Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 254 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Tout les écrans 1080p affiches en réalité moins"Les des

Message » 29 Nov 2007 16:25

GandalfTheWhite a écrit:@Wool: Merci :)


OK donc les LCD sont capable d'afficher du 1080i sur leur dalle ????
Parce que la tu m'en apprend une bonne....
Je pensais que les défaults du 1080i venait surtout de l'étape de desentralacement des écrans LCD .... Tu confirmes ?
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Nov 2007 16:37

@Jaystee: Techniquement, je n'affirme rien hormis le fait que, si tu as l'effet de scintillement, c'est que l'écran est en train d'afficher de l'entrelacé (i) ... sinon, je vois pas pourquoi il ferais
Peut-être n'est-il pas en désentrelacement et qu'il faut l'activer ?

... Maintenant si tu veux que je puisse te confimer, il me faudrait les informations techniques du téléviseur dont tu me parles pour que je puisse vérifier au niveau comportement ce que le téléviseur en question fait ;)

@ +
GandalfTheWhite
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Nov 2007 11:05
  • offline

Message » 29 Nov 2007 17:00

GandalfTheWhite a écrit:@Jaystee: Techniquement, je n'affirme rien hormis le fait que, si tu as l'effet de scintillement, c'est que l'écran est en train d'afficher de l'entrelacé (i) ... sinon, je vois pas pourquoi il ferais
Peut-être n'est-il pas en désentrelacement et qu'il faut l'activer ?

... Maintenant si tu veux que je puisse te confimer, il me faudrait les informations techniques du téléviseur dont tu me parles pour que je puisse vérifier au niveau comportement ce que le téléviseur en question fait ;)

@ +


Sony 40 W2000....
Le scintillement n'est pas trop présent il s'agit surtout d'un effet inhérent à l'aliasing dans les jeux video....
Par contre ce qui est sur c'est que sur national geo en HD ... j'ai des problème de rémanence (ou baisse de résolution brutale provoquant du flou) en 1080i ....
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 29 Nov 2007 17:22

après une ch'tite recherche sur le site de SONY ...
J'ai trouvé cette page :
http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/sto ... 40%20W2000
Il semble que ce soit le bon produit ...
Niveau résolution graphique optimale, tu as :
Display Resolution
* 1366 x 768

Donc déjà, ton téléviseur ce n'est pas du Full HD ( 1920 x 1080 )
donc forcément, tu as du stretching ... ce qui peux expliquer l'effet que tu expliques ;)

Non pas dans ce cas la pas rapport à l'éventuel entrelacement du mode original du signal mais simplement car tu n'auras pas un respect total de la structure de l'image car 1 pixel réel ne sera pas retranscrit sur 1 pixel mais moins ... ca peut provoquer un léger scintillement (très très léger car l'approximatif du choix des lignes à afficher ne sera pas toujours le même selon les trames et leur compression vidéo ...) par contre, pour ton problème de flou ... la je vois pas ... sinon que la vitesse de réaction de l'affichage (dans ton cas 8ms)
Panel Response Time
* 8ms (gray to gray)

A un impact direct sur la persistence des images dans la dalle ... lorsqu'il y a de l'animation ... Plus ce chiffre est bas ... moins la persistence est présente (et les effets de flou ou de traces lors d'animations rapides seront faibles)
...
GandalfTheWhite
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Nov 2007 11:05
  • offline

Message » 29 Nov 2007 21:31

GandalfTheWhite a écrit:après une ch'tite recherche sur le site de SONY ...
J'ai trouvé cette page :
http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/sto ... 40%20W2000
Il semble que ce soit le bon produit ...
Niveau résolution graphique optimale, tu as :
Display Resolution
* 1366 x 768

Donc déjà, ton téléviseur ce n'est pas du Full HD ( 1920 x 1080 )
donc forcément, tu as du stretching ... ce qui peux expliquer l'effet que tu expliques ;)
[...]
...

En effet cette tv n'est pas full hd, tu t'es trompé de référence. Je ne sais pas comment s'apelle le W2000 aux US.
Hash Deff
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2007 21:24
  • offline

Message » 29 Nov 2007 21:54

Bah dans ce cas la, fournissez le lien vers la doc technique du site français ;)
Que je puisse checker ...
(il est facile de dire qu'une personne se soit trompée ... maintenant il faut le prouver :p)
GandalfTheWhite
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Nov 2007 11:05
  • offline

Message » 30 Nov 2007 0:27

GandalfTheWhite a écrit:Non pas dans ce cas la pas rapport à l'éventuel entrelacement du mode original du signal mais simplement car tu n'auras pas un respect total de la structure de l'image car 1 pixel réel ne sera pas retranscrit sur 1 pixel mais moins ...


Ce qui se passe en réalité, c'est que ton écran affiche, quoiqu'il arrive, dans sa résolution native :
Donc à moins d'émettre un flux video à résolution strictement identique, ton écran va procéder à un upscale ou à un downscale, selon le cas, pour la mise à l'échelle.
En gros qu'est-ce que cela signifie ? Il s'agit d'une interpolation, donc d'une approximation pour le calcul des pixels afin de coller à la résolution native de l'écran.
Il s'ensuivra donc une dégradation inévitable du signal d'origine, qui peut éventuellement être partiellement compensée par le traitement video de ta dalle.

Quid d'un signal entrelacé (1080i par exemple) ?
Si cela est possible, ton écran va réaliser un désentrelacement :
(je rappelle que le principe d'un signal entrelacé est d'afficher une ligne sur deux tantôt les lignes paires tantôt les lignes impaires.)

Il existe plusieurs méthodes pour faire ce désentrelacement :
- un stretching qui va adapter la trame à la résolution de l'écran : c'est sans doute la méthode la plus simple à mettre en oeuvre mais également la moins bonne (puisque elle réduit la résolution verticale du signal en entrée pour finalement obtenir un 540p dans le cas de notre signal 1080i)
- ajouter une trame paire à une impaire ce qui provoque un effet de crénelage et n'apporte pas grand chose par rapport au signal d'origine (mais reste meilleur qu'un stretching)
- une interpolation afin de calculer et d'afficher la ligne manquante entre 2 lignes du signal (l'image finale est alors légèrement adoucie) une excellente méthode dont les résultats peuvent varier en fonction des dalles (puisque chacune possède un traitement video différent, bref des methodes de calcul différentes)
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 30 Nov 2007 9:47

Euh, faut arrêter de croire toute les conneries qu'on peut trouver sur internet!!!

Perso, je suis en FullHD, mon bureau Windows est en FullHD, et ça se voit... quand je regarde un film en FullHD, ça se voit que c'est du FullHD... J'ai un écran de PC à côté de ma TV FullHD qui lui est en 800x600, et franchement, il y a une put*** de différence côté résolution!!!

Ensuite, quand vous achetez un produit, ne faites pas confiance au vendeur, car soit il n'y connait rien et dira oui rien que pour vendre, soit il pense à sa commission et répondra n'importe quoi pour vendre. Renseignez-vous sur le produit convoité avant d'aller en magasin, ça évitera les mauvaises surprises!!! J'ai passé 2 mois sur ce forum avant de me décider à acheter un écran FullHD...

Concernant la différence entre 1080p et 1080i, avant de dire des bêtises, renseignez vous!!! Le 100Hz n'a rien à voir avec les normes HD, ce n'est qu'une fonction ajoutée aux TV par les constructeurs afin de "rajouter" des images supplémentaires afin d'en obtenir 100 par seconde...

La norme en 1080 :
-1080p en 24, 25 ou 30 images / seconde
- 1080i en 50 ou 60 TRAMES / seconde (effectivement, le "i" veut bien dire entrelassé, mais le nombre de demi-images ( ou TRAMES) par seconde est doublé par rapport au "p" (progressif), ce qui fait toujours 25 ou 30 images / secondes).

De plus, les écrans retranscrivent le 1080i soit tel qu'il vient, càd sans traitement, mais à aucun moment les lignes paires ne vont s'afficher sur les lignes impaires, le seul défaut qui peut apparaître dans ce cas là, c'est l'effet de "peigne" sur les lignes verticales qui se déplacent horizontalement.
Soit l'écran effectue le désentrelassement : l'écran est donc équipé d'une mémoire d'image, qui va servir à stocker chaque trame pour reconstruire une image en 1080p : l'effet de peigne ne réapparait plus dans ce cas (sauf décrochage intempestif).

Pour ceux qui ont des soucis de "flou", essayez déjà de désactiver les traitements d'images genre DNM ou Movie+ ou 100Hz pour voir si le signal sans traitement donne ou non la même chose... Et si c'est toujours le cas, c'est qu'il y a peut-être une panne quelque part, ou une incompatibilité de matériel.....

Allez, j'espère ne pas avoir trop exagéré!!! A bientôt!
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 30 Nov 2007 10:02

@PvPer: C'est un peu ce que je disais plus haut pour l' interlace ;)
Sympa tes explications sur les méthodes d'adaptation des téléviseurs.

@heavenvibes: c'est clair :) Ne connaissant pas assez les fonctions disponibles sur ces téléviseurs je ne pouvais pas trop conseiller d'activer/désactiver des fonctionalités ...

Sinon, une petite note additionnelle pour un petit peu d'histoire ...
Je rappelle que l'entrelacé n'est pas une technique nouvelle ... elle existait déjà en 1985 avec les moniteur 1083 et 1084 de commodore pour les ordinateurs Amiga
A l'époque, l'écran ne pouvait afficher que 320 lignes (Y) en overscan ... résultat pour des résolution graphique de 640x512 voire 800x600 en overscan, il fallait passer par de l'entrelacé ... à l'époque c'était du 50hz ... donc en entrelacé cela donnait du 25fps...
GandalfTheWhite
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Nov 2007 11:05
  • offline

Message » 30 Nov 2007 11:14

Et petite précision, l'entrelassé existe depuis quasiment le début pour la télévision hertzienne. 50 trames par seconde, soit 25 images/s
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 30 Nov 2007 11:27

@Heavenvibes : ah :) c'est encore mieux :p mais avant 1985 ... j'étais un peu jeune ;) tu as plus de précisions ?
GandalfTheWhite
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Nov 2007 11:05
  • offline

Message » 30 Nov 2007 12:35

Hash Deff a écrit:
GandalfTheWhite a écrit:après une ch'tite recherche sur le site de SONY ...
J'ai trouvé cette page :
http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/sto ... 40%20W2000
Il semble que ce soit le bon produit ...
Niveau résolution graphique optimale, tu as :
Display Resolution
* 1366 x 768

Donc déjà, ton téléviseur ce n'est pas du Full HD ( 1920 x 1080 )
donc forcément, tu as du stretching ... ce qui peux expliquer l'effet que tu expliques ;)
[...]
...

En effet cette tv n'est pas full hd, tu t'es trompé de référence. Je ne sais pas comment s'apelle le W2000 aux US.



Le W2000 est un écran full HD en europe...
La référence américaine je crois que c'est V2500 ou V2000 je sais plus ...
Mais en europe le W2000 est un écran full HD...
jaystee
 
Messages: 393
Inscription Forum: 28 Juil 2006 0:13
  • offline

Message » 30 Nov 2007 13:02

Impossible de trouver sur le site francais ou anglais (.co.uk ) de Sony la référence ... Impossible de trouver la page de documentation technique pour V2000 ou V2500 sur sony.com ...
Peux-tu scanner la page d'informations techniques de ton téléviseur et la mettre en lien ici ?
GandalfTheWhite
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Nov 2007 11:05
  • offline

Message » 30 Nov 2007 14:38

GandalfTheWhite a écrit:Impossible de trouver sur le site francais ou anglais (.co.uk ) de Sony la référence ... Impossible de trouver la page de documentation technique pour V2000 ou V2500 sur sony.com ...
Peux-tu scanner la page d'informations techniques de ton téléviseur et la mettre en lien ici ?


Faut chercher un petit peu plus... ;-)

1. www.sony.fr
2. Rechercher (en haut à droite): w2000
3. lien
4. Sony : KDL-40W2000 (KDL40W2000) : Spécifications techniques ...

... Téléviseur LCD Full HD W2000 46" doté d'une résolution de 1 920 x 1 080 pixels,
ainsi que des technologies « COLOUR ENGINE » et « BRAVIA ENGINE », pour ...

Sony : KDL-40W2000 (KDL40W2000) : France ,
Sony : KDL-40W2000 (KDL40W2000) : France

Alors bon, OK, les docs sur ces modèles ne sont plus disponibles sur le site de Sony (bande de gougnafiers!), même pas dans une zone d'archive, mais toutes les autres informations peuvent se trouver facilement en cherchant "40w2000 spécifications" dans google par exemple: lien
ou mieux: lien qui nous amène à lien et enfin à lien :-D

Bon, d'accord, c'est tout de même un peu galère... :roll:
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline

Message » 30 Nov 2007 14:50

heavenvibes a écrit:
Soit l'écran effectue le désentrelassement : l'écran est donc équipé d'une mémoire d'image, qui va servir à stocker chaque trame pour reconstruire une image en 1080p : l'effet de peigne ne réapparait plus dans ce cas (sauf décrochage intempestif).


C'est tout de même un peu plus compliqué que cela, le désentrelacement, voir mon post plus haut.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message