Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djase2, Floriian.08, jeankigrogne, Vincent, wookie et 417 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Panasonic FZ800 FZ950 OLED 4K HDR10+ en 55/65"

Message » 10 Déc 2018 23:36

david555 a écrit:[

Ou peut on trouver les mires mehanik que je contrôle avec ?

Toujours est il qu'il est important de noter que le pana fz n'est pas du tout calibré sortie d'usine.
Le cms n'est pas trop mal mais l'échelle de gris aux fraises.

Par contre, il se calibre très facilement. Sauf ces saturations rouges :oldy: après c'est quoi ta sonde, des fois que...


cf. le tutorial de calibrage HDR publié en milieu d'année, il y a les réf. vers les mires Mehanik
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179554454.html#p179554454

En ce moment je tourne aussi avec les mires de R. Masciola (https://diversifiedvideosolutions.com/) qui sont encore plus complètes (mais payantes) et une sonde spectrométrique x-rite i1Photo Pro2 (que j'emprunte au boulot ;))

Pas "calibré" , je ne dirai pas çà au vu de l'excellente colorimétrie en sortie de carton :wink: , sur un BT.709 il n'y a (sur mon exemplaire), tout simplement rien à toucher (c'est presque extraordinaire :o ... pas un niveau sur RGBCYM (sur un BT.2020 un peu par contre il est vrai ... ).

En fait c'est encore une fois cette histoire de R sur les IRE supérieurs qui effectivement donne cette mauvaise impression sur le boulot de calibrage d'usine... mais vu comment la colorimétrie est "chiadée" pour une production grand public, je me demande s'il n'y a pas un réglage voulu en anticipation du rodage des dalles dont la colorimétrie va évoluer après 200 à 300h ...

On verra bien ceci étant, je ne suis qu'à < 100h ... si ca se trouve il faudra remonter le R plus tard ... :roll:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 11 Déc 2018 0:32

Attention, pour ceux qui se demandent à quoi sert le auto hdr brightness sur les fz, s'il n'est pas activé, le pana bride le pic de luminosité à 600nits...

Au maximum à 15, il monte à 830 nits.
Fichiers joints
IMG_20181210_231959.jpg
IMG_20181210_232418.jpg
IMG_20181210_232436.jpg
IMG_20181210_232332.jpg

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2018 7:21

vous me donnez envie de me lancer dans la calibration DIY les gars lol
j'ai vu mowgli en hdr sur netflix, j'ai été agréablement surpris par la douceur du hdr, je l'ai trouvé naturel, riens de clinquant. a pars les cenes sombres toute la premiere partie du film qui manquais in peu de lisibilité dans le noir, mais c'est une question de gout pour ca

sinon j'ai remarqué une tinte rosée sur le côté quand je regarde de billet. je l'ai remarqué en branchant mon pc(grande page blanche. c'est pas tres prononcé et invisible en dehors de page blanche ou jaune claire unie
ca me derange pas perso

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 11 Déc 2018 8:36

C'est clair que le calibrage est tentant, mais le matos à un certain coût :S
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Déc 2018 9:39

Krog a écrit:
ghaleon111 a écrit:Bonjour,
Vous ne trouvez pas le mode thx cinéma trop sombre ?
Vous conseillez quoi comme réglage pour un usage films/séries et tnt ?
J’ai bien fait de mettre réducteur de bruit et autres réglages sur automatique ?
Vous le conseillez quoi pour une belle lisibilité dans les noirs ?
Merci :)


thx cinema trop sombre pour moi
je conseil le mode pro avec chaud à 2 pour les films
et chaud à 1 pour la tnt

Je peaufine les réglages , THX cinéma luminosité 56 , contraste 84 ,couleur 47, chaud 1...
neo666i
 
Messages: 125
Inscription Forum: 18 Nov 2005 9:50
Localisation: pres de Mars
  • offline

Message » 11 Déc 2018 11:58

Un constat, les Oled donnent leur pleine mesure crescendo...

Un exemple, avec le workflow hdr10 analyse de Calman, il y a un onglet peak luminance stability, tres intéressant.

À l'allumage, il est stable jusqu'à 800nits.

Puis au bout d'une heure le fz gagne 30nits. Je suis persuadé que je peux encore grappiller des nits mais je n'ai pas voulu continuer à pousser par peur du marquage avec la fenêtre 10% en hdr...

D'autre part, on sent bien en calibrant le pana, toute l'expertise de la marque dans ce domaine. C'est LE téléviseur le plus facile que j'ai eu à régler.

Il n'est pas du tout aux normes contrairement à ce que l'on peut croire mais, extrêmement simple pour y parvenir. Et surtout, tout est logique dans les items nécessaires à la calibration.

Vraiment du beau boulot panasonic !

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2018 13:34

david555 a écrit:Un constat, les Oled donnent leur pleine mesure crescendo...

Un exemple, avec le workflow hdr10 analyse de Calman, il y a un onglet peak luminance stability, tres intéressant.

À l'allumage, il est stable jusqu'à 800nits.

Puis au bout d'une heure le fz gagne 30nits. Je suis persuadé que je peux encore grappiller des nits mais je n'ai pas voulu continuer à pousser par peur du marquage avec la fenêtre 10% en hdr...

D'autre part, on sent bien en calibrant le pana, toute l'expertise de la marque dans ce domaine. C'est LE téléviseur le plus facile que j'ai eu à régler.

Il n'est pas du tout aux normes contrairement à ce que l'on peut croire mais, extrêmement simple pour y parvenir. Et surtout, tout est logique dans les items nécessaires à la calibration.

Vraiment du beau boulot panasonic !


Les mesures posent vite un pb sur les Oled car il y a un effet de marquage non visible qui vient polluer la mesure suivante en HDR ... eg. mesurer un IRE10, afficher un IRE100, remesurer un IRE10 = ce dernier est monté de qql. cd/m² ... Mesurer un IRE100, le laissé qql. minutes à l'écran, remesurer l'IRE100 = + 10 à 15 cd/m² ... :-(

Du coup les mesures doivent être entrecoupée de noir durant qql. minutes pour remettre la dalle en stabilité ... J'ai du reprendre le calibrage HDR, et j'attends de récupérer la sonde spectro (x-rite iPhoto Pro2 calibrée) ce week-end pour finaliser les réglages de références et les partager comme ceux du SDR (Rq: j'ai aussi une sonde photo type x-rite iDisplay Pro mais ces sondes sont peu stable et dérive facilement d'où le délais pour reemprunter une sonde spectrométrique)

Par contre qu'il ne soit pas "aux normes" encore une fois je n'ai jamais vu une telle précision de BT.709 en sortie de carton ... il est exactement calé en colorimétrie :bravo: ... Seule la balance sur les IRE hauts est décalée en R, avec une hypothèse que c'est voulu ... mais nous le saurons après rodage ... :roll:

Le BT.2020 est moins propre ... mais la courbe de teinte BT2390 semble fidèle lorsqu'on check.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 11 Déc 2018 14:06

La pro2 calibré tu l'as loue ?

J'entre coupe les mesures d'une mire noire systématiquement et comme je suis en autocal, je peux faire autre chose.

Oui en sdr, le Cie est bon mais l'échelle de gris aux fraises. Par contre, l'excès de rouge ne diminue pas avec le rodage ou avec le temps.

Je dois être à 800h et le rouge est toujours en excès. D'ailleurs la calibration n'avait pas bougée. On peut affirmer que le pana est stable dans la durée.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2018 14:24

david555 a écrit:La pro2 calibré tu l'as loue ?

J'entre coupe les mesures d'une mire noire systématiquement et comme je suis en autocal, je peux faire autre chose.

Oui en sdr, le Cie est bon mais l'échelle de gris aux fraises. Par contre, l'excès de rouge ne diminue pas avec le rodage ou avec le temps.

Je dois être à 800h et le rouge est toujours en excès. D'ailleurs la calibration n'avait pas bougée. On peut affirmer que le pana est stable dans la durée.

Tu peux nous partager tes nouveaux réglages?
Guichamp
 
Messages: 285
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 10:34
  • offline

Message » 11 Déc 2018 15:25

TheCLeaN a écrit:vous me donnez envie de me lancer dans la calibration DIY les gars lol
j'ai vu mowgli en hdr sur netflix, j'ai été agréablement surpris par la douceur du hdr, je l'ai trouvé naturel, riens de clinquant. a pars les cenes sombres toute la premiere partie du film qui manquais in peu de lisibilité dans le noir, mais c'est une question de gout pour ca

sinon j'ai remarqué une tinte rosée sur le côté quand je regarde de billet. je l'ai remarqué en branchant mon pc(grande page blanche. c'est pas tres prononcé et invisible en dehors de page blanche ou jaune claire unie
ca me derange pas perso

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

J'ai aussi regardé Mowgli hier soir et je n'ai pas du tout aimé le rendu du HDR (en mode HDR Pro1). J'ai trouvé l'image beaucoup trop sombre, même en poussant la luminosité oled et contraste à fond. J'ai comparé avec la version SDR en passant par par une clé Chromecast et c'état beaucoup mieux, bien plus lisible et agréable. Comme quoi le HDR, quand il est mal réglé, peut faire plus de mal que de bien.
Spongebob75
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:36

david555 a écrit:La pro2 calibré tu l'as loue ?

J'entre coupe les mesures d'une mire noire systématiquement et comme je suis en autocal, je peux faire autre chose.

Oui en sdr, le Cie est bon mais l'échelle de gris aux fraises. Par contre, l'excès de rouge ne diminue pas avec le rodage ou avec le temps.

Je dois être à 800h et le rouge est toujours en excès. D'ailleurs la calibration n'avait pas bougée. On peut affirmer que le pana est stable dans la durée.


"Intéressant" alors que l'excès de R ne bouge pas :evil: ... c'est réellement étrange vu comment la colorimétrie est poussée que de laisser cette dérive en R ... :hein:

Ah Oki en mode autocal tu modifies donc directement les lookup table de la TV ... :wink:

(J'emprunte La pro2 au boulot mais pas très simple car elle est montée parfois sur un banc optique ...)
Dernière édition par a_romeo_fr le 11 Déc 2018 17:11, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:36

Spongebob75 a écrit:
TheCLeaN a écrit:vous me donnez envie de me lancer dans la calibration DIY les gars lol
j'ai vu mowgli en hdr sur netflix, j'ai été agréablement surpris par la douceur du hdr, je l'ai trouvé naturel, riens de clinquant. a pars les cenes sombres toute la premiere partie du film qui manquais in peu de lisibilité dans le noir, mais c'est une question de gout pour ca

sinon j'ai remarqué une tinte rosée sur le côté quand je regarde de billet. je l'ai remarqué en branchant mon pc(grande page blanche. c'est pas tres prononcé et invisible en dehors de page blanche ou jaune claire unie
ca me derange pas perso

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

J'ai aussi regardé Mowgli hier soir et je n'ai pas du tout aimé le rendu du HDR (en mode HDR Pro1). J'ai trouvé l'image beaucoup trop sombre, même en poussant la luminosité oled et contraste à fond. J'ai comparé avec la version SDR en passant par par une clé Chromecast et c'état beaucoup mieux, bien plus lisible et agréable. Comme quoi le HDR, quand il est mal réglé, peut faire plus de mal que de bien.


Alors attention tout de même ça ne vient pas forcement des réglages de la TV, le HDR via Netflix (et peut être les autres plateformes de VOD) semble buggé sur certains périphériques. Par exemple les séries Ozark ou The Haunting of Hill House lus directement depuis la TV ou la Shield c'est très sombre et on y voit même absolument rien dans les scènes avec de l'obscurité. Par contre en passant par le lecteur Bluray (Panasonic UB420) là aucun problème, toute est bien visible comme il faut, et pourtant dans les 2 cas les réglages de la TV sont identiques (pro1 + gamma à 2.4)
katarnai
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Avr 2015 18:01
  • offline

Message » 11 Déc 2018 16:40

katarnai a écrit:
Spongebob75 a écrit:J'ai aussi regardé Mowgli hier soir et je n'ai pas du tout aimé le rendu du HDR (en mode HDR Pro1). J'ai trouvé l'image beaucoup trop sombre, même en poussant la luminosité oled et contraste à fond. J'ai comparé avec la version SDR en passant par par une clé Chromecast et c'état beaucoup mieux, bien plus lisible et agréable. Comme quoi le HDR, quand il est mal réglé, peut faire plus de mal que de bien.


Alors attention tout de même ça ne vient pas forcement des réglages de la TV, le HDR via Netflix (et peut être les autres plateformes de VOD) semble buggé sur certains périphériques. Par exemple les séries Ozark ou The Haunting of Hill House lus directement depuis la TV ou la Shield c'est très sombre et on y voit même absolument rien dans les scènes avec de l'obscurité. Par contre en passant par le lecteur Bluray (Panasonic UB420) là aucun problème, toute est bien visible comme il faut, et pourtant dans les 2 cas les réglages de la TV sont identiques (pro1 + gamma à 2.4)

Ah c'est étrange cette histoire de HDR buggué sur l'appli TV. Je vais tester ce soir ne passant sur le lecteur Blu-ray UHD Panasonic UB320. Merci pour l'info ! Parce que là c'était à me dégoûter du HDR.
Spongebob75
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 11 Déc 2018 17:37

je me permet un petit hs mais suite je me permet de poster ici pour avoir votre avis également suite à l'achat du fz800

je suis passer chez sonvideo.com a lyon voila ce qu'on me propose

DENON AVRX-X550BT
ELIPSON PRESTIGE 2I NOIR (LA PAIRE)
ELIPSON PRESTIGE C2I NOIR
NORSTONE B250 CLASSIC BLACK (10 M) pour les câbles audio

NORSTONE STYLUM 2 NOIR SATIN (LA PAIRE) pour les pieds enceinte car plus de place sur le meuble

le tous pour 800 euros, qu'en pensez vous? c'est dans mon budget

étant pour le moment en appartement, le gars m'a conseiller de ne pas prendre de caisson de basse, si vraiment sa manque je le prendrais plus tard, mais avec sa c'est déjà plus que bon et bien meilleurs que la barre de son yamaha ysp 2700 que je comptais prendre au début d'après lui meme sans caissons de basse

encore une fois désolé pour ce petit hs
lyonnard
 
Messages: 51
Inscription Forum: 05 Nov 2018 19:01
  • offline

Message » 11 Déc 2018 18:16

lyonnard a écrit:je me permet un petit hs mais suite je me permet de poster ici pour avoir votre avis également suite à l'achat du fz800

je suis passer chez sonvideo.com a lyon voila ce qu'on me propose

DENON AVRX-X550BT
ELIPSON PRESTIGE 2I NOIR (LA PAIRE)
ELIPSON PRESTIGE C2I NOIR
NORSTONE B250 CLASSIC BLACK (10 M) pour les câbles audio

NORSTONE STYLUM 2 NOIR SATIN (LA PAIRE) pour les pieds enceinte car plus de place sur le meuble

le tous pour 800 euros, qu'en pensez vous? c'est dans mon budget

étant pour le moment en appartement, le gars m'a conseiller de ne pas prendre de caisson de basse, si vraiment sa manque je le prendrais plus tard, mais avec sa c'est déjà plus que bon et bien meilleurs que la barre de son yamaha ysp 2700 que je comptais prendre au début d'après lui meme sans caissons de basse

encore une fois désolé pour ce petit hs


L'ensemble est très sympa. Les Elipson sont de très bonne petites biblio.
Par contre l'ampli, je ne prendrais pas celui-là ou alors monté en gamme.
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x2400h
Car ce modèle est trop restreint en termes de connectique, non-compatible HDR et avec les dernières normes.
Je pense que tu vas vite être embêté, pour une évolution future de ta configuration.
Mais d'autre plus experts que moi confirmerons sûrement.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message