40

Les achats par correspondance sont protégés par l'article L. 121-16 du Code de la consommation ;

Vous disposez donc de 7 jours à compter de la livraison pour retourner l'écran et obtenir soit l'échange ou le remboursement ; Le vendeur ne doit pas soumettre ce retour à quelques pénalités ;


C'est pour ça que je n'achète presque plus que par correspondance (internet en particulier).

Au déballage je fais super attention à ne pas abimer l'emballage et ne pas perdre le moindre petit clip ou sac plastique, et ensuite si dans les deux jours je ne suis pas satisfait de mon achat pour une raison quelconque: Un coup de tel: bonjour je souhaite me rétracter concernant tel achat - Pourquoi ? - Parce qu'il ne me convient pas - Il y a une raison particulière ? Non - Bon... ben voilà le numéro de retour... vous serez intégralement remboursé d'ici 1 mois. Merci au revoir. Retour à l'envoyeur.
stipus
 
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Message » 15 Mai 2007 17:53

stipus a écrit:ensuite si dans les deux jours je ne suis pas satisfait de mon achat pour une raison quelconque: Un coup de tel: bonjour je souhaite me rétracter concernant tel achat - Pourquoi ? - Parce qu'il ne me convient pas - Il y a une raison particulière ? Non


tout a fait d'accord.
moi j'ai eu trop de galeres avec des VP d'occases......le prochain sera neuf par le net......moindre souci > remboursement :mdr:
leeperry
 
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Message » 16 Mai 2007 23:54

sauf que la plupart des enseignes ne remboursent pas et font des avoirs...
et si on exige le remboursement il faut batailler ferme avec LRAR et tout le tralala et en plus ça met un sacré bout de temps :evil:
nowhere
 
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Message » 17 Mai 2007 1:02

nowhere a écrit:sauf que la plupart des enseignes ne remboursent pas et font des avoirs... et si on exige le remboursement il faut batailler ferme avec LRAR et tout le tralala et en plus ça met un sacré bout de temps :evil:


Heu... cher ami, généraliser à partir de rumeur ou d'un vague cas est faire un procès de mauvaise intention de la part des professionnels ;

C'est tout à fait l'inverse qui se produit dans la réalité ;

Mais peut-ĂŞtre avez-vous d'autres textes que les lois ? d'autres jurisprudences que celles de la Cour de cassation ?

D'une part, il faut savoir lire et suivre les liens avant de s'engager plus avant ;

Ainsi vous semblez méconnaître les vertus d'une protection juridique qui est justement faite pour vous éviter ce genre de désagrément ;

Au surplus, l'art. L.121-20 du Code de la consommation prévoit bien que le consommateur peut exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ;

Que l'art. L.121-20-1 dudit Code prévoir bien que " Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. " ;

Les professionnels n'ont donc pas le choix et doivent obligatoirement rembourser les consommateurs et non faire un avoir ;

Qu'au-delà du délai prescrit par la loi, la somme est donc productive d'intérêts de plein droit ;

Que vous dites encore ailleurs sur ce forum "n'oublie pas de faire quelques courriers en AR au service clients ou au siège en exigeant un déblocage de ton dossier en général ça fonctionne bien (à tous les coups ça m'a valu d'obtenir gain de cause et une réponse dès qu'ils réceptionnent le courrier) et surtout il y a une trace pour toute procédure qui pourrait etre engagée." ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170652570

Il conviendrait tout de même rester cohérent avec soi-même un minimum il me semble... d'autant que ce post n'est pas si vieux puisqu'il date du 20 mars 2007...

La jurisprudence va bien entendu dans le sens du consommateur. Je pourrais en fournir une bonne tonne mais le dernier arrêt publié est assez significatif dans ses attendus. Extrait :

" Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives, sous le contrôle de la Cour de cassation, les clauses qui ont clairement pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations des parties au contrat. " (Cass. Civ. 1°, 14 nov. 2006, Bulletin 2006 I N° 488 p. 420) ;

D'autre part, vous semblez méconnaître l'art. L.121-19-2 du Code de la consommation qui prévoit que le consommateur doit recevoir " Une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation " ;

Car en effet, dans ce cas précis, l'art. L.121-20 al.3 dudit Code prévoit alors que :
" Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. " ;

Youpi !

Vous croyez donc que les pros sont assez naĂŻfs (pour ne pas dire autre chose mais tout le monde aura compris...) pour vous offrir une telle largesse ?

tsss tsss tsss...
ivanhoe_idf
 
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Message » 17 Mai 2007 8:53

J'ai exercé mon droit de rétractation deux fois, et je n'ai jamais galéré... une fois (chez Cdiscount) j'ai eu un avoir (disponible dans l'interface sur leur site web) mais il y a un bouton juste à côter du genre "Je préfère être remboursé par chéque". J'ai cliqué dessus et j'ai reçu mon chèque.
stipus
 
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Message » 17 Mai 2007 11:06

ceci-dit y'a des gens qui ont eu des galeres monstres avec cdiscount et du matos HC......mais bon moi non plus jamais eu de galeres avec eux.....
leeperry
 
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