david555 a écrit:[
Ou peut on trouver les mires mehanik que je contrôle avec ?
Toujours est il qu'il est important de noter que le pana fz n'est pas du tout calibré sortie d'usine.
Le cms n'est pas trop mal mais l'échelle de gris aux fraises.
Par contre, il se calibre très facilement. Sauf ces saturations rouges après c'est quoi ta sonde, des fois que...
cf. le tutorial de calibrage HDR publié en milieu d'année, il y a les réf. vers les mires Mehanik
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179554454.html#p179554454
En ce moment je tourne aussi avec les mires de R. Masciola (https://diversifiedvideosolutions.com/) qui sont encore plus complètes (mais payantes) et une sonde spectrométrique x-rite i1Photo Pro2 (que j'emprunte au boulot )
Pas "calibré" , je ne dirai pas çà au vu de l'excellente colorimétrie en sortie de carton , sur un BT.709 il n'y a (sur mon exemplaire), tout simplement rien à toucher (c'est presque extraordinaire ... pas un niveau sur RGBCYM (sur un BT.2020 un peu par contre il est vrai ... ).
En fait c'est encore une fois cette histoire de R sur les IRE supérieurs qui effectivement donne cette mauvaise impression sur le boulot de calibrage d'usine... mais vu comment la colorimétrie est "chiadée" pour une production grand public, je me demande s'il n'y a pas un réglage voulu en anticipation du rodage des dalles dont la colorimétrie va évoluer après 200 à 300h ...
On verra bien ceci étant, je ne suis qu'à < 100h ... si ca se trouve il faudra remonter le R plus tard ...