Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vauclair83 et 315 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony D 3000 - (Fil des C.R + vos réglages) au 23 avril 2008

Message » 04 Nov 2007 17:15

Bonjour,

Comme indiqué, j'ai refait une calibration dédiée SD, avec un rétro-éclairage à 2 suite à une discussion sur le forum LesNum :

Tout dabord les graphes.

Luminance :

Image

Voisinage Noir :

Image

Voisinage Blanc :

Image

RVB et DeltaE :

Image

Température couleur :

Image

Diagramme CIE :

Image

Saturation des couleurs :

Image


Voici les paramètres :

Dans me menu service :

Rdrive 251
Gdrive 256
Bdrive 264
Rbkg 515
Gbkg 513
Bbkg 506


Au niveau des réglages TV :

Mode Standard
backlight : 2
Contraste : 55
Lumière : 56
Couleur : 48
Température couleur : chaud 2
Paramètres avancés, tout à NON et mode Normalpour l'espace colorimétrique.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 04 Nov 2007 17:51

Arf, finalement c'est pas si bien que ça le mode élargi ?

Ouais bon heu... j'ai essayé tes réglages... pile poil ce que tu as mis.

Pour la TV (satellite) via péritel, c'est pas mal.
Les rouges sont un peu forcés mais sinon ça va, c'est pas mal.

Par contre pour la xbox 360 c'est pas bon du tout, j'ai beau retourner les réglages dans tous les sens je n'arrive pas à avoir des couleurs convenables (le jaune de la peau des simpsons reste jaune/vert, il faut monter les couleurs à fond pour que ça commence à devenir "jaune crasseux" :-? ).

Tant pis... :cry:
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 04 Nov 2007 19:30

En même temps ce sont des réglages que j'obtiens à la sonde avec le soft HCFR. Et c'est clairement orienté pour les films, et donc je ne suis pas sûr effectivement que cela convienne aux jeux sur console...

Maintenant, j'ai fait cette calibration suite à une demande mais je lui trove également des inconvénients :
- faibles lumières et contrastes
- dominante verte lié à a l'écart de sauration important mais que les réglages limités de la TV ne permettent pas de rattraper.

l faut que j'investigue et teste d'autres combinaisons.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 04 Nov 2007 20:26

Un grand merci pour le temps que tu passes à la calibration de cet écran.
Personnelement j'ai des réglages assez proches dont voici les différences :
Rétro éclairage : 4
Contraste : 80
Luminosité : 60
Couleur : 65

Température : chaud 1

Voilà pour être complet j'ai constaté que ce réglage tirait vers le vert et que les rouges étaient fades. Donc dans le menu de service j'ai baissé le vert (genre 10) et augmenté le rouge (genre 15 points par rapport à la valeur d'origine). Mais j'ai fais ces réglages à l'oeil.... cela ne remplacera jamais une sonde de calibration. Pour cette raison je vais attendre bien sagement que tu donnes une calibration que te conviennes. :P

Sinon je trouve aussi que les régalages de Sonic sont un peu "sombre" ca doit lui convenir dans sa pièce... mais bon :roll:
lolo11
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Sep 2007 21:00
  • offline

Message » 04 Nov 2007 21:17

B. Yoo a écrit:Enfin pour le service menu, je déconseille à tous de l'utiliser car maintenant que j'y suis entré, je n'arrive plus à en sortir (lorsque j'appuie sur le bouton de format d'image, "TEST" apparait, et si je rappuie une 2eme fois, "TT--" apparait, et si enfin j'appuie sur ce bouton et appui tout de suite sur "A/B", le service menu se réactive).

D'ailleurs je ne sais pas comment faire, et ne suis pas le seul à qui ce soit arrivé (j'ai vu des témoignages identiques sur hdtvtest.co.uk, sans résolution du problème).

ça me désespère un peu, ne sachant pas comment faire pour m'en sortir... j'ai plus qu'à me taper la tête contre les murs maintenant (ou ne plus utiliser cette touche: dommage, ce raccourci était bien utile, maintenant il me faut naviguer dans le menu).
Quelqu'un a-t'il une astuce pour entrer/sortir du menu service sans ce soucis ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:31

Je suis la :D

nous avons les memes réglages lolo :) .. je monte le rétro a 3 ou 4 en journée, et pour le reste nous avons les memes valeurs, donc ca ne doit pas etre si sombre que cela ;)
SonicD3000
 
Messages: 235
Inscription Forum: 05 Nov 2007 12:29
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:34

Yoann44 a écrit:
B. Yoo a écrit:Enfin pour le service menu, je déconseille à tous de l'utiliser car maintenant que j'y suis entré, je n'arrive plus à en sortir (lorsque j'appuie sur le bouton de format d'image, "TEST" apparait, et si je rappuie une 2eme fois, "TT--" apparait, et si enfin j'appuie sur ce bouton et appui tout de suite sur "A/B", le service menu se réactive).

D'ailleurs je ne sais pas comment faire, et ne suis pas le seul à qui ce soit arrivé (j'ai vu des témoignages identiques sur hdtvtest.co.uk, sans résolution du problème).

ça me désespère un peu, ne sachant pas comment faire pour m'en sortir... j'ai plus qu'à me taper la tête contre les murs maintenant (ou ne plus utiliser cette touche: dommage, ce raccourci était bien utile, maintenant il me faut naviguer dans le menu).
Quelqu'un a-t'il une astuce pour entrer/sortir du menu service sans ce soucis ?


En principe le fait d'entrer dans le menu service avec la manip, remettre en veille la télé et l'allumer permet un retour a la normal. Il a certainement du activer une option quelconque dans ce menu.... perso j'ai du le faire une bonne vingtaines de fois sans soucis :(
SonicD3000
 
Messages: 235
Inscription Forum: 05 Nov 2007 12:29
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:57

Bah oui, "en principe", comme tu dis.

Franchement je ne me rappelle pas avoir touché à quoi que ce soit: j'étais entré dans le service mode juste par curiosité, juste "pour voir".

Le truc aussi c'est que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème.

Enfin bref, peut-etre que c'est juste sur une série de TV que le probleme existe (enfin si on peut appeller ça un probleme, vu qu'on n'est pas censé y accéder) et que seule une minorité de TV est concernée. M'enfin chacun prend ses responsabilités, moi j'ai ma conscience pour moi, j'ai prévenu ceux que j'ai croisé. :)

Pour revenir au réglage des couleurs via le service mode, il faudrait trouver un compromis suivant les sources possibles car l'étalonnage des couleurs varierai alors...

Le dernier réglage par Pomination a été fait avec les sources SD, ce qui donne de bons résultats effectivement avec le satellite, mais sur ma xbox360 YUV, l'affichage est vraiment pas génial. :cry:

De mon côté je me suis aperçu qu'avec le mode élargi on retrouve des jaunes bien jaunes (et pas tirants vers le vert), mais du coup les bleus sont amplifiés. Penser à mettre "non" à "couleur naturelle" (bas par défaut), car plus on monte cette valeur plus l'effet "fluo" du bleu est amplifié.
On peut diminuer sa puissance en baissant le niveau de couleur (réglage = 40) ou en mettant sur chaud 1 ou chaud 2, mais la teinte générale devient alors sablonneuse, comme s'il y avait une tempête de sable entre le téléspectateur et la TV. ^^'

:j'aimepaschaud1etchaud2:
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:36

J'avais le meme avis que toi sur chaud 1 au début, mais a force je me suis habitué et maintenant un retour en normal me fait percevoir un exces de bleu immédiatement (surtout dans le blanc)...

Pour le menu service, oui je suis persuadé depuis le début que tu n'as rien fait de spécial, mais je ne vois pas d'explication logique autre qu'une fausse manip quelconque :(

Perso j'y suis aller plein de fois et RAS, je n'y ai modifié que les reglages de balance.
SonicD3000
 
Messages: 235
Inscription Forum: 05 Nov 2007 12:29
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:48

quequ'un pourrait il me communiquer un réglage pour la tnt par antenne?
et me dire comment entrer et sortir du menu service!
merci d avance
Tuorp
 
Messages: 195
Inscription Forum: 12 Sep 2007 19:33
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:08

SonicD3000 a écrit:J'avais le meme avis que toi sur chaud 1 au début, mais a force je me suis habitué et maintenant un retour en normal me fait percevoir un exces de bleu immédiatement (surtout dans le blanc)...

Bon je vais mettre chaud1 pendant quelques heures alors, le temps que mes yeux s'habituent... même si je n'y crois pas trop, le rendu chaire des visages et le blanc immaculé du... bah du quoi blanc quoi :D étant tellement flateurs en "normal" + "élargi" (rah lala, si seulement ce bleu n'était pas si prononcé...).
Par contre chaud2 y a pas moyen, je suis sûr que jamais de la vie je n'arriverais à m'y faire (enfin, sans changer les couleurs dans le service menu en tout cas!).

[edit: je serais plus à hésiter entre "froid" et "normal" que "normal" et "chaud1", c'est dire si les couleurs chaudes et ces blancs jaunis ne me plaisent pas... :D]

SonicD3000 a écrit:Pour le menu service, oui je suis persuadé depuis le début que tu n'as rien fait de spécial, mais je ne vois pas d'explication logique autre qu'une fausse manip quelconque :(

Perso j'y suis aller plein de fois et RAS, je n'y ai modifié que les reglages de balance.

Peut-etre que j'ai touché une réglage et l'ai remis aussitot comme avant (meme si je ne m'en rappelle pas) et que ça a déplu à la TV.

En tout cas ne touchez à rien d'autre qu'aux couleurs. Un conseil qui vaut ce qu'il vaut...
B. Yoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:15
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:31

Idem pour moi chaud2 pas moyen je ne m'y ferais surement jamais, c'est vraiment trop jaune crade.

Par contre le chaud1 est assez agreable, et c'est un bon compromis entre nos (mauvaises?) habitudes et ce qui est conseillé par les personnes équipées de sondes :)
SonicD3000
 
Messages: 235
Inscription Forum: 05 Nov 2007 12:29
  • offline

Message » 05 Nov 2007 20:23

Le réglage à la sonde étant fait à partir de mon DVD, je peux dire que les DVD sont top !

Mainteant de là à dire qu'ils conviennent à la TV.... Je pense que la TV nécessite une autre image que les films. I l y a tellement d'écart d'image entre les vielles séries et les émissions modernes....

Mais comme je l'ai dit, pour moi, le dernier régale est trop sombre dans l'absolu, une luminosité à 100 cd/m² c'est clairement (sans jeu de mots) trop faible quoiqu'il arrive.

Je cherche deci-delà quelle serait la luminosité idéale, pour les écrans informatique, c'est 120 cd/m² mais je pense que pour un diffuseur vidéo c'est bien plus.

A noter que si je calibre ma TV avec le soft Gretag à partir de mon portable, là le contraste doit être à fond mais on est dépendant du chip graphique. J'essairai de faire une calibratin complète avec ce soft (Eye MAtch) pour voir ce qu'il en ressort.
L'avantage sur PC c'est qu'on corrige les saturations via le profil ICC.

Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas sur quel modèle IEC je dois partir pour la TV. Dans le cadre de la TNT, n'est-on pas déjà sur un modèle de couleurs étendu (RVB 0-255) et ne faudrait-il pas prendre le CIE 709 ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 06 Nov 2007 2:14

J'ai fait une nouvelle calibration qui correspond plus à mes attentes, et qui tire moin sur le vert avec un jaune plus naturel.

Je vous en ferai part demain, il est un peu tard là ;-)

Ca reste calibré avec des couleurs plus justes et surtout une luminosité qui monte à 150 cd/m² environ et qui donne un vrai confort visuel.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 06 Nov 2007 2:31

Intéressant :) ... je serais sur le qui-vive pour les tester également :)
SonicD3000
 
Messages: 235
Inscription Forum: 05 Nov 2007 12:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message