Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 297 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Samsung "HD ready" PS42S5

Message » 19 Aoû 2005 12:13

alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 12:15

alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:16

gerard Delteil a écrit:Désolé pour le S manquant : oui il s'agit bien d'un enregistrement VHS sur TNT reçu par antenne hertzienne.

Je note d'ailleurs que les enregistrements VHS, notamment sur le cable, ne donnent pas forcèment des résultats moins bons que certains DVD. En noir et blanc, pour des films classiques - polars des années 40-60 -, c'est parfois excellent avec des noirs très profonds et un super contraste.

Ce problème de "postérisation" notamment des visages se retrouve aussi bien sur certains DVD de location que sur des enregistrements DVD et VHS du cable ou de la TNT. IL est vraiment désagréable - surtout sur un appareil de ce prix. Cela se produit toujours quand la scène se déroule dans la pénombre. Dans les scènes claires, il y a parfois des dominantes de couleur, mais beaucoup moins génantes.

Si quelqu'un a une expérience de ces problèmes de postérisation, je serais très intéressé...
Gérard

Ton phénomène de "posterisation" n'est il pas le defaut communément appelé solarisation qui est un defaut de traitement numérique plus ou moins bien maitrisé sur les plasmas selon les marques ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:19

je n'aurai pas le temps de le tester avec mon cable YUV HdG.

ça attendra mon retour de Corse dans 2 semaines :mdr:

d'ici là, Flash41 nous aura trouvé 3 nouveaux plasmas sympas :wink:

et Samsung aura renouvellé sa gamme aussi.
kroliv
 
Messages: 983
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 17:07

kroliv a écrit:je n'aurai pas le temps de le tester avec mon cable YUV HdG.

ça attendra mon retour de Corse dans 2 semaines :mdr:

d'ici là, Flash41 nous aura trouvé 3 nouveaux plasmas sympas :wink:

et Samsung aura renouvellé sa gamme aussi.

D'ici là ... d'ici là !!!
moi aussi je vais pas tarder à mettre les voiles !
Au retour de vacances fin septembre le Samsung P5H devra se frotter au tout nouveau Sony à prix coréeen ! :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

postérisation - solarisation

Message » 19 Aoû 2005 19:25

Il est possible que ce soit la "solarisation", je disais "postérisation" parce que l'image évoque un poster : de grands a-plats sans dégradés, des visages jaunatres, verdatres ou orangés dans la pénombre.

Mal maitrisé sur certains plasmas ? di-tu... Mais le PS42S5H, qui appartient à la dernière génération, ne devrait-il pas le maitriser un peu mieux ? La question que je me pose est de savoir si un autre lecteur DVD, progressive scan et HDMI par exemple, permettrait de mieux le maitriser. Mais un forumer (Johndoeuf m'a dit que ça risquait d'accentuer au contraire les défauts de la source...

Alors j'attends avec intéret et impatience l'avis de gens qui ont une expérience du meme genre...
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 8:27

gerard Delteil a écrit:Il est possible que ce soit la "solarisation", je disais "postérisation" parce que l'image évoque un poster : de grands a-plats sans dégradés, des visages jaunatres, verdatres ou orangés dans la pénombre.

Mal maitrisé sur certains plasmas ? di-tu... Mais le PS42S5H, qui appartient à la dernière génération, ne devrait-il pas le maitriser un peu mieux ? La question que je me pose est de savoir si un autre lecteur DVD, progressive scan et HDMI par exemple, permettrait de mieux le maitriser. Mais un forumer (Johndoeuf m'a dit que ça risquait d'accentuer au contraire les défauts de la source...

Alors j'attends avec intéret et impatience l'avis de gens qui ont une expérience du meme genre...
Gérard

Les problèmes de solarisation sont du domaine du traitement numerique et non de la dalle.
Sony avec son traitement Wega Engine et Hitachi maitrisent differemment ce probleme avec plus ou moins d'efficacité . Si Samsung a gardé le même algorithme de traitement d'image que ces generations precedentes il n'y a aucune raison que le resultat soit different.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Solarisation et traitement numérique

Message » 22 Aoû 2005 11:16

OK. Mais, si la solarisation vient du traitement numérique, le lecteur DVD ne participe-t-il pas à ce traitement ? Ou bien ne fait-il que transmettre les informations ?
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 12:09

gerard Delteil a écrit:OK. Mais, si la solarisation vient du traitement numérique, le lecteur DVD ne participe-t-il pas à ce traitement ? Ou bien ne fait-il que transmettre les informations ?
Gérard

Il faudrait comparer entre la sortie peritel,YUV et HDMI du lecteur DVD.
Je viens de lire dans un recent mag que le YUV Progressive Scan ,pourtant tres a la mode n'etait pas tres performant et qu'il fallait privilegier la sortie HDMI ou DVI
Je crois que ce sujet a deja ete abordé dans d'autres posts
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Solarisation et sortie HDMI Samsung PS42S5H HELP URGENT !

Message » 22 Aoû 2005 17:24

Merci pour ta réponse.

Je suis en train d'expérimenter la sortie HDMI. Je viens en effet d'acheter un samsung HD 850.
Je ferai ultérieurement un CR. POur le moment, je ne suis pas en mesure de dire si cela règle les problèmes de solarisation... MAIS

Gros problème de format d'écran : le Samsung Plasma PS42S5Hdispose de 6 réglages de format : 4/3 - 4/3 élargi. Large. Zoom. 16/9 auto et Panorama. C'est suffisant pour trouver une façon de visionner correctement la plupart des films, sous-titres compris, en utilisant au mieux la surface de l'écran.

Les choses se gatent quand on utilise le lecteur HD 850, pourtant de meme marque : le HD 850 ne dispose que de deux formats : 4/3 et Large. (Large déforme les images de façon déplaisante et est inutilisable en dehors des actus...) Et, avec ce lecteur, les autres fonctions du PS42 S5H ne marchent plus. Donc, il faut regarder en format réduit avec de très larges bandes grises et noires ou en large déformé !!! Il y a aussi une fonction zoom X 2 sur le lecteur HD 850, mais elle donne automatiquement du 4/3.

J'ai essayé toutes les formules avec les 3 programmations du HD 850, mais ça revient au meme. Les réglages de définition de la sortie HDMI n'ont aucune influence.

Il ne me reste plus qu'à rapporter le HD 850 chez Darty. A moins que je n'ai pas vu un réglage quelconque, mais je ne crois pas car c'est assez simple.

Si quelqu'un a une idée avant que je rapporte l'appareil chez Darty... Merci.
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Samsung HD 850 Attention !

Message » 22 Aoû 2005 19:06

Je viens d'avoir un technicien Darty au téléphone. Qui a reconnu qu'on ne pouvait avoir que 2 formats avec le Samsung HD 850 : 4/3 et 16/9 large (déformé). Donc, je vais demander qu'on me rembourser, car il n'y a pas d'autres modèles avec HDMI chez Darty.

Attention donc au problème de format pour tous ceux qui seraient intéressés par cet appareil.
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 12:00

gerard Delteil a écrit:Merci pour ta réponse.

Je suis en train d'expérimenter la sortie HDMI. Je viens en effet d'acheter un samsung HD 850.
Je ferai ultérieurement un CR. POur le moment, je ne suis pas en mesure de dire si cela règle les problèmes de solarisation... MAIS

Gros problème de format d'écran : le Samsung Plasma PS42S5Hdispose de 6 réglages de format : 4/3 - 4/3 élargi. Large. Zoom. 16/9 auto et Panorama. C'est suffisant pour trouver une façon de visionner correctement la plupart des films, sous-titres compris, en utilisant au mieux la surface de l'écran.

Les choses se gatent quand on utilise le lecteur HD 850, pourtant de meme marque : le HD 850 ne dispose que de deux formats : 4/3 et Large. (Large déforme les images de façon déplaisante et est inutilisable en dehors des actus...) Et, avec ce lecteur, les autres fonctions du PS42 S5H ne marchent plus. Donc, il faut regarder en format réduit avec de très larges bandes grises et noires ou en large déformé !!! Il y a aussi une fonction zoom X 2 sur le lecteur HD 850, mais elle donne automatiquement du 4/3.

J'ai essayé toutes les formules avec les 3 programmations du HD 850, mais ça revient au meme. Les réglages de définition de la sortie HDMI n'ont aucune influence.

Il ne me reste plus qu'à rapporter le HD 850 chez Darty. A moins que je n'ai pas vu un réglage quelconque, mais je ne crois pas car c'est assez simple.

Si quelqu'un a une idée avant que je rapporte l'appareil chez Darty... Merci.
Gérard

Dans le set-up du lecteur DVD tu dois disposer du choix 16/9 ou 4/3 ,tu es sur d'avoir bien configure ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

PS 42 S5H et lecteur HD 850 Sam

Message » 23 Aoû 2005 12:32

Suite à des explications données sur le topic consacré au lecteur Samsung HD 850, voici quelques précisions :

- L'utilisation de la connexion HDMI supprime les possibilités de réglage du PS 42S5H, ne laissant plus que le 4/3 et le "large" déformé.
-En revanche, avec la liaison péritel RVB, et le meme lecteur HD 850 Sam, le PS 42S5H conserve ses possibilités. Selon un participant de l'autre topic, ce serait lié à la "gestion intelligente" (!!!) de l'électronique par la connectique HDMI...

-Après un dernier essai, j'ai finalement trouvé un moyen d'adapter l'image de façon relativement satisfaisante en utilisant la fonction "EZ view" du lecteur HD 850. Selon les films, il faut réfler les deux appareils : lecteur + TV.

-Ce n'est donc pas très pratique, mais ça marche et je vais garder l'appareil... sans enthousiasme excessif car la différence de résultat avec mon "vieux" lecteur Pioneer DV 454 ne saute pas aux yeux.

En ce qui concerne la qualité d'image du PS 42S5H, l'image est peut-etre un peu plus fine en utilisant la liaison HDMI, mais ça ne crève pas l'écran. (Je n'ai pas pu voir si ça joue sur les problèmes de solarisation : je n'avait pas le DVD concerné sous la main.) Mais enfin, 149 euros, ce n'est pas cher et on peut toujours avoir besoin d'un lecteur supplémentaire. Reste à espérer que ce lecteur sera compatible avec les futurs DVD HD...
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'apporter aide et explications. Si vous avez besoin d'infos sur le PS42S5H et/ou le HD 850 je suis à votre disposition.
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 12:44

gerard Delteil a écrit:Suite à des explications données sur le topic consacré au lecteur Samsung HD 850, voici quelques précisions :

- L'utilisation de la connexion HDMI supprime les possibilités de réglage du PS 42S5H, ne laissant plus que le 4/3 et le "large" déformé.
-En revanche, avec la liaison péritel RVB, et le meme lecteur HD 850 Sam, le PS 42S5H conserve ses possibilités. Selon un participant de l'autre topic, ce serait lié à la "gestion intelligente" (!!!) de l'électronique par la connectique HDMI...

-Après un dernier essai, j'ai finalement trouvé un moyen d'adapter l'image de façon relativement satisfaisante en utilisant la fonction "EZ view" du lecteur HD 850. Selon les films, il faut réfler les deux appareils : lecteur + TV.

-Ce n'est donc pas très pratique, mais ça marche et je vais garder l'appareil... sans enthousiasme excessif car la différence de résultat avec mon "vieux" lecteur Pioneer DV 454 ne saute pas aux yeux.

En ce qui concerne la qualité d'image du PS 42S5H, l'image est peut-etre un peu plus fine en utilisant la liaison HDMI, mais ça ne crève pas l'écran. (Je n'ai pas pu voir si ça joue sur les problèmes de solarisation : je n'avait pas le DVD concerné sous la main.) Mais enfin, 149 euros, ce n'est pas cher et on peut toujours avoir besoin d'un lecteur supplémentaire. Reste à espérer que ce lecteur sera compatible avec les futurs DVD HD...
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'apporter aide et explications. Si vous avez besoin d'infos sur le PS42S5H et/ou le HD 850 je suis à votre disposition.
Gérard

As tu essayé la liaison Progressive Scan ? As tu sur le DVD acces aux reglages image (contraste ,luminosité,netteté,balance chromatique) ?
au fait c'est le 850 ou le 950 que tu as ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

850 + PS42S5H

Message » 23 Aoû 2005 14:51

C'est le 850 que j'ai acheté chez Darty, qui n'avait pas le 950 en magasin. Meme si la différence de fonction est minime (ce que personne n'arrive pour le moment à dire avec précision), le 950 semble plus avantageux puisque le cable HDMI est fourni, alors qu'il coute environ 50 euros (Philips gold) et pas loin de 100 en monster cable !

Il y a en effet des fonctions de réglage de luminosité que je n'ai pas encore essayées. Je n'ai pas non plus essayé en YUV car je n'ai pas de cable YUV et je n'ai pas l'intention d'en acheter un uniquement pour un essai.

Pour ce qui est du progressive scan, le manuel du HD 850 dit de se référer... ay manuel de la TV. Or le manuel du PS42S5H n'en souffle mot. Ah, les rédacteurs de manuel de chez Samsung ! (A leur décharge, ce ne sont pas les seuls...) Donc j'ignore pour le moment si l'appareil fonctionne en progressive scan ou non. En principe le PS42S5H est doté de cette fonction...
Voilà pour le moment.
Gérard
gerard Delteil
 
Messages: 298
Inscription Forum: 16 Juil 2005 16:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message