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Les noirs de vos Kuros sont-ils devenus bordeaux ?

Non, je n'ai jamais eu de noirs bordeaux et les noirs sont toujours aussi profonds
46
52%
Oui, les noirs sont déjà devenus bordeaux mais le problème n'est pas permanent
11
13%
Oui, les noirs sont maintenant tout le temps bordeaux
31
35%
 
Nombre total de votes : 88

Recensement des plasmas Kuros touchés par les noirs bordeaux

Message » 28 Avr 2015 0:28

La je crois que j'en tiens une bonne, qui devrait nous permettre de bien avancer.
C'est par pur hasard que je suis tombé dessus...

Voici ce que j'avais sauvegardé avant le premier reset de la TV :

0 ECO: QSI
1 Type of drive sequence (Note): 72VS
2 Type of ABL adjustment table (Note): 3
3 Type of WB adjustment table (Note): 3
4 Reserved: ****
5 Total value of PRH: 0577
6 Total value of PGH: 0563
7 Total value of PBH: 0500
8 Reserved: ****
9 Total value of PRL: 0500
10 Total value of PGL: 0500
11 Total value of PBL: 0500
12 Total value of ABL: 101

Et voilà ce que j'avais après le reset :

0 ECO: QSI
1 Type of drive sequence (Note): 72VS
2 Type of ABL adjustment table (Note): 3
3 Type of WB adjustment table (Note): 3
4 Reserved: ****
5 Total value of PRH: 0500
6 Total value of PGH: 0500
7 Total value of PBH: 0500
8 Reserved: ****
9 Total value of PRL: 0500
10 Total value of PGL: 0500
11 Total value of PBL: 0500
12 Total value of ABL: 126

On constate que 3 valeurs sont différentes : total value PRH, total value PGH et total ABL.

Le paramètre initial de l'ABL en 72Hz était 126, le paramètre effectif pré reset était 101.
Pour le 60Hz c'était initial 128, pré reset 103.
Soit une baisse de 25 points.

Si l'on en croit les valeurs VSUS suggérées fonction des heures de vol de la TV (dans mon cas) ces 25 points correspondent également à l'augmentation du VSUS réelle, pré reset.
Je pense qu'on peut donc avant de reseter, à partir de la valeur total value of ABL, et en la comparant à la valeur ABL adjustement, savoir à quelle valeur exactement il faudra mettre le VSUS après le reset (et potentiellement FSAD aussi, vu que j'aime bien arbitrairement mettre la même valeur).
Et du coup, pour un clic de VSUS qui augmente, on a un clic d'ABL qui baisse.

Si on a un ABL de départ de 126, que la valeur total ABL affiche 101, post reset il faudra mettre l'ABL adjustment value à 101, et VSUS (et FSAD ?) à 153.

Maintenant venons en aux couleurs.
Sur le même principe, il y a une correction dans le temps du rouge et du vert, pour compenser la dérive plus rapide du bleu.
Pour arriver aux mêmes valeurs PRH et PGH dans les total value qu'avant le reset, j'ai du ajuster PGH et PRH à :
5 R-HIGH adjustment value: 423
6 G-HIGH adjustment value: 437
Il faut les baisser pour faire augmenter le total value.

Du coup au lieu d'avoir un +10 sur le bleu dans controlcal, c'est descendu à +2, ce qui est plutôt en phase avec les valeurs de calibration de d-nice sur les 111FD.

Je pense qu'en combinant tout ça, on doit pouvoir post reset garder une calibration identique à avant,
A mon avis du coup, l'approche du reset peut devenir un peu plus rationnelle et on peut calculer les valeurs à appliquer ensuite (reste FSAD qui est incertain).

PS : l'image est à tomber et bien sur les noirs sont parfaitement noirs :mdr:
narbi
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Message par Google » 28 Avr 2015 0:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Mai 2015 21:45

Salut
heureux processeur d'un pio 509 depuis peu , je viens de m'apercevoir que je suis atteint par cette maladie "la Bordeauxlite " :x
L'ancien proprietaire à très peu utilisé lecran qui a été acheté en 2010 ...
Pour le moment je ne suis pas equipé pour accéder à controlcal , donc je vais me canaliser sur "la mire" proposée dans les options .
En effet j'ai utilisé celle ci sur mon Pio 428xd qui a retrouvé au fur à mesure une image très contrasté :bravo:
Je vais essayer pendant 1 semaine tous les soirs , on verra bien ensuite je vais m'empresser d'acquérir le cable afin de creuser dans les menucachés .
Au passage merci narbi pour tes recherches :thks:
leatherface12
 
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Message » 05 Mai 2015 11:10

chez moi la teinte rouge sur le noir, présente avec les modes Cinema, Utilisateur et Optimum, disparait avec Eco Off (bonjour le buzz) et le mode Standard ou Dynamique (mais image beurk!).

qu est ce qui change entre le mode Standard et Cinema par exemple, je pensais que ce n était que le contraste, luminosité, etc. mais la dalle semble être utilisée différemment?
Fre.Mo
 
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Message » 08 Mai 2015 17:56

Fre.Mo a écrit:chez moi la teinte rouge sur le noir, présente avec les modes Cinema, Utilisateur et Optimum, disparait avec Eco Off (bonjour le buzz) et le mode Standard ou Dynamique (mais image beurk!).

qu est ce qui change entre le mode Standard et Cinema par exemple, je pensais que ce n était que le contraste, luminosité, etc. mais la dalle semble être utilisée différemment?


Mouais, en fait ca ne marche pas tout le temps, sur certains films oui mais pas sur d autres???
Fre.Mo
 
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Message » 09 Mai 2015 12:03

Voila un petit récap procédure de reset pour condenser un peu toutes les infos des derniers posts.

Edit : Ceci n'est valable que pour les 50", ne faites jamais de reset sur un 60.

Prérequis pour que cette procédure s'applique : la TV ne doit jamais avoir été resetée avant, ou vous devez posséder un fichier exporté par KuroKapture avec des valeurs valides dans la section QSI. Et bien sur vous devez posséder un cable RS232 fonctionnel.
J'ai découvert il y a peu que les offsets du service menu restent synchrones avec les algo de la TV après un reset, il n'est donc pas nécessaire de revenir aux valeurs par défauts pré-reset pour remettre les bonnes ensuite.
Si vous avez tweaké le menu de service de votre Kuro, là il est impératif de le remettre en configuration d'origine, sinon il n'y a rien à toucher pour l'instant.

Commencer par télécharger KuroKapture sur AVS : http://www.avsforum.com/forum/167-plasm ... ogram.html

Avec Hyperterminal, ouvrir le menu de service : FAY, passer en mode masque : MKCS01, passer en 75HzV2 : VFQS07, fermer la communication Hyperterminal (raccrocher le téléphone, pas le logiciel).
Lancer kuro_kapture_automatic.exe, choisir PRO-111FD (choix 5), choisir votre numéro de port COM (le même que pour votre connexion Hyperterminal).
Renommer le fichier texte en PRE-RESET-75V2.

Rouvrir la communication hyperterminal (décrocher le téléphone), passer en 75V1 : VFQS06, raccrocher hyperterminal, refaire un kurokapture, et renommer le fichier texte en PRE-RESET-75V1.
Rouvrir la communication hyperterminal (décrocher le téléphone), passer en 60Hz : VFQS03, raccrocher hyperterminal, refaire un kurokapture, et renommer le fichier texte en PRE-RESET-60.
Rouvrir la communication hyperterminal (décrocher le téléphone), passer en 50Hz : VFQS02, raccrocher hyperterminal, refaire un kurokapture, et renommer le fichier texte en PRE-RESET-50.
Rouvrir la communication hyperterminal, quitter le mode mask : MKCS00, quitter le service menu : FAN.

Exemple de ce qui va nous intéresser avec un export sur la TNT mode 1 :


QPW Command Output (for acquiring the factory-preset data about the video of the panel)
QPW75VS3312650449450050050050007070702*10**10

0 ECO: QPW
1 Type of drive sequence: 75VS
2 ABL adjustment table: 3
3 Type of WB adjustment table: 3
4 ABL adjustment value: 126
5 R-HIGH adjustment value: 504
6 G-HIGH adjustment value: 494
7 B-HIGH adjustment value: 500
8 R-LOW adjustment value: 500
9 G-LOW adjustment value: 500
10 B-LOW adjustment value: 500
11 R gamma setting: 07
12 G gamma setting: 07
13 B gamma setting: 07
14 Streaking correction: 0
15 Center luminance correction: 2 ON (interlocked with APL)

16 Reserved: *
17 Interlocked with APL: 1 ON

18 Transition of protective operations: 0 Upper limit state for brightness

19 Reserved: **
20 2 Byte: 10


QSI Command Output (for acquiring all data on input video signals)
QSI75VS33****057705630500****0500050005001017472****00081760111000A0*CF

0 ECO: QSI
1 Type of drive sequence (Note): 75VS
2 Type of ABL adjustment table (Note): 3
3 Type of WB adjustment table (Note): 3
4 Reserved: ****
5 Total value of PRH: 0577
6 Total value of PGH: 0563
7 Total value of PBH: 0500
8 Reserved: ****
9 Total value of PRL: 0500
10 Total value of PGL: 0500
11 Total value of PBL: 0500
12 Total value of ABL: 101
13 V frequency distinction: 7472
14 Reserved: ****
15 APL acquiring data: 0008
16 Number of SUS pulses: 1760
17 Detection status of still picture: 1
18 Detection status of cracking in the panel: 1 Setting: ON (during wait)

19 Detection status of SCAN protection: 1 Setting: ON (during wait)

20 Detection status of external protection: 0 Setting: OFF

21 Transition of protection operations: 0 Upper limit status for brightness

22 Address emergency status: 0 Normal status

23 Detection status of reset operation: A All reset operation

24 In-phase SUS mode status: 0 Normal status

25 Reserved: *
26 2 Byte: CF


Calculons l'offset à appliquer sur l'ABL dans chaque mode :

Offset ABL = (ABL adjustment value: 126) - (Total value of ABL: 101) = 25

La valeur ABL de chaque drive mode devra être réduite de 25.


Refaites le même calcul d'ABL pour l'ensemble des modes pour lesquels vous avez exporté un fichier.


Pour finir déduire les valeurs VSUS, FSAD et VOF à appliquer :

Le VSUS doit être augmenté de la même valeur que l'ABL est diminué. FSAD est arbitrairement défini à la même valeur que VSUS.
Le VOF descend du même offset de la même manière que l'ABL.

Dans cet exemple donc : VSUS = FSAD = 128 + 25 = 153 et VOF = 113 - 25 = 88


Maintenant qu'on a toutes les infos, on va procéder au reset.
Taper successivement ces commandes dans Hyperterminal :
CHM
CHR
CNG
CMT
CPC
CPD
CPM
CSD

Taper ensuite POF. Attendre le clac du relais. Taper PON. Puis FAY pour lancer le service menu.
Je continuerai à utiliser le valeurs données en exemple, je rappelle que vous devez utiliser les votres.

On commence par appliquer les offsets de voltages : VSU153, VFY153 et VOF088.

On va ensuite appliquer les bons offsets d'ABL aux différents modes, que vous avez calculé plus haut :

FAY puis MKCS01 puis VFQS07 et taper la valeur caculée pour le 75HzV2 => ABLxxx
Taper VFQS06 et faire de même avec les valeurs du 75HzV1.
Taper VFQS03 et faire de même avec les valeurs du 60Hz.
Taper VFQS02 et faire de même avec les valeurs du 50Hz.

Taper POF, attendre le clac du relais, puis PON (reboot TV, dans le doute).

Procéder idem qu'au début pour exporter les fichiers par modes, post ajustements, en raccrochant et décrochant Hyperterminal avant et après chaque kurokapture (sinon port com utilisé = erreur).
FAY, MKCS01, VFQS07 puis kurokapture à renommer en POST-RESET-75V2, VFQS06 puis kurokapture à renommer en POST-RESET-75V1, VFQS03 puis kurokapture à renommer en POST-RESET-60 et pour finir VFQS02 puis kurokapture à renommer en POST-RESET-50.
MKCS00 pour quitter le masque et FAN pour quitter le SM.

Par acquis de conscience comparer les fichiers PRE-RESET et POST-RESET de chaque mode dans la section QSI, les valeurs TOTAL VALUE of ABL doivent être les mêmes, dans chaque mode. Si pas le cas, vous avez fait une connerie, mais comme on a toujours les infos de départ il suffit de corriger le tir.

Faire un nouveau reset, puis à l'alluimage de la TV, retourner dans le menu de service (FAY), mettre le masque MKCS01, passer en 60Hz (VFQS03), patienter 30min. Quitter le masque (MKCS00) et le service menu (FAN).

Voilà, c'est fini.
La calibration est à refaire car la compensation du vert et du rouge par rapport au bleu est remise à zéro.
L'augmentation du VSUS est compensée par la baisse de l'ABL, les 2 s'annulent donc à l'image c'est comme si on ne faisait rien (tout en remettant les voltages dans les clous).

Les seuls effets secondaires qui peuvent subsister, sont un peu de "black rain" au début, et quelques pixels fuyants blanc/vert dans les zones très sombres, uniquement visibles à < 1m de l'écran, pas à distance normale. Et je pense qu'ils vont disparaitre progressivement dans le temps.

NB : n'en déplaise aux mires de réglage de luminosité, le bon paramètre de brightness de votre TV est probablement 0 et non +1, même si vous clippez les 3 premiers bits dans le noir.
Le test est simple, mettez un blu ray très long à charger, prometheus par exemple, pendant le temps de chargement (si assez long) l'écran du Kuro doit se couper. A l'affichage après chargement le noir doit être gris clair (kuro qui se réveille). Si vous avez ça à brightness 0 et ne l'avez pas à +1, c'est qu'à +1 l'écran considère le 0 black (bit 16) comme du contenu et que votre bon paramètre brightness est 0.

Edit : rajout du vol offset
Edit2 : suppression de l'ajustement des couleurs car il n'apporte rien si on a de quoi recalibrer (fortement conseillé)
Dernière édition par narbi le 15 Nov 2015 0:30, édité 4 fois.
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Message » 09 Mai 2015 15:28

Quel travail de titan, tu ne passerais pas par Paris par hasard ?

En tout cas merci pour ta contribution...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
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Message » 09 Mai 2015 18:48

J'avais une semaine de congés ça m'a occupé un peu :mdr:
Pas dans l'immédiat mais si je dois y aller pour le taf je te MP :)
narbi
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Message » 09 Mai 2015 19:10

Cool et merci 8) ...

Patrice :wink:
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Message » 09 Mai 2015 23:18

J'ai continué divers essais sur 2 paramètres jusqu'ici incertains pour moi, à savoir le RSTP, et le Vol Offset.
Pour le RSTP, en l'augmentant le black rain visible sur les barres rouges du service menu si l'écran était noir avant, disparait totalement en rajoutant le même offset à sa valeur d'usine, donc 33 + 25 = 58 pour moi. Inconvénient, les noirs sont moins noirs, et on voit un léger retour du bordeaux, et vu qu'évidemment c'est exclus, je décide de le laisser à sa valeur d'usine (même si en théorie c'est incorrect). Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Pour le vol offset, c'est plus intéressant. Avant mon premier reset, j'avais un pixel vert qui s'allumait régulièrement sur les zones gris/bleu foncé.
J'ai monté le vol offset de 25, rien d'intéressant. Je l'ai descendu de 25 et hop, instantanément le pixel s'allume :idee:
Vu qu'il était présent pré reset, et plus après, et que descendre le vol offset le fait revenir, c'est que c'est surement ce qu'il faut effectivement faire.

Pour ce qui change concrètement en baissant le vol offset ? Sur les quelques scènes où sur des mouvements de caméra on pouvait voir des saccades (début de scène du trou noir dans interstellar, scène de la carrière avec les roses blanches dans hunger games mockingjay, ...) et ben fini, plus de saccades, mouvement de caméra bien fluide.

Donc j'ai édité le guide pour rajouter le vol offset dans la boucle.

PS : les scènes de nuit dans le dernier hunger games (quand ils sont dans le vaisseau et entrent au capitole libérer les tributs) sont juste hallucinantes sur un kuro, rien dans ces images ne dépasse le 4% de niveaux de gris et c'est typiquement sur ce genre de scène qu'on voit si un kuro fonctionne correctement ou non. Tout doit être lisible, les couleurs de la forêt, des batiments doivent être visibles (sans sauter aux yeux, mais visibles). C'est LE stress test :)
narbi
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Message » 10 Mai 2015 4:07

2e edition car j'ai testé de revenir aux valeurs d'origine du rouge et du vert dans les différents modes, et recalibrage du blanc derrière, histoire de comparer. Ca se ressemble beaucoup, et j'ai même l'impression que c'est un poil meilleur avec les valeurs d'origine, j'ai donc supprimé la partie qui ajuste PRH et PGH dans les différents modes.

Calibration obligatoire post reset par contre du coup...
Si je garde les offsets comme précédemment, mon rouge est à -2 et mon bleu à +5. Si je remet les valeurs d'usine, le rouge passe à -3 et le bleu à +12 (bim!).

PS : truc que j'arrive toujours pas à comprendre, les profils de calman sont à l'ouest pour ma sonde sur le kuro, ceux de HCFR idem, sauf si je me met en mode refresh display (soit sans correction), là ça colle. Je dis ça parce que si je me fie aux lectures avec les profils pour plasma ou même CRT (qui est moins pire), sur une rampe d'échelle des gris, les gris sont... verts :(
narbi
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Message » 10 Mai 2015 18:51

:o excellent le tuto narbi :o

Maintenant il faut se lancer :wtf:
leatherface12
 
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Message » 12 Mai 2015 18:54

Oupsss...
Pas impossible, mais faut oser s'y mettre.
Superbe tuto en tout cas... :oldy: :ohmg:

pour moi l'etape la plus compliquee est encore de ressortir mon cable et refaire fonctionner la communication avec le kuro sous windows 8.
Je ne sais plus s'il y avait un tuto la dessus ?

Au fait mon kuro n'a jamais ete calibré, mais j'avais activé les modes ISF.
ca pose problème ?
antislash
 
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Message » 12 Mai 2015 19:09

Techniquement non tu peux dégrossir pas mal à l'oeil à condition d'avoir une idée de ce à quoi une échelle de gris est censé ressembler.
Je recommande vivement le blu ray lightspace CMS de TED (téléchargement ISO possible) il contient beaucoup de mires qui permettent de bien dégrossir visuellement. C'est pas très cher, une vingtaine d'euros de mémoire.
Si tu regardes des mires progressives d'échelles de gris, tu peux jouer toi même sur le Rhigh et le Bhigh pour arriver à un gris le plus neutre possible. Si le blanc est un peu trop jaunatre, idem les gris, c'est que ça manque de bleu. Faut juste réussir à s'arrêter à temps, et ne pas mettre trop de bleu non plus.

Théoriquement pas de raison que ce soit plus pénible à faire marcher sous Win8, le pilote de ton adaptateur devrait être trouvé facilement, il suffit ensuite d'aller dans le gestionnaire de périphérique pour voir quel est le numéro de port COM affecté automatiquement. Les paramètres par défaut d'hyperterminal sont les bons pour se connecter au Kuro.

La couleur est généralement à +3, et le reste est assez standard, sharpness -15, contraste au choix (même si à la mesure certaines valeurs sont mieux que d'autres).
Brightness 0 car +1 n'apporte rien sur une échelle de couleurs proches du noir, il y a de toute façon un mur vers la barre 19, à 0 tu tombes progressivement jusqu'au noir, à +1 tu es bien visible jusque 19 et d'un coup paf, plus aucune couleur, juste une espèce de bruit difforme dans les barres inférieures. Autant avoir une descente progressive et linéaire et oublier qu'on ne voit pas le 1% black (on s'en fout non ?).
CMS à 0 si t'as rien pour mesurer, éventuellement jaune à +1 car c'est toujours le cas, pour le cyan et le magenta ça va varier d'une TV à l'autre.
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Message » 13 Mai 2015 8:24

Concrètement chez moi ça donne ça :

Image
Image

Je suis revenu aux PRH et PGH modifiés, psychologiquement je préfère avoir un BH dans des valeurs "normales".

Je teste actuellement le RSTP modifié, et si on coupe pas les cheveux en 4 (cad écran quasi tout noir, et le nez collé à la dalle) l'augmentation de luminance résiduelle n'est pas perceptible. Je pensais que ça faisait revenir le bordeaux mais là pareil... illusion d'optique ? En condition normales de visionnage c'est toujours tout noir.

J'ai refait par curiosité une mesure de l'échelle des gris et ça m'a presque choqué, une droite parfaite de 10 à 100%, RVB mesurés à 101/99.5/101% sur le 100% blanc, à 103/99/103% sur le 10% gris, aucun pic, une planche à repasser (et sans toucher les RGB low). J'ai jamais vu ça.

J'utilise ces slides dans la home media gallery maintenant : http://narbi.free.fr/Grey_APL_Slides.jpg
C'est de loin ce qui m'a donné les meilleurs résultats.

Edit : n'espérez pas mesurer un gamma avec ces slides, vous allez vous jeter d'un pont :hehe: Ils sollicitent beaucoup trop l'ABL pour espérer en tirer quoi que ce soit sur ce point. Pour le gamma utilisez des petites fenêtres classiques qui ne déclenchent pas l'ABL.
narbi
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Message » 14 Mai 2015 21:08

Super intéressant narbi , toutefois ca reste toujours difficile à comprendre :wtf:
Pour ma part j'ai fait tourner mires sur mires malheureusement aucunes incidences sur le bordeaux :evil:
J'ai plus qu'a attendre le cable pour me lancer soit dans un reset basique ou dans cette manipulation de professionnel 8)
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