Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 261 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

prob pour achat : Saccades... pourquoi

Message » 20 Sep 2010 19:24

Coldy a écrit:Après faudrait pas confondre fluidité naturelle et fluidité compensée, je connais pas les modèles donc je ne sais pas si ils ont des compensateurs de mouvement. C'est à dire que si, pour vous, "fluide" c'est l'effet "plus belle la vie" (effet sitcom en soit) alors en effet il faut chercher les compensateurs.


Bah fluide c'est ............fluide lol
On peut constater ça dans des scenes comme des traveling, si l'image se déplace par "step", pour moi c'est pas fluide.

Après je veux bien te croire que c'est fait par des compensateurs, mais ça me surprend quand même...
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 20 Sep 2010 20:44

gesan a écrit:...
NOTA : on ne peut pas juger de la fluidité de la TV avec une source tel que free ou neuf TV en HD, le nombre d'image par sec des programmes est bien en dessous de celle des blueray.
...

Désolé mais c'est faux. La plupart des Blu-ray sont en 24p (ce qui veut dire 24 images par seconde en progressif) pour respecter l'original : le cinéma.
Bah ouai... malheureusement le cinéma "ça saccade grave" avec une fréquence de 24 i/s...
On commence seulement, grâce au numérique, à penser qu'on pourrait faire évoluer le cinéma vers du 50 ou 60i/s comme à la télé.

Tu parles de saccades toujours en comparant aux écrans voisins. Et c'est malheureusement ce qu'on fait tous... comparer... Ce qui a poussé tous les constructeurs de LCD et plasma a développer des écrans de plus en plus fluides. Mais pourquoi faire ? La plupart du temps, chez toi, quand tu n'as qu'un écran (donc sans comparaison possible) tu ne remarqueras même pas que ça "saccade".
Le vrai problème c'est cette comparaison.
Est-ce que le LG saccade plus que les autres ? J'en sais rien, je ne connais pas cette tv. Mais je t'avouerais que pour moi c'est plutôt très positif si il ne dénature pas la source (effet sitcom and co.). Ce qui compte c'est de voir l'image (seule). A-t-elle des défauts (artefacts etc...) ?

Et si tu veux à tout prix une image sans saccade tu auras peut-être intérêt à chercher un autre écran... mais avant ça essaye de savoir (notice) comment fonctionnent les compensateurs de mouvements (fluidificateurs...) sur ce LG. Sur pas mal de tv il y a plusieurs procédés différents pour "garantir" de la fluidité (xxxHz, mode film ou MotionTruc,...).
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Sep 2010 9:32

gesan a écrit:Moi c'était en 50" que j'allais l'acheter... peut etre que ça change quelque chose au niveau du traitement de l'image et que ça explique la non fluidité...
Concernant les réglages, j'ai regardé avec mon pote, on a bidouillé à la fnac en changeant plein de trucs, le constat était toujours le même : pas fluide!
Mais je suis comme toi, je ne l'explique pas puisqu'il a les même caractéristiques que bien d'autres TV...

Bah écoute, le mieux est que tu le constate de toi même... j'ai fait Darty, Fnac avec des vidéos différentes, à chaque fois il apparaissait clairement que le 50PK350 n'était pas fluide.
Connectique HDMI à chaque fois, source blueray.

Moi je suis de bonne fois (je ne dis pas que tu es de mauvaise fois hein te méprend pas lol) je voulais cette écran à la base!
Mais j'ai clairement constaté ce phénomène de non fluidité sur bon nombre d'écran... parfois justifié (LCD 50Hz) parfois bcp moins (un samsung 100Hz dont j'ai zappé la ref)


NOTA : on ne peut pas juger de la fluidité de la TV avec une source tel que free ou neuf TV en HD, le nombre d'image par sec des programmes est bien en dessous de celle des blueray.
Comme je le dis plus haut, il faut une image nette à la perfection pour pouvoir en juger.


Gesan,

50 ou 60 pouces, c'est pareil. Lg fabrique ces dalles.

Le traitement de l'image est le même, de l'entrée de gamme (250) au haut de gamme (950 / qui juste a un filtre supplémentaire pour le noir).
1080i/50, c'est 1080i/50... que cela soit du br, de la free, du Tartempion...

La vraie différence avec un br ce fera sur le signal progressif 1080p, et le fait qu'un br prenne en charge le mode 24p (24 images progressives par secondes, soit... une de moins que le standard 1080p/50... mais qui introduit un léger décalage, donc parfois des saccades, par rapport à cette norme télévisuelle ; parfois le mieux est l’ennemi du bien !! :wink: ). Aussi et évidemment, le débit d'un br n'est pas celui d'une video en streaming, même hd. Donc la compression est bien plus "propre" sur un br. Point barre.

Ensuite, le lg, comme les sammy, comme les pana, etc, bref, comme les plasmas, possède un temps de réaction sans aucune commune mesure avec les technos Led/lcd. Même en reprenant les chiffres fantaisistes des fabricants, on est dans un rapport de 1 à 100.

Concrètement, cela signifie que les plasmas n'ont aucun besoin de compensateurs de mouvements. S'ils sont intégrés, c'est d'abord pour une esthétique qu'une partie de la clientèle semble apprécier : cette espèce "d'ultra-fluidité... bizarre", qui transforme un Scorcèse en soap opéra tourné en vidéo (pourquoi pas, les goûts et les couleurs... :mdr: ).

Donc : tu as des éléments précis ici.

Après, à toi de voir quelles sont tes attentes, mais j'ai l'impression que tu mélanges pas mal d'éléments (normal, c'est complexe et tout est fait par le marketing pour noyer le poisson).

Si je résume simplement :

Pas de problème particulier de fluidité (si l'on parle bien de la même chose...) dans les travelling (et tout ce que tu veux) avec les xxpkxxx, quelles que soient les diagonales et les modèles (base identique), quelles que soient les sources (nonobstant la qualité de celles-ci), et à partir du moment où lesdites sources de qualités sont correctement configurées (1080i/50 pour la free et les box, 1080p/24p pour les br notamment).

En espérant que cela t'éclaire (et sachant que je n'ai pas d'actions chez Lg, ni que je te pousse vers telle ou telle marque : ça ne me rapporte rien :cry: :lol: ).

Je cherche juste à rétablir certains éléments que tu indiques. :wink: :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Sep 2010 9:32

Edité,

Doublon.
:mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:04

merci pour les infos sup.
Je dois avouer que le rendu "ultra fluide" du pana G20S, je l'appréciais pas mal... je trouvais que cela donnait un aspect d'excellence à la vidéo... même si le terme "effet feuilleton" est péjoratif, il n'en ai pas moins que cela donne un effet de fluidité parfaite et de plus d'images par sec...

Coté jeux vidéo, j'imagine que les effets "ultra fluidité" on un effet de décalage par rapport à la source réelle?

Je pense néanmoins que je resterai tourné vers le LG 50pk350 car son prix est réellement imbattable et j'avais vraiment apprécié la qualité de son image en magasin... et comme le dit si bien iaka, sans la comparaison à d'autres écran, je ne le verrai quasiment plus... (largent est bien souvent le nerf de la guerre :) )

Seul autre (petit) défaut, ya que 2 HDMI... ça marche bien les prises multi HDMI ou vaut mieux jongler selon le besoin?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 21 Sep 2010 17:47

gesan a écrit:merci pour les infos sup.
Je dois avouer que le rendu "ultra fluide" du pana G20S, je l'appréciais pas mal... je trouvais que cela donnait un aspect d'excellence à la vidéo... même si le terme "effet feuilleton" est péjoratif, il n'en ai pas moins que cela donne un effet de fluidité parfaite et de plus d'images par sec...

Coté jeux vidéo, j'imagine que les effets "ultra fluidité" on un effet de décalage par rapport à la source réelle?

Je pense néanmoins que je resterai tourné vers le LG 50pk350 car son prix est réellement imbattable et j'avais vraiment apprécié la qualité de son image en magasin... et comme le dit si bien iaka, sans la comparaison à d'autres écran, je ne le verrai quasiment plus... (largent est bien souvent le nerf de la guerre :) )

Seul autre (petit) défaut, ya que 2 HDMI... ça marche bien les prises multi HDMI ou vaut mieux jongler selon le besoin?


Gesan,

te casse pas la tête, vraiment !!

Les xxpkxxx chez LG sont un très bon rapport qualité/prix. Par contre attention = sensibles au marquage. Là oui.

Donc si tu joues, attention : Pana est plus fort, à priori, sur ce critère précis.

Sinon, astuces pour lire les fichiers multimédias avec la prise usb, et Mode THX caché (mais franchement qui ne sert à rien : encore du marketing...)

Mais bon, pas mal de forumeurs ont le 250, 350, etc, avec des JV et ça fonctionne très bien.

Pour l'aspect "fluide", c'est clairement un artefact. Perso, j'ai ça sur mon Samsung LCD, et quand tu regardes un film, c'est juste nul !! Franchement, tu as l'impression que c'est tourné au caméscope. Hyper bizarre.

Toutefois, fonction débrayable pour du plasma, donc... De plus, pour les JV, cela induit nécessairement de l'imput lag. En clair, les commandes ne peuvent pas répondre au doigt et à l'oeil quand ces espèces de bidules de mouvements sont activés.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Sep 2010 18:05

j'ai mon pote qui fait cette recherche d'écran en meme temps que moi, il vient de l'acheter à Darty à 599!!! C'est une erreur chez darty ou il vient de baisser?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 21 Sep 2010 18:54

Lequel ??? 50PK350 ??? Si oui je fonce dessus !
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 21 Sep 2010 19:15

ouaip
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message