Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidsto, malvik, Manson79, pkoka et 411 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Gamme 2015 - LG OLED 55EF950V et 65EF950V

Message » 24 Nov 2015 11:40

webzeb a écrit:À mon sens, la comparaison n'est possible qu'à condition de "normaliser" les conditions de prise de vue :
1.Réglages du téléviseur et en particulier mode d'image, luminosité, contraste, OLED light et gamma. De façon générale, tout ce qui est susceptible d'affecter la luminance du gris affiché, luminance à laquelle les problèmes d'uniformité semblent intimement liés.
2. Choix de la mire (10IRE par exemple, car il faut à la fois que le gris soit suffisamment sombre pour faire apparaître le problème, mais dans le même temps on risque d'avoir des grosses dispersions dans le niveau de luminance réellement afficher d'un téléviseur avec un gros trop sombre, rendant la comparaison impossible).
3. Normalisation de l'exposition des clichés. L'idéal serait de prendre les photos en RAW pour pouvoir corriger précisément l'exposition.
4. Cliché après quelques heures de fonctionnement uniquement (j'ai noté que le problème était beaucoup plus marqué "à froid" chez moi et se stabilisait progressivement).
5. Spécifier approximativement le nombre d'heures de fonctionnement cumulees(dans l'hypothèse où le pb soit bien évolutif et s'estompe effectivement au début de la vie de la TV).

Pour avis.

Fred

Salut,
Oui, tu as raison, dans l'idéal il faudrait comparer dans les mêmes conditions.
Pour mes tests, je suis toujours resté en mode 'Standard' sans rien changer aux réglages d'usine.
J'ai pris les photos dans l'obscurité.
Les photos utilisées ici sont des images que m'a fournies le vendeur et qu'il a créé lui-même, car il n'avait pas confiance dans les vidéos du site AVSforum. Mais j'ai exactement le même résultat (voire un peu moins bien) avec les vidéos AVSforum (niveau gris 3% et 4%).
(il est possible de les télécharger au format MP4 ici: http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html )
J'ai aussi l'impression que le phénomène varie un peu en fonction du temps de chauffe de la TV, car j'avais fait le même test il y a quelques jours et le résultat était un peu moins bon.

Mais sans vouloir ergoter, j'aimerais juste savoir, en gros, si chez vous, le résultat avec des mires de gris 3 ou 4% est :
- beaucoup mieux ?
- un peu près pareil ?
- nettement pire ?

Si personne a mieux, je pense que cela ne servirait à rien que je demande un échange...

Merci.
Bzzzz57
 
Messages: 126
Inscription Forum: 24 Oct 2015 16:18
Localisation: 57 -Moselle
  • offline

Message » 24 Nov 2015 11:49

PAs rapport a ta remarque sur les menus de web OS lent, je ne suis pas d'accord. Ils sont assez fluide je trouve surtout comparer à la concurrence, comme par exemple le sony 55X8500C que j'ai eu. C'est incomparable en terme de fluidité ou même d'allumage de la tv (quand on débranche la tv il faut bien 2 min pour que Android se rallume)


webzeb a écrit:Retour complémentaire sur mon LG 55EG920V :
Notez que compte tenu des très fortes similarités entre ces écrans, je pense qu'une bonne partie de ces observations peut être transposée aux LG 55EF950V et LG 65EF950V.

Pour l'instant, je suis mi-figue mi-raisin.
Convaincu que la technologie OLED a un très fort potentiel. Séduit par sa capacité à reproduire simultanément un noir d'encre et un blanc très lumineux, ce dont à ce jour seuls les LCD FALD étaient capables, mais avec de fortes limitations (nombre de zones) et non sans contrepartie (blooming). Heureux de retrouver les mêmes angles de vision ouverts que mes plasmas. Cet écran est capable d'offrir la plus belle image qu'il m'ait été donné de voir, notamment dans les scènes mêlant des éléments très sombres et d'autres très lumineux, qui prennent un relief inédit...même face à mon vénérable Pioneer "Kuro" LX5090H après reset de sa dalle.
Déçu en revanche des défauts d'uniformité qui affectent mon exemplaire et qui e révèlent encore pire après remplacement de la dalle (un comble !). Vigneting (en "dents de scie" avec la nouvelle dalle), vertical banding (j'ai même un peu de banding sur fond blanc) dans les tons sombres (<20 IRE) et teinte (très légère quand à elle, moindre qu'avec l'ancienne dalle) : la totale. Pour avoir testé en magasin une mire 10 IRE sur un autre LG 55EG920V et un LG 55EF950V, il n'y a pas de quoi être rassuré : ils étaient exactement du même acabit, le 55EF950V (build 510 pourtant) étant le pire des deux. Reste la possibilité que la problème s'estompe au fil du temps et des fameux "cycles de compensation", mais je ne suis pas très confiant. Entendons-nous bien, dans 95 % des cas c'est totalement invisible. Mais lorsque le défaut apparait, je trouve le vertical banding vraiment affreux/dégueulasse/inacceptable sur un écran à ce tarif (rayez la mention inutile). Pour l'exemple, je suis entrain de regarder Jessica Jones en 4K sur Netflix. Cette série combine ce que l'écran est capable de sublimer (des plans nocturnes avec les lumières de la ville, superbes !) et des scènes sombres avec des mouvements lents de caméra qui font affreusement ressortir le vertical banding et sont franchement laides. Il y a également d'autres points d'agacement, notamment le système de calibration sur 20 points IRE qui - pour le moment en tout cas - me parait inexploitable car il entraine de la postérisation (chose que je ne suis pas le premier à relever sur ces OLED LG), les menus WebOS qui sont lents et affectés de micro-gels désagréables, la résolution en mouvement en retrait face aux plasmas et aux LCD avec BFI/backlight scanning (mais pas de phosphor trail comme sur mon Kuro, ce que j'apprécie pour les jeux), les noirs un peu bouchés (c'est peut-être récupérable, il faut que je creuse, mais vu les problèmes d'uniformité des tons les plus sombres je crains que ce ne soit un choix délibérer de LG de régler ça comme ça par défaut pour ne pas mettre en exergue ces défauts d'uniformité), ou encore l'application Netflix bugguée sur ce modèle (LG bosserait dessus dixit Netflix, mais en l'état je suis souvent obliger de débrancher le téléviseur plusieurs minutes avant de pouvoir réutiliser l'app...pratique). Bref, certains défauts solubles, d'autres qui resteront sans doute en l'état, mais qui agacent sur un téléviseur à 3k€.

En l'état, je regrette un peu l'investissement : ce LG est parfois très supérieur à mon Kuro (notamment sur le contenu 4K ou comportant dez éléments très lumineux), parfois (plus rarement heureusement) très inférieur. Or quand je pense que j'ai payé mon Kuro d'occasion le cinquième du prix du LG, je me dis que j'aurais mieux fait d'attendre deux ou trois générations...
Personnellement, je recommanderais donc à ceux qui ont un très bon plasma Pioneer/Panasonic ou un très bon LCD FALD de temporiser leur achat. La loterie sur l'uniformité, en particulier, me semble un pari trop risqué à ce tarif...
Pour les autres, c'est sans doute la plus belle image du marché, mais il reste des points d'amélioration notables sur lesquels d'autres écrans font mieux. A vous de voir si c'est rédhibitoire ou pas.
nass9500
 
Messages: 154
Inscription Forum: 06 Mar 2010 21:02
  • offline

Message » 24 Nov 2015 12:00

Bzzzz57 a écrit:Premièrement, j'ai testé avec PS3media server sur mon PC, mais j'ai des ralentissements sur des vidéos HD et surtout des formats non reconnus.


PS3 Media server est un peu hasbeen. Un autre projet le remplace et fonctionne mieux : http://www.universalmediaserver.com/comparison/
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Nov 2015 12:13

hf206 a écrit:PS3 Media server est un peu hasbeen. Un autre projet le remplace et fonctionne mieux : http://www.universalmediaserver.com/comparison/

Super, merci pour l'info. Vu le comparatif, je suis impatient de le tester ce soir. :bravo:
Bzzzz57
 
Messages: 126
Inscription Forum: 24 Oct 2015 16:18
Localisation: 57 -Moselle
  • offline

Message » 24 Nov 2015 15:50

Salut ,

Je vous suis depuis un moment et je n avais vraiment jamais pensé a m inscrire sur ce forum qui est bien pour des personnes comme moi novice mais passionné du monde home cinéma ... au passage je tiens a vous remercié de vos retour sur ce modèle et m a fait franchir le pas ... Je l ai reçu ce Week end après une longue attente et celui je pense de Bzzzz57 car je l ai pris dans la même enseigne sur Metz , un VRAI REGALE , l image est vraiment belle et le noir m impressionne vraiment car venant d une tv led 46pouces Samsung datant de 5 ans je ne suis pas habitué du tout ...
Cependant une question me tracasse ,car je n arrive pas a faire fonctionner l upcaler de la télé ??? :wtf:
J aimerai savoir si les gens qui possède ce téléviseur arrive a faire un upscale de différente source ? je possède le lecteur blu ray de la ps4 , nas Qnap 4 baies, Apple tv et Nvidia Schield mais rien y fait la tv affiche toujours en full hd 1080 p mais jamais en uhd ? :roll:
même en reliant un disque dur usb 3 directement sur la tv avec des film en 1080p rien a faire ....
la seule chose qui est en uhd se sont les démos du site Demo 3d et Netflix ...
Désolé si pour certain mes questions peuvent vous paraitre un peu bête , mais je débute .... :D
Merci D'avance
vincent2512
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Nov 2015 8:32
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:08

Bienvenu sur le forum Vincent2512 :D

Félicitation pour ton acquisition en tout cas :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:11

Pour l'upscale, la tv le fait automatiquement normalement :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:19

Merci ITCHIGO ,

Justement elle ne le fait pas toute seule , ou alors il y a une fonction ou manipulation a faire car rien n ai affiché en uhd lors de la lecture d un de mes films ??? d ou les questions posées .... en as tu une pour que tu puisse me dire comment toi tu fais pour constaté et regarder tes films upscalé en uhd .
merci
vincent2512
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Nov 2015 8:32
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:25

vincent2512 a écrit:Merci ITCHIGO ,

Justement elle ne le fait pas toute seule , ou alors il y a une fonction ou manipulation a faire car rien n ai affiché en uhd lors de la lecture d un de mes films ??? d ou les questions posées .... en as tu une pour que tu puisse me dire comment toi tu fais pour constaté et regarder tes films upscalé en uhd .
merci


salut vincent, felicitation pour ton achat! de mon coté je devrai pouvoir prendre l'ecran chez darty vendredi.
pour ton souci ces't peut etre du a ton cable hdmi! il faut un cable qui upscale en Ultra HD je pense;;; apres je ne suis pas expert comme la majorité des gens de ce forum :wink:
Beaudelaire
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Oct 2011 22:50
  • offline

Message » 24 Nov 2015 16:25

Désolé je ne possède pas ce téléviseur mais je sais que la tv upscale automatiquement même si ce n'est pas affiché car la tv ne mentionne que la résolution native du signal d'entrée :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

[EP_4K] Gamme 2015 - LG OLED 55EF950V et 65EF950V

Message » 24 Nov 2015 17:06

Si tu vois qqch, bref que tu as l'image quand tu regardes un film ou la TV, c'est que ta TV a upscalé... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Nov 2015 17:09

ITCHIGO a écrit:Désolé je ne possède pas ce téléviseur mais je sais que la tv upscale automatiquement même si ce n'est pas affiché car la tv ne mentionne que la résolution native du signal d'entrée :wink:

Salut. :)
Si ton écran est rempli lorsque tu diffuses du 1080, c'est que ta TV fait l'upscale.
Il n'y a aucune manipulation à faire.
L'affichage concerne la source.
Essaie avec un DVD, tu verras.
RJ-91800
 
Messages: 3165
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 24 Nov 2015 17:27

Merci a tous pour les conseils et infos que vous me transmettez ....
voila donc quand je clique sur info pendant un film que je lance il me marque 1080p et je n ai pas la qualité des démos en uhd ?!!! peut etre que c est normal que l upscaling n atteigne pas la qualité des démo uhd ?
et je viens de tester avec le lecteur nvidia schield l affichage est bien en 4k mais ce n est pas la télé qui upscale mais le boitier j ai l impression ....
par contre avec la freebox 4k impossible de faire fonctionner quoique ce soit en uhd !!!
je compare l upscaling de la télé a Netflix ou démo uhd , mais par contre mon cable hdmi peut il avoir une influence tester avec celui fourni de la schield tv ? est ce qu il faut vraiment investir dans un cable exemple 2.0 a pour le hdr par exemple ? :wtf: :wtf: :wtf:
vincent2512
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Nov 2015 8:32
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 24 Nov 2015 17:29

vincent2512 a écrit:Merci a tous pour les conseils et infos que vous me transmettez ....
voila donc quand je clique sur info pendant un film que je lance il me marque 1080p et je n ai pas la qualité des démos en uhd ?!!! peut etre que c est normal que l upscaling n atteigne pas la qualité des démo uhd ?
et je viens de tester avec le lecteur nvidia schield l affichage est bien en 4k mais ce n est pas la télé qui upscale mais le boitier j ai l impression ....
par contre avec la freebox 4k impossible de faire fonctionner quoique ce soit en uhd !!!
je compare l upscaling de la télé a Netflix ou démo uhd , mais par contre mon cable hdmi peut il avoir une influence tester avec celui fourni de la schield tv ? est ce qu il faut vraiment investir dans un cable exemple 2.0 a pour le hdr par exemple ? :wtf: :wtf: :wtf:


Cette télévision possède une dalle native en 4K !
Donc tout est upscalé en 4K !
tprince
 
Messages: 498
Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
  • offline

Message » 24 Nov 2015 17:37

justement c est un peu ce que je me pose comme question ? mais au vu de la qualité en fonction des sources je ne pense pas , si quelqu un possedant cette tv pourrait m eclairer , ce serait fort aimable .
:grad:
vincent2512
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Nov 2015 8:32
Localisation: lorraine
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message