Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vauclair83 et 316 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

SONY gamme X4500, CR et réglages

Message » 30 Nov 2008 12:01

El-Rico a écrit:Retro : 3. Bizarrement, peu de difference entre 1, 2, 3.


effectivement :o
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2008 21:07

alfa a écrit:
El-Rico a écrit:Retro : 3. Bizarrement, peu de difference entre 1, 2, 3.


effectivement :o


C'est etrange la faible différence entre le min et le max, en mode cinema en tout cas.
En comparaison dde l'amplitude des paliers de retroéclairage sur le W4000.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 01 Déc 2008 12:06

El-Rico, as-tu testé les pixels morts?

Pour ma part j'ai un sous-pixel bleu proche du centre (ça fait 1 dead sur 6.2 millions) :(
Mais visible uniquement sur fond totalement noir dans le cadre d'un test de détection (LED dynamique Off, branché sur PC, placé à moins d'1m de l'écran), je ne l'aurais jamais vu si je n'avais pas fait les tests avec les mires de détection (plein écran : noir, blanc, R, V, B, cyan, magenta, jaune).
J'utilise TFT Test que je recommande pour tous les tests "à vue" : http://tfttest.fromru.com/ (pixels morts, uniformité, gris...)

Jusqu'à présent ce pixel passe totalement inaperçu en usage normal même en lumière tamisée. En plus, le LED dynamique le rend presque invisible même de très près...

Aussi, l'uniformité est très bonne, seulement un poil plus sombre sur le pourtour. Pas de banding et clouding quasi nul de face avec LED dynamique activé. Comme toujours sur les Sony c'est moins bon en augmentant le rétroéclairage avec LED dynamique off, mais faut vraiment le vouloir pour s'en apercevoir en usage normal. :)
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 01 Déc 2008 12:14

Merci pour le lien, je vais aller voir.

Pour les pixel morts, je n'ai pas testé. En fait en usage normal je n'ai rien vu (y compris sur fond noir). Du coup je ne suis pas sur de vouloir les chercher, car ensuite cela risque de me perturber pour rien... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 02 Déc 2008 0:57

El-Rico a écrit:Merci pour le lien, je vais aller voir.

Pour les pixel morts, je n'ai pas testé. En fait en usage normal je n'ai rien vu (y compris sur fond noir). Du coup je ne suis pas sur de vouloir les chercher, car ensuite cela risque de me perturber pour rien... :wink:


Oui je pense qu'il vaut mieux ne pas chercher :roll:
De plus un des gros points forts du LED dynamique étant de masquer les pixels morts et le clouding, autant ne chercher ni l'un ni l'autre :mdr:
J'en reviens pas, LED Dynamique + capteur de luminosité = couple gagnant
Je confirme ce soir, ayant regardé la TV avec, puis sans mon éclairage, que l'image s'ajuste à un excellent niveau dans tous les cas. Et je confirme comme McGyver l'avait remarqué qu'il existe un phénomène de pompage lors de l'utilisation en pleine lumière, mais pas lorsque l'éclairage est éteint!
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 02 Déc 2008 9:10

Le Vieux Campeur a écrit:
El-Rico a écrit:Merci pour le lien, je vais aller voir.

Pour les pixel morts, je n'ai pas testé. En fait en usage normal je n'ai rien vu (y compris sur fond noir). Du coup je ne suis pas sur de vouloir les chercher, car ensuite cela risque de me perturber pour rien... :wink:


Oui je pense qu'il vaut mieux ne pas chercher :roll:
De plus un des gros points forts du LED dynamique étant de masquer les pixels morts et le clouding, autant ne chercher ni l'un ni l'autre :mdr:
J'en reviens pas, LED Dynamique + capteur de luminosité = couple gagnant
Je confirme ce soir, ayant regardé la TV avec, puis sans mon éclairage, que l'image s'ajuste à un excellent niveau dans tous les cas. Et je confirme comme McGyver l'avait remarqué qu'il existe un phénomène de pompage lors de l'utilisation en pleine lumière, mais pas lorsque l'éclairage est éteint!


Pourrais-tu donner tous tes réglages ?
Je n'arrive pas à m'en sortir entre capteur de lum/contraste/LED dyn...
En gros avec le capteur de lum, je trouve l'image un poil trop sombre, trop terne.
Le controle de LED dyn a tendance à saturer les blanc je trouve, du coup je dois diminuer le contraste ce qui "terni" un peu plus l'image quand le capteur est ON.
Du coup pour l'instant je suis reparti sur le capteur en OFF, et je joue avec contraste et retroéclairage pour ne pas avoir une image trop aveuglante...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 02 Déc 2008 16:51

Pour le moment je n'ai pas fait de réglage poussé car je n'ai pas de source excellente.
Je préfère simplement LED dyn activé, rétro à 6 avec capteur On (ou rétro à 3 si capteur Off), en pratique j'aime beaucoup le capteur car la luminosité est bien adaptée quel que soit l'éclairage de la pièce.
Le LED dyn sature en effet un peu les blancs, mais vu la qualité de mes sources ce n'est pas impactant.
Motionflow Net sur les jeux, DRC Off (Standard sur source vidéo, DRC on).
J'ai désactivé ou baissé les autres traitements.
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 03 Déc 2008 14:57

Le Vieux Campeur a écrit:Pour le moment je n'ai pas fait de réglage poussé car je n'ai pas de source excellente.
Je préfère simplement LED dyn activé, rétro à 6 avec capteur On (ou rétro à 3 si capteur Off), en pratique j'aime beaucoup le capteur car la luminosité est bien adaptée quel que soit l'éclairage de la pièce.
Le LED dyn sature en effet un peu les blancs, mais vu la qualité de mes sources ce n'est pas impactant.
Motionflow Net sur les jeux, DRC Off (Standard sur source vidéo, DRC on).
J'ai désactivé ou baissé les autres traitements.


Je ne me souvient plus... as-tu fait des tests sur de mires avec les 10 niveaux de gris (ou plus) ?
En mode de LED dyn, vois-tu tous les premiers niveaux ? (les plus sombres)
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Déc 2008 15:32

Je vérifierai ce soir que les noirs ne sont pas bouchés, je te tiendrai au courant. Quoi qu'il en soit, mettre la correction de noir à l'arrêt permet déjà de visiblement déboucher les noirs.

Edit : je t'écris depuis mon 46X4500 en VGA 1090x1080, affichage parfait de l'écran en mode 1:1, mode cinéma, c'est nickel. J'ai testé la mire de gris de TFTTest et tous les niveaux sont parfaitement visibles et en parfaite continuité de 0% à 100%, par pas de 4%. Donc c'est très bon. Le LED dynamique ne crame pas les blancs, mais augmente le contraste en boostant les blancs.

Seul bémol en mode PC je découvre à l'instant un pixel mort (un vrai petit carré noir), peut etre la présence d'une poussière sous la dalle. Et pour le coup c'est plus ennuyeux car le LED dynamique ne le masque pas. J'ai tenté de nettoyer et masser très doucement (chiffon optique + eau distillée), mais c'est bien sous la dalle et ça ne bouge pas. Dommage, c'est visible en mode PC. Je me demande s'il est apparu, ou bien si c'était invisible en usage HC... Bref si tu as des pixels morts je pense que tu tomberas dessus lors de tes tests.

Edit(2) : UDPixel a (un peu atténué?) mon pixel bleu - mais maintenant il est en train de flashouiller mon pixel noir sans succès, apparemment les noirs ont moins de chance d'être débloqués que les colorés... Apparemment UDPixel marcherait un peu pour les pixels colorés.
Enfin bref, le défaut est générique sur les LCD et je trouve ça moins grave que les problème de convergence de mon ex-CRT. Mais quand même c'est lourd!

Autre truc qui saute aux yeux en mode PC : le mode "standard" est vraiment très flashy!
Dernière édition par Le Vieux Campeur le 03 Déc 2008 22:05, édité 3 fois.
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Déc 2008 9:18

Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu le temps de faire mes mesures à la sonde, mais je commence à obtenir une image vraiment sympa.
Et je pense que mes réglages ne sont pas les seuls responsables, j'ai l'impression qu'il y a une phase de rodage et que l'image commence à se stabiliser.
Les blancs sont un peu moins saturés qu'en sortie de carton par exemple.

J'ai fait pas mal de tests de réglages autour des trois qui me posent le plus de souci : capteur de lum, motion flow, LED dyn.
Le réglage de motion flow qui me plait le plus est "NET". Mais il assombrit un peu l'image. Du coup si en plus j'enclenche le capteur de lumière (qui assombrit également l'image), j'ai parfois une image un peu terne, même en mettant le retro au max.
Du coup, j'ai désenclenché le capteur de lum pour avoir plus de flexibilité au niveau du retroéclairage.

Concernant le LED dyn, ben c'est pas simple. Je n'ai pas remarqué de diff entre le "standard" et le "basse". Si quelqu'un en a remarqué, n'hésitez pas...
Je me dirige doucement vers un réglage différent par source.
- TNT HD et numéricable : En source vidéo, l'écran à tendance à trop saturer les blancs. Sans le LED dyn j'arrive à une image stable, naturelle, dont les gamma me semble bons. Hier, le rendu du 20h de TF1 sur TNT HD était splendide, une vrai tuerie. Je n'avais jamais été aussi attentif au journal TV. :lol:
Je confirmerai avec des mesures. En enclenchant le LED dyn, le gain en noir est léger vu que je visionne ce genre de source en journée ou le soir à table, donc en environement lumineux. Et surtout j'ai ensuite du mal à corriger les zones claires dont le niveau de détails me semble un peu "tassé".

- DVD et blu-Ray. Là c'est différent. J'ai moins de soucis de blancs brûlés, et comme je visionne en lumière tamisée, voir dans le noir, pour l'instant j'enclenche le LED dyn, mais ce n'est pas encore figé. En contre-partie je diminue un peu le retro et le contraste.

En résumé mes réglages actuels (non définitifs):
- Capteur lum : NON
- LED dyn : depend des sources. NONsur TNT et Numericable, STD en DVD et BD.
- MotionFlow : NET. Le std est moins naturel, et par contre le désenclencher fait apparaitre des saccades. On s'habitue rapidement à ces gadgets. :lol:

- Mode : Cinema
- Retro : 2 (soir et dans le noir, avec LED dyn enclenché) à 4 ou 5 (journée, source TV, sans LED dyn).
- Contraste : 75 (soir avec LED dyn) à 85 (journée, source TV, sans LED dyn).
- Lum : 50
- Couleurs : 48.
- DRC mode 1, 20/20 sur TNT HD, 40/40 sur Numericable. Sur BD, il est à 10/10, l'augmenter fait apparaitre du bruit et durcit l'image.
- Tous les autres améliorateur de truc ou machin sont sur OFF.

J'ai rapidement testé la X360 hier. Pour l'instant je suis en LED DYN off, et sans DRC. Je n'ai remarqué aucun input lag. En fait j'avoue ne pas l'avoir cherché.
Je voulais juste tester les rélages de lum et contraste.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 09 Déc 2008 13:20

Merci pour les réglages,
J'ai un peu de mal à comprendre la fonction de couplage entre "contraste" et "rétroéclairage" et dans quelle mesure ils se compensent (mais ce n'est jamais simple sur les LCDs).
J'aime bien le capteur de lum pour le mode TV pour compenser les variations de lumière d'ambiance, mais alors il faut remonter le rétroéclairage car effectivement ça assombrit beaucoup.

En JV de jour, j'ai également laissé tombé le motion flow "Net" car trop sombre, et le standard est suffisant.

Petit point concernant mes 2 pixels morts : j'en ai parlé à mon vendeur Darty, un échange est possible lors de pixels morts constatés les premiers jours, sous réserve de constat SAV. C'est considéré comme un problème au dépannage. Je pense qu'ils tiennent compte du placement des pixels morts, et aussi du prix de l'écran!
Selon lui, j'ai de bonnes chances qu'un autre écran soit dénué de pixels morts. En fait je n'en suis pas sûr, je ne pense pas que quiconque puisse produire des statistiques sur les pixels morts étant donné que la plupart ne sont certainement jamais signalés. Mais tant qu'à faire j'ai pris RV avec un technicien qui va constater et on verra bien.
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Déc 2008 14:23

Le Vieux Campeur a écrit:Merci pour les réglages,
J'ai un peu de mal à comprendre la fonction de couplage entre "contraste" et "rétroéclairage" et dans quelle mesure ils se compensent (mais ce n'est jamais simple sur les LCDs).
J'aime bien le capteur de lum pour le mode TV pour compenser les variations de lumière d'ambiance, mais alors il faut remonter le rétroéclairage car effectivement ça assombrit beaucoup.

En JV de jour, j'ai également laissé tombé le motion flow "Net" car trop sombre, et le standard est suffisant.



Le contraste augmente ou diminue la luminosité des zones claires, et donc du point blanc.
La luminosité augmente ou diminue la luminosité du point noir, donc des zones sombres.
En gros le contraste joue sur la courbe de luminance dans les hauts niveaux IRE alors que la luminosité joue sur les parties basses.
Le gamma permet de monter ou descendre la courbe en entier.

Le retroéclairage... J'avoue me poser un peu la même question.
Ma compréhension : Ce n'est pas un réglage de qualité d'image en tant que tel, ça ne règle pas une courbe en particulier.
Pour moi cela augmente la luminosité globale, et donc impact bcp de paramètres différents :
- augmente le point noir
- augmente le point blanc
- ça impacte aussi le rendu colorimétrique.
- ça peut mettre en evidence certains défauts de la dalle qui passaient inapperçus (solarisation, etc...).
etc...

Sur le W4000 par exemple, avec le retro au mini je n'arrivais pas à obtenir un point blanc suffisemment lumineux, même contraste à fond.
En retro à 2 et contraste à 90, j'obtenais un satisfaisant 220cd/m2 tout en conservant un noir à 0,09 cd/m2.

En fait j'essaie de garder le retro assez faible car plus il est élevé moins le noir est noir, et moins les couleurs sont naturelles. Ensuite je vois si en jouant avec le contraste j'arrive à un niveau satisfaisant pour les zones claires. A la sonde j'essaie donc d'avoir un blanc entre 200 et 230 cd/m2. Si je n'y arrive pas, j'augmente un peu le retro et je recommence. Le truc c'est qu'à reglage de retro constant, il ne faut pas non plus mettre le contraste à fond sous peine de griller les blance (la courbe de gamma perd alors de sa linéarité).
C'est pour ça que c'est plus facile avec une sonde. J'estime avoir un bon réglage contraste/lum/retro, quand la courbe de gamma est bien horizontale avec un point blanc > 200cd/m2 et un point noir le plus bas possible.
Si la courbe de gamma est trop basse ou trop haute, je joue alors sur le réglage de Gamma.

C'est pour ça qu'aujourd'hui sans avoir passer l'écran à la sonde, j'ai du mal à bien régler retro, lum, contraste, gamma.
Et pour arranger le tout, il y a ces autres réglages qui influence aussi la luminosité ou le contraste comme le motionflow ou le capteur de lum...
Heureusement, à l'oeil je commence à approcher quelque chose de vraiment satisfaisant. Je pense que je vais maintenant attendre d'avoir le temps de le passer à la sonde avant d'aller plus loin.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 09 Déc 2008 18:15

Ok, ce sera intéressant comme résultat. As-tu résolu tes problème d'utilisation de la sonde avec le X4500?
Un autre truc que je me demande toujours, une sonde comme la tienne est faite pour fonctionner avec un PC. Peux-tu également calibrer le DVD et le Blue-Ray avec la sonde (fournissent-ils un disque de mires?)

Par ailleurs, as-tu testé les réglages d'Ultimate AV Mag, et que valent-ils?
http://www.guidetohometheater.com/flatp ... ndex7.html

Pour une utilisation HC, ils ont une préférence pour le motionflow net avec un rétro au min, et contraste à 80 (enfin je crois, leur réglage s'appelle "Picture"), dynamic LED on. C'est un réglage très sombre bien adapté à l'obscurité. Pour les autres réglages ils mette la T° au plus chaud (comme d'hab sur les Sony) et décalent un peu les gris, en particulier sur le bleu (mais ce dernier réglage est propre à leur écran).
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Déc 2008 19:04

Le Vieux Campeur a écrit:Ok, ce sera intéressant comme résultat. As-tu résolu tes problème d'utilisation de la sonde avec le X4500?
Un autre truc que je me demande toujours, une sonde comme la tienne est faite pour fonctionner avec un PC. Peux-tu également calibrer le DVD et le Blue-Ray avec la sonde (fournissent-ils un disque de mires?)

Par ailleurs, as-tu testé les réglages d'Ultimate AV Mag, et que valent-ils?
http://www.guidetohometheater.com/flatp ... ndex7.html


C'est assez proche des miens. Ils sont en mode cinema, mais j'ai fait le test il y a peu, je suis passé de mon mode cinema modifié au mode expert, et je n'ai vu que très peu de chgt. En mode ciné, effectivement avec le LED dyn activé, on peut préférer un rendu encore moins lumineux en mettant le retro au mini. Tiens, ils ont changé la teinte. Je n'ai pas testé ça. Pour le noise reduc, clairement il n'y en a pas besoin sur mes sources. Même sur Numericable, la TV et son DRC sont suffisant pour ma distance (3m20 environ).
Il faudra que je verifie, mais il y a une source où j'ai viré le DRC pour juste mettre un peu de "amélioration des contours". J'ai tellemen bidouillé, je ne sais plu où j'ai changé ça... :lol:

Pour la sonde, j'avais testé avec le LED dyn ON. J'ai peur que la sonde ait du mal avec le niveau de noir atteint en mode dyn. Je retesterai en mode non-dyn pour voir.
Effectivement, c'est valable uniquement pour la source PC. Mais ça me permet de mieux comprendre comment réagit l'écran aux différents réglages, et de visu je peux ensuite voir l'ampleur des écarts par rapport aux autres sources.
Si je suis courageux j'essaierai avec le logiciel HCFR et son DVD de mires. Mais concrêtement, avec cette méthode, sur mon KDS-55A2000 ou le 32W4000 j'avais eu des résultats forts intéressants.
En dehors de la TNT, toutes les sources sont sur les port HDMI de la TV censés fonctionner de la même manière. Ne reste plus alors que les spécificités de la source elle-même. Mais bon aujourd'hui, à l'oeil, je me rend compte que mes réglages par source sont très proches, mis à part le point sur le LED dyn qui depend surtout en fait des conditions de visionage.

Le Vieux Campeur a écrit:Pour une utilisation HC, ils ont une préférence pour le motionflow net avec un rétro au min, et contraste à 80 (enfin je crois, leur réglage s'appelle "Picture"), dynamic LED on. C'est un réglage très sombre bien adapté à l'obscurité. Pour les autres réglages ils mette la T° au plus chaud (comme d'hab sur les Sony) et décalent un peu les gris, en particulier sur le bleu (mais ce dernier réglage est propre à leur écran).


Oui, c'est assez logique en fait. Perso je préfère presque dans ces condition baisser le contraste à 75 avec le retro à 1 ou 2, mais c'est subjectif, sans sonde pour verifier ce qu'on fait.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 13 Déc 2008 16:12

Update sur mes pixels morts (un sous-pixel bleu qui semble plutôt atténué, et un pixel mort proche du centre visible sur fond clair) :

J'ai fait passer un type du SAV Darty, il a constaté et pris note, mais il me dit que ce n'est pas suffisant comme problème pour demander un échange (car ça entre dans la tolérance constructeur). Ceci dit je ne peux pas lui donner tort car c'est écrit dans le manuel. Par contre, ça me permettra d'obtenir plus facilement un échange si à l'avenir j'ai d'autres pixels qui meurent.

Maintenant, j'attends de tester avec des Blu-ray pour voir si effectivement les pixels morts se font oublier, si c'est le cas je lâche l'affaire. D'autant que la qualité globale de l'image est bonne en dehors de ça, j'ai peur d'avoir des problèmes pires si je change (clouding...).
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message